Patrick Samaha
Université de Toronto
Patrick Samaha, étudiant en dernière année de premier cycle en sciences de l’ingénieur, ingénierie des systèmes biomédicaux, à l’Université de Toronto, incarne une philosophie de vie ancrée dans la résilience et l’engagement à « faire le deuxième kilomètre ». Élevé dans un pays du tiers-monde dans un contexte d’adversité personnelle, Patrick a acquis des valeurs d’humilité, de gratitude et de réduction des disparités socio-économiques. Son histoire se déroule à l’échelle mondiale grâce à des stages de recherche et à des activités d’engagement civique en Suisse et au Royaume-Uni, ce qui renforce encore son engagement en faveur d’un changement international significatif.[...]
Patrick Samaha, étudiant en dernière année de premier cycle en sciences de l’ingénieur, ingénierie des systèmes biomédicaux, à l’Université de Toronto, incarne une philosophie de vie ancrée dans la résilience et l’engagement à « faire le deuxième kilomètre ». Élevé dans un pays du tiers-monde dans un contexte d’adversité personnelle, Patrick a acquis des valeurs d’humilité, de gratitude et de réduction des disparités socio-économiques. Son histoire se déroule à l’échelle mondiale grâce à des stages de recherche et à des activités d’engagement civique en Suisse et au Royaume-Uni, ce qui renforce encore son engagement en faveur d’un changement international significatif. Ces expériences se sont cristallisées en une mission dévouée à la promotion d’un monde meilleur par le biais de la science et de l’engagement communautaire.
Le fait d’être témoin du pouvoir de transformation des percées scientifiques et de l’impact sur les communautés, qui sont autant de lueurs d’espoir, a fait naître en lui le désir d’inciter d’autres personnes à se joindre à cette noble cause. L’immersion dans des perspectives diverses et des méthodologies de pointe auprès de certains des plus grands esprits du monde a doté Patrick d’un ensemble de compétences distinctives et d’une compréhension profonde du paysage mondial de la biotechnologie. Animé par la passion de contribuer à la recherche sur le cancer, d’inspirer l’enseignement des STEM et de faire progresser les solutions mondiales en matière de soins de santé, il apparaît comme un fervent défenseur de l’idée de façonner un avenir transformateur dans les domaines qui lui tiennent profondément à cœur.
Erin Richelle
Université Acadia
Erin Richelle est une étudiante de quatrième année en nutrition à l’Université Acadia à Wolfville, en Nouvelle-Écosse. Tout au long de son cursus, Erin a cherché activement des occasions de sortir de sa zone de confort et de faire de la place pour son développement personnel. Grâce à ses efforts, elle a saisi diverses opportunités d’emplois cliniques et appliqués dans le domaine de la nutrition, a entrepris un semestre à l’étranger à Édimbourg, en Écosse, et a utilisé ses connaissances pour contribuer à la conception d’un cours interdisciplinaire de chimie alimentaire actuellement proposé dans son établissement. Le travail qu’elle a[...]
Erin Richelle est une étudiante de quatrième année en nutrition à l’Université Acadia à Wolfville, en Nouvelle-Écosse. Tout au long de son cursus, Erin a cherché activement des occasions de sortir de sa zone de confort et de faire de la place pour son développement personnel. Grâce à ses efforts, elle a saisi diverses opportunités d’emplois cliniques et appliqués dans le domaine de la nutrition, a entrepris un semestre à l’étranger à Édimbourg, en Écosse, et a utilisé ses connaissances pour contribuer à la conception d’un cours interdisciplinaire de chimie alimentaire actuellement proposé dans son établissement. Le travail qu’elle a effectué pour élaborer des supports de cours, des démonstrations en classe et des concepts généraux de synthèse en chimie et en nutrition a contribué à éveiller son intérêt pour le domaine des sciences alimentaires. Le travail d’Erin est actuellement en cours d’intégration dans les exigences du programme d’études pour une spécialisation en alimentation des consommateurs au sein du département de nutrition d’Acadia. Elle espère contribuer à promouvoir la collaboration interdisciplinaire au sein de son université et présenter la science alimentaire aux futurs étudiants qui souhaitent explorer les possibilités offertes par l’industrie alimentaire. La philosophie de leadership d’Erin, que l’on retrouve dans tous ses projets, consiste à se donner les moyens, à elle-même et aux autres, d’accepter le changement et de prendre des risques. Elle croit fermement au pouvoir de l’inconfort, car il permet d’évoluer en tant qu’individu, étudiant et leader.
Nicholas Qiu
Université Memorial de Terre-Neuve
Nicholas Qiu est un étudiant engagé de troisième année à l’Université Memorial de Terre-Neuve, où il prépare une licence en sciences (honneurs) avec spécialisation en chimie. Nicholas a créé une organisation appelée LearnFreely, qui rassemble des étudiants et des étudiantes pour lutter contre la discrimination systémique en offrant une éducation de qualité et accessible aux élèves des écoles secondaires locales, dans l’espoir de mieux préparer les élèves à la transition vers l’université et de créer un paysage universitaire plus inclusif. Ses efforts se sont avérés fructueux pour sensibiliser les élèves aux questions d’accessibilité dans l’éducation par le biais de collectes[...]
Nicholas Qiu est un étudiant engagé de troisième année à l’Université Memorial de Terre-Neuve, où il prépare une licence en sciences (honneurs) avec spécialisation en chimie. Nicholas a créé une organisation appelée LearnFreely, qui rassemble des étudiants et des étudiantes pour lutter contre la discrimination systémique en offrant une éducation de qualité et accessible aux élèves des écoles secondaires locales, dans l’espoir de mieux préparer les élèves à la transition vers l’université et de créer un paysage universitaire plus inclusif. Ses efforts se sont avérés fructueux pour sensibiliser les élèves aux questions d’accessibilité dans l’éducation par le biais de collectes de fonds communautaires et d’événements sociaux, ainsi que pour former les élèves à devenir de futurs leaders dans le domaine des STEM. En outre, il prévoit d’étendre l’organisation à l’ensemble de l’école secondaire et de l’université afin de soutenir un plus grand nombre de personnes. Nicholas est également passionné et reconnaissant d’avoir l’occasion de mener des recherches, de développer des compétences et des connaissances essentielles en laboratoire qu’il transmet aux étudiants et aux étudiantes en tant qu’assistant d’enseignement afin d’inspirer les étudiants et les étudiantes en reliant les concepts fondamentaux aux applications de la vie réelle. Enfin, Nicholas s’est engagé à créer un environnement inclusif et solidaire dans son département en tant que vice-président de la Société de chimie, où il organise activement des événements et offre un soutien pédagogique pour encourager les étudiants et les étudiantes à nouer des relations significatives.
Sara Pollanen
Université Queen's
Sara Pollanen est étudiante en troisième année de baccalauréat en sciences de la santé à l’Université Queen’s. Elle s’est engagée à améliorer les possibilités d’éducation dans le domaine des sciences de la santé et à promouvoir les efforts de conservation de l’environnement.
Le parcours de Sara a commencé par du bénévolat au Cercle de lecture de Pickering en 2015, ce qui a déclenché sa passion pour l’éducation. À Queen’s, Sara a créé les ateliers Healthcare and Sciences Research Workshops, une initiative accessible visant à mettre les étudiants et les étudiantes en contact avec des experts en recherche, améliorant ainsi le[...]
Sara Pollanen est étudiante en troisième année de baccalauréat en sciences de la santé à l’Université Queen’s. Elle s’est engagée à améliorer les possibilités d’éducation dans le domaine des sciences de la santé et à promouvoir les efforts de conservation de l’environnement.
Le parcours de Sara a commencé par du bénévolat au Cercle de lecture de Pickering en 2015, ce qui a déclenché sa passion pour l’éducation. À Queen’s, Sara a créé les ateliers Healthcare and Sciences Research Workshops, une initiative accessible visant à mettre les étudiants et les étudiantes en contact avec des experts en recherche, améliorant ainsi le développement de carrière pour les divers milieux universitaires. En tant que présidente élue de la Health Sciences Society, elle a été à l’origine de plusieurs bourses fondées sur l’équité, notamment la bourse pour le livre du MCAT, une collaboration nationale entre les étudiants et les étudiantes en médecine et les futurs étudiants et étudiantes de premier cycle.
Au-delà du monde universitaire, Sara est une fervente protectrice de l’environnement. Son expérience directe de la collecte de débris dans le lac Ontario en tant que plongeuse sous-marine a alimenté sa passion pour la conservation. En tant qu’ancienne présidente de la Queen’s Conference on Ocean Sustainability, Sara a organisé des colloques pour les leaders dans ce domaine. En outre, en tant que coprésidente des questions de durabilité de la Society for Conservation Biology de Kingston, Sara contribue à l’éducation environnementale des jeunes tout en plaidant en faveur d’une action climatique à l’échelle de la communauté.
