Le comité de l’équité de la STLHE/SAPES reconnaît respectueusement que nous vivons, apprenons et travaillons sur les territoires traditionnels et les terres sacrées des Premières nations, des Métis et des Inuit.
À PROPOS DU COMITÉ
Le comité de l’équité a été formé en 2022 sur la recommandation du groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) pour faire avancer l’intégration de l’EDI dans le travail et la culture de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (STLHE/SAPES). Les membres reflètent toute une gamme d’identités sociales, de positionalités et d’expériences vécues, il démontre le vaste engagement de la société envers la justice sociale et assure une participation équitable et inclusive de tous les membres.
MANDAT
Le comité de l’équité adopte et est guidé par la « Déclaration des valeurs fondamentales » rédigée par le groupe de travail sur l’EDI à l’automne de 2020 et reconnaît que sa vision et sa mission reflètent également celles de ce nouveau comité permanent de la STLHE/SAPES.
Le comité permanent de l’équité fournit des conseils et fait des recommandations au Conseil d’administration et au directeur général ou à la directrice générale sur les questions de politique, d’opérations et de gouvernance. De plus, le comité peut mettre en oeuvre et/ou superviser des projets et des activités relevant de sa compétence tel qu’approuvé par le Conseil d’administration de la STLHE/SAPES.
Le comité d’administration de la STLHE/SAPES entend que le comité soit le modèle, d’une manière transparente et concrète, de l’engagement de l’organisation pour :
- assurer l’examen continu des processus et des procédures de la STLHE/SAPES pour garantir une attention continue à l’équité dans toutes ses activités;
- assurer une vaste consultation et en engagement avec les membres pour s’appuyer sur la « Déclaration des valeurs fondamentales » et la « Mise en oeuvre de nos valeurs communes », les documents préparés par le groupe de travail sur l’EDI;
- faire preuve de responsabilité et de transparence dans l’ensemble de l’organisation, avec des communications régulières avec les membres; et
- assurer la formation continue des membres concernant l’équité au sein de l’enseignement et de l’apprentissage dans l’enseignement post-secondaire.