Richard Ascough
École d'études religieuses, Université Queen’s

Le professeur Richard Ascough encourage constamment les étudiants à étudier, que ce soit à l’aide de la technologie en ligne, de la description claire de résultats d’apprentissage ou de la conception d’activités innovatrices d’apprentissage. Grâce à diverses ressources numériques du domaine des lettres et des sciences humaines et à la nouvelle salle de classe avec technologie interactive de l’Université Queen’s, M. Ascough a conçu un cours sur les religions grecque et romaine faisant appel à des activités innovatrices d’apprentissage. Les étudiants y font l’analyse de matériels visuels de l’Antiquité, discutent de la pertinence de faire confiance à une déesse plutôt[...]

Le professeur Richard Ascough encourage constamment les étudiants à étudier, que ce soit à l’aide de la technologie en ligne, de la description claire de résultats d’apprentissage ou de la conception d’activités innovatrices d’apprentissage. Grâce à diverses ressources numériques du domaine des lettres et des sciences humaines et à la nouvelle salle de classe avec technologie interactive de l’Université Queen’s, M. Ascough a conçu un cours sur les religions grecque et romaine faisant appel à des activités innovatrices d’apprentissage. Les étudiants y font l’analyse de matériels visuels de l’Antiquité, discutent de la pertinence de faire confiance à une déesse plutôt qu’à une autre, et font un récit mimé des rituels du changement de statut social. Ces activités reposent sur des principes pédagogiques fondamentaux visant à donner une bonne formation aux étudiants et elles sont pensées de façon à intégrer diverses approches d’apprentissage.

Le professeur encourage les étudiants à apprendre par eux-mêmes la matière du cours, à l’aide de messages guide qui permettent l’étude collaborative de textes anciens, de données archéologiques, de sources secondaires et de cadres théoriques. Les étudiants ont fait les éloges de l’approche du professeur Ascough, qui améliore leur expérience d’apprentissage, en leur donnant la possibilité de traiter directement de problèmes historiques réels auxquels sont confrontés les spécialistes de l’antiquité.

Steven Bednarski
Département d’histoire, Université St. Jerome à l’Université de Waterloo

Steven Bednarski est un historien des sociétés qui étudie la criminalité au Moyen Âge, les genres et l’environnement. Reconnu pour sa passion de l’enseignement, il élabore des programmes d’études qui transforment la façon d’apprendre des étudiants de l’Université de Waterloo. Il a ainsi conçu un modèle d’apprentissage pluridisciplinaire axé sur la collaboration et la formation pratique, qu’il a mis en œuvre lors de diverses initiatives menées à Waterloo, notamment la Herstmonceux Experiential Learning Adventure et le Medieval Digital Research Arts for Graphical and Environmental Networks (D.R.A.G.E.N.) Lab.

Son livre A Poisoned Past: The Life and Times of Margarida de Portu, an[...]

Steven Bednarski est un historien des sociétés qui étudie la criminalité au Moyen Âge, les genres et l’environnement. Reconnu pour sa passion de l’enseignement, il élabore des programmes d’études qui transforment la façon d’apprendre des étudiants de l’Université de Waterloo. Il a ainsi conçu un modèle d’apprentissage pluridisciplinaire axé sur la collaboration et la formation pratique, qu’il a mis en œuvre lors de diverses initiatives menées à Waterloo, notamment la Herstmonceux Experiential Learning Adventure et le Medieval Digital Research Arts for Graphical and Environmental Networks (D.R.A.G.E.N.) Lab.

Son livre A Poisoned Past: The Life and Times of Margarida de Portu, an Accused Poisoner, est une microhistoire pédagogique qui est utilisé comme outil d’enseignement un peu partout dans le monde. Le livre remet en question la méthode de rédaction de l’histoire par les historiens et propose un nouveau modèle d’étude du passé et du présent, axé sur l’apprenant.

Joe Kim
Département de psychologie, des neurosciences et du comportement, Université McMaster

Professeur agréé du département de psychologie, des neurosciences et du comportement à l’Université McMaster, Joe Kim participe activement à la mission professorale que sont la transmission du savoir et l’apprentissage. Il est coordonnateur du programme innovateur d’introduction à la psychologie à McMaster (macintropsych.com), qui regroupe des exposés didactiques traditionnels, des ressources interactives en ligne et des séances de tutorat en petits groupes. Le programme a été décrit à maintes reprises dans les médias. Sa passion et son enthousiasme à l’égard de ses étudiants et de la conception de cours font du professeur Kim l’un des meilleurs membres du corps professoral[...]

Professeur agréé du département de psychologie, des neurosciences et du comportement à l’Université McMaster, Joe Kim participe activement à la mission professorale que sont la transmission du savoir et l’apprentissage. Il est coordonnateur du programme innovateur d’introduction à la psychologie à McMaster (macintropsych.com), qui regroupe des exposés didactiques traditionnels, des ressources interactives en ligne et des séances de tutorat en petits groupes. Le programme a été décrit à maintes reprises dans les médias. Sa passion et son enthousiasme à l’égard de ses étudiants et de la conception de cours font du professeur Kim l’un des meilleurs membres du corps professoral et l’un des plus innovateurs de l’université McMaster.

M. Kim est également directeur du Applied Cognition in Education Lab (acelab.mcmaster.ca), qui cherche à déterminer comment des principes cognitifs tels l’attention, la mémoire et l’apprentissage peuvent être utilisés pour élaborer des interventions en éducation et en formation qui sont fondées sur les données probantes. Chaque année, le professeur Kim organise le McMaster Symposium on Education & Cognition (edcog.mcmaster.ca), qui accueille des scientifiques en sciences cognitives, des éducateurs et des décisionnaires afin d’examiner les méthodes pour mettre en pratique les sciences cognitives dans les politiques sur l’éducation et la conception de méthodes pédagogiques.

Maria Parappilly
Département de physique, Université Flinders

Physicienne théoricienne et chercheuse en éducation, la professeure Maria Parappilly enseigne aux étudiants du premier cycle et supervise des étudiants des cycles supérieurs en enseignement de la physique. Animée d’une passion pour rendre la physique accessible à tous et stimulante, Mme Parappilly adopte des méthodes pédagogiques innovatrices pour enseigner, ce qui a aidé des étudiants à poursuivre leurs études, à progresser et à réussir. Dans le cadre de la mission professorale visant ses projets et activités de formation, elle recueille systématiquement des données pour améliorer constamment les résultats de l’apprentissage des étudiants et modifier sa méthode d’enseignement pour répondre aux[...]

Physicienne théoricienne et chercheuse en éducation, la professeure Maria Parappilly enseigne aux étudiants du premier cycle et supervise des étudiants des cycles supérieurs en enseignement de la physique. Animée d’une passion pour rendre la physique accessible à tous et stimulante, Mme Parappilly adopte des méthodes pédagogiques innovatrices pour enseigner, ce qui a aidé des étudiants à poursuivre leurs études, à progresser et à réussir. Dans le cadre de la mission professorale visant ses projets et activités de formation, elle recueille systématiquement des données pour améliorer constamment les résultats de l’apprentissage des étudiants et modifier sa méthode d’enseignement pour répondre aux besoins de ses étudiants.

Ses idées sont propagées dans ses articles de revues à comité de lecture et les guides sur les pratiques exemplaires publiés par le gouvernement de l’Australie. Ses innovations sont maintenant adoptées avec enthousiasme par d’autres professionnels ailleurs dans le monde. Son engagement en faveur de l’excellence en innovation de l’enseignement et de l’apprentissage a été souligné par des prix du pays, de l’état et d’institutions. Elle est présidente du groupe thématique de l’éducation en physique de l’Australian Institute of Physics.

Jesse Stewart
École d’arts et de culture, Université Carleton

Jesse Stewart est éducateur, compositeur, percussionniste et artiste. Professeur dans le cadre du programme de musique de l’Université Carleton et professeur auxiliaire au département des arts visuels de l’Université d’Ottawa, M. Stewart est lauréat de nombreux prix, y compris un Prix humanitaire Terry Fox, le prix Juno 2012 pour l’album instrumental de l’année, avec le trio Stretch Orchestra, et un prix d’excellence en enseignement de l’Université Carleton, la plus haute distinction accordée par l’université dans ce domaine.

Jesse modifie l’enseignement de la musique à l’université et ailleurs dans le monde de l’enseignement. Ses cours remettent en question les principes visant[...]

Jesse Stewart est éducateur, compositeur, percussionniste et artiste. Professeur dans le cadre du programme de musique de l’Université Carleton et professeur auxiliaire au département des arts visuels de l’Université d’Ottawa, M. Stewart est lauréat de nombreux prix, y compris un Prix humanitaire Terry Fox, le prix Juno 2012 pour l’album instrumental de l’année, avec le trio Stretch Orchestra, et un prix d’excellence en enseignement de l’Université Carleton, la plus haute distinction accordée par l’université dans ce domaine.

Jesse modifie l’enseignement de la musique à l’université et ailleurs dans le monde de l’enseignement. Ses cours remettent en question les principes visant l’autonomie du compositeur et les méthodes d’apprentissage de la composition de la musique. Il croit fermement que faire de la musique, à l’instar de l’apprentissage, ne se fait pas en vase clos. Les deux sont des activités de création commune, au cours desquelles tous les participants peuvent apprendre les uns des autres et avec eux.

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