Justine Baek
Biologie et sciences médicales, Université Western

Lauréate de la bourse nationale du président de l’Université Western, Justine a fait preuve de perspectives exceptionnelles sur la vie, le milieu universitaire et ses projets d’avenir. Elle a une passion pour la responsabilité des communautés. Elle s’active depuis sept ans pour faire avancer la mission relative à la sécurité routière et elle encourage l’activisme et l’éducation des jeunes dans sa communauté. À Western, Justine a fondé et co-présidé le Colloque de recherche des étudiants de Western, une initiative d’apprentissage par l’expérience qui offre aux étudiants de premier cycle l’opportunité de présenter leur recherche, d’échanger des idées et de faire[...]

Lauréate de la bourse nationale du président de l’Université Western, Justine a fait preuve de perspectives exceptionnelles sur la vie, le milieu universitaire et ses projets d’avenir. Elle a une passion pour la responsabilité des communautés. Elle s’active depuis sept ans pour faire avancer la mission relative à la sécurité routière et elle encourage l’activisme et l’éducation des jeunes dans sa communauté. À Western, Justine a fondé et co-présidé le Colloque de recherche des étudiants de Western, une initiative d’apprentissage par l’expérience qui offre aux étudiants de premier cycle l’opportunité de présenter leur recherche, d’échanger des idées et de faire du réseautage.

À l’heure actuelle, Justine siège au Comité canadien de la jeunesse pour la sécurité routière, ayant fait une présentation en tant que conférencière TEDx, coordonné des colloques nationaux et fait une présentation pour lancer l’Assemblée provinciale RIDE de l’Ontario. En 2014, Justine a été chef d’État de la délégation canadienne et a été élue secrétaire générale pour le Sommet des jeunes du G20 à Munich, en Allemagne. Elle oeuvre maintenant pour inspirer un sens plus profond de conscience globale parmi la jeunesse canadienne en aidant à mener à bien le développement de Connect, la première plate-forme pour la jeunesse en ligne de l’Association canadienne pour les Nations Unies. Selon elle, ses réalisations n’auraient pas été possibles sans le soutien concret et le mentorat de ses superviseurs et de ses professeurs, des autres membres de l’exécutif et de sa famille.

Jason Earl
Éducation, Université Bishop’s

Jason se décrit lui-même comme un défenseur de la promotion et de la célébration de toutes les voix, avec un accent particulier sur la défense des marginalisés par le biais d’un engagement profond envers la justice sociale. Jason se voit comme un médiateur qui s’efforce de créer des espaces sécuritaires, qui encourage l’engagement et l’inclusion, qui provoque la réflexion critique et qui encourage les nouvelles perspectives et les compréhensions plus profondes grâce à des échanges de connaissances et d’idées. Il tente de « faciliter le type de discussions qui favorisent l’intégration et élargissent les limites de ce qui peut être considéré[...]

Jason se décrit lui-même comme un défenseur de la promotion et de la célébration de toutes les voix, avec un accent particulier sur la défense des marginalisés par le biais d’un engagement profond envers la justice sociale. Jason se voit comme un médiateur qui s’efforce de créer des espaces sécuritaires, qui encourage l’engagement et l’inclusion, qui provoque la réflexion critique et qui encourage les nouvelles perspectives et les compréhensions plus profondes grâce à des échanges de connaissances et d’idées. Il tente de « faciliter le type de discussions qui favorisent l’intégration et élargissent les limites de ce qui peut être considéré comme des normes non examinées dans la société », avec pour but d’aider ses pairs à devenir des agents de changement, de mettre au défi le statut quo et de remodeler nos communautés pour comprendre, affirmer et célébrer la complexité humaine et la différence, et pour promouvoir l’égalité et l’harmonie sociale.

Dans les nombreux rôles de leader que Jason a tenus dans le passé et tient encore à l’heure actuelle, il prouve qu’il est véritablement un « défenseur infatigable de la voix individuelle et des droits de tous pour vivre dans la dignité. » En tant qu’enseignant en formation initiale et étudiant en éducation, et en tant que membre actif de sa communauté, Jason représente un modèle de leadership transformationnel. Il puise dans sa personnalité empathique et utilise son enthousiasme « infectieux » pour inspirer le changement positif.

