Erin Austen, PhD
Directrice et professeure agrégée, Département de psychologie, Université St. Francis Xavier
Erin Austen, PhD, aborde l’enseignement avec compassion et gentillesse afin de créer les conditions dont tous les participants et toutes les participantes ont besoin pour s’épanouir. Erin reconnaît les défis connus et inconnus auxquels les étudiants et les étudiantes sont confrontés et conçoit ses cours en conséquence. Les exemples de ses efforts vont du réaménagement de l’extérieur du campus à la réalisation d’audits d’accessibilité à l’aide de la première voix. En outre, elle partage volontiers les ressources qu’elle crée avec ses collègues de St. Francis Xavier (StFX) et d’ailleurs. Les étudiants et les étudiantes ont fait savoir qu’ils se sentaient[...]
Erin Austen, PhD, aborde l’enseignement avec compassion et gentillesse afin de créer les conditions dont tous les participants et toutes les participantes ont besoin pour s’épanouir. Erin reconnaît les défis connus et inconnus auxquels les étudiants et les étudiantes sont confrontés et conçoit ses cours en conséquence. Les exemples de ses efforts vont du réaménagement de l’extérieur du campus à la réalisation d’audits d’accessibilité à l’aide de la première voix. En outre, elle partage volontiers les ressources qu’elle crée avec ses collègues de St. Francis Xavier (StFX) et d’ailleurs. Les étudiants et les étudiantes ont fait savoir qu’ils se sentaient écoutés, encadrés et soutenus. Dans ses cours, Erin légitime, renforce et célèbre les perspectives et les approches d’autres cultures dans le domaine de la psychologie et aide les étudiants et les étudiantes à voir la pertinence de ce qu’ils apprennent dans le monde « réel » par le biais de projets de cours.
En tant que responsable pédagogique, Erin a dirigé l’initiative de créer un centre d’enseignement et d’apprentissage à StFX. En ce qui concerne les opportunités qu’Erin a créées sur le campus, un collègue a déclaré avec enthousiasme : « Elle a transformé la façon dont l’enseignement et l’apprentissage sont soutenus et célébrés à StFX. »
À l’appui de cette nomination, ses collègues ont écrit : « Nous pouvons affirmer, depuis cinq ans que nous collaborons avec Erin, qu’elle est l’une des héroïnes les plus méconnues et pourtant les plus influentes de l’enseignement et de l’apprentissage dans son université, dans l’ensemble du Canada atlantique…. » Son expertise impressionnante, ses connaissances et sa maîtrise de domaines multiples et complexes brillent comme un phare de créativité et d’innovation. L’abondance de travail dans lequel Erin s’engage inlassablement, sa planification réfléchie et sa capacité à écouter et à réagir selon les besoins montrent clairement qu’elle est une éducatrice bienveillante qui place les étudiants au centre de sa planification et de ses actions.
Loleen Berdahl, PhD
Professeure, Département de sciences politiques, Directrice générale, École supérieure de politiques publiques Johnson Shoyama, Université de la Saskatchewan
Loleen Berdahl, PhD, est professeure d’études politiques et directrice générale de la Johnson Shoyama Graduate School of Public Policy à l’Université de la Saskatchewan. Le travail de Loleen émane d’une philosophie profondément emphatique : rencontrer les étudiants et les étudiantes là où ils sont et les guider vers leur potentiel. Sa pédagogie transformatrice ne se limite pas à la salle de classe, elle sert de boussole tant aux éducateurs et aux éducatrices et qu’aux décideurs politiques.
Forte d’une dizaine d’années d’expérience au sein d’un groupe de réflexion sur les politiques publiques, Loleen favorise les liens entre le monde universitaire, l’épanouissement[...]
Loleen Berdahl, PhD, est professeure d’études politiques et directrice générale de la Johnson Shoyama Graduate School of Public Policy à l’Université de la Saskatchewan. Le travail de Loleen émane d’une philosophie profondément emphatique : rencontrer les étudiants et les étudiantes là où ils sont et les guider vers leur potentiel. Sa pédagogie transformatrice ne se limite pas à la salle de classe, elle sert de boussole tant aux éducateurs et aux éducatrices et qu’aux décideurs politiques.
