David Blades
Programmes d’études et instruction, Université de Victoria
David Blades est en mission pour améliorer l’enseignement des sciences au Canada. Son enseignement est un modèle pour tous les professeurs qui enseignent les futurs enseignants et son leadership éducationnel, tant à l’Université de Victoria que partout au Canada, a permis de faire avancer de façon significative l’enseignement des sciences et la compréhension des programmes d’études. Il apporte une approche pratique grâce à son modèle Explore-Discuss-Understand (EDU) (Explorer-Discuter-Comprendre), qui reflète la manière exacte dont les scientifiques font des découvertes et les partagent avec leurs collègues. Mais David va encore plus loin, il demande aux futurs enseignants de réfléchir à la[...]
David Blades est en mission pour améliorer l’enseignement des sciences au Canada. Son enseignement est un modèle pour tous les professeurs qui enseignent les futurs enseignants et son leadership éducationnel, tant à l’Université de Victoria que partout au Canada, a permis de faire avancer de façon significative l’enseignement des sciences et la compréhension des programmes d’études. Il apporte une approche pratique grâce à son modèle Explore-Discuss-Understand (EDU) (Explorer-Discuter-Comprendre), qui reflète la manière exacte dont les scientifiques font des découvertes et les partagent avec leurs collègues. Mais David va encore plus loin, il demande aux futurs enseignants de réfléchir à la pertinence et à l’éthique de leurs leçons. Comme l’a dit un de ses collègues : « David apporte des niveaux extraordinaires d’engagement, de passion, d’attention et de créativité à ses initiatives éducatives. »
David est d’avis que les compétences en sciences sont essentielles pour devenir des citoyens efficaces et il appuie cette opinion par le biais du développement professionnel des professeurs de sciences et l’instruction des futurs professeurs d’éducation. Quand il a participé à un épisode de l’émission The Current, de la CBC, David en a profité pour diffuser sa perspective selon laquelle l’enseignement des sciences devrait être soumis à des normes nationales et devrait se concentrer sur la communauté. Lorsque l’astronaute canadien Chris Hatfield lui a demandé ce qui se passerait si nous n’enseignions pas la réflexion critique aux étudiants canadiens, David a répondu : « L’avenir de notre pays entier est en jeu. Je pense que les sciences sont une des disciplines les plus importantes des programmes d’études scolaires parce qu’elles peuvent et doivent encourager la réflexion critique… parce qu’elles invitent les citoyens à poser des questions sur le monde naturel qu’ils voient mais également des questions d’ordre général. Je vois donc un jumelage naturel entre les sciences et les sciences sociales. Il faudrait que davantage de personnes comprennent ce que la science peut faire et également ce que la science ne peut pas faire – les limites de la science. »
Andrea Buchholz
Relations familiales et nutrition appliquée, Université de Guelph
Une championne inspirante et passionnée de l’enseignement et de l’apprentissage, Andrea Buchholz est remarquable en tant qu’enseignante, mentor et chef de file dans un programme d’enseignement de la nutrition. Andrea est bien connue à Guelph et dans tout le Canada pour son enthousiasme et son engagement invincibles pour établir un programme d’études et des cours de nutrition. Reconnue pour ses réussites dans l’enseignement à des classes très nombreuses, elle a également mis sur pied un séminaire interdisciplinaire de première année très populaire sur la « globésité », qui explore les problèmes mondiaux de l’obésité. Elle a mis sur pied le[...]
Une championne inspirante et passionnée de l’enseignement et de l’apprentissage, Andrea Buchholz est remarquable en tant qu’enseignante, mentor et chef de file dans un programme d’enseignement de la nutrition. Andrea est bien connue à Guelph et dans tout le Canada pour son enthousiasme et son engagement invincibles pour établir un programme d’études et des cours de nutrition. Reconnue pour ses réussites dans l’enseignement à des classes très nombreuses, elle a également mis sur pied un séminaire interdisciplinaire de première année très populaire sur la « globésité », qui explore les problèmes mondiaux de l’obésité. Elle a mis sur pied le tout premier cours de compétences cliniques appliquées du Canada où l’accent est mis sur l’évaluation physique de la nutrition. Elle a également dirigé la réforme du programme de nutrition humaine appliquée de Guelph, conçu en fonction à la fois d’objectifs d’apprentissage clairs et d’une orientation axée sur l’apprenant.
En tant que leader universitaire et co-designer du programme EnLITE, le programme de leadership éducationnel pour l’excellence en enseignement de l’Université de Guelph, Andrea a apporté des contributions conséquentes pour garantir l’excellence continue et l’avancement des connaissances en enseignement. Son approche pédagogique créatrice, prisée par ses étudiants, lui a déjà valu une récompense de l’OCUFA, la plus haute reconnaissance attribuée en Ontario pour l’excellence en enseignement au niveau universitaire.
La philosophie d’enseignement d’Andrea s’inspire de l’improvisation théâtrale, son passe-temps, où l’auditoire participe à l’action. Ainsi, tous ses étudiants sont motivés à être de véritables partenaires dans leur propre apprentissage et à développer un sens d’appartenance – dans la salle de classe, à la clinique et au sein de la profession.
Ses collègues admirent l’altruisme et l’influence d’Andrea; ses étudiants ne sont pas moins enthousiastes : « Dr. B est la bombe.com! »
Andrew Dicks
Chimie, Université de Toronto
L’une des passions en matière d’enseignement d’Andrew Dicks, professeur de chimie, est d’inspirer les étudiants à penser vert. Une autre de ses passions est de jouer le rôle de mentor pour les élèves du secondaire qui se préparent aux Olympiades internationales de chimie. Il a reçu de nombreux prix d’enseignement, allant du Prix d’enseignement du président de l’Université de Toronto au Prix pour l’enseignement de la chimie de l’Institut de chimie du Canada, en passant par le Prix d’enseignement de l’OCUFA. Tout cela n’est pas surprenant quand on connaît son dévouement pour améliorer l’apprentissage de la chimie parmi les étudiants,[...]
L’une des passions en matière d’enseignement d’Andrew Dicks, professeur de chimie, est d’inspirer les étudiants à penser vert. Une autre de ses passions est de jouer le rôle de mentor pour les élèves du secondaire qui se préparent aux Olympiades internationales de chimie. Il a reçu de nombreux prix d’enseignement, allant du Prix d’enseignement du président de l’Université de Toronto au Prix pour l’enseignement de la chimie de l’Institut de chimie du Canada, en passant par le Prix d’enseignement de l’OCUFA. Tout cela n’est pas surprenant quand on connaît son dévouement pour améliorer l’apprentissage de la chimie parmi les étudiants, illustré par ses nombreuses publications sur les manières efficaces d’enseigner cette matière. La plupart de ses articles ont été écrits en collaboration avec des étudiants chercheurs de premier cycle et les deux manuels sur la chimie verte qu’il a rédigés en collaboration ont transformé l’enseignement de la chimie organique. Plusieurs des expériences qu’il a mises au point avec ses étudiants-collègues ont été adoptées par des professeurs d’autres établissements et ont été citées comme des exemples superbes d’expériences de chimie verte. De plus, Andy relie la chimie à la société de plusieurs manières imaginatives afin de susciter l’intérêt des étudiants. Par exemple, en décembre de chaque année, il fait le lien entre la chimie et Noël et discute les propriétés chimiques des biscuits au gingembre, des pins, des chaufferettes pour les mains, des pétards de Noël et de la dinde.
La bienveillance à l’égard des étudiants est à la base de l’enseignement que dispense Andy. Comme l’a déclaré un ancien étudiant : « La force d’Andy, dans son enseignement, vient de ses connexions avec les personnes qu’il enseigne. Ses étudiants l’adorent. Il traite tous ses étudiants avec le plus haut respect d’une manière superbement agréable. »
Allyson Jule
Université Trinity Western
Pour Allyson Jule, l’enseignement est une vocation profonde et la salle de classe est un espace temporaire rendu sacré par une rencontre significative et un défi respectueux. Leader exceptionnel, érudite et professeure de futurs enseignants, Allyson pense que tous les étudiants recherchent la même chose : être vus, être compris et être bien traités. Elle enseigne bien au-delà de la matière en question, elle modèle gracieusement sa foi chrétienne en honorant les leçons de valeurs qui résultent des triomphes et des déchirements qui font partie de la vie de ses étudiants. Le résultat est ce qu’une de ses étudiantes a[...]
Pour Allyson Jule, l’enseignement est une vocation profonde et la salle de classe est un espace temporaire rendu sacré par une rencontre significative et un défi respectueux. Leader exceptionnel, érudite et professeure de futurs enseignants, Allyson pense que tous les étudiants recherchent la même chose : être vus, être compris et être bien traités. Elle enseigne bien au-delà de la matière en question, elle modèle gracieusement sa foi chrétienne en honorant les leçons de valeurs qui résultent des triomphes et des déchirements qui font partie de la vie de ses étudiants. Le résultat est ce qu’une de ses étudiantes a décrit comme étant « l’enseignement le plus véritable que j’aie jamais reçu. »
Les étudiants qui accompagnent Allyson dans ses stages pratiques au Cameroun se souviennent de ses préparatifs méticuleux, de la grâce avec laquelle elle enseigne dans des salles de classe de fortune éclairées à la bougie et des myriades de manières dont elle profite fructueusement de chaque moment.
Allyson possède la capacité de changer une culture, elle met au défi et compare les attitudes dominantes vis à vis de la sexualité et du genre dans les communautés religieuses. Elle a mis sur pied et créé à la fois la mineure en études de genre à l’Université Trinity Western et le programme d’études de genre en éducation, le seul cours de premier cycle de ce genre au Canada. L’Institut des études de genre qu’elle dirige en collaboration et dont elle est également l’une des fondatrices a été reconnu au niveau national. Dans la communauté, elle coordonne les rencontres-café sur le genre à l’Université Trinity Western qui ont attiré des centaines de participants de la région de Langley, dans la vallée du Fraser, désireux de se joindre aux discussion qui y prennent place. En tant que présidente élue de l’association Women’s and Gender Studies et Recherches féministes (WGSRF), elle proclame avec fière conviction que la foi et le féminisme ne sont pas nécessairement antagonistes.
Allyson Jule est une enseignante qui possède une humanité et une humilité extraordinaires, que les étudiants adorent, qui est admirée de ses collègues et respectée dans sa discipline.
Maja Krzic
Science des sols, biologie appliquée, Université de la Colombie-Britannique
Maja Krzic a une grande passion pour la science des sols et pour introduire ses étudiants à ce domaine. Elle comprend ce qui devrait changer dans l’enseignement de la science des sols et elle accorde une grande importance à ces changements, c’est pourquoi elle a revitalisé pratiquement à elle seule le programme de science des sols de l’Université de la Colombie-Britannique. Maja déclare : « C’est ma responsabilité de ne pas me contenter d’enseigner uniquement les principes de base de la science des sols mais d’éveiller également l’intérêt des étudiants à l’exploration de cette ressource naturelle trop souvent négligée. »
[...]Maja Krzic a une grande passion pour la science des sols et pour introduire ses étudiants à ce domaine. Elle comprend ce qui devrait changer dans l’enseignement de la science des sols et elle accorde une grande importance à ces changements, c’est pourquoi elle a revitalisé pratiquement à elle seule le programme de science des sols de l’Université de la Colombie-Britannique. Maja déclare : « C’est ma responsabilité de ne pas me contenter d’enseigner uniquement les principes de base de la science des sols mais d’éveiller également l’intérêt des étudiants à l’exploration de cette ressource naturelle trop souvent négligée. »
Maja pense qu’un des rôles les plus importants d’un enseignant est de stimuler le désir d’apprendre chez ses étudiants, de les encourager à devenir des participants actifs dans le processus d’apprentissage par le biais de la collaboration active avec les gestionnaires agricoles, les jardiniers communautaires, les experts-conseils en environnement et les scientifiques gouvernementaux, ou encore de s’impliquer dans des activités pratiques avec des échantillons de sol, des analyses et des activités d’interprétation.
Le consortium Virtual Soil Science Learning Resources (VSSLR), qu’elle a inauguré en 2004, est maintenant utilisé par 24 universités canadiennes et 3 universités internationales situées sur quatre continents. Plusieurs des 15 outils éducationnels web du VSSLR utilisés pour les cours à distance ont été primés pour leur caractère innovateur et leur excellence. Rédactrice adjointe de la revue Natural Science Education Journal, Maja est un modèle qui a eu un impact extraordinaire sur sa discipline, sur ses étudiants et sur ses collègues.
Depuis 2002, Maja a obtenu 13 prix d’enseignement, y compris le prix d’enseignement de l’Université de la Colombie-Britannique et, plus récemment, le prix de mentorat de l’Association for Women Soil Scientists, Soil Science Society of America.
Ken MacMillan
Histoire, Université de Calgary
Ken MacMillan met au défi la notion selon laquelle les professeurs d’histoire « enseignent tout bonnement un fait après l’autre ». Au lieu de cela, il montre comment l’enseignement est un acte public partagé entre les professeurs et leurs étudiants. Par exemple, son livre intitulé Stories of True Crime in Tudor and Stuart England a été réalisé en collaboration avec deux étudiants en tant que ressource d’enseignement pour un cours que Ken enseigne (Crime and Justice in England) et il est largement disponible pour être également utilisé par d’autres instructeurs et d’autres étudiants.
Ken affirme et prouve que l’étude de l’histoire a[...]
Ken MacMillan met au défi la notion selon laquelle les professeurs d’histoire « enseignent tout bonnement un fait après l’autre ». Au lieu de cela, il montre comment l’enseignement est un acte public partagé entre les professeurs et leurs étudiants. Par exemple, son livre intitulé Stories of True Crime in Tudor and Stuart England a été réalisé en collaboration avec deux étudiants en tant que ressource d’enseignement pour un cours que Ken enseigne (Crime and Justice in England) et il est largement disponible pour être également utilisé par d’autres instructeurs et d’autres étudiants.
Ken affirme et prouve que l’étude de l’histoire a une valeur fondamentale. Son enseignement se concentre sur la manière d’identifier un problème, sur la nécessité d’aller droit au but lors d’un argument, de peser le pour et le contre, de découvrir la pertinence et de communiquer une conclusion raisonnée. Ceci représente une expérience engageante pour les étudiants de Ken car il trouve toujours des manières créatrices de réaliser ces objectifs. Des milliers d’étudiants lui sont redevables pour son livret intitulé The History Student’s Handbook: A Short Guide to Writing History Essais. Cette ressource facilement disponible, qui constitue le guide de rédaction officiel du département depuis plus d’une décennie, a permis aux étudiants d’améliorer leurs compétences en rédaction et a été adopté par des dizaines d’établissements d’enseignement secondaire et supérieur d’un bout à l’autre de l’Amérique du Nord.
Les actions et les activités de Ken encouragent le dialogue, l’innovation et la pertinence au sein de l’université canadienne moderne. Ken engage ses collègues à réfléchir sur leur enseignement selon le processus de la réflexion critique, de l’appréciation des preuves, de la recherche de la signification et de la décision raisonnée. Ces mêmes collègues apprécient l’intégrité avec laquelle Ken facilite leur réflexion. En tant qu’enseignant mentor, il a ouvert sa classe à ses collègues pour que ceux-ci viennent l’observer, étant d’avis que l’enseignement est un acte public et partagé.
Veronika Mogyorody
École d’arts créatifs, Université de Windsor
Veronica Mogyorody est une créatrice d’espace éducatif. C’est une enseignante d’architecture exceptionnelle qui prend en considération les effets de l’espace bâti sur l’apprentissage des étudiants. Innovatrice pour apporter les meilleures idées d’architecture à l’université, elle a été conseillère pédagogique en architecture pour l’Université de Windsor. À partir de son engagement de rendre l’université plus efficace à la fois pour les enseignants et pour les étudiants, elle a collaboré avec des architectes prestigieux et des professionnels en pédagogie dans le but d’envisager de nouveaux espaces pour la nouvelle génération d’environnements d’apprentissage interactifs, souples et riches en technologie. Sa conception d’espaces d’apprentissage[...]
Veronica Mogyorody est une créatrice d’espace éducatif. C’est une enseignante d’architecture exceptionnelle qui prend en considération les effets de l’espace bâti sur l’apprentissage des étudiants. Innovatrice pour apporter les meilleures idées d’architecture à l’université, elle a été conseillère pédagogique en architecture pour l’Université de Windsor. À partir de son engagement de rendre l’université plus efficace à la fois pour les enseignants et pour les étudiants, elle a collaboré avec des architectes prestigieux et des professionnels en pédagogie dans le but d’envisager de nouveaux espaces pour la nouvelle génération d’environnements d’apprentissage interactifs, souples et riches en technologie. Sa conception d’espaces d’apprentissage actif incorpore l’objectif de faciliter la collaboration parmi tous les acteurs dans le processus d’apprentissage. Son approche vis-à-vis de la salle de classe universitaire consiste à encourager la fusion d’activités formelles et informelles au sein d’un environnement d’apprentissage homogène.
Veronika a également mis sur pied le premier programme conjoint d’arts visuels et d’architecture du Canada , programme reconnu pour son caractère unique et novateur. Le caractère interdisciplinaire, international et de collaboration institutionnelle de ce programme a permis aux étudiants de travailler avec des personnes de différentes cultures et de négocier des hypothèses et des valeurs souvent invisibles dans les programmes plus traditionnels. Les étudiants apprennent à réfléchir à un concept donné comme à un acte complexe politique, esthétique et environnemental, ainsi qu’à une forme d’agence sociale. L’enthousiasme de Veronika pour mieux comprendre la manière dont les environnements bâtis connectent les gens les uns aux autres et soutiennent la société s’est avéré contagieux, il a laissé une profonde impression parmi ses étudiants et a façonné leurs vies professionnelles.
Martin Schreiber
Médecine, Université de Toronto
La mission de vie de Martin Schreiber est de préparer des médecins compétents et dévoués qui soient prêts à répondre aux besoins en soins de santé de la société. Dans la poursuite de ces objectifs, il est devenu un professeur de médecine exceptionnel et un leader remarquable en éducation médicale. Les étudiants trouvent que sa façon de rendre pertinents les sujets complexes relève de la magie car ils sont mis au défi d’apprendre à la fois la science et l’art de la médecine. Martin exige de la rigueur au fur et à mesure que ses étudiants développent les connaissances et[...]
La mission de vie de Martin Schreiber est de préparer des médecins compétents et dévoués qui soient prêts à répondre aux besoins en soins de santé de la société. Dans la poursuite de ces objectifs, il est devenu un professeur de médecine exceptionnel et un leader remarquable en éducation médicale. Les étudiants trouvent que sa façon de rendre pertinents les sujets complexes relève de la magie car ils sont mis au défi d’apprendre à la fois la science et l’art de la médecine. Martin exige de la rigueur au fur et à mesure que ses étudiants développent les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir des médecins accomplis. Il leur enseigne également l’importance de l’empathie, de la communication, de la collaboration et du professionnalisme.
Son approche pédagogique exige que les étudiants apprennent à partir de la pratique clinique qu’il démontre avec ses patients et ensuite qu’ils solidifient cet apprentissage de la manière de traiter les patients grâce à un apprentissage supplémentaire en salle de classe. Une de ses étudiantes médecin estime que c’est grâce aux leçons de Martin qu’elle a été en mesure de sauver la vie d’un de ses patients. En tant qu’agent de changement en éducation médicale, Martin est fermement déterminé à assurer l’engagement actif des étudiants dans l’évaluation des programmes d’éducation et des pratiques. Il est renommé aux niveaux local, national et international et ses collègues le voient comme un modèle de rôle et une inspiration. Ayant déjà obtenu 40 prix d’enseignement, il est l’un des enseignants les plus célébrés à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto.
Bruce Wainman
« L’objectif de mon enseignement est de faire en sorte que mes étudiants trouvent la science aussi fascinante qu’elle l’est pour moi. J’essaie chaque jour d’atteindre cet objectif en présentant les concepts complexes clairement et avec suffisamment de passion, d’originalité et d’humour pour retenir l’attention des étudiants. »
Le projet MacAnatomy a vu le jour quand Bruce Wainman s’est rendu compte que les étudiants apprennent aujourd’hui de façon très différente de ce qu’il en était il y a à peine dix ans. Devant cette réalité, Bruce a travaillé pour s’assurer que les ressources et les méthodes pédagogiques évoluaient pour demeurer[...]
« L’objectif de mon enseignement est de faire en sorte que mes étudiants trouvent la science aussi fascinante qu’elle l’est pour moi. J’essaie chaque jour d’atteindre cet objectif en présentant les concepts complexes clairement et avec suffisamment de passion, d’originalité et d’humour pour retenir l’attention des étudiants. »
Le projet MacAnatomy a vu le jour quand Bruce Wainman s’est rendu compte que les étudiants apprennent aujourd’hui de façon très différente de ce qu’il en était il y a à peine dix ans. Devant cette réalité, Bruce a travaillé pour s’assurer que les ressources et les méthodes pédagogiques évoluaient pour demeurer à l’avant-garde. Sous sa direction, les spécimens d’anatomie ont été numérisés, annotés électroniquement et reliés à des images radiologiques et à l’histologie. Les étudiants ont eu accès à toutes ces informations à partir de n’importe lequel de leurs appareils électroniques. Le site qui, à ses débuts, n’était qu’un simple inventaire, a pris de l’ampleur, il contient maintenant 70 gigaoctets de documents et le nombre de pages consultées dépasse le million.
Bruce est un fervent défenseur de l’approche PIE (préparation, identification et enthousiasme) et il pense que nous passons souvent trop de temps à argumenter sur la meilleure approche pédagogique alors qu’en fait, toutes les approches peuvent donner de bons résultats dans les circonstances appropriées.
Bruce vit et incarne tout ce qui a de la valeur dans le domaine de l’éducation, allant de la manière dont il traite chaque personne à la façon dont il dirige le changement culturel et structural. Sa brillance en matière de conception et d’utilisation de technologies pédagogiques ainsi que ses réussites dans le domaine de la recherche pédagogique vont bien au-delà de ses fonctions.
Eileen Wood
Psychologie, Université Wilfrid Laurier
Eileen Wood se décrit elle-même comme « une débutante avec beaucoup d’expérience » et une apprenante à vie. Elle met continuellement ce qu’elle prêche en pratique et révise continuellement les documents qu’elle utilise dans ses cours de psychologie. Elle a commencé très tôt à adopter les nouvelles technologies dans sa détermination à améliorer l’apprentissage des étudiants. Elle se concentre non seulement sur l’enseignement de la matière mais également sur le fait de montrer à ses étudiants comment comprendre et acquérir au mieux ce qui est enseigné. La détermination est un trait caractéristique que l’on retrouve dans tous les cours enseignés[...]
Eileen Wood se décrit elle-même comme « une débutante avec beaucoup d’expérience » et une apprenante à vie. Elle met continuellement ce qu’elle prêche en pratique et révise continuellement les documents qu’elle utilise dans ses cours de psychologie. Elle a commencé très tôt à adopter les nouvelles technologies dans sa détermination à améliorer l’apprentissage des étudiants. Elle se concentre non seulement sur l’enseignement de la matière mais également sur le fait de montrer à ses étudiants comment comprendre et acquérir au mieux ce qui est enseigné. La détermination est un trait caractéristique que l’on retrouve dans tous les cours enseignés par Eileen Wood, quel que soit le nombre d’étudiants dans la classe. Une de ses étudiantes a déclaré : « J’adore vraiment ses cours. Quand la classe est finie, je n’ai même pas envie de partir. » Les expériences pratiques qu’elle met à la disposition de ses étudiants, tout comme ses dons aux partenaires communautaires, sont les pierres angulaires de son enseignement. Elle s’assure que les étudiants sont en mesure d’établir des connexions entre ce qu’ils apprennent en classe et la « vraie vie » par le biais de devoirs à faire, d’observations et de placements dans la communauté.
Une chef de file depuis toujours, Eileen a récemment mis sur pied un cours novateur offert à l’échelle de l’Ontario qui va permettre aux étudiants de toute la province d’avoir accès à la même possibilité. Eileen croit fermement que l’enseignement et l’apprentissage sont étroitement liés et elle démontre la valeur qu’il y a à appliquer une nouvelle méthode de recherche académique en pédagogie à sa propre pratique d’enseignement. Pour Eileen, un enseignement remarquable encourage la prise de risques et devrait être amusant, et c’est cela qui constitue son héritage. Comme l’a déclaré l’une de ses collègues : « Sa passion et son enthousiasme pour améliorer l’apprentissage des étudiants sont absolument contagieux et sa générosité dans tout ce qu’elle fait est extraordinaire. »