Conseil d’administration
Le Conseil d’administration est élu par les membres de la Société pour superviser les activités de la Société. Le mandat de chaque poste est normalement de trois ans. Le Conseil est chargé d’établir les politiques générales et de réaliser lesdits objectifs en planifiant et en assurant la continuité des activités de la Société. La plupart des activités du Conseil sont menées par courriel et par vidéoconférence en ligne. Les membres se réunissent en personne lors du congrès de la SAPES (en juin) et auparavant ils se réunissaient également en décembre (avant la pandémie de la Covid), et une fois par mois par vidéoconférence en ligne.
Denise Stockley, Ph.D.
PRÉSIDENTE DU CONSEIL
Université Queen's, juin 2017 à juin 2023 (deuxième mandat)
Denise Stockley a terminé son doctorat au département de psychologie de l’éducation de l’Université Simon Fraser et depuis, elle a acquis une vaste expérience dans la promotion de l’apprentissage, tant en classe qu’en ligne. Denise est arrivée à l’Université Queen’s en janvier 2001. Elle occupe actuellement le poste de professeure titulaire et chercheuse de l’enseignement supérieur auprès du Bureau du doyen (portfolio d’enseignement et d’apprentissage) ainsi qu’à la Faculté des sciences de la santé. Elle a fait partie du groupe de lauréats qui a dirigé la formation médicale post-graduée vers un programme d’études basé sur les[...]
Denise Stockley a terminé son doctorat au département de psychologie de l’éducation de l’Université Simon Fraser et depuis, elle a acquis une vaste expérience dans la promotion de l’apprentissage, tant en classe qu’en ligne. Denise est arrivée à l’Université Queen’s en janvier 2001. Elle occupe actuellement le poste de professeure titulaire et chercheuse de l’enseignement supérieur auprès du Bureau du doyen (portfolio d’enseignement et d’apprentissage) ainsi qu’à la Faculté des sciences de la santé. Elle a fait partie du groupe de lauréats qui a dirigé la formation médicale post-graduée vers un programme d’études basé sur les compétences. Denise est présidente de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) et ancienne présidente du International Consortium for Educational Development (ICED). À l’heure actuelle, ses recherches se concentrent sur la manière dont nous créons des environnements qui favorisent l’apprentissage. Elle a étudié l’impact des prix nationaux d’excellence en enseignement, la formation à l’éthique de la recherche et la formation médicale basée sur les compétences, pour ne citer que quelques-uns de ses projets. Elle est chercheuse principale de plusieurs subventions de recherche dans une variété de domaines, y compris des subventions des trois conseils (CRSH, CRSNG et IRSC) ainsi que des Réseaux de centres d’excellence (RCE). Que ce soit son travail à Queen’s, son travail de consultante ou ses activités bénévoles aux niveaux national et international, Denise apporte dans tout ce qu’elle fait ses antécédents en psychologie de l’éducation combinés à une approche systémique.
Le président (Article 7.2 – Président) est un administrateur et un dirigeant de la Société soumis à l’autorité du Conseil. Il préside le Conseil et en tant que dirigeant de la Société et il préside le comité exécutif. En tant que président du Conseil et du comité exécutif, le président assure la direction générale et le leadership de la Société en s’assurant que les activités nationales et internationales de la SAPES sont conformes au Règlement administratif de la Société, à sa vision et à ses buts, et en obtenant le consensus des membres du Conseil et du comité exécutif. Le président a la responsabilité de défendre les intérêts de la Société et de maintenir le profil de la Société en tant que voix nationale principale et leader mondial, ainsi que de renforcer l’enseignement et l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. En consultation avec le secrétaire et avec le trésorier, le président supervise les activités de l’unité administrative de la SAPES.
Conformément à la Politique 8 – Déplacements, les déboursés du président, les inscriptions, les frais de déplacement, de logement et de repas sont couverts par la Société, y compris la participation au Congrès annuel de la SAPES, au colloque d’hiver du RFPES et aux réunions en personne du Conseil, ainsi que tous les autres frais de déplacement encourus pour représenter la SAPES, de même que les frais mensuels de téléphone. Les cotisations annuelles à la SAPES et au RFPES ne sont pas couverts par la Société. (Politique 4.1 – Président)
Elana Cooperberg, M.Ed., MBA
VICE-PRÉSIDENTE
Collège Vanier, juin 2021 - juin 2024 (deuxième mandat)
Laura Kinderman, Ph.D.
DIRECTRICE
Université Queen's, juin 2021 - juin 2024 (deuxième mandat)
Miriam Carey, Ph.D.
Secrétaire
Université Mount Royal, juin 2019 à juin 2022
Miriam Carey a rejoint les membres de la faculté de l’Université Mount Royal en 2001, pour enseigner à temps plein les sciences politiques et les études politiques. Elle a obtenu la permanence en 2005 et elle a été la personne responsable, dans son département, de la préparation d’un BA avec majeure en sciences politiques qui comprend un internat tout à fait innovateur : un semestre entier de travail politique accompagné de travail académique et l’obtention d’un crédit. En 2010, elle a été invitée à être détachée à la Faculté d’enseignement et d’apprentissage nouvellement créée, où elle[...]
Miriam Carey a rejoint les membres de la faculté de l’Université Mount Royal en 2001, pour enseigner à temps plein les sciences politiques et les études politiques. Elle a obtenu la permanence en 2005 et elle a été la personne responsable, dans son département, de la préparation d’un BA avec majeure en sciences politiques qui comprend un internat tout à fait innovateur : un semestre entier de travail politique accompagné de travail académique et l’obtention d’un crédit. En 2010, elle a été invitée à être détachée à la Faculté d’enseignement et d’apprentissage nouvellement créée, où elle a apporté son soutien à notre programme d’éducation générale, ainsi qu’à l’Institut pour l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage nouvellement créé. En 2011, elle a été recrutée par le Centre de développement académique où elle a travaillé en tant que consultante en formation professorale jusqu’en 2015. Après être revenue à la Faculté des lettres, elle a été promue au rang de professeure titulaire (enseignement) en 2017. Miriam a été ensuite invitée à occuper le poste de directrice académique intérimaire du Centre de développement académique, poste qu’elle a occupé pendant deux ans à compter du 1er mai 2018.
Dévouée à la joie de servir, Miriam a été membre de toutes sortes de comités universitaires, dont plusieurs en tant que présidente ou l’équivalent, tout au long de sa carrière. Entre autres, depuis 2019 elle est secrétaire du comité exécutif du Conseil d’administration de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) et elle a été membre du Conseil des gouverneurs de l’Université Mount Royal en 2020-2021. Elle se consacre également au bénévolat communautaire. Miriam a été membre du Public Bencher of the Law Society of Alberta (LSA) de 2009 à la fin de 2015. Elle est devenue membre du Board of Calgary Humane Society (CHS) en 2011, dont elle en est devenue membre du comité exécutif en tant que secrétaire, en 2014, et présidente intérimaire depuis 2017. Elle est passée au rôle de présidente sortante du CHS à la fin de mai 2020.
Le secrétaire (Article 7.5 – Secrétaire) est un administrateur et un dirigeant de la Société responsable de la gouvernance, y compris du Règlement administratif et des politiques de la Société. Il est le dépositaire de tous les livres, registres, dossiers et autres instruments non financiers de la Société, y compris ceux qui sont requis pour se conformer à la Loi sur les organisations à but non lucratif. Il est le gardien du sceau de la Société et remplit d’autres tâches tel que requis par le Conseil.
Pour les réunions du Conseil, du comité exécutif et du comité des nominations, la réunion générale annuelle et les réunions spéciales des membres, le secrétaire consulte le président pour établir l’ordre du jour, distribue aux membres l’ordre du jour et les documents d’appui, assiste aux réunions, donne des conseils sur les procédures et les processus appropriés durant les réunions et rédige les procès-verbaux qui seront distribués aux membres qui assistent aux réunions. Dans le cas des réunions du Conseil, le secrétaire prépare un résumé analytique des réunions à l’intention des membres de la Société.
Le secrétaire doit s’assurer que la liste des membres qui repose au Centre d’adhésion de la SAPES est à jour et exacte et il coordonne l’emploi de cette liste pour envoyer les annonces préparées par le comité exécutif et le comité des nominations, le Conseil et les groupes affiliés, y compris les avis de réunions, l’affichage de postes à pourvoir au sein de la Société ou de tout autre groupe affilié, la publication des envois spéciaux de la SAPES par courriel et toute autre notification aux membres, tel que requis par le Conseil. Le secrétaire a la responsabilité de maintenir à jourle site web de la SAPES en consultant le Conseil, les présidents des comités permanents et les groupes affiliés de la Société. (Politique 4.4 – Secretaire)
Melanie Hamilton, MSN
Présidente de l’Avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage Canada (ACEA Canada)
Collège Lethbridge, juin 2020 – juin 2022
Le président de l’Avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage Canada (ACEA Canada) est chargé de diriger les activités de l’ACEA Canada, de rehausser le profil de l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage au sein de la Société et dans l’ensemble de la communauté canadienne des éducateurs de l’enseignement supérieur, et de veiller à ce que la mission et les objectifs de l’ACEA Canada soient en accord avec ceux de la Société. En tant que membre du Conseil de la SAPES, le président de l’ACEA Canada défend les intérêts de l’avancement des connaissances en enseignement[...]
Le président de l’Avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage Canada (ACEA Canada) est chargé de diriger les activités de l’ACEA Canada, de rehausser le profil de l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage au sein de la Société et dans l’ensemble de la communauté canadienne des éducateurs de l’enseignement supérieur, et de veiller à ce que la mission et les objectifs de l’ACEA Canada soient en accord avec ceux de la Société. En tant que membre du Conseil de la SAPES, le président de l’ACEA Canada défend les intérêts de l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage en informant le Conseil, les membres de la Société et d’autres groupes au-delà de la Société des activités et des initiatives de l’ACEA Canada.
Au sein de l’ACEA Canada, le président assure la liaison entre le comité exécutif et les membres par le biais de communications ouvertes et d’assistance et en veillant à ce que les rôles et les responsabilités de l’exécutif s’inscrivent dans les objectifs généraux de l’ACEA Canada tel qu’établis par ses membres. Politique 5.3d – Président de l’Avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage Canada)
Janice Miller-Young, Ph.D.
Présidente du Comité permanent des partenariats
Université Mount Royal, juin 2019 à juin 2022
Janice Miller-Young, Ph.D., P.Eng., est professeure de génie mécanique à l’Université de l’Alberta. Elle a été rédactrice adjointe de la RCACEA, présidente de l’ACEA Canada et elle est maintenant membre du Conseil d’administration. Son travail de recherche se concentre sur l’apprentissage des professeurs et des étudiants en ingénierie dans des contextes pluridisciplinaires et ses travaux ont été publiés dans des revues telles que la RCACEA, Teaching and Learning Inquiry, le International Journal of Academic Development et Studies in Educational Evaluation. À l’heure actuelle, elle travaille sur un projet pour explorer les expériences en ingénierie des étudiants et des étudiantes sous-représentés.
[...]Janice Miller-Young, Ph.D., P.Eng., est professeure de génie mécanique à l’Université de l’Alberta. Elle a été rédactrice adjointe de la RCACEA, présidente de l’ACEA Canada et elle est maintenant membre du Conseil d’administration. Son travail de recherche se concentre sur l’apprentissage des professeurs et des étudiants en ingénierie dans des contextes pluridisciplinaires et ses travaux ont été publiés dans des revues telles que la RCACEA, Teaching and Learning Inquiry, le International Journal of Academic Development et Studies in Educational Evaluation. À l’heure actuelle, elle travaille sur un projet pour explorer les expériences en ingénierie des étudiants et des étudiantes sous-représentés.
Les responsabilités générales du président du comité, qui est un administrateur siégeant au Conseil de la SAPES, et du comité permanent, sont, outre toute autre tâche autorisée par le Conseil, de consulter le président de la Société, le vice-président ainsi que le Conseil afin de maintenir et, dans les cas appropriés, de développer de nouveaux partenariats avec des organisations externes qui seront mutuellement bénéfiques pour les deux organisations, en établissant des objectifs à court et à long terme pour chaque partenariat. Ces partenariats sont créés suite à la négociation de lettres d’entente dans les cas de partenariats qui n’impliquent pas de considérations d’ordre financier et de protocoles d’entente dans les cas de partenariats qui comprennent des considérations d’ordre financier et des versements à la Société. Le président du comité est généralement le premier point de contact pour ces groupes. Le président du comité est également responsable de la mise en oeuvre de la Politique 7 – Parrainages, affiliations et partenariats, ce qui comprend la mise à jour, sous réserve de l’approbation du Conseil, des critères, des conditions et des avantages qui existent à parrainer la Société. Au sein de la Société, le président du comité est responsable des groupes d’intérêts spéciaux de la Société. [Politique 2.2]
Bruce Ravelli, Ph.D.
DIRECTEUR
Université de Victoria, juin 2021 - juin 2024
Bruce Ravelli est professeur enseignant au département de sociologie de l’Université de Victoria (UVic). Avant d’enseigner à UVic, en 2013, Bruce Ravelli a été professeur de sociologie à l’Université Mount Royal. Il enseigne plusieurs des cours d’introduction à la sociologie (sa passion) offerts par son département, ainsi qu’un séminaire de quatrième année offert par le biais d’un modèle d’apprentissage en milieu communautaire. Dans ce cours, les étudiants et les étudiantes doivent quitter le confort de la salle de classe et travailler avec des agences à but non lucratif pour compléter un projet que l’agence ne serait pas en mesure d’accomplir[...]
Bruce Ravelli est professeur enseignant au département de sociologie de l’Université de Victoria (UVic). Avant d’enseigner à UVic, en 2013, Bruce Ravelli a été professeur de sociologie à l’Université Mount Royal. Il enseigne plusieurs des cours d’introduction à la sociologie (sa passion) offerts par son département, ainsi qu’un séminaire de quatrième année offert par le biais d’un modèle d’apprentissage en milieu communautaire. Dans ce cours, les étudiants et les étudiantes doivent quitter le confort de la salle de classe et travailler avec des agences à but non lucratif pour compléter un projet que l’agence ne serait pas en mesure d’accomplir sans eux.
Bruce a publié des articles et des chapitres de livres sur la culture canadienne, sur les différences de valeurs transnationales, sur les évaluations anonymes de l’enseignement par les étudiants et sur l’expérience des étudiants et des étudiantes en matière d’apprentissage en milieu communautaire. Il a également publié un certain nombre de manuels et de livres de lecture et il est l’auteur principal du manuel d’introduction largement adopté, Exploring Sociology: A Canadian Perspective, actuellement dans sa 5e édition.
Il a également créé et il gère un site web: www.makingsociologymatter.com et il est co-développeur et co-sponsor (avec Zvjezdan Patz) de Toofast – un outil en ligne primé, gratuit, qui permet aux enseignants et aux enseignantes d’avoir accès à leurs cours chaque fois qu’ils le veulent (www.toofast.ca). Depuis 1999, plus de 15.000 utilisateurs s’y sont inscrits, le logiciel a été traduit en 6 langues et a traité plus de 500.000 sondages.
Bruce a obtenu plusieurs prix pour son enseignement et ses ressources d’apprentissage en ligne, le plus récent étant le tout premier Prix de contribution exceptionnelle Lorne Tepperman à l’enseignement (2021) de la Société canadienne de sociologie.
Joanne Struch, Ph.D.
DIRECTRICE
Collège Robertson, juin 2021 - juin 2024
Joanne a participé à des activités d’enseignement et d’apprentissage dans divers contextes depuis 20 ans, y compris dans un collège à l’étranger, en tant que coordinatrice de programmes à l’Université de Winnipeg et en tant que responsable principale en enseignement et en apprentissage au Collège Robertson, un collège professionnel privé. À Robertson, elle a créé un Centre d’enseignement et d’apprentissage et a dirigé un certain nombre de projets pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage au sein du collège, y compris la mise en oeuvre de l’évaluation des instructeurs et des instructrices, le développement de cadres pédagogiques et des processus d’arrangements pour[...]
