Danielle Robinson, Franz Newland, Rachelle Campigotto, Dana Craig, Danielle Dobney, Andrea Kalmin, Alice Kim, Natasha May

The Cross-Campus Capstone Classroom: Pan-University Innovation for Interdisciplinary Experiential Education (La salle de classe de type « capstone » inter-campus : innovation pan-universitaire pour l’enseignement expérientiel interdisciplinaire)

Université York

La salle de classe de type « capstone » inter-campus est un espace d’innovation depuis 2019. Elle donne à l’université, aux professeurs et aux professeures, ainsi qu’aux membres du personnel de l’Université York un espace où explorer l’impact que nous pouvons avoir quand nous sortons de nos silos disciplinaires, lorsque nous apprenons à collaborer et à nous connecter avec des partenaires locaux et globaux. Plus important encore, la salle[...]


The Cross-Campus Capstone Classroom: Pan-University Innovation for Interdisciplinary Experiential Education (La salle de classe de type « capstone » inter-campus : innovation pan-universitaire pour l’enseignement expérientiel interdisciplinaire)

Université York

La salle de classe de type « capstone » inter-campus est un espace d’innovation depuis 2019. Elle donne à l’université, aux professeurs et aux professeures, ainsi qu’aux membres du personnel de l’Université York un espace où explorer l’impact que nous pouvons avoir quand nous sortons de nos silos disciplinaires, lorsque nous apprenons à collaborer et à nous connecter avec des partenaires locaux et globaux. Plus important encore, la salle de classe de type « capstone » inter-campus donne aux étudiants et aux étudiantes en fin d’études un moyen de comprendre ce dont ils sont capables, ce à quoi leur diplôme va servir et ce qui devient possible lorsque des personnes diverses s’unissent pour relever les défis complexes de la société.

Fiona Rawle, Nicole Laliberté, Christina Makkar, Abigail Eastman, Jennifer Ross, Daniel Guadagnolo, Krystal Nunes, Maria Dasios, Mairi Cowan, Ken Derry, Jackie Goodman

The Failure: Learning in Progress (FLIP) Project (L’échec : projet d’apprentissage en cours)

Université de Toronto (Mississauga)

Le projet intitulé « L’échec : projet d’apprentissage en cours » examine la lutte et l’échec pédagogiques grâce à une approche basée sur l’équité. Avec les étudiants et les étudiantes comme partenaires, l’équipe du projet a développé des ressources et des outils d’enseignement et d’apprentissage indépendants de la discipline qui peuvent être utilisés dans la salle de classe et au-delà de la salle de classe afin de soutenir les étudiants, les étudiantes, les professeurs et les professeures à apprendre par l’échec.[...]


The Failure: Learning in Progress (FLIP) Project (L’échec : projet d’apprentissage en cours)

Université de Toronto (Mississauga)

Le projet intitulé « L’échec : projet d’apprentissage en cours » examine la lutte et l’échec pédagogiques grâce à une approche basée sur l’équité. Avec les étudiants et les étudiantes comme partenaires, l’équipe du projet a développé des ressources et des outils d’enseignement et d’apprentissage indépendants de la discipline qui peuvent être utilisés dans la salle de classe et au-delà de la salle de classe afin de soutenir les étudiants, les étudiantes, les professeurs et les professeures à apprendre par l’échec. Ces outils, y compris des études de cas, des journaux personnels d’apprentissage, des arcs narratifs, des incitations à la discussion, des modèles de refonte de cours, des guides politiques, ainsi que des études de recherche sur l’apprentissage par l’échec, ont été mis à disposition en tant que ressources éducatives libres. Le projet se concentre principalement sur la manière dont le pouvoir et le privilège déterminent quels instructeurs/quelles instructrices et quels étudiants/quelles étudiantes peuvent se permettre de prendre des risques, lesquels/lesquelles se voient accorder la possibilité d’échouer sans conséquences durables, et lesquels/lesquelles ont accès aux ressources et aux soutiens nécessaires pour pouvoir essayer de nouveau.

Katrina Moser, Sara Mai Chitty, Beth Hundey, Serena Mendizabal, Aamir Aman, Ramon Sanchez, Jodie Roach, Gelila Ayele, Bridget Koza, Corey Vercauteren, Joshua Matthew, Joshua Swarath, Kosuke Maeda, Luis Velez Rizo, Minhal Farrukh, Hawlii Pichette

Connecting for Climate Change Action (Se connecter pour agir contre le changement climatique)

Université Western

Le projet intitulé « Se connecter pour agir contre le changement climatique » transforme l’éducation en matière de changement climatique au-delà du contenu scientifique et vers la connaissance du changement climatique, de la communauté, de l’expérience, de la réflexion et de l’action en tissant ensemble les connaissances et les perspectives autochtones et euro-occidentales. Notre équipe de 16 personnes venues de divers milieux comprend des professeurs et des professeures, des membres du personnel, des étudiants et des étudiantes de l’Université Western, ainsi qu’un artiste[...]


