Conseil d’administration
Le Conseil d’administration est élu par les membres de la Société pour superviser les activités de la Société. Le mandat de chaque poste est normalement de trois ans. Le Conseil a la responsabilité de fixer les politiques générales et de réaliser les buts établis en planifiant les activités et en assurant la continuité des activités de la Société. La plupart des affaires du Conseil sont menées par courriel et par vidéo conférence en ligne. Les membres du Conseil se réunissent deux fois par an, lors du congrès de la SAPES et du colloque du RFPES, et une fois par mois par vidéo conférence en ligne.
Denise Stockley, Ph.D.
Présidente
Université Queen's, juin 2017 à juin 2023 (deuxième mandat)
Le président (Article 7.2 – Président) est un administrateur et un dirigeant de la Société soumis à l’autorité du Conseil. Il préside le Conseil et en tant que dirigeant de la Société et il préside le comité exécutif. En tant que président du Conseil et du comité exécutif, le président assure la direction générale et le leadership de la Société en s’assurant que les activités nationales et internationales de la SAPES sont conformes au Règlement administratif de la Société, à sa vision et à ses buts, et en obtenant le consensus des membres du Conseil et[...]
Le président (Article 7.2 – Président) est un administrateur et un dirigeant de la Société soumis à l’autorité du Conseil. Il préside le Conseil et en tant que dirigeant de la Société et il préside le comité exécutif. En tant que président du Conseil et du comité exécutif, le président assure la direction générale et le leadership de la Société en s’assurant que les activités nationales et internationales de la SAPES sont conformes au Règlement administratif de la Société, à sa vision et à ses buts, et en obtenant le consensus des membres du Conseil et du comité exécutif. Le président a la responsabilité de défendre les intérêts de la Société et de maintenir le profil de la Société en tant que voix nationale principale et leader mondial, ainsi que de renforcer l’enseignement et l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. En consultation avec le secrétaire et avec le trésorier, le président supervise les activités de l’unité administrative de la SAPES.
Conformément à la Politique 8 – Déplacements, les déboursés du président, les inscriptions, les frais de déplacement, de logement et de repas sont couverts par la Société, y compris la participation au Congrès annuel de la SAPES, au colloque d’hiver du RFPES et aux réunions en personne du Conseil, ainsi que tous les autres frais de déplacement encourus pour représenter la SAPES, de même que les frais mensuels de téléphone. Les cotisations annuelles à la SAPES et au RFPES ne sont pas couverts par la Société. (Politique 4.1 – Président)
Miriam Carey, Ph.D.
Secrétaire
Université Mount Royal, juin 2019 à juin 2022
Le secrétaire (Article 7.5 – Secrétaire) est un administrateur et un dirigeant de la Société responsable de la gouvernance, y compris du Règlement administratif et des politiques de la Société. Il est le dépositaire de tous les livres, registres, dossiers et autres instruments non financiers de la Société, y compris ceux qui sont requis pour se conformer à la Loi sur les organisations à but non lucratif. Il est le gardien du sceau de la Société et remplit d’autres tâches tel que requis par le Conseil.
Pour les réunions du Conseil, du comité exécutif et[...]
Le secrétaire (Article 7.5 – Secrétaire) est un administrateur et un dirigeant de la Société responsable de la gouvernance, y compris du Règlement administratif et des politiques de la Société. Il est le dépositaire de tous les livres, registres, dossiers et autres instruments non financiers de la Société, y compris ceux qui sont requis pour se conformer à la Loi sur les organisations à but non lucratif. Il est le gardien du sceau de la Société et remplit d’autres tâches tel que requis par le Conseil.
Pour les réunions du Conseil, du comité exécutif et du comité des nominations, la réunion générale annuelle et les réunions spéciales des membres, le secrétaire consulte le président pour établir l’ordre du jour, distribue aux membres l’ordre du jour et les documents d’appui, assiste aux réunions, donne des conseils sur les procédures et les processus appropriés durant les réunions et rédige les procès-verbaux qui seront distribués aux membres qui assistent aux réunions. Dans le cas des réunions du Conseil, le secrétaire prépare un résumé analytique des réunions à l’intention des membres de la Société.
Le secrétaire doit s’assurer que la liste des membres qui repose au Centre d’adhésion de la SAPES est à jour et exacte et il coordonne l’emploi de cette liste pour envoyer les annonces préparées par le comité exécutif et le comité des nominations, le Conseil et les groupes affiliés, y compris les avis de réunions, l’affichage de postes à pourvoir au sein de la Société ou de tout autre groupe affilié, la publication des envois spéciaux de la SAPES par courriel et toute autre notification aux membres, tel que requis par le Conseil. Le secrétaire a la responsabilité de maintenir à jourle site web de la SAPES en consultant le Conseil, les présidents des comités permanents et les groupes affiliés de la Société. (Politique 4.4 – Secretaire)
Laura Kinderman, Ph.D.
Vice-présidente
Université Queen's, juin 2018 à juin 2021
Le vice-président (Article 7.4 – Vice-président) est un administrateur et un dirigeant de la Société, il assiste le président dans la gestion des relations avec les membres de la SAPES, le Conseil d’administration et les partenaires de la Société. Il est disponible pour assumer le rôle et les responsabilités du président en cas d’absence ou d’incapacité de celui-ci, et au cas où ce dernier se retire avant la fin de son mandat. La responsabilité principale du vice-président est de développer les capacités en jouant le rôle de leader pour rehausser et développer les buts et la[...]
Le vice-président (Article 7.4 – Vice-président) est un administrateur et un dirigeant de la Société, il assiste le président dans la gestion des relations avec les membres de la SAPES, le Conseil d’administration et les partenaires de la Société. Il est disponible pour assumer le rôle et les responsabilités du président en cas d’absence ou d’incapacité de celui-ci, et au cas où ce dernier se retire avant la fin de son mandat. La responsabilité principale du vice-président est de développer les capacités en jouant le rôle de leader pour rehausser et développer les buts et la vision de la Société et pour explorer de nouvelles directions pour la Société. Le vice-président dirige le développement de la communication et de la cohésion parmi les divers groupes du Conseil et il collabore de façon étroite avec les présidents des comités permanents lorsqu’ils assument leurs responsabilités en participant à la sélection des membres des comités permanents.
Le vice-président participe à l’identification et à l’encouragement d’hôtes potentiels pour les congrès à venir, donne des conseils et guide les organisateurs du Congrès annuel de la Société et facilite leurs contacts avec le Conseil en leur fournissant de l’aide sur les ressources possibles et le maintien du Manuel du Congrès. Il donne des directives opérationnelles et stratégiques aux hôtes du congrès et fait partie du groupe qui va visiter le site du congrès à venir de 8 à 12 mois avant la tenue de chaque congrès.
Elana Cooperberg, M.Ed., MBA
Trésorière
Collège Vanier, juin 2018 à juin 2021
Le trésorier (Article 7.6 – Trésorier) est un administrateur et un dirigeant de la Société qui est le dépositaire de tous les livres, registres, dossiers et autres instruments financiers qui appartiennent à la Société. Il doit déposer intégralement les montants d’argent, les valeurs mobilières et autres effets de valeur au nom et au crédit de la Société dans la banque à charte ou la compagnie de fiducie ou, dans le cas des valeurs mobilières, auprès d’un agent accrédité en valeurs mobilières, telle que désignée par le Conseil de temps à autre. Il est également responsable du déboursement des[...]
Le trésorier (Article 7.6 – Trésorier) est un administrateur et un dirigeant de la Société qui est le dépositaire de tous les livres, registres, dossiers et autres instruments financiers qui appartiennent à la Société. Il doit déposer intégralement les montants d’argent, les valeurs mobilières et autres effets de valeur au nom et au crédit de la Société dans la banque à charte ou la compagnie de fiducie ou, dans le cas des valeurs mobilières, auprès d’un agent accrédité en valeurs mobilières, telle que désignée par le Conseil de temps à autre. Il est également responsable du déboursement des fonds de la Société tel que peut lui demander de le faire le Conseil, de temps à autre, et il doit obtenir les pièces justificatives pour ces dépenses.
Le trésorier, en consultation avec le comité exécutif, le président du comité permanent des prix et/ou les coordinateurs des prix, ainsi qu’avec les trésoriers des groupes constitutifs, prépare les budgets annuels de la Société pour approbation du Conseil. La préparation des états financiers de fin d’exercice est la responsabilité du trésorier, qui assure la liaison avec l’expert-comptable, selon les besoins, pour finaliser et présenter lors de la réunion générale annuelle de la Société le rapport financier de fin d’exercice, les divers états financiers de fin d’exercice ainsi que les états financiers vérifiés. À l’heure actuelle, l’exercice financier de la Société se termine le 31 décembre et cette date peut être changée sur recommandation du trésorier et sur approbation du Conseil.
Le trésorier supervise les états financiers et assure la réconciliation des relevés bancaires, remet au Conseil des mises à jour régulières sur les finances de la Société, approuve les factures et les dépenses dont le montant dépasse 500 $, effectue (avec le président de la Société) l’examen annuel de l’administration financière de la Société. Il effectue également d’autres tâches à la demande du Conseil. Le trésorier est aussi président du comité des finances qui comprend, sous réserve de l’approbation du Conseil, des membres de la Société nommés pour siéger au comité qui se réunit au moins une fois par an. (Politique 4.4 – Trésorier)
Carolyn Hoessler, Ph.D., C.E.
Présidente du Réseau des formateurs en pédagogie de l’enseignement supérieur (RFPES)
Université OCAD, juin 2020 – juin 2022
Le président du Réseau des formateurs en pédagogie de l’enseignement supérieur est chargé de diriger les activités générales du RFPES, de rehausser le profil du perfectionnement des professeurs, de coordonner des projets spéciaux de développement professionnel pour les professeurs et de veiller à ce que la mission et les buts du RFPES soient en accord avec ceux de la Société. En tant que membre du Conseil de la SAPES, le président du RFPES défend les intérêts du RFPES en informant le Conseil, les membres de la Société et d’autres groupes au-delà de la Société des activités de perfectionnement[...]
Le président du Réseau des formateurs en pédagogie de l’enseignement supérieur est chargé de diriger les activités générales du RFPES, de rehausser le profil du perfectionnement des professeurs, de coordonner des projets spéciaux de développement professionnel pour les professeurs et de veiller à ce que la mission et les buts du RFPES soient en accord avec ceux de la Société. En tant que membre du Conseil de la SAPES, le président du RFPES défend les intérêts du RFPES en informant le Conseil, les membres de la Société et d’autres groupes au-delà de la Société des activités de perfectionnement des professeurs et autres initiatives du RFPES. Le président du RFPES est également membre du comité de sélection des lauréats du Prix national 3M d’excellence en enseignement et représente le RFPES lors de diverses rencontres nationales et internationales traitant de l’enseignement et de l’apprentissage.
Au sein du RFPES, le président assure la liaison entre le comité exécutif et les membres par le biais de communications ouvertes et d’assistance et en veillant à ce que les rôles et les responsabilités de l’exécutif s’inscrivent dans les objectifs généraux du RFPES tel qu’établis par ses membres. (Politique 5.3a – Président du Réseau des formateurs en pédagogie de l’enseignement supérieur)
Patrick T. Maher, Ph.D.
Président du Conseil des lauréats nationaux 3M d'excellence en enseignement et en apprentissage dans l'enseignement supérieur (le Conseil des lauréats 3M)
Université Nipissing, avril 2020 – juin 2021
Le président du Conseil des lauréats nationaux 3M d’excellence en enseignement et en apprentissage dans l’enseignement supérieur (le Conseil des lauréats 3M) est chargé de diriger les activités du Conseil des lauréats 3M, de rehausser le profil des lauréats 3M au sein de la Société et dans l’ensemble de la communauté canadienne des éducateurs de l’enseignement supérieur, et de veiller à ce que la mission et les objectifs du Conseil des lauréats 3M soient en accord avec ceux de la Société. En tant que membre du Conseil de la SAPES, le président du Conseil des lauréats 3M défend[...]
Le président du Conseil des lauréats nationaux 3M d’excellence en enseignement et en apprentissage dans l’enseignement supérieur (le Conseil des lauréats 3M) est chargé de diriger les activités du Conseil des lauréats 3M, de rehausser le profil des lauréats 3M au sein de la Société et dans l’ensemble de la communauté canadienne des éducateurs de l’enseignement supérieur, et de veiller à ce que la mission et les objectifs du Conseil des lauréats 3M soient en accord avec ceux de la Société. En tant que membre du Conseil de la SAPES, le président du Conseil des lauréats 3M défend les intérêts des lauréats 3M en informant le Conseil, les membres de la Société et d’autres groupes au-delà de la Société des activités et des initiatives du Conseil des lauréats 3M. Le président du Conseil des lauréats 3M est également membre du comité de sélection des lauréats du Prix national 3M d’excellence en enseignement, il participe aux sessions intitulées Beginning the Journey (Commencer le voyage) lors du Congrès annuel de la SAPES et assiste à la retraite des lauréats 3M. Le président du Conseil des lauréats 3M représente également le Conseil des lauréats 3M lors de diverses rencontres nationales et internationales traitant de la promotion de l’excellence en enseignement et du leadership éducationnel.
Au sein du Conseil des lauréats 3M, le président assure la liaison entre le comité exécutif et les membres par le biais de communications ouvertes et d’assistance et en veillant à ce que les rôles et les responsabilités de l’exécutif s’inscrivent dans les objectifs généraux du Conseil des lauréats 3M tel qu’établis par ses membres. Politique 5.3b – Président du Conseil des lauréats du Prix national 3M d’excellence en enseignement et en apprentissage dans l’enseignement supérieur)
Melanie Hamilton, MSN
Présidente de l’Avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage Canada (ACEA Canada)
Collège Lethbridge, juin 2020 – juin 2022
Le président de l’Avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage Canada (ACEA Canada) est chargé de diriger les activités de l’ACEA Canada, de rehausser le profil de l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage au sein de la Société et dans l’ensemble de la communauté canadienne des éducateurs de l’enseignement supérieur, et de veiller à ce que la mission et les objectifs de l’ACEA Canada soient en accord avec ceux de la Société. En tant que membre du Conseil de la SAPES, le président de l’ACEA Canada défend les intérêts de l’avancement des connaissances en enseignement[...]
Le président de l’Avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage Canada (ACEA Canada) est chargé de diriger les activités de l’ACEA Canada, de rehausser le profil de l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage au sein de la Société et dans l’ensemble de la communauté canadienne des éducateurs de l’enseignement supérieur, et de veiller à ce que la mission et les objectifs de l’ACEA Canada soient en accord avec ceux de la Société. En tant que membre du Conseil de la SAPES, le président de l’ACEA Canada défend les intérêts de l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage en informant le Conseil, les membres de la Société et d’autres groupes au-delà de la Société des activités et des initiatives de l’ACEA Canada.
Au sein de l’ACEA Canada, le président assure la liaison entre le comité exécutif et les membres par le biais de communications ouvertes et d’assistance et en veillant à ce que les rôles et les responsabilités de l’exécutif s’inscrivent dans les objectifs généraux de l’ACEA Canada tel qu’établis par ses membres. Politique 5.3d – Président de l’Avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage Canada)
Janice Miller-Young, Ph.D.
Présidente du Comité permanent des partenariats
Université Mount Royal, juin 2019 à juin 2022
Les responsabilités générales du président du comité, qui est un administrateur siégeant au Conseil de la SAPES, et du comité permanent, sont, outre toute autre tâche autorisée par le Conseil, de consulter le président de la Société, le vice-président ainsi que le Conseil afin de maintenir et, dans les cas appropriés, de développer de nouveaux partenariats avec des organisations externes qui seront mutuellement bénéfiques pour les deux organisations, en établissant des objectifs à court et à long terme pour chaque partenariat. Ces partenariats sont créés suite à la négociation de lettres d’entente dans les cas de partenariats qui[...]
Les responsabilités générales du président du comité, qui est un administrateur siégeant au Conseil de la SAPES, et du comité permanent, sont, outre toute autre tâche autorisée par le Conseil, de consulter le président de la Société, le vice-président ainsi que le Conseil afin de maintenir et, dans les cas appropriés, de développer de nouveaux partenariats avec des organisations externes qui seront mutuellement bénéfiques pour les deux organisations, en établissant des objectifs à court et à long terme pour chaque partenariat. Ces partenariats sont créés suite à la négociation de lettres d’entente dans les cas de partenariats qui n’impliquent pas de considérations d’ordre financier et de protocoles d’entente dans les cas de partenariats qui comprennent des considérations d’ordre financier et des versements à la Société. Le président du comité est généralement le premier point de contact pour ces groupes. Le président du comité est également responsable de la mise en oeuvre de la Politique 7 – Parrainages, affiliations et partenariats, ce qui comprend la mise à jour, sous réserve de l’approbation du Conseil, des critères, des conditions et des avantages qui existent à parrainer la Société. Au sein de la Société, le président du comité est responsable des groupes d’intérêts spéciaux de la Société. (Politique 2.2 – Comité permanent des partenariats)
Valerie Lopes, Ph.D.
Présidente du Comité permanent des prix
Collège Seneca, juin 2018 à juin 2021
Les prix de la Société sont les suivants : Prix national 3M d’excellence en enseignement, Prix national d’excellence 3M pour étudiants, Prix Alan Blizzard, Prix Espace Lumineux d’innovation en pédagogie, Prix d’excellence pour éducateurs du secteur collégial (dernière année en 2016), Prix d’excellence Christopher Knapper pour l’ensemble des réalisations, Prix de bénévole exceptionnel Christopher Knapper et Prix Pat Rogers pour la meilleure affiche. La principale responsabilité du président du comité permanent des prix (qui est un administrateur siégeant au Conseil de la SAPES) est de mener à bien le mandat de la Société afin de «[...]
Les prix de la Société sont les suivants : Prix national 3M d’excellence en enseignement, Prix national d’excellence 3M pour étudiants, Prix Alan Blizzard, Prix Espace Lumineux d’innovation en pédagogie, Prix d’excellence pour éducateurs du secteur collégial (dernière année en 2016), Prix d’excellence Christopher Knapper pour l’ensemble des réalisations, Prix de bénévole exceptionnel Christopher Knapper et Prix Pat Rogers pour la meilleure affiche. La principale responsabilité du président du comité permanent des prix (qui est un administrateur siégeant au Conseil de la SAPES) est de mener à bien le mandat de la Société afin de « reconnaître et récompenser les contributions exceptionnelles à l’excellence en enseignement et en leadership éducationnel au niveau post-secondaire ». À cette fin, il assure la supervision et la gestion des prix de la SAPES. Le président des prix et/ou les coordinateurs des prix, en consultation avec le trésorier, préparent les budgets relatifs aux prix pour approbation du Conseil.
Le comité permanent des prix comprend le président du comité, les coordinateurs du sous-comité du Prix national 3M d’excellence en enseignement, du sous-comité du Prix national d’excellence 3M pour étudiants, du sous-comité du Prix Alan Blizzard, du sous-comité des Prix Christopher Knapper et de tout autre sous-comité qui peut être créé par le Conseil, ainsi que d’autres membres de la Société nommés par le président du comité et approuvés par le Conseil en consultation avec le vice-président. Le président du comité, sous réserve de l’approbation du Conseil, fait des recommandations relativement au coordinateur de chaque sous-comité des prix.
Les responsabilités générales du président du comité, qui est membre du Conseil de la SAPES, et du comité permanent, sont de préparer et de réviser les descriptions d’emploi pour le recrutement de coordinateurs des prix appropriés et engagés qui seront choisis sur recommandation du président du comité et approuvés par le Conseil.
Le président du comité permanent des prix planifie la célébration qui aura lieu à l’occasion de la remise des prix aux lauréats organisée lors du Congrès annuel de la Société et travaille en étroite relation avec le président des partenariats en ce qui concerne le parrainage des prix (Politique 2.1 – Comité permanent des prix).
Neil Haave, Ph.D.
Président du Comité permanent des publications
Université d'Alberta, juin 2020 – juin 2023
Les publications de la Société sont les suivantes : les Guides verts, le Recueil d’essais sur l’apprentissage et l’enseignement (REAE), La revue canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (RCACEA) et le Bulletin de la SAPES. À l’exception des Guides verts, les revenus tirés de la vente des publications compensent leur coût et font avancer les buts et les objectifs de la Société. Les revenus tirés de la vente des Guides verts sont divisés à parts égales entre la librairie de l’Université Western, les Services d’enseignement et d’apprentissage de l’Université Western et la Société.
Les responsabilités générales du président du comité, qui est[...]
Les publications de la Société sont les suivantes : les Guides verts, le Recueil d’essais sur l’apprentissage et l’enseignement (REAE), La revue canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (RCACEA) et le Bulletin de la SAPES. À l’exception des Guides verts, les revenus tirés de la vente des publications compensent leur coût et font avancer les buts et les objectifs de la Société. Les revenus tirés de la vente des Guides verts sont divisés à parts égales entre la librairie de l’Université Western, les Services d’enseignement et d’apprentissage de l’Université Western et la Société.
Les responsabilités générales du président du comité, qui est un administrateur siégeant au Conseil de la SAPES, et du comité permanent, sont de faire avancer la vision et les buts de la SAPES par le biais des publications de la SAPES, ainsi que de mener à bien toute autre tâche et autre publication autorisées par le Conseil. Ces autres publications peuvent comprendre des « documents informatifs », des exposés de principe, des actes de colloques et des revues universitaires.
Afin d’assumer ses responsabilités, le président du comité travaille en étroite relation avec les comités éditoriaux de la RCACEA et du REAE, avec le rédacteur du Bulletin et avec les organisateurs du Congrès annuel. Le président du comité est le rédacteur en chef des Guides verts et, en collaboration avec l’équipe de rédaction des Guides verts, il établit les normes et les priorités ainsi que les appels à propositions, reçoit et coordonne les évaluations par les pairs des propositions et supervise leur publication ainsi que la publicité. (Politique 2.3 – Comité permanent des publications)
Geneviève Maheux-Pelletier, Ph.D.
Présidente du Comité permanent de la protection du bilinguisme
Université York, juin 2019 à juin 2022
Les responsabilités générales du président du comité, qui est un administrateur siégeant au Conseil de la SAPES, et du comité permanent, sont, outre toute autre tâche autorisée par le Conseil, de promouvoir et de faciliter la participation des éducateurs francophones du niveau post-secondaire de toutes les régions du Canada aux activités de la Société par le biais d’un réseau de collègues francophones. Le président du comité tient le rôle d’ambassadeur de la Société lors d’événements et d’activités d’apprentissage dans les rencontres francophones d’un bout à l’autre du Canada et, quand cela est possible, il supervise la qualité des[...]
Les responsabilités générales du président du comité, qui est un administrateur siégeant au Conseil de la SAPES, et du comité permanent, sont, outre toute autre tâche autorisée par le Conseil, de promouvoir et de faciliter la participation des éducateurs francophones du niveau post-secondaire de toutes les régions du Canada aux activités de la Société par le biais d’un réseau de collègues francophones. Le président du comité tient le rôle d’ambassadeur de la Société lors d’événements et d’activités d’apprentissage dans les rencontres francophones d’un bout à l’autre du Canada et, quand cela est possible, il supervise la qualité des communications bilingues de la Société et dirige la création de projets qui vont faire avancer la présence francophone de la Société. Le président du comité, ainsi que les membres du comité permanent, sont responsables de rehausser le profil des membres francophones au sein de la Société ainsi que le profil bilingue de la Société au sein de la communauté canadienne de l’enseignement supérieur. (Politique 2.4 – Comité permanent de la protection du bilinguisme)
Président du Comité permanent de la défense des droits des étudiants
Le poste est actuellement vacant.
Le poste est actuellement vacant.