Conseil d’administration
Le Conseil d’administration est élu par les membres de la Société pour superviser les activités de la Société. Le mandat de chaque poste est normalement de trois ans. Le Conseil est chargé d’établir les politiques générales et de réaliser lesdits objectifs en planifiant et en assurant la continuité des activités de la Société. La plupart des activités du Conseil sont menées par courriel et par vidéoconférence en ligne. Les membres se réunissent en personne lors du congrès de la SAPES (en juin) et auparavant ils se réunissaient également en décembre (avant la pandémie de la Covid), et une fois par mois par vidéoconférence en ligne.
Elana Cooperberg, M.Ed., MBA
PRÉSIDENTE DU CONSEIL
Collège Vanier, juin 2021 - juin 2024 (deuxième mandat)
Elana est doyenne du développement académique et de la recherche au Collège Vanier, à Montréal. Elle travaille dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage depuis plus de 20 ans et a enseigné au Collège Vanier, à l’Université Concordia, à l’Université McGill, à l’Université du Québec à Montréal et au Collège Georgian. Elle a facilité le plan stratégique du Collège Vanier et a soutenu la création et la mise en oeuvre de politiques académiques institutionnelles. Elle est responsable de l’assurance de la qualité, de la mise en oeuvre et de la révision de programmes et elle assure le soutien à[...]
Elana est doyenne du développement académique et de la recherche au Collège Vanier, à Montréal. Elle travaille dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage depuis plus de 20 ans et a enseigné au Collège Vanier, à l’Université Concordia, à l’Université McGill, à l’Université du Québec à Montréal et au Collège Georgian. Elle a facilité le plan stratégique du Collège Vanier et a soutenu la création et la mise en oeuvre de politiques académiques institutionnelles. Elle est responsable de l’assurance de la qualité, de la mise en oeuvre et de la révision de programmes et elle assure le soutien à la recherche. Elle travaille à l’heure actuelle sur la création d’un centre de recherche appliquée à Vanier qui soutiendra la recherche sur la durabilité menée par les professeurs, les professeures, les étudiants et les étudiantes.
Elana enseigne à l’heure actuelle à l’Université de Sherbrooke dans le programme Performa – un programme de maîtrise pour les enseignants et les enseignantes de collèges. Elle est membre permanente de deux comité provinciaux de la Fédération des Cégeps – éthiques de recherche et équité.
Elana est dans son deuxième et dernier mandat au Conseil, dont elle a préalablement été trésorière et vice-présidente.
Le président (Article 7.2 – Président) est un administrateur et un dirigeant de la Société soumis à l’autorité du Conseil. Il préside le Conseil et en tant que dirigeant de la Société et il préside le comité exécutif. En tant que président du Conseil et du comité exécutif, le président assure la direction générale et le leadership de la Société en s’assurant que les activités nationales et internationales de la SAPES sont conformes au Règlement administratif de la Société, à sa vision et à ses buts, et en obtenant le consensus des membres du Conseil et du comité exécutif. Le président a la responsabilité de défendre les intérêts de la Société et de maintenir le profil de la Société en tant que voix nationale principale et leader mondial, ainsi que de renforcer l’enseignement et l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. En consultation avec le secrétaire et avec le trésorier, le président supervise les activités de l’unité administrative de la SAPES.
Conformément à la Politique 8 – Déplacements, les déboursés du président, les inscriptions, les frais de déplacement, de logement et de repas sont couverts par la Société, y compris la participation au Congrès annuel de la SAPES, au colloque d’hiver du RFPES et aux réunions en personne du Conseil, ainsi que tous les autres frais de déplacement encourus pour représenter la SAPES, de même que les frais mensuels de téléphone. Les cotisations annuelles à la SAPES et au RFPES ne sont pas couverts par la Société. (Politique 4.1 – Président)
Laura Kinderman, Ph.D.
Secrétaire
Université Queen's, juin 2021 - juin 2024 (deuxième mandat)
Bruce Ravelli, Ph.D.
DIRECTeur
Université de Victoria, juin 2021 - juin 2024
Bruce Ravelli, PhD, est professeur enseignant au département de sociologie de l’Université de Victoria, où il enseigne un grand nombre des cours d’introduction à la sociologie du département (sa passion) ainsi qu’un cours de quatrième année sur l’apprentissage par la communauté.
Ravelli a publié plusieurs articles, des chapitres de livres, des livres de lecture et des manuels de classe sur la sociologie au Canada et il a obtenu des récompenses pour son enseignement et ses ressources d’apprentissage en ligne, la plus récente étant le tout premier Lorne Tepperman Outstanding Contribution to Teaching Award (2021) de la Société canadienne de sociologie.
Bruce Ravelli, PhD, est professeur enseignant au département de sociologie de l’Université de Victoria, où il enseigne un grand nombre des cours d’introduction à la sociologie du département (sa passion) ainsi qu’un cours de quatrième année sur l’apprentissage par la communauté.
Ravelli a publié plusieurs articles, des chapitres de livres, des livres de lecture et des manuels de classe sur la sociologie au Canada et il a obtenu des récompenses pour son enseignement et ses ressources d’apprentissage en ligne, la plus récente étant le tout premier Lorne Tepperman Outstanding Contribution to Teaching Award (2021) de la Société canadienne de sociologie.
Joanne Struch, Ph.D.
Directrice
D2L, juin 2021 – juin 2024
Joanne a participé à des activités d’enseignement et d’apprentissage dans divers contextes depuis 20 ans, y compris dans un collège à l’étranger, en tant que coordinatrice de programmes à l’Université de Winnipeg et en tant que responsable principale en enseignement et en apprentissage au Collège Robertson, un collège professionnel privé. À Robertson, elle a créé un Centre d’enseignement et d’apprentissage et a dirigé un certain nombre de projets pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage au sein du collège, y compris la mise en oeuvre de l’évaluation des instructeurs et des instructrices, le développement de cadres pédagogiques et des processus d’arrangements pour[...]
Joanne a participé à des activités d’enseignement et d’apprentissage dans divers contextes depuis 20 ans, y compris dans un collège à l’étranger, en tant que coordinatrice de programmes à l’Université de Winnipeg et en tant que responsable principale en enseignement et en apprentissage au Collège Robertson, un collège professionnel privé. À Robertson, elle a créé un Centre d’enseignement et d’apprentissage et a dirigé un certain nombre de projets pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage au sein du collège, y compris la mise en oeuvre de l’évaluation des instructeurs et des instructrices, le développement de cadres pédagogiques et des processus d’arrangements pour les étudiants et les étudiantes.
Elle a à coeur de faciliter les expériences des apprenants et des apprenantes pour que celles-ci soient positives et cohérentes en incorporant les principes d’apprentissage des adultes, la planification de l’enseignement basé sur l’expérience et les pratiques de conception pédagogique par le biais de pratiques éducationnelles justes, équitables et inclusives.
La formation formelle de Joanne comprend un doctorat en éducation (Université du Manitoba), une maîtrise en littérature anglaise (Université McMaster), un baccalauréat en anglais (Université de Winnipeg) et un CerTESL (Université de la Saskatchewan). Joanne est également membre du conseil à titre individuel de la Manitoba Association for Career Development.
Danielle Bentley, Ph.D.
Directrice
Université de Toronto, juin 2021 - juin 2024
Danielle Bentley, Ph.D., est professeure adjointe, filière enseignement, dans la division d’anatomie du département de chirurgie. À l’heure actuelle, elle enseigne l’embryologie (aux niveaux du premier cycle et des cycles supérieurs), la dissection anatomique ainsi que l’anatomie/l’embryologie aux étudiants et aux étudiantes des professions de la santé, y compris la médecine, les sciences du rayonnement et la kinésiologie. Danielle est une chercheuse en éducation et une érudite active et son programme de recherche actuelle se concentre sur les composantes des cours offerts en classe, y compris les modalités d’enseignement attrayantes et les évaluations interactives.
Danielle Bentley, Ph.D., est professeure adjointe, filière enseignement, dans la division d’anatomie du département de chirurgie. À l’heure actuelle, elle enseigne l’embryologie (aux niveaux du premier cycle et des cycles supérieurs), la dissection anatomique ainsi que l’anatomie/l’embryologie aux étudiants et aux étudiantes des professions de la santé, y compris la médecine, les sciences du rayonnement et la kinésiologie. Danielle est une chercheuse en éducation et une érudite active et son programme de recherche actuelle se concentre sur les composantes des cours offerts en classe, y compris les modalités d’enseignement attrayantes et les évaluations interactives.
Scott Comber, Ph.D.
vice-président
Université Dalhousie, juin 2021 - juin 2024
Ana-Marija Petrunic
trésorier
Collège George Brown, juin 2021 - juin 2024
Ana-Marija Petrunic, présidente, School of English as a Second Language and Immigrant Education, Collège George Brown, est responsable d’offrir un leadership académique et administratif aux enseignants et aux enseignantes, aux membres du personnel et aux étudiants et aux étudiantes. Outre son rôle administratif, elle enseigne des cours à l’Université de Calgary dans les domaines de la gestion des ressources humaines et de l’enseignement des langues secondes.
Ana-Marija se spécialise dans la gestion de l’enseignement supérieur et concentre sa recherche doctorale sur le développement d’expériences professionnelles vécues par les femmes qui occupent des postes de gestion et sur l’acte d’exercer un[...]
Ana-Marija Petrunic, présidente, School of English as a Second Language and Immigrant Education, Collège George Brown, est responsable d’offrir un leadership académique et administratif aux enseignants et aux enseignantes, aux membres du personnel et aux étudiants et aux étudiantes. Outre son rôle administratif, elle enseigne des cours à l’Université de Calgary dans les domaines de la gestion des ressources humaines et de l’enseignement des langues secondes.
Ana-Marija se spécialise dans la gestion de l’enseignement supérieur et concentre sa recherche doctorale sur le développement d’expériences professionnelles vécues par les femmes qui occupent des postes de gestion et sur l’acte d’exercer un leadership sexué.
Anita Acai
DIRECTRICE
l’Université McMaster, juin 2022 - juin 2025
Anita Acai, PhD, est professeure adjointe et scientifique de l’éducation au département de psychiatrie et de neurosciences du comportement de l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario, Canada. Ses intérêts de recherche comprennent la formation aux professions de santé et la recherche en pédagogie. Elle est devenue membre de la Société en 2013, quand elle a obtenu le Prix national d’excellence pour étudiants 3M. Tout au long de ses études et maintenant en tant qu’enseignante, elle est restée active dans la Société : elle a été adjudicatrice et membre du groupe de coordination du Prix national d’excellence pour étudiants 3M et[...]
Anita Acai, PhD, est professeure adjointe et scientifique de l’éducation au département de psychiatrie et de neurosciences du comportement de l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario, Canada. Ses intérêts de recherche comprennent la formation aux professions de santé et la recherche en pédagogie. Elle est devenue membre de la Société en 2013, quand elle a obtenu le Prix national d’excellence pour étudiants 3M. Tout au long de ses études et maintenant en tant qu’enseignante, elle est restée active dans la Société : elle a été adjudicatrice et membre du groupe de coordination du Prix national d’excellence pour étudiants 3M et elle a été élue membre du Conseil des lauréats où elle joue un rôle dans l’exécutif en tant qu’agente financière du Conseil. Mme Acai est également devenue ISSOTL Fellow en 2019. Pour en apprendre davantage, veuillez consulter https://anitaacai.com / ou suivez-la sur Twitter à @anita_acai.
Lauren Phillips
DIRECTRICE
Collège polytechnique Red River, juin 2022 - juin 2025
Lauren Phillips est la directrice actuelle du département de mathématiques, sciences et communication au Collège polytechnique Red River, un rôle axé sur le développement d’approches de l’enseignement et de l’apprentissage fondées sur la recherche dans les salles de classe du collège. Lauren est passionnée par l’éducation des adultes et apporte son expérience passée en tant que directrice du soutien académique et conseillère des étudiants immigrants et des étudiantes immigrantes au collège. Lauren apporte également son expérience en tant que coordinatrice des programmes à la branche de formation linguistique pour adultes du Manitoba, productrice associée avec la radio et la télévision[...]
Lauren Phillips est la directrice actuelle du département de mathématiques, sciences et communication au Collège polytechnique Red River, un rôle axé sur le développement d’approches de l’enseignement et de l’apprentissage fondées sur la recherche dans les salles de classe du collège. Lauren est passionnée par l’éducation des adultes et apporte son expérience passée en tant que directrice du soutien académique et conseillère des étudiants immigrants et des étudiantes immigrantes au collège. Lauren apporte également son expérience en tant que coordinatrice des programmes à la branche de formation linguistique pour adultes du Manitoba, productrice associée avec la radio et la télévision de la CBC, ainsi qu’instructrice en communication d’entreprise au Japon. Lauren travaille à l’heure actuelle sur sa maîtrise ès arts en études interdisciplinaires à l’Universté Athabasca.
Nancy Ogden
Directrice
l’Université Mount Royal, juin 2022 - juin 2025
Nancy Ogden, PhD, est professeure et directrice du département de psychologie à l’Université Mount Royal (MRU), où elle s’est concentrée sur divers aspects de l’enseignement et de l’apprentissage tout au long de sa carrière de 30 ans. Durant son travail à MRU, Nancy a été présidente de nombreux comités aux niveaux de l’établissement, du corps professoral et de départements. Elle a également été soit co-directrice soit directrice du Centre pour le bien-être de l’enfant pendant plusieurs années. Nancy participe à la rédaction de manuels d’instruction pour le marché canadien depuis 1997 et elle est l’auteure principale du volume Psychology Around[...]
Nancy Ogden, PhD, est professeure et directrice du département de psychologie à l’Université Mount Royal (MRU), où elle s’est concentrée sur divers aspects de l’enseignement et de l’apprentissage tout au long de sa carrière de 30 ans. Durant son travail à MRU, Nancy a été présidente de nombreux comités aux niveaux de l’établissement, du corps professoral et de départements. Elle a également été soit co-directrice soit directrice du Centre pour le bien-être de l’enfant pendant plusieurs années. Nancy participe à la rédaction de manuels d’instruction pour le marché canadien depuis 1997 et elle est l’auteure principale du volume Psychology Around Us, aujourd’hui publié dans sa 4e édition. Nancy a été impliquée dans diverses activités pour soutenir la recherche en pédagogie, activités qui comprennent le développement de vidéos académiques pour faciliter la réussite des étudiants et des étudiantes, le développement et l’évaluation de modules d’études pour les étudiants et les étudiantes qui débutent en psychologie, ainsi que l’intégration des compétences d’apprentissage dans les cours d’introduction à la psychologie.
Tari Ajadi
Directeur
l’Université Dalhousie / l’Université Queen’s, juin 2022 - juin 2025
Tari Ajadi est doctorant en sciences politiques à l’Université Dalhousie et boursier pré-doctoral en études sur les Noirs à l’Université Queen’s. Sa recherche de thèse analyse comment les activistes noirs dans les villes de taille moyenne emploient des stratégies pour susciter des changements dans le maintien de l’ordre et dans les politiques de santé. Tari, un immigrant britannico-nigérian au Canada, vise à mener des recherches qui soutiennent les communautés noires et s’engagent avec elles, d’un bout à l’autre du Canada. Il est co-fondateur du Nova Scotia Policing Policy Working Group, membre du Conseil d’administration de la Health Association of African[...]
Tari Ajadi est doctorant en sciences politiques à l’Université Dalhousie et boursier pré-doctoral en études sur les Noirs à l’Université Queen’s. Sa recherche de thèse analyse comment les activistes noirs dans les villes de taille moyenne emploient des stratégies pour susciter des changements dans le maintien de l’ordre et dans les politiques de santé. Tari, un immigrant britannico-nigérian au Canada, vise à mener des recherches qui soutiennent les communautés noires et s’engagent avec elles, d’un bout à l’autre du Canada. Il est co-fondateur du Nova Scotia Policing Policy Working Group, membre du Conseil d’administration de la Health Association of African Canadians, ainsi que membre du Conseil de la East Coast Prison Justice Society. En janvier 2023, Tari commencera ses fonctions de professeur adjoint en Black Politics à l’Université McGill. Il est détenteur d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université Dalhousie.