Connecting for Climate Change Action (Se connecter pour agir contre le changement climatique)

Université Western

Le projet intitulé « Se connecter pour agir contre le changement climatique » transforme l’éducation en matière de changement climatique au-delà du contenu scientifique et vers la connaissance du changement climatique, de la communauté, de l’expérience, de la réflexion et de l’action en tissant ensemble les connaissances et les perspectives autochtones et euro-occidentales. Notre équipe de 16 personnes venues de divers milieux comprend des professeurs et des professeures, des membres du personnel, des étudiants et des étudiantes de l’Université Western, ainsi qu’un artiste indépendant basé à London. Nous sommes motivés par notre objectif commun d’améliorer l’éducation sur le changement climatique et d’inspirer les apprenants et les apprenantes de divers milieux à agir. Nous utilisons des évaluations interactives et expérientielles ainsi que des innovations en matière d’apprentissage en ligne afin d’encourager les étudiants et les étudiantes à appliquer leurs connaissances et à agir afin de mitiger le changement climatique et promouvoir l’engagement des étudiants et des étudiantes.

Marnie V. Jamieson, Janice Miller-Young, Seth Beck

Team-Based Engineering Design Course: ENGG 160 (Cours de conception d’ingénierie en équipe)

Université de l’Alberta

Nos objectifs principaux, lorsque nous avons ré-imaginé notre cours de conception de première année, était de faire participer les étudiants et les étudiantes dans les équipes de conception, d’encourager le développement de l’ingénierie et de l’identité professionnelle, de former une communauté d’apprentissage solidaire et de motiver les étudiants et les étudiantes à développer des compétences dans les résultats d’apprentissage du cours. Une approche inversée et hybride a été employée pour soutenir le projet en classe et l’environnement d’apprentissage en équipe basé sur les[...]


Team-Based Engineering Design Course: ENGG 160 (Cours de conception d’ingénierie en équipe)

Université de l’Alberta

Nos objectifs principaux, lorsque nous avons ré-imaginé notre cours de conception de première année, était de faire participer les étudiants et les étudiantes dans les équipes de conception, d’encourager le développement de l’ingénierie et de l’identité professionnelle, de former une communauté d’apprentissage solidaire et de motiver les étudiants et les étudiantes à développer des compétences dans les résultats d’apprentissage du cours. Une approche inversée et hybride a été employée pour soutenir le projet en classe et l’environnement d’apprentissage en équipe basé sur les problèmes. L’enseignement en ligne a été facilité par Zoom et par la division en petits groupes, ce qui a permis aux équipes de travailler ensemble en ligne et d’être soutenus par l’équipe d’enseignants. Une innovation-clé employée, tout en passant à une expérience d’apprentissage davantage centrée sur l’apprenant, a été d’incorporer des éléments de jeux dans la structure du cours.

Sean Maw, Joel Frey, Shaobo Huang, Glyn Kennell, Randi Strunk, Zoe Mao, Whitney Curtis, Reisha Peters, Bruce Sparling, Gary Au, Sandra Terry, Roanne Kelln, Debbie Rolfes, Suzanne Kresta

RE-ENGINEERED First-Year Program (Nouveau programme de première année en ingénierie)

Université de la Saskatchewan

L’équipe a conçu, élaboré et mis en oeuvre un programme de première année en ingénierie totalement nouveau et unique au Canada pour l’enseignement du génie. Établi explicitement autour des évaluations basées sur les compétences et l’alignement constructif, ce cours de première année présente un programme de cours commun intégré et un apprentissage ponctuel fourni par le biais de cours de durées variables et d’intensités différentes. Un emploi du temps commun donne aux étudiants et aux étudiantes l’occasion de partager leur temps libre. Également inclus[...]


RE-ENGINEERED First-Year Program (Nouveau programme de première année en ingénierie)

Université de la Saskatchewan

L’équipe a conçu, élaboré et mis en oeuvre un programme de première année en ingénierie totalement nouveau et unique au Canada pour l’enseignement du génie. Établi explicitement autour des évaluations basées sur les compétences et l’alignement constructif, ce cours de première année présente un programme de cours commun intégré et un apprentissage ponctuel fourni par le biais de cours de durées variables et d’intensités différentes. Un emploi du temps commun donne aux étudiants et aux étudiantes l’occasion de partager leur temps libre. Également inclus dans la conception du programme, on trouve des processus d’accueil explicites pour les étudiants et les étudiantes qui arrivent ainsi qu’un programme d’études de transition sur mesure qui prépare les étudiants et les étudiantes à leurs disciplines spécifiques de deuxième année.

La SAPES est fière d'être partenaire avec: