Lyn Baldwin
Département de sciences biologiques, Université Thompson Rivers

En intégrant le dessin et l’écriture créative, Lyn Baldwin, PhD, va au-delà de sa discipline pour favoriser l’apprentissage profond et significatif des étudiants. Dans ses classes d’histoire naturelle et d’écologie, son emploi de la pédagogie adaptée au milieu offre des échafaudages importants pour mettre en contexte des concepts abstraits et théoriques. Ses étudiants utilisent à la fois les outils de l’art et ceux des sciences pour transformer et traduire leur apprentissage au-delà de la salle de classe. Par le biais du concept de pratique communautaire qu’elle a mis sur pied, Pedagogy of Place, Lyn Baldwin a développé et mis à[...]

En intégrant le dessin et l’écriture créative, Lyn Baldwin, PhD, va au-delà de sa discipline pour favoriser l’apprentissage profond et significatif des étudiants. Dans ses classes d’histoire naturelle et d’écologie, son emploi de la pédagogie adaptée au milieu offre des échafaudages importants pour mettre en contexte des concepts abstraits et théoriques. Ses étudiants utilisent à la fois les outils de l’art et ceux des sciences pour transformer et traduire leur apprentissage au-delà de la salle de classe. Par le biais du concept de pratique communautaire qu’elle a mis sur pied, Pedagogy of Place, Lyn Baldwin a développé et mis à l’essai de nombreuses tâches d’enseignement adaptées au milieu. Ces tâches, ainsi que d’autres, sont maintenant accessibles par le biais des Guides verts de la SAPES : Place-Based Education: An Inter and Multidisciplinary Approach.

Bernard Charlin
Département de chirurgie, Université de Montréal

Le Dr Charlin a apporté des contributions exceptionnelles à l’enseignement et à l’apprentissage des sciences de la santé aux niveaux national et international. Ayant reconnu les défis présentés par l’enseignement et l’acquisition des compétences en raisonnement clinique parmi les étudiants en médecine, il a mis sur pied une approche innovatrice pour explorer la nature du raisonnement clinique en utilisant la modélisation des connaissances et un test de concordance (une approche d’évaluation qui permet de déterminer si les étudiants ont réussi à organiser les informations afin de prendre des décisions cliniques exactes). Il a développé le Concordance of Judgment Learning Tool[...]

Le Dr Charlin a apporté des contributions exceptionnelles à l’enseignement et à l’apprentissage des sciences de la santé aux niveaux national et international. Ayant reconnu les défis présentés par l’enseignement et l’acquisition des compétences en raisonnement clinique parmi les étudiants en médecine, il a mis sur pied une approche innovatrice pour explorer la nature du raisonnement clinique en utilisant la modélisation des connaissances et un test de concordance (une approche d’évaluation qui permet de déterminer si les étudiants ont réussi à organiser les informations afin de prendre des décisions cliniques exactes). Il a développé le Concordance of Judgment Learning Tool qui permet aux étudiants et aux professionnels pratiquants de comparer leur(s) jugement(s) avec ceux d’experts et ainsi d’apprendre de leur raisonnement et de leurs justifications. Cette innovation a été largement adoptée dans les professions de la santé. En 2015, le Dr Charlin a obtenu le Duncan Graham Award for Lifelong Contributions to Medical Education.

Alec Couros
Faculté d’éducation, Université de Regina

Alec Couros, PhD, est un pionnier bien connu dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage en ligne. Ses cours innovateurs présentent des caractéristiques telles que la participation éducative des étudiants facilitée par la technologie, par exemple le devoirs lipdub #ETMOOC, où l’établissement créatif de relations se produit entre 12 000 étudiants de pays différents. Non seulement les devoirs qu’il donne à ses étudiants ont pour résultats que ses étudiants en éducation créent des réseaux d’apprentissage personnels efficaces qui transcendent les limites du cours, mais ils acquièrent également des compétences grâce à l’utilisation d’un grand éventail d’outils éducationnels technologiques tout[...]

Alec Couros, PhD, est un pionnier bien connu dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage en ligne. Ses cours innovateurs présentent des caractéristiques telles que la participation éducative des étudiants facilitée par la technologie, par exemple le devoirs lipdub #ETMOOC, où l’établissement créatif de relations se produit entre 12 000 étudiants de pays différents. Non seulement les devoirs qu’il donne à ses étudiants ont pour résultats que ses étudiants en éducation créent des réseaux d’apprentissage personnels efficaces qui transcendent les limites du cours, mais ils acquièrent également des compétences grâce à l’utilisation d’un grand éventail d’outils éducationnels technologiques tout en établissant leur identité en ligne. L’auto-évaluation et l’auto-réévaluation des étudiants rendent les étudiants autonomes et également facilitent les occasions de mentorat alors qu’ils continuent à apprendre et à échanger des idées avec des experts du monde entier.

Stephen MacNeil
Département de chimie et de biochimie, Université Wilfrid Laurier

Stephen MacNeil, PhD, est un innovateur par excellence et un leader institutionnel reconnu au niveau national pour ses innovations pédagogiques valables sur le plan théorique en enseignement de la chimie. Son programme de cours métacognitif basé sur la recherche, par exemple, introduit les étudiants au concept et à l’importance de la métacognition, tout en leur enseignant la chimie organique. Chaque semaine, les étudiants doivent accomplir des tâches d’apprentissage d’inventaires et des tâches d’apprentissage de listes, ils doivent également indiquer leur niveau de confiance quand ils répondent à des questions en cliquant et ils doivent prédire leur note une semaine et[...]

Stephen MacNeil, PhD, est un innovateur par excellence et un leader institutionnel reconnu au niveau national pour ses innovations pédagogiques valables sur le plan théorique en enseignement de la chimie. Son programme de cours métacognitif basé sur la recherche, par exemple, introduit les étudiants au concept et à l’importance de la métacognition, tout en leur enseignant la chimie organique. Chaque semaine, les étudiants doivent accomplir des tâches d’apprentissage d’inventaires et des tâches d’apprentissage de listes, ils doivent également indiquer leur niveau de confiance quand ils répondent à des questions en cliquant et ils doivent prédire leur note une semaine et ensuite 24 heures avant l’examen. Ces activités mettent les étudiants au défi, elles les forcent à réfléchir sur leur apprentissage et à évaluer celui-ci (perçu et réel) et elles les préparent aux examens. Stephen MacNeil utilise également des examens en collaboration à deux étapes ainsi que des méthodes de salle de classe interactive/inversée avec concentration sur l’évaluation formative. Grâce à ses rôles de leadership au niveau national, Stephen MacNeil cherche à renforcer les capacités dans le domaine de la recherche en enseignement de la chimie.

Barbara Sinclair
École de médecine familiale et de soins infirmiers Arthur Labatt, Université Western

Barbara Sinclair est une chef de file éducationnelle passionnée. Son dévouement pour incorporer la simulation dans son enseignement des soins infirmiers, une approche encore très nouvelle, a eu pour résultat que la simulation améliorée par les technologies fait maintenant partie intégrante du programme de cours de quatre ans de soins infirmiers à l’Université Western, ce qui donne aux étudiants la possibilité d’appliquer la théorie à la pratique et de maîtriser les compétences essentielles en soins infirmiers dans un environnement sécuritaire. Son système de simulation des dossiers médicaux (eHealth), par exemple, engage les étudiants dans des scénarios de cas complexes avec[...]

Barbara Sinclair est une chef de file éducationnelle passionnée. Son dévouement pour incorporer la simulation dans son enseignement des soins infirmiers, une approche encore très nouvelle, a eu pour résultat que la simulation améliorée par les technologies fait maintenant partie intégrante du programme de cours de quatre ans de soins infirmiers à l’Université Western, ce qui donne aux étudiants la possibilité d’appliquer la théorie à la pratique et de maîtriser les compétences essentielles en soins infirmiers dans un environnement sécuritaire. Son système de simulation des dossiers médicaux (eHealth), par exemple, engage les étudiants dans des scénarios de cas complexes avec concentration sur la sécurité des patients et les erreurs de médication. De même, une collaboration avec une étudiante de quatrième année pour développer un dossier électronique d’administration de médicaments (eMAR) qui incorpore la technologie des codes-barres, permet maintenant aux étudiants en soins infirmiers d’apprendre comment administrer les médicaments en utilisant la technologie qu’ils trouveront dans les établissements de soins de santé canadiens.

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