Joanne a participé à des activités d’enseignement et d’apprentissage dans divers contextes depuis 20 ans, y compris dans un collège à l’étranger, en tant que coordinatrice de programmes à l’Université de Winnipeg et en tant que responsable principale en enseignement et en apprentissage au Collège Robertson, un collège professionnel privé. À Robertson, elle a créé un Centre d’enseignement et d’apprentissage et a dirigé un certain nombre de projets pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage au sein du collège, y compris la mise en oeuvre de l’évaluation des instructeurs et des instructrices, le développement de cadres pédagogiques et des processus d’arrangements pour les étudiants et les étudiantes.
À l’heure actuelle, elle est chargée de cours au département de rhétorique de l’Université de Winnipeg. Elle a à coeur de faciliter les expériences des apprenants et des apprenantes pour que celles-ci soient positives et cohérentes en incorporant les principes d’apprentissage des adultes, la planification de l’enseignement basé sur l’expérience et les pratiques de conception pédagogique par le biais de pratiques éducationnelles justes, équitables et inclusives.
La formation formelle de Joanne comprend un doctorat en éducation (Université du Manitoba), une maîtrise en littérature anglaise (Université McMaster), un baccalauréat en anglais (Université de Winnipeg) et un CerTESL (Université de la Saskatchewan). Joanne est également membre du conseil à titre individuel de la Manitoba Association for Career Development.
Ana-Marija Petrunic
DIRECTRICE
Collège George Brown, juin 2021 - juin 2024
Ana-Marija Petrunic, présidente, School of English as a Second Language and Immigrant Education, Collège George Brown, est responsable d’offrir un leadership académique et administratif aux enseignants et aux enseignantes, aux membres du personnel et aux étudiants et aux étudiantes. Outre son rôle administratif, elle enseigne des cours à l’Université de Calgary dans les domaines de la gestion des ressources humaines et de l’enseignement des langues secondes.
Ana-Marija se spécialise dans la gestion de l’enseignement supérieur et concentre sa recherche doctorale sur le développement d’expériences professionnelles vécues par les femmes qui occupent des postes de gestion et sur l’acte d’exercer un[...]
Ana-Marija Petrunic, présidente, School of English as a Second Language and Immigrant Education, Collège George Brown, est responsable d’offrir un leadership académique et administratif aux enseignants et aux enseignantes, aux membres du personnel et aux étudiants et aux étudiantes. Outre son rôle administratif, elle enseigne des cours à l’Université de Calgary dans les domaines de la gestion des ressources humaines et de l’enseignement des langues secondes.
Ana-Marija se spécialise dans la gestion de l’enseignement supérieur et concentre sa recherche doctorale sur le développement d’expériences professionnelles vécues par les femmes qui occupent des postes de gestion et sur l’acte d’exercer un leadership sexué.
Danielle Bentley, Ph.D.
DIRECTRICE
Université de Toronto, juin 2021 - juin 2024
Danielle Bentley, Ph.D., est professeure adjointe, filière enseignement, dans la division d’anatomie du département de chirurgie. À l’heure actuelle, elle enseigne l’embryologie (aux niveaux du premier cycle et des cycles supérieurs), la dissection anatomique ainsi que l’anatomie/l’embryologie aux étudiants et aux étudiantes des professions de la santé, y compris la médecine, les sciences du rayonnement et la kinésiologie. Danielle est une chercheuse en éducation et une érudite active et son programme de recherche actuelle se concentre sur les composantes des cours offerts en classe, y compris les modalités d’enseignement attrayantes et les évaluations interactives.
Danielle Bentley, Ph.D., est professeure adjointe, filière enseignement, dans la division d’anatomie du département de chirurgie. À l’heure actuelle, elle enseigne l’embryologie (aux niveaux du premier cycle et des cycles supérieurs), la dissection anatomique ainsi que l’anatomie/l’embryologie aux étudiants et aux étudiantes des professions de la santé, y compris la médecine, les sciences du rayonnement et la kinésiologie. Danielle est une chercheuse en éducation et une érudite active et son programme de recherche actuelle se concentre sur les composantes des cours offerts en classe, y compris les modalités d’enseignement attrayantes et les évaluations interactives.
Scott Comber, Ph.D.
DIRECTEUR
Université Dalhousie, juin 2021 - juin 2024