Sara contribue également à l’éducation et au monde universitaire par le biais de multiples projets, notamment son étude sur les comportements tabagiques sur 60 ans afin d’analyser l’impact de l’accès à l’éducation sur la santé de la population.
Allison Pert
Université Western
Allison est actuellement étudiante en cinquième année d’études de premier cycle à l’Université Western, où elle prépare un baccalauréat (honneurs) en sciences avec spécialisation en sciences de l’environnement et concentration en biologie. Les études d’Allison reflètent ses intérêts pour la durabilité environnementale, le développement durable, la santé de l’environnement et de la population, et l’équité dans les systèmes de santé et d’éducation. Allison a exploité ses intérêts en travaillant sur le terrain dans les domaines de l’éducation et de la programmation en matière de durabilité, de l’engagement interculturel, de l’emploi dans le domaine de l’équité en matière de santé, et[...]
Allison est actuellement étudiante en cinquième année d’études de premier cycle à l’Université Western, où elle prépare un baccalauréat (honneurs) en sciences avec spécialisation en sciences de l’environnement et concentration en biologie. Les études d’Allison reflètent ses intérêts pour la durabilité environnementale, le développement durable, la santé de l’environnement et de la population, et l’équité dans les systèmes de santé et d’éducation. Allison a exploité ses intérêts en travaillant sur le terrain dans les domaines de l’éducation et de la programmation en matière de durabilité, de l’engagement interculturel, de l’emploi dans le domaine de l’équité en matière de santé, et de la recherche. Actuellement, elle est co-coordonnatrice du Western Sustainability Leaders Program et enseigne les sciences de base dans les classes de jeunes ruraux dans le cadre de Let’s Talk Science, entre autres activités, y compris la recherche. Ses recherches actuelles portent sur la politisation des terres de l’Ontario et visent à définir une valeur environnementale à intégrer dans les cadres politiques lors des futures discussions sur l’utilisation des terres. Elle a également entrepris des recherches sur les effets de la peur sur la faune, ainsi que sur l’interaction entre les programmes d’éducation au changement climatique et le bien-être mental des jeunes en Amérique du Nord. À l’avenir, Allison espère combiner ses intérêts avec une formation formelle en soins de santé primaires et en santé publique, où elle envisage une carrière dans la défense de l’équité et de la durabilité au sein des établissements et des espaces législatifs.
Michael Lecchino
Université Concordia
Michael Lecchino est un étudiant italo-canadien et un bénévole dévoué de Montréal, au Québec. Quadrilingue – il parle couramment l’anglais, le français, l’allemand et l’italien – il étudie le marketing à la John Molson School of Business de l’Université Concordia. Les passions de Michael vont de la conception de systèmes d’identité visuelle à l’exploration des grands espaces canadiens, où il prend plaisir à faire de la planche à neige, de la randonnée et du kayak. Ces activités reflètent non seulement son amour de la nature, mais enrichissent également son approche polyvalente du leadership et de l’innovation.
Le leadership de Michael[...]
Michael Lecchino est un étudiant italo-canadien et un bénévole dévoué de Montréal, au Québec. Quadrilingue – il parle couramment l’anglais, le français, l’allemand et l’italien – il étudie le marketing à la John Molson School of Business de l’Université Concordia. Les passions de Michael vont de la conception de systèmes d’identité visuelle à l’exploration des grands espaces canadiens, où il prend plaisir à faire de la planche à neige, de la randonnée et du kayak. Ces activités reflètent non seulement son amour de la nature, mais enrichissent également son approche polyvalente du leadership et de l’innovation.
Le leadership de Michael est ancré dans l’empathie, la collaboration et l’engagement pour un leadership au service des autres, qui se manifeste à la fois dans le cadre universitaire et dans les projets communautaires. Ses expériences internationales l’ont amené à se consacrer à la création d’environnements de soutien et de mentorat, rendant l’éducation plus inclusive et plus attrayante. Récompensé par des prix tels que la Médaille de la jeunesse du lieutenant-gouverneur du Québec et le Meritorious Bursary Award de la Canadian Italian Business and Professional Association, Michael a fait preuve d’un profond dévouement envers sa communauté, l’excellence académique et la poursuite d’initiatives inclusives.
Animé par la volonté d’améliorer les communautés éducatives, Michael favorise des environnements où l’innovation, l’inclusion et la responsabilité sociale s’entrecroisent, contribuant ainsi à l’amélioration de la société. Ses efforts témoignent d’une quête incessante d’un paysage éducatif plus connecté, plus autonome et plus diversifié, incarnant l’esprit de leadership qui façonne un avenir plus inclusif et plus efficace.
Douye Igoniderigha
Université de Calgary
Après avoir quitté sa ville natale au Nigeria, Douye a observé les désavantages auxquels les nouveaux arrivants et les nouvelles arrivantes sont confrontés en matière d’accès à l’éducation. Motivé par cette expérience, il a fondé « For The Diaspora », un site web qui a mis en relation des étudiants et des étudiantes sous-représentés avec des possibilités d’éducation et de recherche à l’Université de Calgary. Il a également obtenu le « IDEAS FUND », qu’il a utilisé pour organiser une multitude d’ateliers qui ont permis aux étudiants et aux étudiantes racialisés, immigrés et nouvellement arrivés de se familiariser avec les[...]
Après avoir quitté sa ville natale au Nigeria, Douye a observé les désavantages auxquels les nouveaux arrivants et les nouvelles arrivantes sont confrontés en matière d’accès à l’éducation. Motivé par cette expérience, il a fondé « For The Diaspora », un site web qui a mis en relation des étudiants et des étudiantes sous-représentés avec des possibilités d’éducation et de recherche à l’Université de Calgary. Il a également obtenu le « IDEAS FUND », qu’il a utilisé pour organiser une multitude d’ateliers qui ont permis aux étudiants et aux étudiantes racialisés, immigrés et nouvellement arrivés de se familiariser avec les pratiques en matière de santé mentale et qui leur ont offert un espace pour parler de la stigmatisation liée à la santé mentale. La défense et la représentation sont au cœur de l’expérience éducative de Douye, qui s’efforce de mettre en place des infrastructures durables qui favorisent la justice sociale et l’inclusion. Dans le cadre de son travail avec l’Organisation canadienne pour la recherche universitaire en santé, il s’est efforcé d’accroître la diversité dans l’écosystème de la recherche. Douye a également participé à l’obtention de plus de 500 000 dollars pour mettre en place le programme d’études africaines ainsi que des bourses pour les étudiants et les étudiantes noirs à l’Université de Calgary. Douye participe à divers projets communautaires car il est convaincu que la défense des intérêts de la communauté et le changement au niveau des politiques doivent aller de pair pour qu’un changement significatif se produise au sein du système de santé. Douye aspire à une carrière ancrée dans le service public et espère travailler pour Médecins sans frontières et se faire le champion de l’équité en matière de santé.
Basmah Hendy
Université Dalhousie
Basmah Hendy est une étudiante de troisième année qui suit un cursus honneurs en neurosciences à l’Université Dalhousie. En tant qu’Égyptienne-Canadienne, elle se passionne pour l’amélioration de l’accès à l’éducation pour les étudiants et les étudiantes sous-représentés et a mené de nombreuses initiatives dans sa communauté pour y parvenir. Elle a notamment créé un programme de mentorat dans les écoles secondaires locales, mis au point des outils d’enseignement pour les étudiants et les étudiantes malvoyants et organisé des ateliers sur les carrières des étudiants et des étudiantes. Basmah est également assistante d’enseignement à Dalhousie et travaille en étroite collaboration avec[...]
Basmah Hendy est une étudiante de troisième année qui suit un cursus honneurs en neurosciences à l’Université Dalhousie. En tant qu’Égyptienne-Canadienne, elle se passionne pour l’amélioration de l’accès à l’éducation pour les étudiants et les étudiantes sous-représentés et a mené de nombreuses initiatives dans sa communauté pour y parvenir. Elle a notamment créé un programme de mentorat dans les écoles secondaires locales, mis au point des outils d’enseignement pour les étudiants et les étudiantes malvoyants et organisé des ateliers sur les carrières des étudiants et des étudiantes. Basmah est également assistante d’enseignement à Dalhousie et travaille en étroite collaboration avec les enseignants et les enseignantes pour évaluer la structure des cours et améliorer les résultats des étudiants et des étudiantes. Elle s’appuie sur son héritage pour construire des communautés fortes et promouvoir la collaboration entre les étudiants/étudiantes et les professeurs/professeures. Basmah accorde une grande importance à la culture scientifique et à la représentation, et elle milite pour la santé du cerveau et l’inclusion avec Parkinson Canada, Because Everyone’s Ability Matters (BEAM) et Halifax Brain Awareness Week. Ses recherches visent à comprendre l’importance des mitochondries dans les maladies neurodégénératives et à développer des stratégies pour améliorer l’administration de médicaments dans le système nerveux central, qu’elle a récemment présentées lors de colloques et de journées de recherche. À terme, elle aspire à une carrière qui associe son amour pour la recherche scientifique à sa passion pour l’amélioration de l’accès à l’enseignement supérieur. Basmah est également lauréate de la médaille de bronze du Gouverneur général et de la bourse du Chancelier de Dalhousie.
