Taiwo Afolabi, PhD
PROFESSEUR AGRÉGÉ, DÉPARTEMENT DES MÉDIAS, DES ARTS ET DE LA PERFORMANCE, UNIVERSITÉ DE REGINA

Taiwo Afolabi, PhD, est un chef de file reconnu dans le domaine du théâtre socialement engagé, dont l’enseignement s’étend sur cinq continents. Ses recherches intègrent la justice sociale et la décolonisation grâce à la pratique théâtrale. Taiwo a fondé le Centre for Socially Engaged Theatre (C-SET), un centre d’apprentissage interdisciplinaire et de transformation sociale, et a co-créé le Programme de formation en leadership artistique (ALTP), qui permet aux artistes et aux gestionnaires artistiques BIPOC de s’émanciper au Canada.

L’enseignement de Taiwo est connu pour son approche pratique, basée sur des projets, où les étudiants et les étudiantes s’attaquent à des[...]

Taiwo Afolabi, PhD, est un chef de file reconnu dans le domaine du théâtre socialement engagé, dont l’enseignement s’étend sur cinq continents. Ses recherches intègrent la justice sociale et la décolonisation grâce à la pratique théâtrale. Taiwo a fondé le Centre for Socially Engaged Theatre (C-SET), un centre d’apprentissage interdisciplinaire et de transformation sociale, et a co-créé le Programme de formation en leadership artistique (ALTP), qui permet aux artistes et aux gestionnaires artistiques BIPOC de s’émanciper au Canada.

L’enseignement de Taiwo est connu pour son approche pratique, basée sur des projets, où les étudiants et les étudiantes s’attaquent à des problèmes du monde réel et s’engagent dans diverses perspectives communautaires. Ses cours incitent les étudiants et les étudiantes à considérer le théâtre comme un outil de changement social, ce qui reflète son engagement à décoloniser l’éducation artistique. Une étudiante a écrit que ses cours « remettent en question les interprétations traditionnelles des pièces classiques, encourageant les étudiants et les étudiantes à les considérer à travers une variété de lentilles culturelles… le résultat est que ses classes ressemblent à une communauté d’apprentissage, où les idées de chacun de ses étudiants et chacune de ses étudiantes sont valorisées et explorées ».

Sa recherche appliquée sur le théâtre a conduit à un certificat et un diplôme en gestion et leadership artistiques et à un programme de doctorat conjoint avec l’Université de l’État libre en Afrique du Sud. Ces programmes offrent aux étudiants et aux étudiantes des possibilités uniques tout en favorisant la compréhension et la collaboration interculturelles.

Le leadership et le mentorat de Taiwo façonnent l’avenir de l’enseignement et de l’apprentissage au niveau national et mondial, avec un impact au-delà de la salle de classe, faisant une différence dans la vie des étudiants et des étudiantes. Une collègue note qu’il « a également mis au point et dispensé des formations sur les pratiques artistiques éthiques et le leadership, dotant les dirigeants et les dirigeantes artistiques émergents des compétences nécessaires pour naviguer dans les complexités du paysage artistique ».

Stavroula Andreopoulos, PhD
PROFESSEURE, FILIÈRE ENSEIGNEMENT, DÉPARTEMENT DE BIOCHIMIE, UNIVERSITÉ DE TORONTO

Stavroula Andreopoulos, PhD, est une éducatrice véritablement innovante qui crée des environnements d’apprentissage dans lesquels les étudiants et les étudiantes se sentent vus et valorisés. Ses actions démontrent l’impact qu’un(e) professeur(e) peut avoir sur la vie lorsqu’il ou elle consacre ses efforts à favoriser des environnements d’apprentissage collaboratifs et inclusifs.

Grâce à l’apprentissage actif, à la technologie accessible et à l’attention portée à la culture scientifique, Roula réunit différentes disciplines pour approfondir l’expérience des étudiants et des étudiantes. Elle a lancé des programmes interdisciplinaires novateurs avec la physique et les statistiques afin de créer de nouveaux centres d’intérêt en biochimie[...]

Stavroula Andreopoulos, PhD, est une éducatrice véritablement innovante qui crée des environnements d’apprentissage dans lesquels les étudiants et les étudiantes se sentent vus et valorisés. Ses actions démontrent l’impact qu’un(e) professeur(e) peut avoir sur la vie lorsqu’il ou elle consacre ses efforts à favoriser des environnements d’apprentissage collaboratifs et inclusifs.

Grâce à l’apprentissage actif, à la technologie accessible et à l’attention portée à la culture scientifique, Roula réunit différentes disciplines pour approfondir l’expérience des étudiants et des étudiantes. Elle a lancé des programmes interdisciplinaires novateurs avec la physique et les statistiques afin de créer de nouveaux centres d’intérêt en biochimie pour les futurs étudiants et les futures étudiantes en médecine et en dentisterie. Elle est également à l’origine d’une série de modules interactifs en ligne visant à améliorer la culture scientifique des apprenants et des apprenantes dont l’anglais n’est pas la première langue.

En tant que directrice du prestigieux programme Amgen Scholars Canada, Roula est un exemple d’engagement à élargir l’accès à l’enseignement supérieur. Grâce à cette initiative nationale, elle offre à des étudiants et des étudiantes de premier cycle issus de groupes historiquement marginalisés la possibilité de s’engager dans la recherche biomédicale aux côtés de professeurs et de professeures de l’Université de Toronto.

L’engagement soutenu de Roula en faveur de l’enseignement et du leadership se manifeste par l’obtention de nombreuses bourses d’enseignement et de prix. Son leadership est également illustré par son travail en tant que membre inaugural de la Provost’s Leadership Academy de l’Université de Toronto. Une collègue a déclaré : « L’impact de Roula sur l’enseignement est perceptible au sein de son département et de notre faculté, et son leadership et son sens de l’innovation sont une source d’inspiration pour tous ceux et celles qui travaillent à l’Université de Toronto et au-delà ».

Pour reprendre les mots d’une ancienne étudiante, « grâce à son travail acharné, à son dévouement et à son abnégation totale, Mme Andreopoulos continue d’être l’incarnation inspirante d’une éducatrice de classe mondiale ».

Rebecca Gagan
PROFESSEURE AGRÉGÉE, ENSEIGNEMENT, DÉPARTEMENT D'ANGLAIS, UNIVERSITÉ DE VICTORIA

La philosophie éducative de la professeure Rebecca Gagan donne la priorité aux initiatives éducatives transformatrices qui amplifient les voix diverses, construisent la communauté, augmentent l’accessibilité et créent des liens significatifs afin que tous les étudiants et toutes les étudiantes puissent s’épanouir dans l’enseignement postsecondaire. Elle se fait la championne du soutien à la santé mentale et au bien-être des étudiants et des étudiantes parallèlement à l’apprentissage académique dans sa classe, dans l’ensemble de l’Université de Victoria et au-delà.

Les étudiants et les étudiantes considèrent Rebecca comme une enseignante compatissante qui leur offre de nouvelles façons de se voir et de[...]

La philosophie éducative de la professeure Rebecca Gagan donne la priorité aux initiatives éducatives transformatrices qui amplifient les voix diverses, construisent la communauté, augmentent l’accessibilité et créent des liens significatifs afin que tous les étudiants et toutes les étudiantes puissent s’épanouir dans l’enseignement postsecondaire. Elle se fait la championne du soutien à la santé mentale et au bien-être des étudiants et des étudiantes parallèlement à l’apprentissage académique dans sa classe, dans l’ensemble de l’Université de Victoria et au-delà.

Les étudiants et les étudiantes considèrent Rebecca comme une enseignante compatissante qui leur offre de nouvelles façons de se voir et de se comprendre à travers la littérature qu’ils lisent. Elle encourage les étudiants et les étudiantes à intégrer leurs voix critiques personnelles dans leurs écrits et à réfléchir à la manière dont la littérature cherche à déstigmatiser les conversations autour de la santé mentale. Un ancien étudiant d’anglais a souligné l’engagement inébranlable de Rebecca « à aider chaque étudiant et chaque étudiante à se développer de manière holistique, grâce à ses efforts pour que nous nous sentions vus et appréciés ».

Au-delà de sa salle de classe, Rebecca fait preuve de compassion à l’égard des étudiants et des étudiantes dont les histoires ne sont souvent pas représentées. Pendant plus de dix ans, Rebecca a dirigé le programme UVic Bounce, qui met en lumière des expériences personnelles vulnérables de navigation dans la vie universitaire. L’utilisation par Rebecca du multimédia – podcasts, vidéos et films documentaires – permet aux étudiants, aux étudiantes, aux professeurs et aux professeures de partager la mission de soutien holistique aux étudiants et aux étudiantes. Grâce au leadership de Rebecca, d’autres universités canadiennes ont développé des programmes de bien-être similaires pour soutenir les étudiants et les étudiantes sur leurs campus.

En fin de compte, Rebecca enseigne et incarne des approches humaines de l’éducation. Son impact s’étend véritablement au-delà des salles de classe et du temps passé par les étudiants et les étudiantes dans l’enseignement post-secondaire. Pour reprendre les mots reconnaissants de l’une de ses anciennes élèves : « Vous avez eu un impact significatif et positif non seulement sur mon parcours académique, mais aussi sur ma vie et je ne vous remercierai jamais assez pour cela. »

Ahmed Hieawy, PhD
PROFESSEUR AGRÉGÉ, FACULTÉ DE DENTISTERIE, DIVISION D'ENDODONTIE, UNIVERSITÉ DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

L’engagement inébranlable d’Ahmed Hieawy, PhD, envers l’excellence de l’enseignement et l’encouragement de la passion de ses étudiants et de ses étudiantes pour la découverte et la connaissance est à la base de son approche pédagogique. Son programme d’études bien conçu, dispensé dans un environnement d’apprentissage engageant et collaboratif, inspire les étudiants et les étudiantes, tant dans leur parcours éducatif que dans leur carrière professionnelle en dentisterie. Il en résulte des diplômés et des diplômées qui deviennent à la fois des praticiens et praticiennes dentaires et des éducateurs et éducatrices confiants, incarnant les valeurs de compétence, de compassion et d’innovation.

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L’engagement inébranlable d’Ahmed Hieawy, PhD, envers l’excellence de l’enseignement et l’encouragement de la passion de ses étudiants et de ses étudiantes pour la découverte et la connaissance est à la base de son approche pédagogique. Son programme d’études bien conçu, dispensé dans un environnement d’apprentissage engageant et collaboratif, inspire les étudiants et les étudiantes, tant dans leur parcours éducatif que dans leur carrière professionnelle en dentisterie. Il en résulte des diplômés et des diplômées qui deviennent à la fois des praticiens et praticiennes dentaires et des éducateurs et éducatrices confiants, incarnant les valeurs de compétence, de compassion et d’innovation.

En témoignage de l’excellence de son enseignement, il a reçu de nombreux prix d’excellence pédagogique au sein de l’université et au niveau national, après avoir été nommé par des étudiants, des étudiantes et des collègues. « Les étudiants et les étudiantes sont capables de reconnaître que leur professeur se soucie vraiment d’eux et qu’il veut le meilleur pour eux. De tels efforts allument une flamme dans les prochaines générations de cliniciens, de cliniciennes et d’universitaires qui continue à brûler longtemps après l’obtention du diplôme », écrit l’un des anciens étudiants d’Ahmed.

En tant que leader pédagogique innovant, il s’engage à une croissance continue avec une vision fondée sur l’innovation, l’adaptabilité et le changement volontaire. Pendant plusieurs années, il a dirigé en collaboration le renouvellement des programmes, les efforts de développement de l’enseignement de la faculté et l’intégration des dernières technologies dans les programmes avec l’équipe de dentisterie. Comme l’atteste une collègue, « son style de leadership, caractérisé par une communication ouverte et une collaboration proactive avec l’équipe de direction de UBC Dentistry, a constamment amélioré la qualité de l’enseignement au sein du programme ».

Le leadership d’Ahmed dans le domaine de l’endodontie s’étend au niveau national et international, où il a joué un rôle déterminant dans la collaboration sur un cadre de compétences international pour le diagnostic des caries, un modèle de mentorat appliqué pour la formation clinique, et l’intégration d’outils d’intelligence artificielle dans les diagnostics dentaires.

Stacey MacKinnon, PhD
PROFESSEURE, DÉPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE, UNIVERSITÉ DE L'ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

Stacey MacKinnon, PhD, est une responsable de l’apprentissage à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard dont l’approche est centrée sur l’humain, qu’il s’agisse de travailler avec des collègues pour élaborer de nouveaux cadres, d’encadrer des équipes pédagogiques de nouveaux enseignants ou d’encourager les étudiants et les étudiantes à faire preuve de curiosité et d’émerveillement. Sa philosophie du leadership s’appuie sur trois piliers principaux : diriger par la recherche, diriger de l’intérieur et diriger avec vulnérabilité.

Inspirée par l’émerveillement qui fleurit chez les enfants, Stacey s’efforce d’éveiller cette curiosité chez les apprenants et les apprenantes de tous âges par le biais de son Projet[...]

Stacey MacKinnon, PhD, est une responsable de l’apprentissage à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard dont l’approche est centrée sur l’humain, qu’il s’agisse de travailler avec des collègues pour élaborer de nouveaux cadres, d’encadrer des équipes pédagogiques de nouveaux enseignants ou d’encourager les étudiants et les étudiantes à faire preuve de curiosité et d’émerveillement. Sa philosophie du leadership s’appuie sur trois piliers principaux : diriger par la recherche, diriger de l’intérieur et diriger avec vulnérabilité.

Inspirée par l’émerveillement qui fleurit chez les enfants, Stacey s’efforce d’éveiller cette curiosité chez les apprenants et les apprenantes de tous âges par le biais de son Projet Curiosité et de l’apprentissage fondé sur l’investigation, non seulement dans ses propres cours, mais aussi dans l’ensemble de son établissement et au-delà. Son approche centrée sur l’apprenant et dirigée par l’étudiant favorise l’autonomie de ce dernier lorsqu’il prend des décisions clés concernant son apprentissage. Comme le dit une ancienne étudiante : « J’ai obtenu bien plus que les crédits nécessaires à l’obtention de mon diplôme. Grâce au Projet Curiosité, j’ai mieux compris comment j’apprenais, et les compétences que je possédais […] m’ont permis de me passionner pour des sujets que je n’aurais jamais eu l’occasion d’étudier. »

En partenariat avec des collégiens et des lycéens locaux, les classes de Stacey ont conçu des projets visant à intégrer des idées de paix dans leurs communautés et dans le monde. Ce projet de paix communautaire a abouti à la création d’une mosaïque permanente, d’une aire de jeux intergénérationnelle pour la garderie du campus et le collège des aînés, ainsi qu’à des collectes de dons, ce qui a eu un impact positif sur la vie des membres de leur communauté.

Stacey est une éducatrice inspirante qui crée un espace pour que les étudiants et les étudiantes prennent en charge leur apprentissage en faisant preuve de curiosité, en posant des questions et en cherchant des réponses dans de nouveaux endroits.

Steve MacNeil, PhD
PROFESSEUR AGRÉGÉ, DÉPARTEMENT DE CHIMIE ET DE BIOCHIMIE, UNIVERSITÉ WILFRID LAURIER

Les contributions novatrices de Steve MacNeil, PhD, à l’enseignement et au leadership éducatif mettent l’accent sur l’apprentissage actif, la métacognition et l’importance de faire des erreurs comme moyen d’approfondir la compréhension. En tant que chimiste organique, Steve considère l’éducation comme une série de transformations, où les tentatives répétées, les échecs et les opportunités de réflexion catalysent la croissance des étudiants et des étudiantes.

Sa pratique métacognitive est la pierre angulaire de son enseignement, transformant sa classe d’un lieu d’enseignement de la chimie à un lieu où les étudiants et les étudiantes apprennent à apprendre. Il a intégré un co-programme complet[...]

Les contributions novatrices de Steve MacNeil, PhD, à l’enseignement et au leadership éducatif mettent l’accent sur l’apprentissage actif, la métacognition et l’importance de faire des erreurs comme moyen d’approfondir la compréhension. En tant que chimiste organique, Steve considère l’éducation comme une série de transformations, où les tentatives répétées, les échecs et les opportunités de réflexion catalysent la croissance des étudiants et des étudiantes.

Sa pratique métacognitive est la pierre angulaire de son enseignement, transformant sa classe d’un lieu d’enseignement de la chimie à un lieu où les étudiants et les étudiantes apprennent à apprendre. Il a intégré un co-programme complet de métacognition dans ses cours de chimie organique qui aide les étudiants et les étudiantes à développer des compétences critiques en matière de connaissance de soi par le biais d’activités telles que l’évaluation des acquis, les prédictions de notes d’examen et les enquêtes de réflexion.

En fournissant du contenu avant la classe et en utilisant le temps de classe pour la résolution active de problèmes et la collaboration entre pairs, il a créé un environnement d’apprentissage engageant et inclusif ressenti avant même que les étudiants et les étudiantes n’entrent dans la classe. Cette méthode aide non seulement les étudiants et les étudiantes à saisir des concepts de chimie complexes, mais les encourage également à s’approprier leur apprentissage. Un ancien étudiant note : « Son dévouement à favoriser un environnement engageant et centré sur l’étudiant est sans égal, et l’impact de son enseignement dépasse les frontières de la salle de classe, façonnant de manière significative non seulement les expériences individuelles des étudiants et des étudiantes, mais aussi le paysage éducatif au sens large. »

Le travail de Steve illustre le pouvoir de transformation de l’éducation. Ses méthodes d’enseignement novatrices, son engagement en faveur de la réussite des étudiants et des étudiantes et son leadership en matière de pratiques éducatives ont eu un impact durable sur l’ensemble de la communauté universitaire. Une collègue écrit : « Steve incarne un engagement en faveur de pratiques d’enseignement à fort impact qui non seulement favorisent l’apprentissage des étudiants et des étudiantes, mais inspirent également ses collègues à viser des normes élevées. »

W. Stephen McNeil, PhD
PROFESSEUR AGRÉGÉ, DÉPARTEMENT DE CHIMIE, UNIVERSITÉ DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE, CAMPUS D'OKANAGAN

Les contributions exceptionnelles de W. Stephen McNeil, PhD, à l’enseignement supérieur comprennent son utilisation de programmes d’études intégrés au contexte, de technologies numériques et de pédagogies d’apprentissage actif. Stephen crée un environnement d’apprentissage attrayant, même dans des salles de classe comptant des centaines d’étudiants et d’étudiantes. Ses stratégies d’enseignement répondent aux défis uniques associés à l’apprentissage de la chimie, tout en montrant à ses étudiants et à ses étudiantes les impacts importants de la chimie sur leur vie, l’environnement et la société.

En tant que professeur de chimie et chercheur en enseignement de la chimie, Stephen travaille en partenariat avec[...]

Les contributions exceptionnelles de W. Stephen McNeil, PhD, à l’enseignement supérieur comprennent son utilisation de programmes d’études intégrés au contexte, de technologies numériques et de pédagogies d’apprentissage actif. Stephen crée un environnement d’apprentissage attrayant, même dans des salles de classe comptant des centaines d’étudiants et d’étudiantes. Ses stratégies d’enseignement répondent aux défis uniques associés à l’apprentissage de la chimie, tout en montrant à ses étudiants et à ses étudiantes les impacts importants de la chimie sur leur vie, l’environnement et la société.

En tant que professeur de chimie et chercheur en enseignement de la chimie, Stephen travaille en partenariat avec les étudiants et les étudiantes pour faire de sa salle de classe son laboratoire, en entreprenant des études de recherche éducative qui explorent la manière dont les choix en matière de programmes et de contenu peuvent promouvoir des environnements d’apprentissage inclusifs et équitables, soutenir les sentiments d’identité et d’appartenance disciplinaire des étudiants et des étudiantes, et améliorer la réussite des étudiants et des étudiantes de toutes origines. Son enseignement explore des contextes riches et significatifs tirés de sujets environnementaux, sociétaux et biomédicaux, y compris une exploration de la chimie d’une pratique régionale indigène de cuisson au feu de bois, et il veille à ce que ses activités et son matériel d’apprentissage soient accessibles et librement disponibles pour les étudiants, les étudiantes et les collègues de la faculté en tant que ressources éducatives ouvertes. Un ancien étudiant écrit : « J’ai quitté chacune des conférences de M. McNeil en ayant non seulement appris quelque chose de précieux sur la chimie, mais aussi en étant motivé pour contribuer au monde en tant que leader et citoyen ».

En tant que leader dans la communauté de l’enseignement de la chimie au Canada, Stephen crée des opportunités pour les jeunes chercheurs et chercheuses d’interagir et de partager leurs propres recherches en matière d’éducation. Une collègue de UBC Okanagan note : « Il a été un champion et un leader en matière d’enseignement et d’apprentissage… [et] a eu un impact profond sur le soutien à la recherche, aux pratiques et à la reconnaissance de l’enseignement de la chimie dans tout le pays ».

Gabriel Potvin, PhD
PROFESSEUR AGRÉGÉ EN ENSEIGNEMENT, DÉPARTEMENT DU GÉNIE CHIMIQUE ET BIOLOGIQUE, UNIVERSITÉ DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

Gabriel Potvin est un éducateur accompli et dévoué qui travaille de manière approfondie sur l’apprentissage par problèmes, l’enseignement en laboratoire et par l’expérience, l’éducation interdisciplinaire et la durabilité, ainsi que sur la conception de programmes d’études. Il est connu pour son style d’enseignement engageant et collaboratif, traitant les étudiants et les étudiantes comme de véritables partenaires dans leur apprentissage. Les étudiants et les étudiantes déclarent « travailler avec lui, et pas seulement être ses élèves ».

Gabriel forme des ingénieurs et des ingénieures qui ne sont pas seulement compétents sur le plan technique, mais qui possèdent la pensée critique, la[...]

Gabriel Potvin est un éducateur accompli et dévoué qui travaille de manière approfondie sur l’apprentissage par problèmes, l’enseignement en laboratoire et par l’expérience, l’éducation interdisciplinaire et la durabilité, ainsi que sur la conception de programmes d’études. Il est connu pour son style d’enseignement engageant et collaboratif, traitant les étudiants et les étudiantes comme de véritables partenaires dans leur apprentissage. Les étudiants et les étudiantes déclarent « travailler avec lui, et pas seulement être ses élèves ».

Gabriel forme des ingénieurs et des ingénieures qui ne sont pas seulement compétents sur le plan technique, mais qui possèdent la pensée critique, la capacité à résoudre des problèmes et à travailler en équipe pour relever des défis techniques et sociétaux complexes et redoutables, dans le cadre d’équipes interdisciplinaires. Il a développé ou co-développé plus d’une douzaine de cours en génie chimique et biologique, en économie de l’ingénierie et en ingénierie humanitaire. Une étudiante a souligné la « capacité de Gabriel à aller au-delà des disciplines et à intégrer différentes façons de penser dans une même classe, ce qui est l’une des choses qui le distinguent ».

En tant que directeur académique fondateur d’Academic Essentials, le leadership éducatif local de Gabriel s’étend au-delà de l’ingénierie. Ce programme d’orientation en ligne pour les nouveaux étudiants et les nouvelles étudiantes de UBC a joué un rôle de transition important pour plus de 25 000 inscriptions aux cours depuis son lancement en 2020. Son impact s’étend également au-delà de UBC pour influencer l’enseignement et l’apprentissage de l’ingénierie puisqu’il agit en tant que vice-président de l’Association canadienne des écoles d’ingénieurs.

Pour reprendre les mots d’un ancien étudiant, « le professeur Potvin est sans l’ombre d’un doute le meilleur professeur et mentor que j’aie jamais connu ».

Saskia Stinson
FORMATION AUX COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES, UNIVERSITÉ THOMPSON RIVERS

Mme Saskia Stinson est une éducatrice innovante dans le domaine de l’éducation spécialisée pour adultes. Grâce à son programme, elle a remis en question le système et développé une culture d’inclusion pour les jeunes neurodivergents à l’Université Thompson Rivers et au-delà. Ses étudiants et ses étudiantes développent une vie avec un but et un sentiment d’appartenance, à la fois dans l’enseignement postsecondaire et dans la communauté.

Ses contributions exceptionnelles à l’enseignement et à l’apprentissage comprennent la co-fondation de l’entreprise sociale Employment Skills Training Market, une initiative qui est née de l’interrogation des étudiants et des étudiantes sur ce qu’ils voulaient[...]

Mme Saskia Stinson est une éducatrice innovante dans le domaine de l’éducation spécialisée pour adultes. Grâce à son programme, elle a remis en question le système et développé une culture d’inclusion pour les jeunes neurodivergents à l’Université Thompson Rivers et au-delà. Ses étudiants et ses étudiantes développent une vie avec un but et un sentiment d’appartenance, à la fois dans l’enseignement postsecondaire et dans la communauté.

Ses contributions exceptionnelles à l’enseignement et à l’apprentissage comprennent la co-fondation de l’entreprise sociale Employment Skills Training Market, une initiative qui est née de l’interrogation des étudiants et des étudiantes sur ce qu’ils voulaient apprendre au sujet de la formation en restauration. Ce travail a influencé le développement de projets similaires dans le cadre d’autres programmes d’éducation inclusive dans l’enseignement postsecondaire canadien.

Les étudiants et les étudiantes adorent apprendre de Saskia parce qu’elle les écoute attentivement pour comprendre ce qu’ils veulent apprendre et qu’elle leur offre des possibilités d’apprentissage par l’expérience dans la vie réelle pour les aider à atteindre leurs objectifs. Dans le cadre de son programme, les étudiants et les étudiantes participent à du travail sur le terrain, à des projets d’apprentissage par le service, à la rédaction de journaux et à des stages dans des cuisines commerciales.

Saskia est exemplaire en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Elle milite en faveur d’un enseignement postsecondaire inclusif pour les étudiants et les étudiantes neurodivergents, et elle est un modèle de compétence culturelle et de sécurité en défendant les possibilités d’apprentissage pour tous les étudiants et toutes les étudiantes. Dans son rôle, Saskia s’est donné pour priorité de se rapprocher des aînés et des aînées locaux, des gardiens et des gardiennes du savoir, des chercheurs, des chercheuses, des praticiens et des praticiennes autochtones afin de s’assurer qu’elle aborde son travail dans une optique décolonisée et autochtone.

Saskia est une figure de proue de l’apprentissage par l’expérience et a eu un impact considérable sur la vie de ses étudiants et de ses étudiantes et sur l’éducation inclusive au Canada.

Leanne Taylor, PhD
PROFESSEURE AGRÉGÉE, FACULTÉ D'ÉDUCATION, UNIVERSITÉ BROCK

Leanne Taylor, PhD, est une éducatrice et une universitaire influente dont les contributions à l’enseignement, à l’apprentissage et au leadership éducatif axé sur l’équité s’étendent bien au-delà de sa salle de classe. Guidée par sa philosophie – rencontrer les gens là où ils sont, valoriser ce qu’ils savent, faire de la place pour de nouvelles connaissances et élaborer des stratégies qui génèrent du changement et des possibilités – Leanne est motivée par la réalité qu’il y a toujours plus à apprendre et à faire.

Leanne conçoit efficacement des expériences d’apprentissage interactives et significatives qui remettent en question les hypothèses et[...]

Leanne Taylor, PhD, est une éducatrice et une universitaire influente dont les contributions à l’enseignement, à l’apprentissage et au leadership éducatif axé sur l’équité s’étendent bien au-delà de sa salle de classe. Guidée par sa philosophie – rencontrer les gens là où ils sont, valoriser ce qu’ils savent, faire de la place pour de nouvelles connaissances et élaborer des stratégies qui génèrent du changement et des possibilités – Leanne est motivée par la réalité qu’il y a toujours plus à apprendre et à faire.

Leanne conçoit efficacement des expériences d’apprentissage interactives et significatives qui remettent en question les hypothèses et inspirent l’action. En utilisant des technologies multimédias et des approches innovantes, elle s’assure que les étudiants et les étudiantes n’explorent pas seulement des sujets complexes tels que les privilèges et les inégalités systémiques, mais qu’ils développent également les outils nécessaires pour apporter des changements significatifs dans leurs contextes éducatifs et professionnels. Les étudiants et les étudiantes décrivent son enseignement comme transformateur, encourageant la pensée critique et la collaboration entre divers groupes d’apprenants et d’apprenantes.

Au-delà de son enseignement, le leadership de Leanne consiste à « faire une place » aux voix sous-représentées dans l’éducation et la recherche. En tant que présidente du comité pour l’équité et la justice sociale de l’Université Brock, elle a été le fer de lance d’initiatives institutionnelles visant à promouvoir l’équité, la lutte contre le racisme et l’inclusion. Au niveau international, son travail en tant que rédactrice en chef du Journal of the International Society for Teacher Education a permis d’amplifier les perspectives mondiales en faisant passer la revue en libre accès, garantissant ainsi une plus grande accessibilité et une meilleure représentation.

Un collègue a décrit Mme Taylor comme « une éducatrice qui construit des ponts entre les idées, les personnes et les possibilités ». Son engagement inébranlable à créer des espaces inclusifs et autonomisants illustre le potentiel de transformation de l’éducation pour favoriser l’équité et le changement systémique. Leanne crée véritablement des espaces inclusifs où les étudiants, les étudiantes et les collègues peuvent réfléchir, s’engager et se développer.

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