Forte d’une dizaine d’années d’expérience au sein d’un groupe de réflexion sur les politiques publiques, Loleen favorise les liens entre le monde universitaire, l’épanouissement personnel et l’amélioration de la société. En associant de manière unique la connaissance du contenu et le développement de compétences qui changent la vie, elle obtient des résultats qui sont enrichissants sur le plan académique et transformateurs sur le plan personnel. Il en résulte un écosystème d’apprentissage dynamique et centré sur l’apprenant, dont les anciens étudiants et les anciennes étudiantes disent qu’il les a préparés à réussir dans divers domaines. Une étudiante fait remarquer : « Son approche pédagogique permet aux étudiants et aux étudiantes d’acquérir des aptitudes et des compétences qui leur sont utiles au-delà de la salle de classe… les aptitudes que mes camarades et moi-même avons développées étaient liées à notre futur développement de carrière. »
En dehors de son université, Loleen anime des conversations sur l’enseignement supérieur. Elle contribue régulièrement au contenu pédagogique d’une publication de renommée nationale et à d’autres médias. Ses efforts ont conduit à des réformes éducatives dans toute l’Amérique du Nord. Elle s’adresse à des éducateurs et des éducatrices d’horizons divers et leur propose des stratégies d’enseignement pratiques.
Par-dessus tout, Loleen s’engage à dispenser un enseignement transformateur qui prépare les étudiants et les étudiantes à relever les défis du monde réel. Elle n’est pas seulement une éducatrice, elle est un agent de changement qui inspire les étudiants et les étudiantes, ainsi que ses collègues, à réaliser leur potentiel pour façonner l’avenir.
Nicole Campbell, PhD
Profeseure agrégée, Physiologie et pharmacologie, École de médecine et de dentisterie Schulich, Université Western
Les efforts de Nicole Campbell pour humaniser l’enseignement post-secondaire par une pédagogie de la compassion, de l’appartenance et du bien-être dépassent le cadre de sa salle de classe.
La philosophie de Nicole en matière de leadership éducatif témoigne de sa passion pour la collaboration et de son engagement à encadrer, guider et soutenir les autres. Leader visionnaire, elle a proposé un nouveau programme en sciences médicales interdisciplinaires et a joué un rôle essentiel dans sa réussite, notamment en tant que directrice du programme. En outre, elle a joué un rôle essentiel dans la co-organisation de la Western Conference on Science[...]
Les efforts de Nicole Campbell pour humaniser l’enseignement post-secondaire par une pédagogie de la compassion, de l’appartenance et du bien-être dépassent le cadre de sa salle de classe.
La philosophie de Nicole en matière de leadership éducatif témoigne de sa passion pour la collaboration et de son engagement à encadrer, guider et soutenir les autres. Leader visionnaire, elle a proposé un nouveau programme en sciences médicales interdisciplinaires et a joué un rôle essentiel dans sa réussite, notamment en tant que directrice du programme. En outre, elle a joué un rôle essentiel dans la co-organisation de la Western Conference on Science Education en 2019, 2021 et 2023, qui a rassemblé des éducateurs de toute l’Amérique du Nord. L’une de ses réalisations les plus marquantes en matière de leadership a été la création du projet « Uncovering the Hidden Curriculum », projet qu’elle a dirigé pour aider les éducateurs à soutenir les étudiants dans le cadre de l’éducation et au-delà, et qui a récemment obtenu une reconnaissance internationale. Nicole a dirigé une équipe intersectorielle et interinstitutionnelle chargée de créer un site web contenant des ressources accessibles que les éducateurs et les éducatrices peuvent intégrer dans leurs cours afin de soutenir le développement des compétences des étudiants et des étudiantes.
Dans la salle de classe, Nicole est reconnue pour l’importance qu’elle accorde à l’établissement de relations, à la santé mentale des étudiants et des étudiantes et aux environnements d’apprentissage équitables. Son dévouement à favoriser une expérience d’apprentissage inclusive et engageante est évident dans les témoignages des étudiants, des étudiantes et de ses pairs, qui louent sa passion et son engagement. Elle trouve des moyens créatifs et innovants d’impliquer et d’évaluer les étudiants et les étudiantes en simulant des défis du monde réel tels que le travail efficace avec les autres et la prise de décision fondée sur des données probantes.
Nicole partage généreusement ses innovations et ses approches avec d’autres éducateurs et éducatrices et les incite à expérimenter des pédagogies transformatrices dans l’espoir que celles-ci aient un impact positif sur les étudiants et les étudiantes du monde entier.
Serge Chalhoub, PhD
Professeur agrégé, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Calgary
Serge Chalhoub, PhD, fonde sa philosophie de leadership éducatif sur la création d’opportunités d’apprentissage significatives et sûres, sur le travail en équipe, sur le courage et sur la promotion de l’enthousiasme et de l’esprit pratique. Son innovation pédagogique s’appuie sur la décolonisation et l’apprentissage communautaire, avec des initiatives telles que la Calgary Urban Project Society, qui fournit des soins médicaux gratuits aux animaux de compagnie des personnes sans logement ou vivant dans la pauvreté, et des stages cliniques à la Alberta Animal Rescue Society Crew et chez les Premières nations Stoney Dakota près de Calgary. Ces initiatives ont bénéficié à[...]
Serge Chalhoub, PhD, fonde sa philosophie de leadership éducatif sur la création d’opportunités d’apprentissage significatives et sûres, sur le travail en équipe, sur le courage et sur la promotion de l’enthousiasme et de l’esprit pratique. Son innovation pédagogique s’appuie sur la décolonisation et l’apprentissage communautaire, avec des initiatives telles que la Calgary Urban Project Society, qui fournit des soins médicaux gratuits aux animaux de compagnie des personnes sans logement ou vivant dans la pauvreté, et des stages cliniques à la Alberta Animal Rescue Society Crew et chez les Premières nations Stoney Dakota près de Calgary. Ces initiatives ont bénéficié à de nombreux groupes mal desservis tout en amenant les étudiants et les étudiantes dans des situations du monde réel afin d’améliorer considérablement leur apprentissage. Les initiatives communautaires de Serge permettent aux étudiants et aux étudiantes de mieux comprendre les questions d’équité, de diversité et d’inclusion et leur montrent également des moyens pratiques et réalisables de contribuer à la résolution de ces problèmes. « Dans toutes les écoles vétérinaires, affirme une collègue, l’enseignement serait amélioré par l’adoption d’initiatives similaires. »
Serge est un enseignant talentueux qui se consacre à l’apprentissage intégratif et immersif, qui promeut vigoureusement l’enseignement et l’apprentissage collaboratifs et qui se fait le champion des communautés sous-enseignées. Il souhaite que les étudiants développent leurs compétences en matière de raisonnement clinique dans des environnements d’apprentissage favorables, sachant qu’ils apprennent mieux lorsqu’ils se sentent en sécurité pour se remettre en question et qu’ils se sentent pris en charge en tant qu’individus. « Il a veillé à ce que nous soyons tous impliqués », écrit un étudiant. La passion de Serge pour l’enseignement et l’apprentissage collaboratifs et la sensibilisation de la communauté a alimenté la réforme des programmes, et son travail au sein de comités et de conférences institutionnels, nationaux et internationaux a facilité le développement professionnel de ses collègues universitaires et vétérinaires, donnant vie à sa philosophie éducative qui consiste à équilibrer l’enthousiasme et l’aspect pratique, la vision et les réalités quotidiennes.
Cari Din, PhD
Professeure agrégée (enseignement), Faculté de kinésiologie, Université de Calgary
Cari Din, PhD, est une responsable pédagogique exceptionnelle, un mentor et un coach qui enseigne le leadership par le biais d’un apprentissage expérientiel puissant en classe et au sein de la communauté. Comme l’a dit une ancienne étudiante : « elle ne se contente pas de former les étudiants et les étudiantes pour qu’ils deviennent les meilleurs leaders de demain, mais elle nous forme pour que nous devenions des individus holistiques et équilibrés, des membres de la société qui comprenons nos privilèges et notre rôle dans le monde. »
Athlète olympique médaillée très tôt dans sa vie, Cari comprend le[...]
Cari Din, PhD, est une responsable pédagogique exceptionnelle, un mentor et un coach qui enseigne le leadership par le biais d’un apprentissage expérientiel puissant en classe et au sein de la communauté. Comme l’a dit une ancienne étudiante : « elle ne se contente pas de former les étudiants et les étudiantes pour qu’ils deviennent les meilleurs leaders de demain, mais elle nous forme pour que nous devenions des individus holistiques et équilibrés, des membres de la société qui comprenons nos privilèges et notre rôle dans le monde. »
Athlète olympique médaillée très tôt dans sa vie, Cari comprend le pouvoir du travail d’équipe collaboratif et de la sécurité psychologique pour « permettre aux individus de penser, d’élargir leur perspective, de créer et de diriger. » Elle modélise et enseigne les pratiques d’apprentissage réflexif aux étudiants et aux étudiantes de premier cycle et des cycles supérieurs et joue le rôle de mentor pour des collègues de l’Université de Calgary et d’ailleurs.
Cari est reconnue pour avoir remanié un cours en laboratoire obligatoire de physiologie de l’exercice pour les étudiants et les étudiants de premier cycle en kinésiologie en générant un apprentissage en laboratoire riche et significatif. Cette initiative, ainsi que sa conviction profonde que la réflexion stimule l’apprentissage, a transformé la culture de l’enseignement au sein de la faculté de kinésiologie et est en train de transformer les cours en laboratoire dans toutes les disciplines de la santé.
Au cours de son stage au Centre canadien pour le leadership avancé, Cari a développé de nouveaux cours de leadership et a conçu un programme d’études très efficace pour le programme innvovant de mentorat BMO. Sa maxime est que « l’apprentissage est fait par les étudiants et les étudiantes, et non pas pour eux. » Elle renforce ainsi l’autonomie des étudiants et des étudiantes et encourage la pensée critique par le biais d’expériences d’apprentissage approfondies. Ses étudiants et ses étudiantes mentionnent souvent qu’en suivant ses cours, ils ont l’impression de faire partie de son équipe. À l’instar des entraîneurs les plus efficaces, Cari met ses étudiants et ses étudiantes au défi tout en les soutenant et en célébrant leurs réussites.
Samanti Kulatilake, PhD
Professeure agrégée, Département de sociologie et anthropologie, Université Mount Royal
Samanti Kulatilake, PhD, a une capacité exceptionnelle à rassembler les gens dans divers contextes d’apprentissage. Sa philosophie éducative explore les pratiques de décolonisation mondiale et de démocratisation des connaissances, créant un impact durable pour les étudiants et les étudiantes, le campus et le domaine de l’anthropologie. Reconnue localement et internationalement pour ses pratiques de leadership éducationnel adaptatif et inclusif, elle responsabilise les apprenants, les apprenantes et les collègues par le biais de l’apprentissage par l’expérience.
Anthropologue qui étudie l’évolution et les migrations humaines, Samanti encourage les étudiants et les étudiantes à devenir des citoyens du monde et à participer activement[...]
Samanti Kulatilake, PhD, a une capacité exceptionnelle à rassembler les gens dans divers contextes d’apprentissage. Sa philosophie éducative explore les pratiques de décolonisation mondiale et de démocratisation des connaissances, créant un impact durable pour les étudiants et les étudiantes, le campus et le domaine de l’anthropologie. Reconnue localement et internationalement pour ses pratiques de leadership éducationnel adaptatif et inclusif, elle responsabilise les apprenants, les apprenantes et les collègues par le biais de l’apprentissage par l’expérience.
Anthropologue qui étudie l’évolution et les migrations humaines, Samanti encourage les étudiants et les étudiantes à devenir des citoyens du monde et à participer activement à toute une série d’inter-actions Nord-Sud et Est-Ouest. Son école de terrain, dont la conception est distinctement collaborative et relationnelle, plonge les apprenants et les apprenantes dans des contextes où les défis deviennent des occasions de comprendre et de développer des compétences interculturelles. Comme l’a fait remarquer une collègue, les valeurs fondamentales et les pratiques pédagogiques de Samanti « ne constituent pas seulement un enseignement d’excellence, mais elles le font parce qu’elles reflètent une perspective décoloniale et du Sud global qui valorise la communauté par rapport à l’individualisme. »
Le développement par Samanti d’un programme de mentorat pour les étudiants et les étudiantes ainsi que les possibilités de postes d’assistants et d’assistantes de recherche rémunérés mettent en oeuvre ses valeurs fondamentales de collaboration, de connexion et d’attention. En tant qu’enseignante, elle voyage aux côtés de ses étudiants et de ses étudiantes, à la fois pour l’école de terrain au Sri Lanka et pour décoloniser les perspectives occidentales dans le domaine de l’éducation. Championne des ressources en libre accès pour un enseignement et un apprentissage plus inclusifs et plus accessibles, elle a également développé des ressources en libre accès, une revue évaluée par les pairs et un manuel électronique d’anthropologie biologique. Ces exemples soulignent son engagement en faveur de la démocratisation du savoir et son influence sur l’accessibilité de l’éducation.
L’humilité et la générosité de Samanti à l’égard de ses étudiants, de ses étudiantes et de ses collègues sont une source d’inspiration pour nous tous.
Heather Lawford, PhD
Professeure, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le développement des jeunes, Département de psychologie, Université Bishop’s
Heather Lawford, PhD, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le développement des jeunes, est une éducatrice appréciée et transformatrice. Elle est l’une des principales théoriciennes de la générativité, c’est-à-dire de la capacité de l’être humain à apporter une contribution positive à la société. Avec ses étudiants et ses étudiantes, elle s’efforce de comprendre comment cette capacité se développe chez les jeunes et comment leur donner les moyens de créer des avantages durables.
La passion de Heather pour la générativité est visible dans tout ce qu’elle fait. Elle considère ses étudiants et ses étudiantes comme des partenaires et[...]
Heather Lawford, PhD, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le développement des jeunes, est une éducatrice appréciée et transformatrice. Elle est l’une des principales théoriciennes de la générativité, c’est-à-dire de la capacité de l’être humain à apporter une contribution positive à la société. Avec ses étudiants et ses étudiantes, elle s’efforce de comprendre comment cette capacité se développe chez les jeunes et comment leur donner les moyens de créer des avantages durables.
La passion de Heather pour la générativité est visible dans tout ce qu’elle fait. Elle considère ses étudiants et ses étudiantes comme des partenaires et elle leur donne continuellement les moyens d’avoir un impact sur la communauté au sens large. Par exemple, les étudiants et les étudiantes de premier cycle de son laboratoire de recherche participent à tous les choix de cours, depuis les orientations annuelles de la recherche jusqu’à la décoration du laboratoire.
Avec des collègues de tout le campus, Heather a créé le Certificat de mobilisation des connaissances pour donner aux étudiants et aux étudiantes de dernière année la possibilité de porter les résultats de leurs recherches à l’attention des décideurs de la communauté.
Elle soutient depuis très longtemps des organisations telles que la Commission des étudiants du Canada et la conférence annuelle #CanadaWeWant et elle encourage ses étudiants et ses étudiantes à assumer des rôles de leaderhip auprès des communautés de jeunes à travers le Canada. Grâce à ces initiatives, elle s’associe à des jeunes et travaille dans des espaces interdisciplinaires pour créer et partager de nouvelles connaissances avec diverses parties prenantes. Comme l’a dit l’une de ses anciennes étudiantes : « grâce à son approche centrée sur l’étudiant, elle met entre les mains des étudiants et des étudiantes des projets de recherche d’envergure mondiale et à fort impact, et leur ouvre des perspectives au-delà des murs de l’université. »
Elle ne cesse de faire tomber les barrières. Elle a récemment co-créé un cours, Lessons from the Marvel Universe, dans lequel les principes fondamentaux et les outils peuvent aider les étudiants et les étudiantes à débloquer des pouvoirs de super-héros et à mettre en oeuvre le changement, en créant le bien dans la société – en créant un apprentissage durable.
Richelle Monaghan, PhD
Professeure, Études sur la santé, Vice-doyenne, Faculté des sciences, Université Wilfrid Laurier
Les contributions exceptionnelles de Richelle Monaghan, PhD, dans le domaine de l’enseignement supérieur comprennent son dévouement inébranlable à renforcer la résilience, créer l’espoir et rendre la science accessible et accueillante pour tous.
Richelle utilise un éventail extraordinaire d’approches et d’outils pour mettre la science à la portée des étudiants et des étudiantes, transformant l’enseignement des sciences en quelque chose de tactile et de pertinent pour la vie, tout en apportant de la joie dans le processus d’apprentissage. Elle emploie des activités créatrices et innovatrices dans sa salle de classe, telles que les exercices de boîtes d’évasion, la « danse du[...]
Les contributions exceptionnelles de Richelle Monaghan, PhD, dans le domaine de l’enseignement supérieur comprennent son dévouement inébranlable à renforcer la résilience, créer l’espoir et rendre la science accessible et accueillante pour tous.
Richelle utilise un éventail extraordinaire d’approches et d’outils pour mettre la science à la portée des étudiants et des étudiantes, transformant l’enseignement des sciences en quelque chose de tactile et de pertinent pour la vie, tout en apportant de la joie dans le processus d’apprentissage. Elle emploie des activités créatrices et innovatrices dans sa salle de classe, telles que les exercices de boîtes d’évasion, la « danse du poulet des nerfs crâniens » et les filtres Snapchat pour apprendre les muscles de l’expression faciale.
Tout au long de sa carrière, elle s’est engagée à promouvoir l’accessibilité, en refusant d’accepter les barrières traditionnelles à la science et en créant de nouveaux points d’accès à l’enseignement des sciences pour les futurs étudiants et les futures étudiantes en sciences. Comme l’a écrit l’un de ses étudiants dans son dossier de candidature : « Son changement de culture dans l’enseignement des sciences devrait être reconnu, apprécié et reproduit. »
Richelle est un leader en éducation à Laurier et ailleurs, et son approche du leadership est fondée sur l’orientation, l’habilitation et le service aux autres. Elle a co-fondé le Centre for Leading Research in Education de Laurier et a emmené ses activités novatrices dans des universités américaines pour les partager avec des collègues. Elle facilite les contacts et encourage le sens de la communauté parmi les étudiants et les étudiantes, les collègues et la communauté. Elle motive ses collègues à réimaginer le type d’éducateurs et d’éducatrices qu’ils peuvent être, avec la même générosité d’esprit, la même volonté d’innover et le même refus d’accepter les barrières qui existent depuis longtemps.
Richelle est un symbole d’espoir, d’innovation et d’accessibilité dans le paysage universitaire, ainsi qu’un puissant catalyseur de changements positifs.
Libby (Elizabeth) Osgood, PhD
Professeure agrégée, Faculté d’ingénierie de la conception durable, Université de l’Île-du-Prince-Édouard
Libby (Elizabeth) Osgood, PhD, est une lumière vive à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEI). Sa vie universitaire est totalement intégrée et son parcours fascinant : d’ingénieur aérospatiale à soeur religieuse et à enseignante universitaire primée. Ce parcours a transformé son approche dans la salle de classe : plutôt que d’enseigner l’ingénierie, elle se concentre désormais sur l’enseignement aux étudiants et aux étudiantes.
L’une des premières enseignantes de la nouvelle Faculté d’ingénierie de la conception durable à UPEI, Libby a joué un rôle de premier plan dans la conception du programme ainsi que dans la création et la gestion par les étudiants[...]
Libby (Elizabeth) Osgood, PhD, est une lumière vive à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEI). Sa vie universitaire est totalement intégrée et son parcours fascinant : d’ingénieur aérospatiale à soeur religieuse et à enseignante universitaire primée. Ce parcours a transformé son approche dans la salle de classe : plutôt que d’enseigner l’ingénierie, elle se concentre désormais sur l’enseignement aux étudiants et aux étudiantes.
L’une des premières enseignantes de la nouvelle Faculté d’ingénierie de la conception durable à UPEI, Libby a joué un rôle de premier plan dans la conception du programme ainsi que dans la création et la gestion par les étudiants et les étudiantes du Engineering Student Centre, qui s’efforce de soutenir les étudiants et les étudiantes en ingénierie et d’encadrer les étudiants et les étudiantes leaders. Son approche du leadership consiste à diriger de côté puis à s’effacer pour laisser briller les lumières des autres, étayée par, comme l’a dit une collègue : « … son espoir que l’ingénierie et la formation des ingénieurs et des ingénieures puissent rendre le monde meilleur. »
La pratique pédagogique de Libby repose sur cinq « P » : passionnée, proactive, présente, philanthropique et préparée. Très engagée dans la sensibilisation aux STEM et aux STEAM et dans l’ingénierie humanitaire internationale, elle a accompagné ses étudiants et ses étudiantes dans des projets au Kenya et au Honduras. Dans sa salle de classe innovatrice, ses approches à l’apprentissage des circuits électroniques ont été adoptées par des instructeurs et des instructrices d’un bout à l’autre de l’Amérique du Nord et partagées dans des revues sur l’enseignement évaluées par les pairs. Une étudiante a écrit : « les questions de Libby basées sur l’investigation laissent la classe perplexe tout en lui donnant l’envie d’en savoir plus. »
Libby choisit d’être « pleine d’espoir et d’apporter des changements par le biais du mentorat… afin que les étudiants et les étudiantes puissent se rendre compte qu’ils sont eux aussi des lumières et qu’en tant que société, nous sommes meilleurs. »
Rosemary Reilly, PhD
Directrice du département et professeure, Département des sciences humaines appliquées, Université Concordia
Rosemary Reilly, PhD, fait montre d’une énergie sans limites, d’une vision et d’une persévérance qui ne sont que des exemples de ses qualités principales qui font d’elle une enseignante extraordinaire et un leader visionnaire qui a réussi.
La philosophie de Rosemary en matière de leadership éducationnel est enracinée dans son désir d’être un leader qui a pour priorité de servir le bien commun. En faisant passer en premier ses étudiants et ses étudiantes, ainsi que ses collègues, elle se concentre principalement sur le développement et le bien-être des gens et de nombreuses communautés diverses. Son dossier est rempli de preuves[...]
Rosemary Reilly, PhD, fait montre d’une énergie sans limites, d’une vision et d’une persévérance qui ne sont que des exemples de ses qualités principales qui font d’elle une enseignante extraordinaire et un leader visionnaire qui a réussi.
La philosophie de Rosemary en matière de leadership éducationnel est enracinée dans son désir d’être un leader qui a pour priorité de servir le bien commun. En faisant passer en premier ses étudiants et ses étudiantes, ainsi que ses collègues, elle se concentre principalement sur le développement et le bien-être des gens et de nombreuses communautés diverses. Son dossier est rempli de preuves de son engagement à servir les étudiants et les étudiantes en améliorant les programmes d’études afin d’augmenter l’apprentissage des étudiants et des étudiantes et de servir ses collègues par le biais d’ateliers et d’activités de mentorat à l’intention des professeurs, des professeures et des assistants et assistantes d’enseignement.
Rosemary est une praticienne réfléchie qui expérimente avec des pédagogies non traditionnelles par le biais de la performance, des arts collectifs et d’autres outils artistiques pour atteindre les objectifs d’apprentissage et approfondir l’apprentissage des étudiants et des étudiantes. Les étudiants et les étudiantes disent qu’elle a favorisé leur épanouissement et leur découverte de soi, elle leur a permis d’apprendre et d’enseigner eux-mêmes. Les étudiants et les étudiantes témoignent de l’engagement de Rosemary envers la décolonisation de l’enseignement et envers un environnement d’apprentissage équitable et inclusif. Ils ont déclaré : « Rosemary s’est attachée à créer un espace inclusif et favorable à tous les étudiants et toutes les étudiantes, en particulier ceux et celles qui s’identifient comme homosexuels, les étudiants et les étudiantes de couleur ainsi que ceux et celles qui sont handicapés. » Ses descriptions de cours incorporent des voix et des perspectives décoloniales.
Ses collègues disent d’elle qu’elle est une inspiration pour les autres professeurs et professeures et soulignent qu’« elle a joué un rôle central pour créer et partager ses connaissances en matière de pédagogie avec les professeurs, les professeures, les étudiants, les étudiantes et les membres du personnel par le biais d’ateliers, de travail de comités et comme toute première lauréate du Prix d’excellence en enseignement de Concordia. »
Rosemary est une enseignante appréciée, une visionnaire et une universitaire qui incarne l’excellence en enseignement, en leadership et en innovation.