Conseil d’administration
Le Conseil d’administration est élu par les membres de la Société pour superviser les activités de la Société. Le mandat de chaque poste est normalement de trois ans. Le Conseil est chargé d’établir les politiques générales et de réaliser lesdits objectifs en planifiant et en assurant la continuité des activités de la Société. La plupart des activités du Conseil sont menées par courriel et par vidéoconférence en ligne. Les membres se réunissent en personne lors du congrès de la SAPES (en juin) et auparavant ils se réunissaient également en décembre (avant la pandémie de la Covid), et une fois par mois par vidéoconférence en ligne.
Pat Maher
PRÉSIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Université Nipissing, juin 2022 - juin 2025
Pat Maher est professeur titulaire à l’École d’éducation physique et de santé de l’Université Nipissing, à North Bay, en Ontario. Il est devenu membre de la Société en 2014 après avoir obtenu le Prix national d’excellence en enseignement 3M et il y est actif depuis cette date. Pat a été élu à l’exécutif du Conseil des lauréats et des lauréates du Prix 3M en 2016 et y a occupé le poste de président en 2020 et en 2021. Il a été rédacteur adjoint de la Revue canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage de 2016 à 2021[...]
Pat Maher est professeur titulaire à l’École d’éducation physique et de santé de l’Université Nipissing, à North Bay, en Ontario. Il est devenu membre de la Société en 2014 après avoir obtenu le Prix national d’excellence en enseignement 3M et il y est actif depuis cette date. Pat a été élu à l’exécutif du Conseil des lauréats et des lauréates du Prix 3M en 2016 et y a occupé le poste de président en 2020 et en 2021. Il a été rédacteur adjoint de la Revue canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage de 2016 à 2021 et est depuis passé à un comité de rédaction plus large.
Pat est également membre (2020) et vice-président actuel (Canada) de l’International Society for the Scholarship of Teaching and Learning (Société internationale pour l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage). Il a enseigné et mené des projets de recherche de l’Islande à l’Antarctique, de la Nouvelle-Zélande à la Norvège et dans de nombreux autres pays. Pour en savoir plus, suivez-le sur Twitter/X @DrPatMaher ou sur Instagram à dr_patmaher.
Le président (Article 7.2 – Président) est un administrateur et un dirigeant de la Société soumis à l’autorité du Conseil. Il préside le Conseil et en tant que dirigeant de la Société et il préside le comité exécutif. En tant que président du Conseil et du comité exécutif, le président assure la direction générale et le leadership de la Société en s’assurant que les activités nationales et internationales de la SAPES sont conformes au Règlement administratif de la Société, à sa vision et à ses buts, et en obtenant le consensus des membres du Conseil et du comité exécutif. Le président a la responsabilité de défendre les intérêts de la Société et de maintenir le profil de la Société en tant que voix nationale principale et leader mondial, ainsi que de renforcer l’enseignement et l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. En consultation avec le secrétaire et avec le trésorier, le président supervise les activités de l’unité administrative de la SAPES.
Conformément à la Politique 8 – Déplacements, les déboursés du président, les inscriptions, les frais de déplacement, de logement et de repas sont couverts par la Société, y compris la participation au Congrès annuel de la SAPES, au colloque d’hiver du RFPES et aux réunions en personne du Conseil, ainsi que tous les autres frais de déplacement encourus pour représenter la SAPES, de même que les frais mensuels de téléphone. Les cotisations annuelles à la SAPES et au RFPES ne sont pas couverts par la Société. (Politique 4.1 – Président)
Rebecca Molly Hiebert
vice-président
Red River College Polytechnic, juin 2023 - juin 2025
Rebecca Molly est actuellement présidente de la promotion professionnelle et académique au sein du département de l’accès global et de la promotion académique du Red River College Polytechnic. Dans ce rôle, elle utilise sa passion pour la recherche, la science et les langues pour soutenir les instructeurs et explorer de nouvelles façons de favoriser un environnement inclusif et centré sur l’étudiant au sein du collège.
Outre la supervision des formateurs, Rebecca supervise également des projets de recherche et de développement. Elle dirige actuellement un vaste projet de recherche explorant l’impact de la méthodologie d’enseignement Thinking Classroom en la comparant aux[...]
Rebecca Molly est actuellement présidente de la promotion professionnelle et académique au sein du département de l’accès global et de la promotion académique du Red River College Polytechnic. Dans ce rôle, elle utilise sa passion pour la recherche, la science et les langues pour soutenir les instructeurs et explorer de nouvelles façons de favoriser un environnement inclusif et centré sur l’étudiant au sein du collège.
Outre la supervision des formateurs, Rebecca supervise également des projets de recherche et de développement. Elle dirige actuellement un vaste projet de recherche explorant l’impact de la méthodologie d’enseignement Thinking Classroom en la comparant aux méthodologies d’enseignement traditionnelles dans les classes de mathématiques et de sciences du College. Outre la recherche, Rebecca supervise également des projets de développement et de renouvellement de cours visant à construire, mettre à jour et améliorer les cours afin de mieux répondre aux besoins des étudiants en réponse à la recherche éducative ainsi qu’aux commentaires de l’industrie.
Rebecca est titulaire d’un baccalauréat en chimie biologique de l’Université de Toronto, d’une maîtrise en éducation de l’Université Pepperdine en Californie et d’un certificat d’anglais comme langue additionnelle de l’Université de Winnipeg. Avant de rejoindre le Red River College Polytechnic, elle a enseigné les sciences au lycée, dirigé une entreprise de couture en ligne et fondé et dirigé une organisation à but non lucratif.
Janice Miller Young
Trésorier
Université de l'Alberta, juin 2024 - juin 2027
Janice Miller Young est professeure d’ingénierie à l’Université de l’Alberta. Elle est une colonisatrice blanche, une chercheuse active en ACEA et une ancienne directrice d’un centre d’enseignement et d’apprentissage. Elle a régulièrement joué un rôle actif dans la société, ayant été présidente de l’ACEA Canada, facilitatrice de groupes de rédaction collaborative de l’ACEA Canada, présidente du comité des partenariats, rédactrice adjointe de la RCACEA et présidente de conférence. Elle a remporté (en collaboration) le Prix d’’innovation en pédagogie D2L en 2023 et est également examinatrice pour la RCACEA, CELT et, plus récemment, pour le Prix D2L. Elle apporte maintenant sa[...]
Janice Miller Young est professeure d’ingénierie à l’Université de l’Alberta. Elle est une colonisatrice blanche, une chercheuse active en ACEA et une ancienne directrice d’un centre d’enseignement et d’apprentissage. Elle a régulièrement joué un rôle actif dans la société, ayant été présidente de l’ACEA Canada, facilitatrice de groupes de rédaction collaborative de l’ACEA Canada, présidente du comité des partenariats, rédactrice adjointe de la RCACEA et présidente de conférence. Elle a remporté (en collaboration) le Prix d’’innovation en pédagogie D2L en 2023 et est également examinatrice pour la RCACEA, CELT et, plus récemment, pour le Prix D2L. Elle apporte maintenant sa connaissance approfondie de l’organisation et du contexte canadien à son rôle de directrice.
Cynthia Korpan
Secrétaire
Université de Victoria, juin 2024 – juin 2027
Cynthia Korpan est professeure auxilliaire au département de psychologie de l’éducation et d’études sur le leadership à l’Université de Victoria, Victoria, C.-B., Canada. Avant 2023, Cynthia a occupé le poste de directrice de l’excellence en enseignement, avec plus de 18 ans d’expérience en tant que conseillère pédagogique. Elle s’intéresse notamment à la recherche sur la trajectoire d’apprentissage des universitaires en début de carrière lorsqu’ils commencent à enseigner en milieu universitaire et à la science de l’enseignement et de l’apprentissage. Cynthia est membre de longue date de la SAPES, dont elle est devenue membre en 2008. Depuis lors, elle a occupé[...]
Cynthia Korpan est professeure auxilliaire au département de psychologie de l’éducation et d’études sur le leadership à l’Université de Victoria, Victoria, C.-B., Canada. Avant 2023, Cynthia a occupé le poste de directrice de l’excellence en enseignement, avec plus de 18 ans d’expérience en tant que conseillère pédagogique. Elle s’intéresse notamment à la recherche sur la trajectoire d’apprentissage des universitaires en début de carrière lorsqu’ils commencent à enseigner en milieu universitaire et à la science de l’enseignement et de l’apprentissage. Cynthia est membre de longue date de la SAPES, dont elle est devenue membre en 2008. Depuis lors, elle a occupé de nombreux postes différents, tels que présidente (et avant cela, vice-présidente) de l’Avancement des assistants d’enseignement et des étudiants des cycles supérieurs (AAEECS), coordinatrice du Prix national d’excellence pour étudiants 3M, ce qui inclut de siéger au Conseil des lauréats et des lauréates du Prix 3M, secrétaire de l’Avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (ACEA), rédactrice adjointe de la Revue canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (RCACEA) (2024-2027), et membre de divers comités pour le Réseau de formateurs en pédagogie de l’enseignement supérieur (RFPES).
Cynthia poursuit son travail de conseillère pédagogique et son enseignement, par le biais du comité de communication et d’engagement du groupe d’intérêt spécial Graduate Student, Professional Student, and Postdoctoral Scholar Development (GPPD), qui fait partie du réseau Professional and Organizational Development (POD); en tant que membre du corps enseignant de l’Institute for New Educational Developers (INED) à Temple University; en tant qu’animatrice du colloque en ligne du POD Getting Started; et en tant que bénévole active auprès d’Academics Without Borders, travaillant avec des universités du Pakistan, du Ghana et de l’Ouganda.
Natasha Ramroop Singh
Directrice
Université Thompson Rivers, juin 2021 - juin 2024
Natasha Ramroop Singh, PhD, est professeure agrégée au département des sciences biologiques de l’Université Thompson Rivers à Kamloops, en Colombie-Britannique. Elle enseigne les sciences dans les domaines de la chimie générale, de la biologie, de la biochimie et de la génétique depuis plus de dix-sept ans.
Au cours des quelques cinq dernières années, Natasha s’est fortement impliquée dans la création, l’adaptation et l’adoption de ressources éducatives libres pour ses cours, ainsi que pour divers cours d’apprentissage libre à l’Université Thompson Rivers. Elle est une fervente adepte des pédagogies ouvertes et se passionne pour l’implication des étudiants et des étudiantes en[...]
Natasha Ramroop Singh, PhD, est professeure agrégée au département des sciences biologiques de l’Université Thompson Rivers à Kamloops, en Colombie-Britannique. Elle enseigne les sciences dans les domaines de la chimie générale, de la biologie, de la biochimie et de la génétique depuis plus de dix-sept ans.
Au cours des quelques cinq dernières années, Natasha s’est fortement impliquée dans la création, l’adaptation et l’adoption de ressources éducatives libres pour ses cours, ainsi que pour divers cours d’apprentissage libre à l’Université Thompson Rivers. Elle est une fervente adepte des pédagogies ouvertes et se passionne pour l’implication des étudiants et des étudiantes en tant que partenaires dans la co-création des ressources d’apprentissage.
Natasha souhaite se concentrer sur les efforts de collaboration avec ses collègues éducateurs et éducatrices, les administrateurs et les administratrices et les parties prenantes, afin de démanteler les obstacles à des ressources inclusives et équitables pour les professeurs et les professeures qui cherchent à favoriser des pratiques d’enseignement innovantes, à promouvoir des pédagogies fondées sur des données probantes et à défendre des politiques qui donnent la priorité à la réussite des étudiants et des étudiantes.
Juan Carlos López
Directeur
Université Acadia, juin 2024 - juin 2027
Juan Carlos López, PhD, est un écologiste microbien du sol qui a travaillé et a été formé en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Au fil des ans, en collaboration avec des étudiants, des étudiantes et des collègues, Juan Carlos s’est penché sur les aspects de l’éducation liés à la pédagogie, à l’inclusion et à la réussite des étudiants et des étudiantes.
En 2023, Juan Carlos est devenu le premier directeur du Centre d’enseignement et d’apprentissage de la Virtual Maple League. Dans ce rôle de leadership, Juan Carlos développe de nouveaux programmes et poursuit les initiatives[...]
Juan Carlos López, PhD, est un écologiste microbien du sol qui a travaillé et a été formé en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Au fil des ans, en collaboration avec des étudiants, des étudiantes et des collègues, Juan Carlos s’est penché sur les aspects de l’éducation liés à la pédagogie, à l’inclusion et à la réussite des étudiants et des étudiantes.
En 2023, Juan Carlos est devenu le premier directeur du Centre d’enseignement et d’apprentissage de la Virtual Maple League. Dans ce rôle de leadership, Juan Carlos développe de nouveaux programmes et poursuit les initiatives existantes pour mettre en valeur les pratiques et les stratégies pédagogiques, toujours imprégnées de pratiques de justice sociale dans l’enseignement supérieur.
Juan Carlos a travaillé à l’avancement des principes d’EDIAR dans la manière dont nos systèmes universitaires fonctionnent. En se joignant à des groupes de travail ayant des responsabilités croissantes par l’entremise de l’Association des professeurs de l’Université Acadia, Juan Carlos a été nommé co-président du comité conjoint sur l’équité en matière d’emploi et est devenu, en 2024, le premier vice-doyen de l’équité, de la diversité et de l’inclusion pour la Faculté des sciences pures et appliquées de l’Université Acadia.
Anita Acai
DIRECTRICE
Collège George Brown, juin 2022 - juin 2025
Anita Acai, PhD, est la première directrice du département de l’Avancement des connaissances en enseignement et en apprentisage (ACEA) (« Scholarship of Teaching and Learning » – SoTL) au Collège George Brown à Toronto, Ontario, Canada. Elle est également enseignante à temps partiel au département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de l’Université McMaster. Mme Acai est devenue membre de la Société pour la première fois en 2013, lorsqu’elle a obtenu le Prix national d’excellence pour étudiants 3M. Tout au long de ses études et maintenant en tant que membre du corps enseignant, elle est restée active au sein de[...]
Anita Acai, PhD, est la première directrice du département de l’Avancement des connaissances en enseignement et en apprentisage (ACEA) (« Scholarship of Teaching and Learning » – SoTL) au Collège George Brown à Toronto, Ontario, Canada. Elle est également enseignante à temps partiel au département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de l’Université McMaster. Mme Acai est devenue membre de la Société pour la première fois en 2013, lorsqu’elle a obtenu le Prix national d’excellence pour étudiants 3M. Tout au long de ses études et maintenant en tant que membre du corps enseignant, elle est restée active au sein de la Société à divers titres, plus récemment en tant que coordinatrice du programme des prix d’excellence pour étudiants. Pour en savoir plus sur Mme Acai, veuillez consulter https://anitaacai.com/ ou la trouver sur X (anciennement Twitter) à @anita_acai ou sur Bluesky à @anitaaphd.bsky.social.
Tari Ajadi
Directeur
Université McGill, juin 2022 - juin 2025
Tari Ajadi est doctorant en sciences politiques à l’Université Dalhousie et boursier pré-doctoral en études sur les Noirs à l’Université Queen’s. Sa recherche de thèse analyse comment les activistes noirs dans les villes de taille moyenne emploient des stratégies pour susciter des changements dans le maintien de l’ordre et dans les politiques de santé. Tari, un immigrant britannico-nigérian au Canada, vise à mener des recherches qui soutiennent les communautés noires et s’engagent avec elles, d’un bout à l’autre du Canada. Il est co-fondateur du Nova Scotia Policing Policy Working Group, membre du Conseil d’administration de la Health Association of African[...]
Tari Ajadi est doctorant en sciences politiques à l’Université Dalhousie et boursier pré-doctoral en études sur les Noirs à l’Université Queen’s. Sa recherche de thèse analyse comment les activistes noirs dans les villes de taille moyenne emploient des stratégies pour susciter des changements dans le maintien de l’ordre et dans les politiques de santé. Tari, un immigrant britannico-nigérian au Canada, vise à mener des recherches qui soutiennent les communautés noires et s’engagent avec elles, d’un bout à l’autre du Canada. Il est co-fondateur du Nova Scotia Policing Policy Working Group, membre du Conseil d’administration de la Health Association of African Canadians, ainsi que membre du Conseil de la East Coast Prison Justice Society. En janvier 2023, Tari commencera ses fonctions de professeur adjoint en Black Politics à l’Université McGill. Il est détenteur d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université Dalhousie.
Ann Braithewaite
DIRECTrice
Université de l'Île-du-Prince-Édouard, juin 2024 - juin 2027
Mme Ann Braithwaite, PhD, est professeure et coordinatrice des études sur la diversité et la justice sociale à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, où elle enseigne depuis 1998. Elle enseigne une grande variété de cours à tous les niveaux, sur des sujets tels que Identities and Place; Monsters, Freaks, Zombies, and Cyborgs; Disability Studies; Race and Whiteness; and Theorizing Social Justice.
Co-auteure ou co-éditrice de quatre livres (un cinquième est en cours de rédaction), le travail scientifique de Mme Braithwaite examine la manière dont les disciplines – telles que les études féminines et les études de genre – sont[...]
Mme Ann Braithwaite, PhD, est professeure et coordinatrice des études sur la diversité et la justice sociale à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, où elle enseigne depuis 1998. Elle enseigne une grande variété de cours à tous les niveaux, sur des sujets tels que Identities and Place; Monsters, Freaks, Zombies, and Cyborgs; Disability Studies; Race and Whiteness; and Theorizing Social Justice.
Co-auteure ou co-éditrice de quatre livres (un cinquième est en cours de rédaction), le travail scientifique de Mme Braithwaite examine la manière dont les disciplines – telles que les études féminines et les études de genre – sont construites à travers des langages et des récits qui reflètent un ensemble de pratiques de citations et de modes de connaissance intégrés, en se demandant quelles versions d’une discipline ces hypothèses rendent possibles, quelles possibilités elles ferment, et comment il est important de répondre à ces questions.
Mme Braithwaite est l’ancienne présidente du comité sur l’équité de la Societé pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (STLHE / SAPES), en plus d’avoir siégé à plusieurs comités EDI à l’UPEI et à l’UPEIFA; tant à l’UPEI qu’ailleurs, sa passion est d’inciter les autres à explorer la façon d’intégrer les questions d’inclusion et de justice dans la salle de classe et dans les programmes d’études. Elle a reçu de nombreux prix d’enseignement, de leadership éducatif et de service à l’UPEI; elle a obtenu le prix de leadership éducatif Anne Marie MacKinnon de l’Association des universités de l’Atlantique en 2014, et le Prix national d’excellence en enseignement 3M en 2021.
Matthew Dunleavy
DIRECTeur
Université Yorkville, juin 2024 - juin 2027
Matthew Dunleavy (il) est conseiller pédagogique principal au Centre for Teaching Excellence and Innovation de l’Université Yorkville et à la Toronto Film School. Avant d’occuper ce poste, il était conseiller pédagogique au Teaching Commons de l’Université York. Auparavant, il a été directeur du programme Online Learning and Technology Consultants (OLTC) à la Maple League of Universities (Acadia, Bishop’s, Mount Allison et St. Francis Xavier). En 2022, la Societé pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur lui a décerné le Prix d’innovation en pédagogie D2L pour ce travail.
Matthew Dunleavy (il) est conseiller pédagogique principal au Centre for Teaching Excellence and Innovation de l’Université Yorkville et à la Toronto Film School. Avant d’occuper ce poste, il était conseiller pédagogique au Teaching Commons de l’Université York. Auparavant, il a été directeur du programme Online Learning and Technology Consultants (OLTC) à la Maple League of Universities (Acadia, Bishop’s, Mount Allison et St. Francis Xavier). En 2022, la Societé pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur lui a décerné le Prix d’innovation en pédagogie D2L pour ce travail.
Toni Roberts
DirectEUR
Université de Mount Allison, juin 2024 - juin 2027
Toni Roberts est directeur du Purdy Crawford Teaching Centre et membre du département de sociologie de l’Université Mount Allison. En tant que directeur, Toni travaille sur divers projets, notamment l’organisation d’ateliers sur l’apprentissage fondé sur la recherche, l’EDI, la décolonisation, la conception universelle de l’apprentissage, etc. Toni a dirigé des projets de réaménagement de salles de classe, a introduit deux nouveaux prix d’enseignement sur le campus et a joué un rôle central dans le comité d’enseignement et d’apprentissage de la Maple League, dont il est le co-président depuis sa création.
Par l’entremise du comité d’enseignement et d’apprentissage de la Maple[...]
Toni Roberts est directeur du Purdy Crawford Teaching Centre et membre du département de sociologie de l’Université Mount Allison. En tant que directeur, Toni travaille sur divers projets, notamment l’organisation d’ateliers sur l’apprentissage fondé sur la recherche, l’EDI, la décolonisation, la conception universelle de l’apprentissage, etc. Toni a dirigé des projets de réaménagement de salles de classe, a introduit deux nouveaux prix d’enseignement sur le campus et a joué un rôle central dans le comité d’enseignement et d’apprentissage de la Maple League, dont il est le co-président depuis sa création.
Par l’entremise du comité d’enseignement et d’apprentissage de la Maple League, Toni a contribué à la mise en place du comité virtuel d’enseignement et d’apprentissage pour les quatre universités (Bishops, Mount Allison, Acadia, St.F.X.) et a établi un programme de micro-certificat en enseignement et apprentissage universitaire pour le corps professoral de toutes les universités.
Toni a dirigé des programmes d’études novateurs visant à résoudre les problèmes d’accessibilité, en s’attaquant aux inégalités structurelles et institutionnelles, tels que THRIVE (Teaching in Higher Education with Radical Inclusion, Values and Engagement). Le cours « Wicked Problems » de THRIVE permet aux étudiants et aux étudiantes de développer les compétences dont ils ont besoin pour obtenir leur diplôme tout en se concentrant sur les questions soulevées par les étudiants et les étudiantes, telles que le logement/le sans-abrisme, la protection de l’environnement et le développement communautaire. Ce cours a bénéficié d’un financement important (420 000 dollars) et est désormais intégré dans des modes de formation plus souples afin d’en améliorer l’accès.
Toni s’intéresse beaucoup à la décolonisation, à l’EDI, à la justice et à la conception universelle de l’apprentissage et applique cette optique à tout son travail. Toni fait des recherches sur la technologie, le genre, la sexualité et l’ACEA, tout en utilisant cette optique.
Toni publie sur l’engagement des étudiants et des étudiantes à travers les plate-formes de diffusion et, plus récemment, il a exploré l’intersection de l’intégrité académique et du savoir autochtone, en envisageant une approche décolonisante. Toni a édité une anthologie de la technologie éducative, Interactive Technology and Smart Education, qui comprend des articles sur l’interopérabilité des objets d’apprentissage, le droit d’auteur ouvert et les méthodes d’enseignement libératoires.
Toni a présidé le groupe de travail international Système de gestion de l’apprentissage sur les métadonnées des objets d’apprentissage, qui est devenu une spécification nationale, puis internationale, et enfin une norme mondiale de l’IEEE. Toni a également co-présidé le groupe de travail Système de gestion de l’apprentissage sur l’accessibilité pour tous. Cette spécification est également devenue une norme mondiale de facto pour rendre le contenu numérique accessible à tous.
Toni est lauréat de plusieurs prix d’enseignement, dont le Prix national d’excellence en enseignement 3M (2023) et le Prix national d’innovation en pédagogie D2L (2022).