Berry Genge
l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard
Berry Genge est étudiante en quatrième année d’ingénierie de conception durable à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Au début de sa carrière universitaire, Berry a commencé à s’impliquer fortement dans le centre d’aide aux étudiants et aux étudiantes en ingénierie. Dans ce cadre, elle s’est efforcée de combler les lacunes que les étudiants et les étudiantes en ingénierie rencontrent au cours de leur formation. Cela comprend l’introduction d’opportunités de développement professionnel et de journées de carrière spécifiques à l’ingénierie, mais s’est également développé pour inclure des événements de réseautage en partenariat avec des organismes locaux au sein de la profession d’ingénieur. Parallèlement,[...]
Berry Genge est étudiante en quatrième année d’ingénierie de conception durable à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Au début de sa carrière universitaire, Berry a commencé à s’impliquer fortement dans le centre d’aide aux étudiants et aux étudiantes en ingénierie. Dans ce cadre, elle s’est efforcée de combler les lacunes que les étudiants et les étudiantes en ingénierie rencontrent au cours de leur formation. Cela comprend l’introduction d’opportunités de développement professionnel et de journées de carrière spécifiques à l’ingénierie, mais s’est également développé pour inclure des événements de réseautage en partenariat avec des organismes locaux au sein de la profession d’ingénieur. Parallèlement, Berry a joué un rôle de premier plan au sein de l’équipe de direction de sa société d’ingénierie et a mené des actions de sensibilisation pour améliorer la qualité de vie des groupes marginalisés au sein de sa faculté. Berry a reçu plusieurs distinctions à l’échelle du campus, notamment le prix inaugural d’esprit universitaire « Panther for Life » (Panthère pour la vie). Consciente que même de petits efforts peuvent conduire à un changement durable, Berry s’efforce de créer une propagation de « petites vagues » au sein de son campus dans l’espoir que celles-ci conduisent à un changement plus important pour tous.
Sonoma Brawley
Université Bishop's
Sonoma est étudiante en deuxième année à l’Université Bishop’s, où elle prépare un baccalauréat en interprétation musicale avec concentration en théâtre musical et une mineure en anglais, à Lennoxville, au Québec, sur le territoire traditionnel des Abénaquis. Sonoma est activement engagée dans la défense des arts et effectue son deuxième mandat en tant que sénatrice des sciences humaines au sein du Conseil représentatif des étudiants de l’Université Bishop’s (BUSRC). Son engagement à défendre les humanités se manifeste par sa participation active à la communauté artistique dynamique de Bishop’s et par son leadership en tant que co-capitaine junior de l’équipe de[...]
Sonoma est étudiante en deuxième année à l’Université Bishop’s, où elle prépare un baccalauréat en interprétation musicale avec concentration en théâtre musical et une mineure en anglais, à Lennoxville, au Québec, sur le territoire traditionnel des Abénaquis. Sonoma est activement engagée dans la défense des arts et effectue son deuxième mandat en tant que sénatrice des sciences humaines au sein du Conseil représentatif des étudiants de l’Université Bishop’s (BUSRC). Son engagement à défendre les humanités se manifeste par sa participation active à la communauté artistique dynamique de Bishop’s et par son leadership en tant que co-capitaine junior de l’équipe de danse compétitive et co-directrice de la Bishop’s University Music Society. Son rôle de consultante en technologie d’apprentissage en ligne a été une expérience transformatrice qui lui permet d’utiliser une conception pédagogique empathique dans les salles de classe du XXIe siècle. Sonoma est incroyablement reconnaissante d’avoir été reconnue comme Chancellor’s Scholar et d’avoir eu récemment l’occasion d’étudier à Londres en tant que bénéficiaire d’une bourse d’apprentissage expérientiel de l’Université Bishop’s. Sa volonté d’amplifier la voix des autres se reflète dans sa façon d’agir en tant que partenaire généreuse et servant leader (leader par le service). Lauréate du BUSRC Academic Impact Award qu’elle a obtenu en avril 2023, Sonoma continue de façonner son parcours en tant qu’artiste de scène dans le but de créer un sentiment d’appartenance pour tout le monde.