Parnian Anaa
Université d'art et de design Emily Carr
Je m’appelle Parnian, designer multidisciplinaire et créatrice basée à Vancouver. Je vais obtenir un diplôme en design industriel, avec une mineure en pratique sociale et engagement communautaire de l’Université d’art et de design Emily Carr. Mes valeurs fondamentales sont : le mouvement, la paix, la gratitude, la gentillesse (l’attention) et la croissance. Mon moyen d’expression préféré est la poésie et, par le biais de disciplines créatives, je m’engage à explorer l’intersection du design (poétique), de l’art et de la communauté. Ma passion pour la justice sociale et écologique m’a amenée à diriger, à participer et à collaborer activement à différents[...]
Je m’appelle Parnian, designer multidisciplinaire et créatrice basée à Vancouver. Je vais obtenir un diplôme en design industriel, avec une mineure en pratique sociale et engagement communautaire de l’Université d’art et de design Emily Carr. Mes valeurs fondamentales sont : le mouvement, la paix, la gratitude, la gentillesse (l’attention) et la croissance. Mon moyen d’expression préféré est la poésie et, par le biais de disciplines créatives, je m’engage à explorer l’intersection du design (poétique), de l’art et de la communauté. Ma passion pour la justice sociale et écologique m’a amenée à diriger, à participer et à collaborer activement à différents projets au sein de mes communautés. Je définis mon travail comme un fil continu de créations enchevêtrées, d’exploration des matériaux et de performances. Ma pratique du design est basée sur l’engagement communautaire et l’innovation sociale. Je crois à la fabrication dans le but de connaître, à la narration d’histoires et à la recherche par le biais du design. J’étais une athlète avant de devenir designer. Je suis actuellement obsédée par le CrossFit et j’aime donner des cours de yoga et de conditionnement physique à North Shore. Au hasard, l’un de mes nombreux rêves est d’élever un bébé alpaca avec mon premier nouveau-né dans une ferme, et d’écrire un jour mes mémoires.
Abigail Johanna Austin
Université Mount Allison
Abigail Johanna Austin (elle) a grandi à Coldwater, en Ontario, une petite communauté agricole située à quelques heures au sud de Toronto, en Ontario, avec ses parents, Michelle et Peter, et son frère et sa sœur, Zachary et Olivia. Au sein de sa communauté, Abigail s’est impliquée dans la société agricole locale, dans les 4H, et dans divers autres rôles de leadership étudiant, y compris celui de présidente du corps étudiant. Elle a terminé ses études primaires à la Coldwater Public School et ses études secondaires à la Orillia Secondary School à Orillia, en Ontario. Après avoir obtenu son diplôme[...]
Abigail Johanna Austin (elle) a grandi à Coldwater, en Ontario, une petite communauté agricole située à quelques heures au sud de Toronto, en Ontario, avec ses parents, Michelle et Peter, et son frère et sa sœur, Zachary et Olivia. Au sein de sa communauté, Abigail s’est impliquée dans la société agricole locale, dans les 4H, et dans divers autres rôles de leadership étudiant, y compris celui de présidente du corps étudiant. Elle a terminé ses études primaires à la Coldwater Public School et ses études secondaires à la Orillia Secondary School à Orillia, en Ontario. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, Abi a traversé le Canada pour s’installer à Sackville, au Nouveau-Brunswick, où elle termine actuellement son baccalauréat en chimie et en biologie, avec mineures en physique et en astronomie, à l’Université Mount Allison. Son travail s’étend au-delà de ses études, et en tant que leader communautaire, notamment dans le cadre de sa participation à Enactus Canada, elle a fondé et développé des projets concernant la pauvreté menstruelle, l’insécurité alimentaire et la réduction des déchets plastiques, ce qui implique de diriger plus de quatre-vingts autres personnes afin d’apporter des changements significatifs et nécessaires face aux problèmes sociaux. Abigail s’efforce de poursuivre ses études pour devenir vétérinaire et universitaire.
Jack Bailey
Université du Nouveau-Brunswick
Jack Bailey est un étudiant de première génération qui termine sa deuxième année de baccalauréat en philosophie en leadership interdisciplinaire à l’Université du Nouveau-Brunswick, avec une double mineure en français et en anglais. Diplômé de l’école secondaire en immersion française, Jack est un leader bilingue engagé qui, en développant la compréhension par une écoute attentive, s’efforce d’élever la voix des autres dans la salle de classe et au-delà. L’expérience approfondie qu’il a acquise au cours de ses études à l’Université du Québec à Chicoutimi et en tant que panéliste au colloque Arts Matters de UNB et au premier Choix[...]
Jack Bailey est un étudiant de première génération qui termine sa deuxième année de baccalauréat en philosophie en leadership interdisciplinaire à l’Université du Nouveau-Brunswick, avec une double mineure en français et en anglais. Diplômé de l’école secondaire en immersion française, Jack est un leader bilingue engagé qui, en développant la compréhension par une écoute attentive, s’efforce d’élever la voix des autres dans la salle de classe et au-delà. L’expérience approfondie qu’il a acquise au cours de ses études à l’Université du Québec à Chicoutimi et en tant que panéliste au colloque Arts Matters de UNB et au premier Choix Goncourt du Canada lui a valu d’être nommé jeune ambassadeur de la francophonie dans les Amériques et de figurer parmi les jeunes leaders bilingues du programme Le français pour l’avenir. Travaillant comme animateur dans le cadre du programme d’immersion en français du Collège La Cité, comme assistant d’enseignement au département de français de UNB et maintenant comme tuteur au Centre de ressources en français de UNB, Jack est un brillant exemple du fait qu’avec des aménagements et un mentorat appropriés, les locuteurs d’une langue seconde peuvent atteindre le même succès que les locuteurs natifs. Aspirant à devenir professeur de langues et défenseur du bilinguisme, il souligne l’importance de s’adapter aux besoins des étudiants et des étudiantes afin d’avoir un impact positif et profond sur ceux et celles qu’il rencontre, à l’image du soutien reçu de la part des personnes qui lui ont servi de modèles au cours de son parcours d’apprentissage.
Shafaq Batool
Université de Calgary
Shafaq est une immigrante de première génération née au Cachemire, dont l’héritage a profondément influencé son plaidoyer en faveur de l’éducation et de l’équité en matière de santé. Témoin des inégalités systémiques en matière de santé sexuelle et reproductive auxquelles sont confrontées les communautés marginalisées, elle a fondé le Khairiyat Women’s Health Equity Network, une organisation à but non lucratif qui milite en faveur de l’éducation et de la création de ressources accessibles. En tant que membre du Groupe consultatif jeunesse de la Commission canadienne pour l’UNESCO, elle participe à l’initiative Supporting Youth Navigating Change (SYNC) Together et siège au[...]
Shafaq est une immigrante de première génération née au Cachemire, dont l’héritage a profondément influencé son plaidoyer en faveur de l’éducation et de l’équité en matière de santé. Témoin des inégalités systémiques en matière de santé sexuelle et reproductive auxquelles sont confrontées les communautés marginalisées, elle a fondé le Khairiyat Women’s Health Equity Network, une organisation à but non lucratif qui milite en faveur de l’éducation et de la création de ressources accessibles. En tant que membre du Groupe consultatif jeunesse de la Commission canadienne pour l’UNESCO, elle participe à l’initiative Supporting Youth Navigating Change (SYNC) Together et siège au Comité de gouvernance. Grâce à sa bourse d’été Alberta Innovates, Shafaq a mené des recherches sur la santé dans l’espace en utilisant la neuroimagerie. Elle a été récompensée pour sa présentation au symposium du Réseau canadien de recherche en santé spatiale à l’Université Western ainsi qu’au symposium sur la recherche de premier cycle à l’Université de Calgary. Shafaq a également étudié la race et l’ethnicité dans le contexte de la recherche interdisciplinaire au sein de la Arts and Science Honours Academy et a poursuivi ses recherches dans le cadre d’un projet financé par le CRSH. Shafaq estime que le leadership est ancré dans l’ehsas – une conscience profonde de ses actions et de leur impact – et est motivée par son engagement à favoriser un changement significatif qui va au-delà de la prise en compte de la diversité pour l’exploiter activement en vue d’une transformation et d’une innovation systémiques.
James Ehiagwina
Université York
James Ehiagwina est un étudiant en troisième année de sciences infirmières à l’Université York, activement engagé dans la promotion de la communauté et la défense de la réussite des étudiants et des étudiantes. Il est président de la section de l’Université York de l’Alliance des infirmières et infirmiers noirs du Canada (AIIBC), où il fait la promotion de la diversité et de l’inclusion au sein de la profession infirmière. James est également le représentant de cohorte de l’Association des étudiants en soins infirmiers de l’Université York (NSAY), où il représente et défend les intérêts de ses collègues étudiants et étudiantes[...]
James Ehiagwina est un étudiant en troisième année de sciences infirmières à l’Université York, activement engagé dans la promotion de la communauté et la défense de la réussite des étudiants et des étudiantes. Il est président de la section de l’Université York de l’Alliance des infirmières et infirmiers noirs du Canada (AIIBC), où il fait la promotion de la diversité et de l’inclusion au sein de la profession infirmière. James est également le représentant de cohorte de l’Association des étudiants en soins infirmiers de l’Université York (NSAY), où il représente et défend les intérêts de ses collègues étudiants et étudiantes en soins infirmiers. En outre, il occupe le poste de sénateur étudiant à l’Université York, où il veille à ce que la voix des étudiants et des étudiantes soit entendue dans les décisions académiques et politiques. Outre son engagement sur le campus, James est passionné par la défense de la santé mentale. Il est membre du National Youth Council et du Black Advisory Youth Council de Jeunesse, J’écoute, et utilise ces plateformes pour sensibiliser et soutenir les jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Il travaille également à temps partiel en tant que mentor pour l’équipe Black Excellence à l’Université York (BE YU), offrant conseils et mentorat à ses pairs. James aspire à devenir infirmier praticien en oncologie pédiatrique, en mettant à profit ses compétences, ses connaissances et sa compassion pour avoir un impact significatif sur les soins de santé et la communauté au sens large.
Darcy Eygun
Université Saint Mary's
Darcy Eygun est un chercheur, un étudiant, un éducateur et un militant de l’apprentissage inclusif, profondément engagé dans l’utilisation de l’éducation comme outil d’autonomisation et de changement social. Étudiant en troisième année de sciences politiques à l’Université Saint Mary’s, avec des mineures en études du développement mondial et en philosophie, Darcy fait le lien entre les efforts locaux et mondiaux pour favoriser l’équité dans l’éducation. En tant que moniteur de français au Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) et participant à trois reprises au programme Odyssée du gouvernement fédéral, Darcy a conçu et dirigé des cours de langue dynamiques pour plus[...]
Darcy Eygun est un chercheur, un étudiant, un éducateur et un militant de l’apprentissage inclusif, profondément engagé dans l’utilisation de l’éducation comme outil d’autonomisation et de changement social. Étudiant en troisième année de sciences politiques à l’Université Saint Mary’s, avec des mineures en études du développement mondial et en philosophie, Darcy fait le lien entre les efforts locaux et mondiaux pour favoriser l’équité dans l’éducation. En tant que moniteur de français au Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) et participant à trois reprises au programme Odyssée du gouvernement fédéral, Darcy a conçu et dirigé des cours de langue dynamiques pour plus de 600 élèves dans plusieurs écoles d’Halifax. Conscient des obstacles auxquels sont confrontés les élèves immigrants francophones, Darcy collabore avec des éducateurs spécialisés de l’École Mer et Monde pour élaborer conjointement des plans de cours qui intègrent le soutien culturel et linguistique, afin que les élèves réussissent sur le plan scolaire tout en préservant leur identité. Au-delà de la salle de classe, Darcy est ambassadeur du commerce équitable au Canada et dirige des initiatives à l’échelle du campus qui promeuvent l’équité et la durabilité à l’échelle mondiale. Sur le plan international, Darcy a mené des recherches en Colombie sur le rôle de l’éducation dans la réconciliation post-conflit et en Gambie sur les programmes éducatifs transnationaux axés sur l’équité. Équilibrant l’excellence académique et le leadership pratique, Darcy incarne la conviction que l’éducation doit briser les barrières, inspirer l’action et créer un impact social durable.
Jada Gibson
Université McMaster
Jada Gibson est une étudiante en quatrième année de baccalauréat en sciences de la santé qui souhaite explorer l’intersection entre les sciences et les arts. Elle est passionnée par l’utilisation des médias visuels pour créer du matériel pédagogique accessible aux étudiants et aux étudiantes, car elle comprend que les concepts scientifiques peuvent être difficiles à apprendre pour les étudiants et les étudiantes. Son parcours dans l’innovation pédagogique a commencé lorsqu’elle a conçu des jeux de société pour aider les étudiants et les étudiantes en médecine de l’Université McMaster à comprendre des concepts d’anatomie difficiles. Jada a ensuite travaillé avec une[...]
Jada Gibson est une étudiante en quatrième année de baccalauréat en sciences de la santé qui souhaite explorer l’intersection entre les sciences et les arts. Elle est passionnée par l’utilisation des médias visuels pour créer du matériel pédagogique accessible aux étudiants et aux étudiantes, car elle comprend que les concepts scientifiques peuvent être difficiles à apprendre pour les étudiants et les étudiantes. Son parcours dans l’innovation pédagogique a commencé lorsqu’elle a conçu des jeux de société pour aider les étudiants et les étudiantes en médecine de l’Université McMaster à comprendre des concepts d’anatomie difficiles. Jada a ensuite travaillé avec une équipe de rédacteurs et d’artistes pour mettre au point une ressource d’anatomie en libre accès dans son université. Elle a mis à profit ses solides compétences artistiques en illustration biomédicale pour dessiner des diagrammes simples qui favorisent la clarté et l’accessibilité. Plus récemment, Jada a co-créé un nouveau cours à l’Université McMaster, intitulé « Décoloniser et conceptualiser l’anatomie par la pratique artistique ». En collaboration avec deux professeurs, l’un d’anatomie et l’autre d’arts, Jada a aidé à concevoir un cours qui enseigne aux étudiants et aux étudiantes les différentes façons dont le corps humain est compris dans le monde. En tant qu’assistante d’enseignement pour ce cours, Jada encourage les étudiants et les étudiantes à laisser libre cours à leur créativité par le biais de travaux artistiques et favorise un environnement d’apprentissage positif. Elle est impatiente d’entamer cette nouvelle et passionnante aventure en tant que lauréate du Prix national d’excellence pour étudiants 3M.
Mohammad Hossain
Université de Regina
Mohammad Akib Hossain est un Musulman d’Asie du Sud qui s’est installé sur le territoire du Traité no 4. Il est étudiant en quatrième année et poursuit actuellement un baccalauréat en informatique à l’Université de Regina. Akib est un leader étudiant émergent, un défenseur et un bénévole qui a acquis une grande expérience en travaillant pour des organisations étudiantes et des initiatives de justice sociale. Il siège actuellement au conseil d’administration de RPIRG et du journal The Carillon de l’université. Il est également responsable du marketing pour le Google Developers Club, responsable des médias sociaux pour le Model UN Club[...]
Mohammad Akib Hossain est un Musulman d’Asie du Sud qui s’est installé sur le territoire du Traité no 4. Il est étudiant en quatrième année et poursuit actuellement un baccalauréat en informatique à l’Université de Regina. Akib est un leader étudiant émergent, un défenseur et un bénévole qui a acquis une grande expérience en travaillant pour des organisations étudiantes et des initiatives de justice sociale. Il siège actuellement au conseil d’administration de RPIRG et du journal The Carillon de l’université. Il est également responsable du marketing pour le Google Developers Club, responsable des médias sociaux pour le Model UN Club et responsable des médias sociaux pour la Computer Science Student Society. En dehors du campus, il fait du bénévolat auprès de l’Association canadienne pour les Nations unies et d’UNICEF Canada, en se concentrant sur la lutte contre le racisme et la défense des intérêts des jeunes. Il a reçu la bourse Henry Baker 2024 de la Ville de Regina, le prix de l’Étudiant de l’année 2024 de la CESL et le prix du Leadership des jeunes de la Saskatchewan la même année.
Achol Jones
Université de la Colombie-Britannique
Achol Jones est étudiante en quatrième année de neurosciences à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Ses activités de recherche et d’enseignement privilégient l’expérience de l’apprenant. Par le biais de l’élaboration de programmes d’études, d’assistanats d’enseignement et de recherches axées sur l’éducation, elle a participé à tous les aspects du cycle d’enseignement et d’apprentissage. Achol s’est engagée à lutter contre les inégalités dans l’éducation, à amplifier les récits divers et à favoriser les environnements qui encouragent l’appartenance et l’apprentissage significatif. À UBC, elle a développé le cours NSCI 401 : Your Position in the Neurosciences, un cours de quatrième année qui[...]
Achol Jones est étudiante en quatrième année de neurosciences à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Ses activités de recherche et d’enseignement privilégient l’expérience de l’apprenant. Par le biais de l’élaboration de programmes d’études, d’assistanats d’enseignement et de recherches axées sur l’éducation, elle a participé à tous les aspects du cycle d’enseignement et d’apprentissage. Achol s’est engagée à lutter contre les inégalités dans l’éducation, à amplifier les récits divers et à favoriser les environnements qui encouragent l’appartenance et l’apprentissage significatif. À UBC, elle a développé le cours NSCI 401 : Your Position in the Neurosciences, un cours de quatrième année qui se concentre sur l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation dans les disciplines neuroscientifiques. Ce cours réimagine l’enseignement des sciences en s’appuyant sur la justice sociale, afin de préparer les étudiants et les étudiantes à prendre en compte l’équité à tous les stades de leur future carrière, plutôt que de le faire après coup. Elle a piloté le cours en tant que séminaire dirigé par des étudiants en janvier 2025. Sa recherche actuelle consiste à recueillir les pensées et les sentiments de la communauté des neurosciences de UBC pour : (1) informer le développement des cours; (2) servir de modèle pour la façon dont les établissements peuvent améliorer leur environnement éducatif; et (3) créer un précédent pour l’intégration de la justice sociale dans les programmes d’études scientifiques. Les autres projets d’Achol se concentrent sur la création d’environnements d’apprentissage fondés sur la neuroéducation, où les étudiants et les étudiantes sont enthousiastes à l’idée de s’engager dans le processus d’apprentissage.
Anna Lukeman
Université Acadia
Anna Lukeman est étudiante en troisième année de mathématiques à l’Université Acadia. Elle s’est engagée à faire tomber les barrières à l’accessibilité qui affectent tant d’étudiants et d’étudiantes universitaires. Son travail en tant qu’assistante d’enseignement dans les laboratoires de chimie de première année, tout au long de son cursus, l’a motivée à défendre les différents besoins des étudiants et des étudiantes dans le laboratoire. C’est ainsi qu’elle a participé à un projet de recherche portant sur les expériences des étudiants et des étudiantes inscrits auprès des Accessible Learning Services (services d’apprentissage accessibles) dans le laboratoire de chimie de première année.[...]
Anna Lukeman est étudiante en troisième année de mathématiques à l’Université Acadia. Elle s’est engagée à faire tomber les barrières à l’accessibilité qui affectent tant d’étudiants et d’étudiantes universitaires. Son travail en tant qu’assistante d’enseignement dans les laboratoires de chimie de première année, tout au long de son cursus, l’a motivée à défendre les différents besoins des étudiants et des étudiantes dans le laboratoire. C’est ainsi qu’elle a participé à un projet de recherche portant sur les expériences des étudiants et des étudiantes inscrits auprès des Accessible Learning Services (services d’apprentissage accessibles) dans le laboratoire de chimie de première année. Grâce à ce travail, de nombreux changements ont été mis en œuvre dans les laboratoires cette année afin d’éliminer les obstacles cités par les étudiants et les étudiantes. Anna est également directrice du club Dancepiration à Acadia, qui propose des cours de danse gratuits aux membres de la communauté souffrant d’un handicap. Grâce à son leadership, le programme s’est considérablement développé et fonctionne désormais deux fois par semaine, avec la participation de nombreux bénévoles d’Acadia. Anna continuera à s’attaquer aux obstacles à l’accessibilité afin de créer un environnement où tout le monde peut s’épanouir.