Greg Evans
Département de génie chimique et de chimie appliquée, Université de Toronto

Greg Evans est un chimiste de l’environnement dont les étudiants sont encouragés à se considérer comme des citoyens du monde et à appliquer leurs compétences en génie en faveur du changement social. Il a modifié la perception de ce que pourraient être les études en génie. Dans des cours tels que « From Role Play to Reality » (Du jeu de rôle à la réalité), les étudiants travaillent sur des projets tels qu’un centre d’écotourisme dans une réserve autochtone des Territoires du Nord-Ouest ou encore une analyse de la pollution atmosphérique causée par la liaison ferroviaire de l’aéroport de Toronto.[...]

Greg Evans est un chimiste de l’environnement dont les étudiants sont encouragés à se considérer comme des citoyens du monde et à appliquer leurs compétences en génie en faveur du changement social. Il a modifié la perception de ce que pourraient être les études en génie. Dans des cours tels que « From Role Play to Reality » (Du jeu de rôle à la réalité), les étudiants travaillent sur des projets tels qu’un centre d’écotourisme dans une réserve autochtone des Territoires du Nord-Ouest ou encore une analyse de la pollution atmosphérique causée par la liaison ferroviaire de l’aéroport de Toronto. Il a co-développé avec un étudiant le « Team Effectiveness Learning System » (Système d’apprentissage basé sur l’efficacité du travail de groupe), un outil internet qui favorise l’apprentissage personnalisé de compétences de groupe dans une très grande classe d’un cours de premier cycle. Il a également créé la « Leadership Infusion Initiative » (L’initiative d’infusion du leadership) en tant que moyen de donner à tous les étudiants en génie au niveau du premier cycle une compréhension de base du leadership.

Greg considère qu’il est important de jeter des ponts : il a soutenu des initiatives de diversité à l’intention des autochtones, des Noirs et des membres des communautés LGBTQ. Il a également dirigé une expansion importante de programmes de rayonnement dans l’espoir d’encourager les élèves des écoles élémentaires et secondaires à faire des études supérieures en sciences et en génie. Greg participe à l’établissement de la formation en génie en tant que profession grâce à des initiatives telles que l’Institute for Leadership Education in Engineering et le Graduate Collaborative Program in Engineering Education, le tout premier programme de formation en génie au niveau des cycles supérieurs du Canada.

Alison Flynn
Chimie et sciences biomoléculaires, Université d’Ottawa

Les commentaires des étudiants d’Alison Flynn sont révélateurs : « Professeure extraordinaire, extraordinaire, extraordinaire – a partagé la documentation de façon efficace, facile à suivre, a rendu chaque composante du cours facile à comprendre » – ces commentaires ne sont pas exactement typiques pour les cours de chimie organique, qui sont souvent considérés comme les cours les plus difficiles à réussir à l’université. Une collègue décrit Alison comme une super-star dans le domaine de l’enseignement de la chimie pour son intelligence, son expertise, sa versatilité et sa pure énergie. Elle est un leader dans l’utilisation de la technologie en salle[...]

Les commentaires des étudiants d’Alison Flynn sont révélateurs : « Professeure extraordinaire, extraordinaire, extraordinaire – a partagé la documentation de façon efficace, facile à suivre, a rendu chaque composante du cours facile à comprendre » – ces commentaires ne sont pas exactement typiques pour les cours de chimie organique, qui sont souvent considérés comme les cours les plus difficiles à réussir à l’université. Une collègue décrit Alison comme une super-star dans le domaine de l’enseignement de la chimie pour son intelligence, son expertise, sa versatilité et sa pure énergie. Elle est un leader dans l’utilisation de la technologie en salle de classe, elle collabore avec les étudiants et avec les services de soutien à l’enseignement et à l’apprentissage afin de créer des outils internet en libre accès pour enseigner aux étudiants la nomenclature de chimie et les concepts-clés en français et en anglais, outils qui sont utilisés par des milliers d’étudiants dans le monde entier.

Non seulement Alison est une enseignante de premier ordre, elle est également une pionnière en enseignement de la chimie et en recherche sur la chimie au Canada : elle est une des premières professeures à avoir dirigé des étudiants de cycles supérieurs dans ce domaine. Ses recherches ont fait d’elle une conférencière très demandée pour expliquer comment « faire pivoter » la classe de façon efficace afin que les étudiants puissent apprendre les concepts simples à la maison et consacrer leur temps en classe à résoudre les problèmes. Avec ses collègues, elle a mis en oeuvre et évalué un nouveau programme d’études de chimie organique à l’Université d’Ottawa, programme qui remplace la mémorisation mécanique par des processus d’apprentissage approfondi. Ses articles, publiés dans les revues internationales de chimie les plus réputées, ont été mis en valeur par les éditeurs. Une enseignante innovatrice et savante, Alison transforme réellement l’enseignement des sciences à l’Université d’Ottawa et au-delà.

James Fraser
Physique, Université Queen’s

James crée des communautés d’apprentissage dans lesquelles les étudiants deviennent des « apprentis scientifiques » et peuvent faire l’expérience de l’euphorie que l’on ressent à être un des partenaires lors de la création de la connaissance et du partage des connaissances. Son aptitude à inspirer l’enthousiasme pour la physique a attiré un nombre grandissant d’étudiants à l’étude de la discipline et a réduit l’écart hommes-femmes en physique à l’Université Queen’s.

Rien n’est plus gratifiant pour James que de voir la lumière s’allumer chez les étudiants quand ils font des bonds de compréhension en avant. Il fait avancer la tendance qui[...]

James crée des communautés d’apprentissage dans lesquelles les étudiants deviennent des « apprentis scientifiques » et peuvent faire l’expérience de l’euphorie que l’on ressent à être un des partenaires lors de la création de la connaissance et du partage des connaissances. Son aptitude à inspirer l’enthousiasme pour la physique a attiré un nombre grandissant d’étudiants à l’étude de la discipline et a réduit l’écart hommes-femmes en physique à l’Université Queen’s.

Rien n’est plus gratifiant pour James que de voir la lumière s’allumer chez les étudiants quand ils font des bonds de compréhension en avant. Il fait avancer la tendance qui consiste à former des partenariats entre étudiants et professeurs tant en recherche qu’en enseignement. Spécialiste en optique laser, il relie sa passion pour la recherche en lumière avec son objectif éducationnel qui est d’illuminer les complexités de la physique, surtout parmi les étudiants de première année. Les histoires du laboratoire deviennent son matériel de cours. En même temps, il considère ses salles de classe comme des lieux de démonstration de nouvelles approches d’enseignement et mobilise les étudiants de tous les niveaux, des plus novices aux plus avancés, pour contribuer au développement de ses cours et à l’innovation pédagogique.

Mais ses étudiants ne sont pas les seuls bénéficiaires de son enseignement visionnaire. Ses collègues sont invités à observer ses approches d’enseignement novatrices et il est le mentor de ses collègues quand ceux-ci introduisent leurs propres nouvelles stratégie d’enseignement. Il est apprécié au niveau international et reconnu pour avoir aidé à transformer la manière dont la physique est enseignée, et pour avoir apporté une générosité intellectuelle à la discipline.

Timothy S. O'Connell
Département des études en récréologie et en loisirs, Université Brock

Grâce à son programme novateur « BaseCamp » (Camp de base), Tim O’Connell accompagne des étudiants novices sans grande expérience dans des activités de récréation en plein air et les expose à la randonnée, au canotage et à l’escalade afin d’encourager leur réussite scolaire et leurs aptitudes en matière de leadership. Ce modèle a été adopté par d’autres universités canadiennes comme étant la meilleure pratique. Tim a également dirigé des expéditions en régions sauvages pour des groupes de personnes ayant des handicaps cognitifs, émotionnels, mentaux et physiques. Sa connaissance approfondie des activités en plein air aide les étudiants à penser[...]

Grâce à son programme novateur « BaseCamp » (Camp de base), Tim O’Connell accompagne des étudiants novices sans grande expérience dans des activités de récréation en plein air et les expose à la randonnée, au canotage et à l’escalade afin d’encourager leur réussite scolaire et leurs aptitudes en matière de leadership. Ce modèle a été adopté par d’autres universités canadiennes comme étant la meilleure pratique. Tim a également dirigé des expéditions en régions sauvages pour des groupes de personnes ayant des handicaps cognitifs, émotionnels, mentaux et physiques. Sa connaissance approfondie des activités en plein air aide les étudiants à penser différemment concernant la manière dont ils s’investissent dans le monde naturel et respectent diverses formes de rapports avec ce monde. Littéralement et figurativement, il guide ses étudiants dans une marche à travers le programme d’études d’une manière authentique, attentionnée et centrée sur l’étudiant. Pour Tim, les étudiants sont des créateurs de sens qui créent leur propre sens à partir de leurs expériences.

Sa philosophie est de mener de l’arrière ou de mener en côte à côte. Il crée des composantes de cours qui comprennent un contenu qui est à la fois pertinent théoriquement et en même temps applicable à l’expérience de l’étudiant. Tim encourage la réflexion profonde et éveille de nouvelles perspectives grâce à des méthodes telles que la tenue d’un journal : le résultat, c’est que les étudiants terminent le cours avec une nouvelle appréciation pour s’investir dans les activités de plein air. Sa recherche de pointe dans le domaine de l’éducation par l’expérience et ses applications pédagogiques subséquentes en matière de changements dans les programmes d’études, de remaniements des programmes et de laboratoires d’éducation en plein air ont fait de lui un leader à la fois au sein de sa discipline et au-delà.

Nicola Simmons
Éducation, Université Brock

Les étudiants en éducation de Nicola peuvent avoir comme devoir à ré-écrire un texte qu’ils devaient lire sous forme de poème en vers libres ou encore à examiner la connexion entre la théorie et la pratique en construisant leurs pensées avec des Lego. Cette sorte de pédagogie libère l’esprit créatif et pousse les étudiants non seulement à établir de nouvelles connexions mais également à voir les vieilles connexions sous un nouveau jour, ce qui les amène à participer à des conversations critiques plus profondes et à s’investir dans la matière enseignée. Nicola se préoccupe principalement de la qualité des expériences[...]

Les étudiants en éducation de Nicola peuvent avoir comme devoir à ré-écrire un texte qu’ils devaient lire sous forme de poème en vers libres ou encore à examiner la connexion entre la théorie et la pratique en construisant leurs pensées avec des Lego. Cette sorte de pédagogie libère l’esprit créatif et pousse les étudiants non seulement à établir de nouvelles connexions mais également à voir les vieilles connexions sous un nouveau jour, ce qui les amène à participer à des conversations critiques plus profondes et à s’investir dans la matière enseignée. Nicola se préoccupe principalement de la qualité des expériences des étudiants en éducation ainsi que de leur aptitude à fonctionner en tant qu’apprenants bien informés tout au long de leur vie. Il est clair que Nicola pratique ce qu’elle prêche en ce que concerne les meilleures pratiques dans le domaine de la formation des adultes.

Son impact sur l’enseignement et l’apprentissage provient de son engagement à agir comme mentor pour autrui. C’est là que le travail qui lui tient à coeur se situe. Elle est une pionnière qui défend l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (ACEA) au Canada et dans le monde en érigeant un meilleur paysage d’enseignement et d’apprentissage au Canada. Elle a créé l’ACEA Canada, elle a présidé le Réseau des formateurs en pédagogie de l’enseignement supérieur et elle a été vice-présidente de la Société internationale pour l’avancement de la pédagogie. Toutefois, au coeur de ces techniques innovatrices et de cette érudition influente se trouve une enseignante qui a un effet profond sur ses étudiants et sur ses collègues. Comme elle le dit elle-même : « en fin de compte, mon leadership consiste à me mettre de côté pour que les autres puissent assumer des rôles de leadership. »

Alan Steele
Département électronique, Université Carleton

La magie de la communication rendue possible par la technologie inspire les étudiants quand ils participent aux recherches en génie électrique d’Alan Steele. Les étudiants font des commentaires dans lesquels ils disent combien ils apprécient ses cours, l’un d’eux a même dit : « dommage que le cours ait été si court! » Alan s’engage à aider les futurs ingénieurs à développer leurs dispositions créatrices et analytiques ainsi que les aptitudes pratiques dont ils auront besoin pour réussir dans leur vie. Après avoir obtenu leur diplôme, ses étudiants sont devenus des ingénieurs de recherche de premier ordre qui repoussent les[...]

La magie de la communication rendue possible par la technologie inspire les étudiants quand ils participent aux recherches en génie électrique d’Alan Steele. Les étudiants font des commentaires dans lesquels ils disent combien ils apprécient ses cours, l’un d’eux a même dit : « dommage que le cours ait été si court! » Alan s’engage à aider les futurs ingénieurs à développer leurs dispositions créatrices et analytiques ainsi que les aptitudes pratiques dont ils auront besoin pour réussir dans leur vie. Après avoir obtenu leur diplôme, ses étudiants sont devenus des ingénieurs de recherche de premier ordre qui repoussent les limites des communications optiques.

Les étudiants développent une passion pour les technologies de communication quand ils suivent un cours avec Alan. Grâce à une pédagogie basée sur la réalisation de projets, il rend compréhensibles les concepts complexes, il leur donne vie et les relie à des situations de la vie réelle. Une sortie au Musée des sciences et de la technologie du Canada a inspiré ses étudiants à explorer la communication par radio traditionnelle et par la suite à établir le Carleton University Amateur Radio Club (Club de radio-amateurs de l’Université Carleton), et ils ont invité Alan à être leur conseiller et leur mentor.

L’engagement impressionnant d’Alan à améliorer l’apprentissage des étudiants transforme la manière dont l’électronique et le génie électrique sont enseignés. Il a créé des programmes technologiquement novateurs pour enrichir ce qui est offert dans les cours et il a joué un rôle inspirant de mentor auprès de ses collègues pour adopter des approches centrées sur l’apprentissage en génie. Alan poursuit une recherche passionnée pour inspirer les nouvelles générations d’ingénieurs en captivant leur imagination et en leur permettant de repousser les limites des technologies de communication.

Gordon Stubley
Génie mécanique et mécatronique, Université de Waterloo

Gordon a eu un impact transformateur sur son université : un de ses collègues a déclaré que « si vous voulez qu’une initiative d’enseignement et d’apprentissage à Waterloo ait des jambes, donnez-là à Gord. » Professeur de génie mécanique, Gord a eu un immense impact à la fois sur ses étudiants et sur ses collègues, des départements de lettres à celui des mathématiques en passant par le département des sciences de la santé. Il a transformé la culture de l’enseignement en jouant le rôle de guide déterminé à faire en sorte que l’enseignement compte et à aider ses collègues et[...]

Gordon a eu un impact transformateur sur son université : un de ses collègues a déclaré que « si vous voulez qu’une initiative d’enseignement et d’apprentissage à Waterloo ait des jambes, donnez-là à Gord. » Professeur de génie mécanique, Gord a eu un immense impact à la fois sur ses étudiants et sur ses collègues, des départements de lettres à celui des mathématiques en passant par le département des sciences de la santé. Il a transformé la culture de l’enseignement en jouant le rôle de guide déterminé à faire en sorte que l’enseignement compte et à aider ses collègues et ses étudiants à réussir. Parmi certains des changements dont il est responsable, on compte le programme « Teaching Fellow » de l’Université de Waterloo, le colloque annuel sur l’enseignement et l’apprentissage et le nouveau programme de littéracie en anglais.

Gordon pense que son rôle en tant que professeur est « d’aider les étudiants à réaliser les limites de leur compréhension actuelle, de se sentir suffisamment à l’aise pour abandonner la sécurité de leur pensée actuelle et de développer un nouveau cadre plus vaste afin de réussir à relever les défis des études en génie. » Gordon est un enseignant qui place toujours ses étudiants au premier plan. La profondeur de ses connaissances à la fois dans son domaine et dans l’art d’enseigner, ainsi que sa passion pour le partage avec autrui, font de lui un éducateur exceptionnel. Il a été à la tête d’une renaissance de l’enseignement dans la faculté de génie et dans l’université dans son ensemble. Il représente une histoire de premières qui perdurent.

Glen Van Brummelen
Mathématiques, Université Quest

Le leitmotiv de Glen est le suivant : « je n’enseigne pas les mathématiques, j’enseigne à des étudiants. » Il éveille l’intérêt de ses étudiants en posant des questions provocatrices, en organisant des activités centrées sur l’étudiant et en utilisant des méthodes basées sur la découverte. Son approche est chaleureuse et ouverte et il est « phénoménalement sensible aux perspectives nécessaires pour le développement approprié des mathématiques dans la vie de nos étudiants. » Son approche stimulante envers l’éducation a eu un impact grandiose sur ses étudiants et les a propulsés à des sommets élevés, tel que cet exemple de[...]

Le leitmotiv de Glen est le suivant : « je n’enseigne pas les mathématiques, j’enseigne à des étudiants. » Il éveille l’intérêt de ses étudiants en posant des questions provocatrices, en organisant des activités centrées sur l’étudiant et en utilisant des méthodes basées sur la découverte. Son approche est chaleureuse et ouverte et il est « phénoménalement sensible aux perspectives nécessaires pour le développement approprié des mathématiques dans la vie de nos étudiants. » Son approche stimulante envers l’éducation a eu un impact grandiose sur ses étudiants et les a propulsés à des sommets élevés, tel que cet exemple de ce qui s’est passé dans son cours de trigonométrie sphérique. Les étudiants de ce cours de première année de premier cycle ont été tellement mobilisés par la matière enseignée et tellement libérés des entraves des approches traditionnelles à l’interrogation qu’ils ont été en mesure de découvrir un défaut logique dans la preuve d’un théorème fondamental qui était accepté depuis 1807.

Glen est l’un des membres fondateurs de l’Université Quest. Il a participé à la création des principes de cette approche révolutionnaire aux études, un modèle interdisciplinaire basé sur les blocs aujourd’hui adopté dans le monde entier. Il agit comme mentor auprès de ses collègues au sein de ce programme d’études unique et utilise des triades d’enseignement pour faciliter son instruction novatrice et révolutionnaire. En fait, l’impact qu’il a sur ses étudiants peut se ressentir dans le commentaire suivant de l’un de ses anciens étudiants : « Glen m’a ouvert les yeux sur ce monde de possibilités que sont les mathématiques et sur les choses incroyables qu’on peut faire avec. »

Jay Wilson
Département d’études du programme, Collège d’éducation, Université de la Saskatchewan

Jay Wilson est « un éducateur accompli qui possède une énergie incroyable et qui a un désir insatiable de s’améliorer et d’inspirer ses étudiants à en faire de même. » En tant qu’enseignant de technologie éducative, Jay innove constamment et trouve des manières d’inclure un apprentissage par l’expérience authentique et d’améliorer l’environnement d’apprentissage. Par exemple, il change le lieu d’un cours sur la création de vidéos qu’il transporte dans un endroit rustique éloigné qui pourrait être hostile pour la technologie mais qui est parfait pour que ses étudiants se concentrent organiquement et sans relâche sur l’apprentissage. Ses collègues déclarent :[...]

Jay Wilson est « un éducateur accompli qui possède une énergie incroyable et qui a un désir insatiable de s’améliorer et d’inspirer ses étudiants à en faire de même. » En tant qu’enseignant de technologie éducative, Jay innove constamment et trouve des manières d’inclure un apprentissage par l’expérience authentique et d’améliorer l’environnement d’apprentissage. Par exemple, il change le lieu d’un cours sur la création de vidéos qu’il transporte dans un endroit rustique éloigné qui pourrait être hostile pour la technologie mais qui est parfait pour que ses étudiants se concentrent organiquement et sans relâche sur l’apprentissage. Ses collègues déclarent : « il fait tout cela en maître et au bout du compte, les étudiants obtiennent une expérience d’apprentissage unique, substantielle et durable – et juste assez d’épouvante. »

Jay a fait basculer sa culture universitaire en ré-énergisant l’enseignement par le biais d’ateliers et de mentorat et en créant des cours qui transforment l’enseignement. Il a mis sur pied de nouveaux programmes et aidé d’autres départements à développer leurs programmes, y compris un certificat en langues autochtones. En tant que mentor, Jay est l’une des rares personnes qui a une « gravité personnelle » : les gens sont attirés vers lui car, comme le déclare un ancien étudiant : « On ne peut pas enseigner aux gens comment se soucier des autres. Soit ils le font, soit ils ne le font pas. Jay le fait. »

Shelly Wismath
Programme d’éducation libérale, Université de Lethbridge

Shelly Wismath est une « ninja enseignante », un leader tranquille, subtile et déterminé qui a montré ce qui peut être accompli par le biais d’une mobilisation soutenue avec l’intersection de la recherche, de l’enseignement et des activités de rayonnement. Ses collègues disent que « Shelly est un héros d’enseignement invraisemblable. » Avec ses manières douces et pacifiques, elle est reconnue pour son dévouement à l’innovation dans les programmes d’études, pour affiner son enseignement, agir comme mentor auprès de ses collègues, vérifier l’efficacité de ses stratégies par le biais de la recherche et partager son plaisir absolu à enseigner. Shelly[...]

Shelly Wismath est une « ninja enseignante », un leader tranquille, subtile et déterminé qui a montré ce qui peut être accompli par le biais d’une mobilisation soutenue avec l’intersection de la recherche, de l’enseignement et des activités de rayonnement. Ses collègues disent que « Shelly est un héros d’enseignement invraisemblable. » Avec ses manières douces et pacifiques, elle est reconnue pour son dévouement à l’innovation dans les programmes d’études, pour affiner son enseignement, agir comme mentor auprès de ses collègues, vérifier l’efficacité de ses stratégies par le biais de la recherche et partager son plaisir absolu à enseigner. Shelly mène et guide ses collègues avec une diplomatie bienveillante.

Shelly est une bâtisseuse d’institution, une architecte-clé de l’infrastructure de l’excellence en enseignement à l’Université de Lethbridge : elle a consolidé le Centre de pédagogie et posé les jalons de programmes-clés qui visent à soutenir l’enseignement d’un bout à l’autre du campus. Shelly est une éminente érudite en algèbre abstraite qui, de mathématicienne renommée, est devenue un leader en éducation libérale qui se concentre sur le haut savoir en enseignement et en apprentissage. Elle est une pionnière et un modèle de rôle pour les femmes dans le domaine des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques (STEM). Ses étudiants racontent comment, craignant au début les mathématiques, ils sont devenus incroyablement autonomes et confiants en leurs aptitudes à résoudre des problèmes et à comprendre les principes mathématiques d’une manière qui transcende leurs études universitaires pour avoir un impact sur leur réussite dans la vie. Pour finir, Shelly est reconnue pour sa passion et son leadership dans la revitalisation de l’éducation libérale, pour son travail avec ses collègues à mettre sur pied le programme de l’expérience de la cohorte de première année jusqu’au cours qui vient couronner les études, pour réaffirmer que l’éducation libérale est centrale à la mission de l’université. Ses collègues disent de Shelly qu’elle « crée une communauté d’apprentissage dans laquelle les étudiants et les instructeurs apprennent ensemble et élaborent mutuellement la connaissance et la compréhension et respectent l’expertise des uns des autres. »

La SAPES est fière d'être partenaire avec: