Candace Brunette-Debassige, Kahente Horn-Miller PhD, Sara Mai Chitty, Erica Neeganagwedgin, PhD, Sakihitowin Awasis, PhD, Jennifer Komorowski, PhD, Robyn K. Rowe, PhD, Melissa Schnaar, Cindy Smithers Graeme, Tammy Johnson, Aamir Aman, Denise Quildon, Liz Warwick, Jodie Roach, Abby Chapman, Liz Akiwenzie, Urban Iskwew, Darr Sands

Maatookiiying gaa-miinigoowiziying (Partager nos dons) : Indigenous Learning Bundles (Modules d’apprentissage autochtone)

Université Western et Université Carleton

L’Affiche

Maatookiiying gaa-miinigoowiziying (Partager nos dons) est un projet de ressources pédagogiques numériques conçu pour aider les enseignants et les enseignantes occidentaux et affiliés à intégrer les connaissances, les perspectives et les voix autochtones locales dans leurs cours de premier cycle et des cycles supérieurs, en tenant compte de la culture et de l’éthique. Inspiré par les Collaborative Indigenous Learning Bundles (Modules collaboratifs d’apprentissage autochtone) de l’Université Carleton, Maatookiiying gaa-miinigoowiziying propose une sélection de modules d’apprentissage dirigés par des autochtones[...]


Maatookiiying gaa-miinigoowiziying (Partager nos dons) : Indigenous Learning Bundles (Modules d’apprentissage autochtone)

Université Western et Université Carleton

L’Affiche

Maatookiiying gaa-miinigoowiziying (Partager nos dons) est un projet de ressources pédagogiques numériques conçu pour aider les enseignants et les enseignantes occidentaux et affiliés à intégrer les connaissances, les perspectives et les voix autochtones locales dans leurs cours de premier cycle et des cycles supérieurs, en tenant compte de la culture et de l’éthique. Inspiré par les Collaborative Indigenous Learning Bundles (Modules collaboratifs d’apprentissage autochtone) de l’Université Carleton, Maatookiiying gaa-miinigoowiziying propose une sélection de modules d’apprentissage dirigés par des autochtones (équivalant à une leçon) qui se concentrent sur des sujets ou des thèmes autochtones, tout en privilégiant les conceptions, les théories, les modes de connaissance et les épistémologies autochtones.

Encapsulé dans le nom anishnabemowin (langue ojibwe) du projet, Maatookiiying gaa-miinigoowiziying (Partager nos dons), chaque module d’apprentissage est un don des principaux collaborateurs autochtones aux instructeurs et instructrices occidentaux et est imprégné de responsabilités éthiques en matière de travail et de partage des connaissances collectives autochtones. Ces responsabilités comprennent la réalisation d’une orientation, la fourniture d’un retour d’information (instructeur/instructrice et étudiant/étudiante) et un engagement à l’égard d’un apprentissage continu et collaboratif.

Cari Din, Martin MacInnis, PhD

From following recipes to creating them: Enriching experiential learning in exercise physiology labs through systematic reflection, a community of practice, and inquiry (Du suivi des recettes à leur création : enrichir l’apprentissage expérientiel dans les laboratoires de physiologie de l’exercice par une réflexion systématique, une communauté de pratique et une enquête)

Université de Calgary

La physiologie de l’exercice est une discipline étrange, à la fois science et pratique professionnelle. Plutôt que d’apprendre à conduire, à interpréter et à apprécier la science de l’exercice, les étudiants et les étudiantes des laboratoires de physiologie de l’exercice (laboratoires) suivent des instructions[...]


From following recipes to creating them: Enriching experiential learning in exercise physiology labs through systematic reflection, a community of practice, and inquiry (Du suivi des recettes à leur création : enrichir l’apprentissage expérientiel dans les laboratoires de physiologie de l’exercice par une réflexion systématique, une communauté de pratique et une enquête)

Université de Calgary

La physiologie de l’exercice est une discipline étrange, à la fois science et pratique professionnelle. Plutôt que d’apprendre à conduire, à interpréter et à apprécier la science de l’exercice, les étudiants et les étudiantes des laboratoires de physiologie de l’exercice (laboratoires) suivent des instructions de type recettes de cuisine et ne sont pas encouragés à expérimenter. Nous pensons que les étudiants et les étudiantes apprennent en agissant (Ambrose et al., 2010) et que les laboratoires offrent un grand potentiel pour un apprentissage expérientiel riche. Nous pensons également que lorsque les étudiants et les étudiantes se consacrent à ce qui les intéresse en menant des recherches ouvertes (4) et en réfléchissant à leurs expériences (5), ils s’exercent et apprennent à faire de la science en laboratoire. En 2018, nous avons lancé un projet visant à enrichir l’apprentissage des étudiants et des étudiantes en remplaçant les laboratoires dirigés comme des recettes de cuisine par des sciences authentiques. Nous avons supprimé les sujets moins importants et transféré le matériel en ligne pour faire de la place à un projet d’apprentissage basé sur l’enquête de plusieurs semaines qui permet aux étudiants et aux étudiantes d’explorer des domaines d’intérêt, de poser des questions et de pratiquer la science. Pour compléter le cycle d’apprentissage par l’expérience, nous avons ajouté des réflexions hebdomadaires. Reconnaissant le rôle important des assistants et des assistantes d’enseignement, nous avons également créé et dispensé un micro-cours sur mesure sur l’enseignement et l’apprentissage et nous avons réservé du temps chaque semaine pour réfléchir à nos pratiques d’enseignement en tant que communauté. Comme les laboratoires que nous avons réorganisés sont devenus la norme dans tout le pays, nous avons mené des recherches sur notre transition et cherché des occasions de diffuser notre projet, par le biais de présentations, d’ateliers et de manuscrits. Plus de 1 000 étudiants et étudiantes de premier cycle, 71 étudiants et étudiantes de deuxième cycle et 45 assistants et assistantes d’enseignement des cycles supérieurs ont fait l’expérience de nos laboratoires réformés, et notre innovation en matière d’enseignement et d’apprentissage a survécu à notre lien avec les cours que nous avions initialement révisés.

Susan Cox, Matthew Smithdeal, Michael Lee

Open Educational Resource: Rock the Boat (Ressource éducative ouverte : faire chavirer le navire)

Université de la Colombie-Britannique

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S’inspirant des méthodes propres au théâtre basé sur la recherche (RbT), la ressource éducative libre Rock the Boat se concentre sur la supervision des étudiants et des étudiantes des cycles supérieurs comme une forme vitale mais négligée de pédagogie qui peut être remplie de défis – en particulier en ce qui concerne l’équité, la diversité et l’inclusion. En favorisant un dialogue structuré et sûr sur ces défis et leur impact sur le bien-être, nous nous efforçons d’aider les[...]


Open Educational Resource: Rock the Boat (Ressource éducative ouverte : faire chavirer le navire)

Université de la Colombie-Britannique

L’Affiche

S’inspirant des méthodes propres au théâtre basé sur la recherche (RbT), la ressource éducative libre Rock the Boat se concentre sur la supervision des étudiants et des étudiantes des cycles supérieurs comme une forme vitale mais négligée de pédagogie qui peut être remplie de défis – en particulier en ce qui concerne l’équité, la diversité et l’inclusion. En favorisant un dialogue structuré et sûr sur ces défis et leur impact sur le bien-être, nous nous efforçons d’aider les étudiants et les étudiantes, les professeurs et les professeures ainsi que le personnel à développer des relations de supervision respectueuses et à améliorer le bien-être dans l’environnement d’enseignement et d’apprentissage.

La ressource comprend quatre scènes jouées et produites par des professionnels et des professionnelles, d’une durée de sept à dix minutes chacune, ainsi qu’un guide d’animation détaillé et des ressources complémentaires. Chaque scène met en scène une relation entre un ou plusieurs étudiants et étudiantes des cycles supérieurs et leurs superviseurs et superviseures et provoque un dialogue autour de points de tension spécifiques. Il s’agit notamment de problèmes de communication avec les superviseurs et les superviseures, de malentendus sur la co-rédaction d’articles scientifiques, de concurrence entre étudiants et étudiantes, de discrimination sexuelle et raciale, d’équilibre entre les priorités personnelles et professionnelles, de santé mentale et de respect de la vie privée.

Cette ressource peut être utilisée pour mettre en évidence des dynamiques de pouvoir gênantes et aborder de nombreux aspects du programme caché de l’enseignement au niveau des cycles supérieurs. Elle peut être utilisée dans le cadre de l’orientation des étudiants et des étudiantes des cycles supérieurs, des cours crédités au niveau des cycles supérieurs, des ateliers sur l’équité, la diversité et l’inclusion, des séances de formation des superviseurs et des superviseures et de l’orientation des nouveaux professeurs et des nouvelles professeures, ou lors des retraites de professeurs et de professeures ou de départements. Cette ressource fait partie du programme de base du nouveau programme HEART (Healthy Environments for Academic Research Teams) de la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et est utilisée pour soutenir l’enseignement supérieur inclusif dans l’ensemble du pays.

Lindsay Cuff, Athena McKown, Fernanda Tomaselli

Land One: Innovation in Interdisciplinary Collaboration for an Integrated and Holistic First-Year Experience (Land One : innovation dans la collaboration interdisciplinaire pour une expérience intégrée et holistique en première année)

Université de la Colombie-Britannique

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Land One est un programme unique et innovant d’une cohorte de première année de premier cycle proposé conjointement par les Facultés de foresterie et de terres et systèmes alimentaires de l’Université de la Colombie-Britannique. Créé en 2018, il aborde certains des défis auxquels sont confrontés les étudiants et les étudiantes de première année au premier cycle, tels que le manque d’appartenance et[...]


Land One: Innovation in Interdisciplinary Collaboration for an Integrated and Holistic First-Year Experience (Land One : innovation dans la collaboration interdisciplinaire pour une expérience intégrée et holistique en première année)

Université de la Colombie-Britannique

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Land One est un programme unique et innovant d’une cohorte de première année de premier cycle proposé conjointement par les Facultés de foresterie et de terres et systèmes alimentaires de l’Université de la Colombie-Britannique. Créé en 2018, il aborde certains des défis auxquels sont confrontés les étudiants et les étudiantes de première année au premier cycle, tels que le manque d’appartenance et la perception d’une déconnexion du contenu entre les cours. L’équipe enseignante de Land One conçoit et dispense un ensemble de cours intégrés pour environ 50 étudiants et étudiantes de première année qui suivent des sections consacrées à Land One de cours de biologie, de mathématiques, d’économie et d’écriture universitaire, ainsi qu’un séminaire intégratif. L’équipe enseignante collabore afin d’offrir une expérience éducative unique en intégrant un contenu du monde réel et des perspectives autochtones, et en se concentrant sur les défis mondiaux tels que la déforestation, la sécurité alimentaire, la souveraineté alimentaire, le changement climatique et la durabilité.

Grâce à la collaboration de son équipe d’enseignants et d’enseignantes, Land One a eu un impact significatif sur les étudiants et les étudiantes de première année en foresterie et en terres et systèmes alimentaires. Il a créé un plus grand sentiment de communauté et d’appartenance parmi les étudiants et les étudiantes, ainsi qu’une orientation plus personnalisée, un meilleur accès aux opportunités d’apprentissage par l’expérience, et une éducation véritablement holistique et interdisciplinaire. Land One contribue activement à la décolonisation et à la réconciliation en intégrant les visions autochtones du monde à la décolonisation et à la réconciliation dans l’ensemble de son programme d’études. Le programme a un impact à long terme sur les étudiants et les étudiantes, comme en témoignent les commentaires et les témoignages des anciens étudiants et des anciennes étudiantes.

Jillian Seniuk Cicek, Shawn Bailey, Kari Zacharias, Farhoud Delijani

Design & Build Engineering & Architecture Transdisciplinary Course, University of Manitoba (Cours transdisciplinaire d’ingénierie et d’architecture sur la conception et la construction, Université du Manitoba)

Université du Manitoba

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Ce cours est mis en œuvre comme un studio d’été transdisciplinaire de conception et de construction avec des étudiants, des étudiantes, des professeurs et des professeures des Facultés d’architecture et d’ingénierie qui travaillent en partenariat et en collaboration avec des communautés autochtones, des aînés et des gardiens du savoir. Ce cours a été offert deux fois. La première fois, les étudiants et les étudiantes ont travaillé avec des[...]


Design & Build Engineering & Architecture Transdisciplinary Course, University of Manitoba (Cours transdisciplinaire d’ingénierie et d’architecture sur la conception et la construction, Université du Manitoba)

Université du Manitoba

L’Affiche

Ce cours est mis en œuvre comme un studio d’été transdisciplinaire de conception et de construction avec des étudiants, des étudiantes, des professeurs et des professeures des Facultés d’architecture et d’ingénierie qui travaillent en partenariat et en collaboration avec des communautés autochtones, des aînés et des gardiens du savoir. Ce cours a été offert deux fois. La première fois, les étudiants et les étudiantes ont travaillé avec des membres de la communauté pour concevoir et construire un centre d’accueil pour les fêtes sur les terrains de pow-wow de la Première nation de Shoal Lake 40 (2019). La seconde fois, les étudiants et les étudiantes ont travaillé avec un aîné anishinabek, des étudiants et des étudiantes ainsi que des enseignants et des enseignantes de la Première nation Bay First de Washagamis (Obashkaandagaang) et ont appris à courber le bois à la vapeur. Ils ont intégré leurs connaissances et ont créé un centre d’accueil pour les rassemblements, les fêtes et les cérémonies dans un boisé près du lac Longbow, en Ontario (2023). Ce cours transdisciplinaire permet aux étudiants et aux étudiantes autochtones et non autochtones de s’inspirer des visions du monde collectives des peuples autochtones dans le cadre d’un projet communautaire commun, sur la terre. Les étudiants et les étudiantes participent à des cérémonies traditionnelles telles que des cercles de rassemblement, des cérémonies de tambour et de cornemuse, des feux sacrés et des pow-wow afin d’honorer le début et la fin du projet, ainsi que les différentes étapes qui l’ont jalonné. Ce cours vise à élargir les notions modernes de durabilité en intégrant des approches holistiques de la conception. Cette pratique aide les étudiants et les étudiantes à élargir leur vision du monde et à développer une compréhension plus profonde des principes et des valeurs de conception autochtones, ce qui leur permet d’intégrer ces connaissances dans leurs futurs projets d’ingénierie et d’architecture. Les expériences de cours sont destinées à favoriser la prise de conscience afin d’aider les étudiants et les étudiantes à améliorer leurs pratiques d’ingénierie et d’architecture dans le contexte manitobain et canadien.

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