Emilie McIntosh
Marketing en administration des affaires, Collège St. Lawrence

Depuis qu’elle est au Collège St. Lawrence (à Kingston), Emilie se consacre à devenir un leader qui se concentre sur la mise en place du changement et sur la création d’opportunités tout en agissant comme un système de soutien qui pousse les individus à entrer en action. Elle veut être une dirigeante d’aujourd’hui et non pas de demain.

Emilie s’efforce de devenir un facteur clé pour la réussite par le biais de l’innovation, et à cette fin, elle a travaillé avec ses coéquipiers pour développer et mettre en application une collaboration qui a été primée entre la nourriture et la[...]

Depuis qu’elle est au Collège St. Lawrence (à Kingston), Emilie se consacre à devenir un leader qui se concentre sur la mise en place du changement et sur la création d’opportunités tout en agissant comme un système de soutien qui pousse les individus à entrer en action. Elle veut être une dirigeante d’aujourd’hui et non pas de demain.

Emilie s’efforce de devenir un facteur clé pour la réussite par le biais de l’innovation, et à cette fin, elle a travaillé avec ses coéquipiers pour développer et mettre en application une collaboration qui a été primée entre la nourriture et la littératie financière grâce à deux projets Enactus. Sa philosophie, selon laquelle l’application et l’allocation des connaissances sont des éléments critiques du processus d’apprentissage, a fait que son leadership se distingue des autres. En l’espace d’un an seulement, Emilie a consacré plus de 1000 heures à Enactus Canada – Collège St. Lawrence : elle a mis sur pied le programme Slow Cookers for Kids, elle a publié et fait imprimer 11.000 exemplaires de Recipes for an Empty Wallet, elle a fait une présentation lors de la Conférence nationale sur la littératie financière de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, elle a créé et intégré des journées de dégustation d’aliments sur plusieurs campus, elle a été stagiaire à l’agence Spark SLC et elle a collaboré à Food Cents et à Manage Your Money (Regional Capital One Financial Education Challenge Champions). L’année prochaine, Emilie sera directrice générale d’Enactus St. Lawrence et elle se réjouit à l’idée de continuer à faire une différence dans sa communauté.

Nicola Paviglianiti
Spécialisation en sciences de la santé et mineure en langue et culture italiennes, Université Western

Originaire de Calgary, Nicola est une étudiante de troisième année en sciences de la santé à l’Université Western, où elle a incorporé l’étude de la langue et de la culture italiennes à son diplôme. Sur le campus, Nicola joue le rôle de catalyseur du changement et elle entreprend des actions en collaboration pour créer des environnements inclusifs d’autonomisation bénéfiques à des populations variées. Nicola a reconnu le besoin de soutenir les étudiants de l’extérieur de la province en enseignement postsecondaire; elle est co-fondatrice et directrice de l’Association des étudiants de Western originaires de l’extérieur de la province (OPSA), qui offre[...]

Originaire de Calgary, Nicola est une étudiante de troisième année en sciences de la santé à l’Université Western, où elle a incorporé l’étude de la langue et de la culture italiennes à son diplôme. Sur le campus, Nicola joue le rôle de catalyseur du changement et elle entreprend des actions en collaboration pour créer des environnements inclusifs d’autonomisation bénéfiques à des populations variées. Nicola a reconnu le besoin de soutenir les étudiants de l’extérieur de la province en enseignement postsecondaire; elle est co-fondatrice et directrice de l’Association des étudiants de Western originaires de l’extérieur de la province (OPSA), qui offre des programmes sociaux et universitaires sur le campus. En tant qu’étudiante en sciences de la santé, elle est également active en matière d’actes de gentillesse. Elle mène des recherches sur la gentillesse en tant que moyen innovateur, basé sur la recherche, pour encourager la santé mentale et le bien-être des étudiants et de la communauté.

Nicola a beaucoup voyagé et sa passion pour la santé globale l’a menée à créer son propre stage avec les Nations unies en Thaïlande, dans l’unité sur le VIH/SIDA pour la promotion de la santé. Grâce à son travail, elle a découvert la valeur d’apprendre au-delà des livres et maintenant, elle incorpore activement cet apprentissage dans ses pratiques de leadership et dans le poste qu’elle occupe au sein du conseil des étudiants. Nicola joue le rôle de mentor pour d’autres étudiants et favorise les opportunités mises à leur disposition pour qu’ils s’engagent pleinement dans leurs études. Elle est co-présidente du tout premier Colloque de recherche pluridisciplinaire intra muros de Western.

Piper Riley Thompson
Études canadiennes et sociologie, Université Mount Allison

Motivée par un véritable désir d’effectuer un changement positif, Piper a assumé des rôles de leadership au sein de sa communauté scolaire et au-delà. Elle porte un intérêt constant à la politique publique positive, à l’engagement civique et à la bonne gouvernance. Depuis deux ans, Piper est une membre dynamique du Sénat de l’Université Mount Allison et ses efforts ont porté sur l’établissement d’une pause de lecture en automne qui sera mise en oeuvre en 2015. En été 2013, Piper a travaillé comme assistante d’un ministre du cabinet de la législature provinciale du Manitoba et en été 2014, elle a[...]

Motivée par un véritable désir d’effectuer un changement positif, Piper a assumé des rôles de leadership au sein de sa communauté scolaire et au-delà. Elle porte un intérêt constant à la politique publique positive, à l’engagement civique et à la bonne gouvernance. Depuis deux ans, Piper est une membre dynamique du Sénat de l’Université Mount Allison et ses efforts ont porté sur l’établissement d’une pause de lecture en automne qui sera mise en oeuvre en 2015. En été 2013, Piper a travaillé comme assistante d’un ministre du cabinet de la législature provinciale du Manitoba et en été 2014, elle a eu l’honneur de travailler comme stagiaire parlementaire du programme Jaimie Anderson à Ottawa. Piper a été inspirée par ces expériences car elle a une passion pour attirer les jeunes dans les processus politiques.

Piper a vite reconnu lors de ses études postsecondaires que la santé mentale des étudiants et la sensibilisation à la santé mentale étaient des questions critiques dans les universités et les collèges d’un bout à l’autre du Canada. Elle milite pour la santé mentale afin d’éliminer les stigmates qui entourent souvent la maladie mentale et elle a parlé en public sur ce sujet à l’Université Bishop’s et à l’Université Mount Allsion.

Piper établit un équilibre dans sa vie grâce au travail bénévole qu’elle accomplit dans la communauté et grâce à la musique et au théâtre.

Wali Shah
Sociologie, Université de Toronto à Mississauga

Wali Shah, 20 ans, musicien et poète canadien de Mississauga, en Ontario, est un ancien étudiant à risque qui est devenu un des 20 Canadiens performants de moins de 20 ans. Il a obtenu son diplôme avec mention de l’École secondaire Cawthra Park et étudie à l’heure actuelle les sciences sociales à l’Université de Toronto. En tant que conférencier, Wali a parlé devant des groupes corporatifs de haut calibre tels que TD Canada, General Mills, BMO et bien d’autres. Il a recueilli plus d’un million de dollars pour les efforts de renforcement communautaire de Centraide Canada et a partagé l’estrade avec[...]

Wali Shah, 20 ans, musicien et poète canadien de Mississauga, en Ontario, est un ancien étudiant à risque qui est devenu un des 20 Canadiens performants de moins de 20 ans. Il a obtenu son diplôme avec mention de l’École secondaire Cawthra Park et étudie à l’heure actuelle les sciences sociales à l’Université de Toronto. En tant que conférencier, Wali a parlé devant des groupes corporatifs de haut calibre tels que TD Canada, General Mills, BMO et bien d’autres. Il a recueilli plus d’un million de dollars pour les efforts de renforcement communautaire de Centraide Canada et a partagé l’estrade avec Craig Keilburger, Spencer West et Stephen Sroka, PhD. En tant qu’artiste, il a été invité par MTV avec Selena Gomez, il a improvisé avec Kendrick Lamar et il a joué en première partie d’un concert de Sarah McLachlan. Wali utilise la musique et la poésie comme un débouché pour propager la sensibilisation aux problèmes sociaux dans notre cour et à l’étranger. Sa vidéo anti-intimidation, King of The Castle, a été visionnée plus de 90.000 fois sur YouTube.

Navarana Smith
Biologie et études environnementales, Université de Victoria

Comme tout un chacun, Navarana considère les universités comme des lieux où les idéaux voient le jour, les habitudes se forment et les pratiques peuvent être exemplifiées. Les universités rassemblent de vastes connaissances et des capacités considérables et on y trouve un immense potentiel pour mieux exploiter les efforts des étudiants envers le changement social et environnemental. Navarana voit les opportunités pour le développement des étudiants et le maintien de leur passion – même après de longues heures passées sous les lampes fluorescentes de la bibliothèque – comme une composante essentielle de ce changement.

Les communautés ont été la clé[...]

Comme tout un chacun, Navarana considère les universités comme des lieux où les idéaux voient le jour, les habitudes se forment et les pratiques peuvent être exemplifiées. Les universités rassemblent de vastes connaissances et des capacités considérables et on y trouve un immense potentiel pour mieux exploiter les efforts des étudiants envers le changement social et environnemental. Navarana voit les opportunités pour le développement des étudiants et le maintien de leur passion – même après de longues heures passées sous les lampes fluorescentes de la bibliothèque – comme une composante essentielle de ce changement.

Les communautés ont été la clé de voûte de l’éducation de Navarana. Elle a coordonné les sorties éducatives du Victoria Sierra Club – randonnées, observations d’oiseaux et ateliers pour étudiants et membres de la communauté – et cela lui a permis de mettre en contexte l’apprentissage en salle de classe. Lors du Sommet mondial environnemental étudiant 2013, Navarana et sa co-déléguée de l’Université de Victoria ont réfléchi à la fois aux responsabilités des étudiants et à celles des universités en matière d’engagement sur les campus. Elles ont créé des occasions de tenir des conversations sur les principes avancés du développement durable tout en travaillant avec les organisateurs de la table ronde sur l’environnement de l’Université de Victoria (UVERT) et sur la publication d’un magazine sur l’environnement (ESSENCE). Navarana a été stagiaire pour le WWF dans le sud-ouest de Madagascar et chef d’excursion pour des randonnées et des aventures en canoë en régions sauvages. Ces expériences continuent d’informer sa perspective sur la manière dont nous pouvons combler l’écart : avec des efforts en salle de classe qui soient pertinents pour les étudiants et les communautés environnantes.

Vrindy Spencer
Psychologie, anthropologie et sociologie, , Université Quest

En tant qu’étudiante à l’Université Quest Canada à Squamish, en Colombie-Britannique, Vrindy Spencer s’efforce d’innover au sein de ses études et au-delà. Son domaine d’intérêt tourne autour de la question : « Quelles sont les conditions qui peuvent optimiser le sens d’appartenance? » Même avant d’avoir déterminé cette question, elle s’était découvert une passion pour la communauté et les connexions. Deux mois après être arrivée sur le campus, elle a fondé un club communautaire de bien-être. L’année suivante, elle a mis sur pied une équipe dirigeante de bien-être pour organiser les initiatives.

Vrindy vise régulièrement à donner aux autres le pouvoir d’agir.[...]

En tant qu’étudiante à l’Université Quest Canada à Squamish, en Colombie-Britannique, Vrindy Spencer s’efforce d’innover au sein de ses études et au-delà. Son domaine d’intérêt tourne autour de la question : « Quelles sont les conditions qui peuvent optimiser le sens d’appartenance? » Même avant d’avoir déterminé cette question, elle s’était découvert une passion pour la communauté et les connexions. Deux mois après être arrivée sur le campus, elle a fondé un club communautaire de bien-être. L’année suivante, elle a mis sur pied une équipe dirigeante de bien-être pour organiser les initiatives.

Vrindy vise régulièrement à donner aux autres le pouvoir d’agir. Elle a ajouté deux postes ministériels au Conseil représentatif des étudiants : ministre de la Santé et du Bien-être et ministre des Droits de la personne. Elle est devenue la première ministre de la Santé et du Bien-être et a formé un sous-comité pour permettre à d’autres de jouer des rôles plus importants sur le campus.

Vrindy oeuvre en tant qu’ambassadrice des admissions et apporte son aide aux activités d’orientation et d’intégration des étudiants de première année dans la communauté. Elle a été la seule représentante de Quest et ensuite une des animatrices lors du Sommet canadien sur l’innovation en santé mentale dirigé par les étudiants. Elle a également été la première étudiante de premier cycle à aller en échange dans une école partenaire en Inde. Elle a été élue pour l’année prochaine au poste de représentante d’étage pour travailler avec le conseil des résidences et pour propager et promouvoir la communauté et le soutien entre pairs sur le campus.

Karen Young
Psychologie et études de la santé, Université de Toronto

Née à Scarborough et élevée par des parents immigrants, Karen est étudiante sur l’un des campus les plus multiculturels du Canada – l’Université de Toronto. Elle a trouvé le pouvoir d’agir en écoutant des récits inédits et a mis sur pied des plate-formes pour mettre en valeur le potentiel de l’Université de Toronto à Scarborough et la communauté dans son ensemble.

Karen a co-fondé et co-présidé TEDxUTSC, le premier événement TEDx à l’échelle du campus organisé à l’Université de Toronto. Afin de minimiser la disparité académique qui existe dans la recherche exceptionnelle sur la santé mentale menée à l’Université de[...]

Née à Scarborough et élevée par des parents immigrants, Karen est étudiante sur l’un des campus les plus multiculturels du Canada – l’Université de Toronto. Elle a trouvé le pouvoir d’agir en écoutant des récits inédits et a mis sur pied des plate-formes pour mettre en valeur le potentiel de l’Université de Toronto à Scarborough et la communauté dans son ensemble.

Karen a co-fondé et co-présidé TEDxUTSC, le premier événement TEDx à l’échelle du campus organisé à l’Université de Toronto. Afin de minimiser la disparité académique qui existe dans la recherche exceptionnelle sur la santé mentale menée à l’Université de Toronto et parmi les étudiants qui souffrent de problèmes de santé mentale, Karen a fondé le Minds Matter Magazine (MMM), le premier magazine sur la santé mentale publié par des étudiants pour les étudiants, leurs amis et leurs familles. En partenariat avec le bureau de l’enseignement coopératif de la Faculty des arts et des sciences et le département de psychologie, Karen travaille pour MMM afin de compléter son dernier stage de travail coopératif. En tant que représentante de l’UTSC au niveau de trois campus, Karen est à l’heure actuelle membre du Conseil de direction du journal The Varsity, le journal étudiant le plus important du Canada qui s’adresse à plus de 80.000 étudiants. Du fait qu’elle se préoccupe de prendre les bonnes décisions, Karen est en train d’enquêter sur les biais cognitifs qui sont sous-jacents aux prises de décision stratégiques, sous la direction de Gerald Cupchick, PhD, et Michelle Hilscher, PhD.

Aniqah Zowmi
Neurosciences, Université Brock

Aniqah Zowmi est étudiante en deuxième année de neurobiologie à l’Université Brock. Poussée par la mission de donner aux jeunes le pouvoir d’agir, elle a co-fondé BrockU Talks, une série de conférences qui se tiennent à l’Université Brock pour donner aux jeunes leaders une plate-forme où ils peuvent parler de leurs passions. Son désir d’aider les jeunes l’a également menée à la conception de The ReConnect Movement, un projet qui vise à combler l’écart entre les étudiants d’université et les jeunes marginalisés dans la région du Niagara.

Après sa première année à l’université, Aniqah a obtenu une bourse de recherche de 1er[...]

Aniqah Zowmi est étudiante en deuxième année de neurobiologie à l’Université Brock. Poussée par la mission de donner aux jeunes le pouvoir d’agir, elle a co-fondé BrockU Talks, une série de conférences qui se tiennent à l’Université Brock pour donner aux jeunes leaders une plate-forme où ils peuvent parler de leurs passions. Son désir d’aider les jeunes l’a également menée à la conception de The ReConnect Movement, un projet qui vise à combler l’écart entre les étudiants d’université et les jeunes marginalisés dans la région du Niagara.

Après sa première année à l’université, Aniqah a obtenu une bourse de recherche de 1er cycle du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, une rare prouesse pour une étudiante de première année, pour subventionner sa recherche sur les effets des antioxydants sur le corps humain. Elle est également une Ambassadrice jeunesse nationale pour Passages Canada, un organisme qui oeuvre pour communiquer au public des récits d’immigrants. Aniqah est la huitième et la plus jeune Ambassadrice jeunesse du Canada.

Pendant ses heures de loisir, elle tient un blogue et passe ses journées à hanter les laboratoires de l’Université Brock. Aniqah espère poursuivre une carrière en droit international des droits de l’homme avec concentration sur le travail au Moyen-Orient. Elle espère inspirer les jeunes du monde entier pour briser les barrières et les obstacles à l’inclusion et pour créer une société tolérante.

La SAPES est fière d'être partenaire avec: