L'initiative d'éducation éthique intégrée (E3I) de l'Université de Toronto
Université de Toronto

Sheila Mcllraith, Diane Horton, David Liu et Steven Coyne

L’initiative d’éducation éthique intégrée (E3I) de l’Université de Toronto est une initiative éducative à fort impact qui intègre des modules d’éthique et de technologie jumelés dans les cours d’informatique. Premier programme de ce type au Canada et l’un des premiers au niveau international, E3I se distingue par sa pédagogie innovante, l’étendue et l’impact de son programme d’études, l’évaluation scientifique des résultats du programme et la collaboration interdisciplinaire entre informaticiens et philosophes. Le programme a été lancé en 2020 en reconnaissance de l’impact transformateur de la technologie sur la société[...]


Sheila Mcllraith, Diane Horton, David Liu et Steven Coyne

L’initiative d’éducation éthique intégrée (E3I) de l’Université de Toronto est une initiative éducative à fort impact qui intègre des modules d’éthique et de technologie jumelés dans les cours d’informatique. Premier programme de ce type au Canada et l’un des premiers au niveau international, E3I se distingue par sa pédagogie innovante, l’étendue et l’impact de son programme d’études, l’évaluation scientifique des résultats du programme et la collaboration interdisciplinaire entre informaticiens et philosophes. Le programme a été lancé en 2020 en reconnaissance de l’impact transformateur de la technologie sur la société et de la nécessité de doter les diplômés et les diplômées en informatique des connaissances, des compétences et de la motivation nécessaires pour intégrer des considérations éthiques dans la conception et le développement de systèmes technologiques. Depuis, l’E3I est devenu un pilier du programme d’études en informatique de premier cycle de l’Université de Toronto, en partenariat avec 11 cours d’informatique couvrant les quatre années d’études. Rien que pour l’année universitaire 2024-25, les inscriptions combinées aux cours d’informatique avec programmation E3I ont approché les 10 000. Chaque module E3I est co-développé et dispensé par des philosophes et des informaticiens, et intègre les meilleures pratiques pédagogiques telles que l’apprentissage actif et basé sur la découverte. Grâce à ces modules, les étudiants et les étudiantes apprennent à prendre en compte le large éventail de parties prenantes touchées par la technologie, à reconnaître les questions éthiques sur le lieu de travail, à intégrer des considérations éthiques dans la conception de la technologie et à développer des compétences sociotechniques pour atténuer les problèmes éthiques. En 2024, l’équipe E3I a reçu le Prix Northrop Frye de l’Université de Toronto, un prestigieux prix d’excellence décerné à l’échelle de l’université, en reconnaissance de sa contribution à l’amélioration et à la réorganisation de l’expérience d’apprentissage des étudiants et des étudiantes.

Homesteaders : Les jeux sérieux et l'enseignement des histoires difficiles
Université de la Saskatchewan

Benjamin Hoy, Jim Clifford, Paula MacDowell, Judy Jaunzems-Fernuk et Jessy Lee Saas

Homesteaders est une ressource d’apprentissage par le jeu conçue à l’Université de la Saskatchewan pour enseigner le colonialisme de peuplement. Homesteaders tente de simuler la colonisation des prairies à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, permettant aux étudiants et aux étudiantes d’aborder des sujets difficiles tels que le colonialisme, la discrimination, les changements environnementaux et le commerce mondial dans un environnement interactif. Il a été créé pour améliorer l’empathie historique en permettant aux étudiants et aux étudiantes de faire l’expérience des[...]


Benjamin Hoy, Jim Clifford, Paula MacDowell, Judy Jaunzems-Fernuk et Jessy Lee Saas

Homesteaders est une ressource d’apprentissage par le jeu conçue à l’Université de la Saskatchewan pour enseigner le colonialisme de peuplement. Homesteaders tente de simuler la colonisation des prairies à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, permettant aux étudiants et aux étudiantes d’aborder des sujets difficiles tels que le colonialisme, la discrimination, les changements environnementaux et le commerce mondial dans un environnement interactif. Il a été créé pour améliorer l’empathie historique en permettant aux étudiants et aux étudiantes de faire l’expérience des choix difficiles et des contraintes structurelles auxquels les gens du passé ont été contraints de faire face. Plus de 500 étudiants et étudiantes de premier cycle, étudiants et étudiantes des cycles supérieurs, chercheurs et chercheuses, élèves du secondaire, et membres du public ont participé à des itérations du jeu en Saskatchewan, en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique. Des enseignants et des enseignantes, ainsi que des enseignants et des enseignantes en formation, au niveau de l’école secondaire et de l’université, ont depuis utilisé le jeu dans leurs propres classes, élargissant ainsi son impact au-delà des niveaux d’enseignement et des frontières provinciales.

Programme d'études remanié et pédagogie de l'apprentissage actif pour l'introduction à la chimie dans les grandes classes
Université de la Colombie-Britannique, campus d’Okanagan

Stephen McNeil, Tamara Freeman et Riley Petillion

Dans le cadre d’une révision du contenu et de l’enseignement de la chimie en première année sur le campus d’Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique, nous avons utilisé les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies comme cadre thématique. Ce cadre a été introduit pour promouvoir la réalisation de résultats d’apprentissage affectifs, y compris une approche systémique pour explorer la pertinence des concepts de chimie de première année par rapport aux défis sociétaux et mondiaux. Grâce à ce cadre, des ensembles de concepts de cours, dont l’application est traditionnellement limitée[...]


Stephen McNeil, Tamara Freeman et Riley Petillion

Dans le cadre d’une révision du contenu et de l’enseignement de la chimie en première année sur le campus d’Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique, nous avons utilisé les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies comme cadre thématique. Ce cadre a été introduit pour promouvoir la réalisation de résultats d’apprentissage affectifs, y compris une approche systémique pour explorer la pertinence des concepts de chimie de première année par rapport aux défis sociétaux et mondiaux. Grâce à ce cadre, des ensembles de concepts de cours, dont l’application est traditionnellement limitée à des chapitres isolés de manuels, sont démontrés comme ayant des applications collectives aux systèmes environnementaux et sociétaux incarnés par des ODD spécifiques, via l’utilisation d’activités d’apprentissage par groupe en classe, centrées sur l’étudiant. Ce cadre innovant est associé à une gamme de pédagogies d’apprentissage actif, y compris des modules de classe inversée avec des vidéos pédagogiques interactives, des activités d’enquête guidée, des examens collaboratifs en deux étapes et des études contextuelles. Les réponses des étudiants et des étudiantes ont été positives, indiquant une appréciation de la pertinence des concepts du cours par rapport aux défis mondiaux décrits par les ODD, et la plupart des étudiants et des étudiantes ont indiqué que les activités d’apprentissage encadrées par les ODD les ont aidés à comprendre les concepts du cours. Ce projet à long terme a permis d’obtenir de bons résultats scolaires en réduisant les taux d’échec, en augmentant les performances scolaires des étudiants et des étudiantes les moins performants et en transformant de manière significative et positive l’état d’esprit des étudiants et des étudiantes.

Promouvoir l'inclusion, la diversité et l'équité 2SLGBTQ+ dans les études en pharmacie (PrideRx)
Université de la Colombie-Britannique

Tristan Lai, Alex Tang, Lillian Chen et Timothy Lim

PrideRx est une initiative curriculaire longitudinale qui intègre l’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’expression dans le programme d’accès à la pratique du doctorat en pharmacie de l’Université de la Colombie-Britannique par le biais d’un apprentissage didactique, basé sur les compétences et l’expérience. Le programme a été conçu en réponse aux inégalités en matière de soins de santé dont souffrent les communautés 2SLGBTQ+, afin de doter les futurs pharmaciens et les futures pharmaciennes des compétences nécessaires pour fournir des soins pharmaceutiques respectueux, dignes et inclusifs et pour combler les[...]


Tristan Lai, Alex Tang, Lillian Chen et Timothy Lim

PrideRx est une initiative curriculaire longitudinale qui intègre l’orientation sexuelle, l’identité de genre et l’expression dans le programme d’accès à la pratique du doctorat en pharmacie de l’Université de la Colombie-Britannique par le biais d’un apprentissage didactique, basé sur les compétences et l’expérience. Le programme a été conçu en réponse aux inégalités en matière de soins de santé dont souffrent les communautés 2SLGBTQ+, afin de doter les futurs pharmaciens et les futures pharmaciennes des compétences nécessaires pour fournir des soins pharmaceutiques respectueux, dignes et inclusifs et pour combler les écarts d’équité.

En utilisant l’approche de l’alignement constructif pour la conception du programme, l’équipe a co-créé six résultats d’apprentissage du programme (RAP) avec des partenaires communautaires, qui ont été cartographiés et intégrés dans le programme d’études de quatre ans. Entre 2022 et 2024, des opportunités d’apprentissage obligatoires et optionnelles, y compris des conférences, des ateliers, des modules et des stages communautaires, ont été introduites de manière séquentielle. Ces activités d’apprentissage ont permis de développer chaque RAP de manière de plus en plus approfondie au fur et à mesure que les étudiants et les étudiantes progressaient dans le programme.

Ces interventions ont été évaluées au moyen d’enquêtes et de groupes de discussion, révélant un fort engagement des étudiants et des étudiantes et un développement significatif des connaissances et des compétences. La plupart des étudiants et des étudiantes (>75%) ont trouvé les sujets abordés dans les composantes obligatoires du programme utiles à leur apprentissage, et les étudiants et les étudiantes (n=5) qui ont suivi l’intégralité du programme ont unanimement fait état d’une compétence accrue dans les objectifs d’apprentissage en matière de santé des personnes 2SLGBTQ+. Dans l’ensemble, les étudiants et les étudiantes se sont sentis de plus en plus capables de s’occuper des clients 2SLGBTQ+ au fur et à mesure qu’ils avançaient dans le programme.

Les résultats ont permis de créer un cadre curriculaire en spirale, fondé sur la théorie cognitive de Bruner, qui enseigne un contenu fondamental qui s’entrecroise avec des sujets conçus pour renforcer les RAP. Ce cadre adopté aide les étudiants et les étudiantes à développer des compétences en matière de 2SLGBTQ+ tout en les préparant à atteindre les résultats éducatifs attendus des diplômés et des diplômées canadiens en pharmacie.

Projet d'éducation et de pratique des soins de santé autochtones
Université Queen's, École de médecine du Nord de l'Ontario (NOSM), Université de Toronto et chirurgien communautaire à Lakeridge Health, Riel Cultural Consulting

Nancy Dalgarno, Shalisa Barton, Bailey Brant, Lindsay Brant, Colson Brumwell, RachelBurger, Jaylene Cardinal, Jamaica Cass, Nicholas Cofie, Holly Crowson, Michael Cywink, Nancy Dalgarno, Mikaila Da Silva, Jenny DeBruyn, Leslie Flynn, Sarah Funnell, Natalie Graham, Brian Hallam, Amber Hastings-Truelove, Janice Hill, Bryn Hoffman, William Horton, Portia Kalun, Gracie Kehoe, Stephen Kelly, Laura Kenealy, Kate Kittner, Klodiana Kolomitro, Michelle Krezonoski, Joseph Leblanc, Joeline Lim, Lorrilee McGregor, Trinidad Mena, Jack Moher, Jeanne Mulder, Jason Pennington, Wendy Phillips, Georgina Riel, Sonali Sheth, Christarr Smillie, Mary Smith, Stephen Sparks, Lynsee Stephens, Aaron St. Pierre, Denise Stockley, Jenny Stodola, Jennifer Turnnidge, Giselle Valarezo, Richard van Wylick, Sarita Verma, Sarah Wickett, Yolanda Wanakamik

La Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada a[...]


Nancy Dalgarno, Shalisa Barton, Bailey Brant, Lindsay Brant, Colson Brumwell, RachelBurger, Jaylene Cardinal, Jamaica Cass, Nicholas Cofie, Holly Crowson, Michael Cywink, Nancy Dalgarno, Mikaila Da Silva, Jenny DeBruyn, Leslie Flynn, Sarah Funnell, Natalie Graham, Brian Hallam, Amber Hastings-Truelove, Janice Hill, Bryn Hoffman, William Horton, Portia Kalun, Gracie Kehoe, Stephen Kelly, Laura Kenealy, Kate Kittner, Klodiana Kolomitro, Michelle Krezonoski, Joseph Leblanc, Joeline Lim, Lorrilee McGregor, Trinidad Mena, Jack Moher, Jeanne Mulder, Jason Pennington, Wendy Phillips, Georgina Riel, Sonali Sheth, Christarr Smillie, Mary Smith, Stephen Sparks, Lynsee Stephens, Aaron St. Pierre, Denise Stockley, Jenny Stodola, Jennifer Turnnidge, Giselle Valarezo, Richard van Wylick, Sarita Verma, Sarah Wickett, Yolanda Wanakamik

La Commission de vérité et réconciliation (CVR) du Canada a mis en évidence les lacunes systémiques dans le bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel des peuples autochtones et dans le démantèlement du racisme. Guidé par les appels à l’action de la CVR en matière d’éducation et de santé, et d’éducation à la réconciliation, ce projet s’est concentré sur la création de modules numériques en ligne pour les apprenants et les apprenantes en soins de santé qui traduisent les appels à l’action en contenu éducatif pouvant être mis en œuvre de manière significative, pratique et culturellement appropriée dans le cadre de l’éducation et de la pratique des soins de santé. Les thèmes des modules ont été définis en collaboration avec des partenaires communautaires, des chercheurs et des chercheuses, des praticiens et des praticiennes du secteur de la santé et de l’éducation, ainsi que des apprenants et des apprenantes. La création de la collection numérique a été guidée par les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et par le principe du double regard, qui vise à créer une expérience en ligne qui respecte et exploite les points forts des modes de connaissance et d’apprentissage autochtones et occidentaux. Sept thèmes sont représentés dans la collection numérique : perspectives historiques des peuples autochtones au Canada et implications pour les résultats en matière de santé, préjugés, racisme et discrimination dans les soins de santé, modes de connaissance autochtones et soins de santé, droits en matière de soins de santé, services de soins de santé, soins de santé culturellement sûrs et intersections entre l’éducation et les soins de santé. Chaque thème a fait l’objet d’un module en ligne en libre accès. Six œuvres d’art, créées par des artistes autochtones et représentant un ou plusieurs des sept thèmes du projet, ont été commandées pour ce projet. La mise à disposition de ressources éducatives accessibles et informées par la communauté pour les apprenants et les apprenantes en soins de santé est un moyen de s’assurer que les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation se traduisent par des changements significatifs pour les générations futures de praticiens et de praticiennes de la santé.

La SAPES est fière d'être partenaire avec: