Dave Andrews
Département de kinésiologie, Université de Windsor
Les contributions exceptionnelles de Dave Andrews en enseignement, en apprentissage et en leadership éducationnel peuvent être résumées en deux mots : impact positif. En tant que seul professeur de l’Université de Windsor qui a été titulaire à la fois de la chaire de leadership en recherche et de la chaire de leadership en enseignement, Dave est un de ces universitaires qui sont capables d’unifier la recherche et les aspects éducatifs de la discipline qu’il adore, l’anatomie humaine.
Dave a beaucoup de plaisir quand il enseigne. Il déploie des efforts extraordinaires pour faire participer ses étudiants afin de leur donner un[...]
Les contributions exceptionnelles de Dave Andrews en enseignement, en apprentissage et en leadership éducationnel peuvent être résumées en deux mots : impact positif. En tant que seul professeur de l’Université de Windsor qui a été titulaire à la fois de la chaire de leadership en recherche et de la chaire de leadership en enseignement, Dave est un de ces universitaires qui sont capables d’unifier la recherche et les aspects éducatifs de la discipline qu’il adore, l’anatomie humaine.
Dave a beaucoup de plaisir quand il enseigne. Il déploie des efforts extraordinaires pour faire participer ses étudiants afin de leur donner un sens d’appartenance et les aider à réussir. Il a établi de nombreuses traditions bien connues et très appréciées, allant du déguisement pour l’Hallowe’en à des chansons et des poèmes hebdomadaires écrits, récités et chantés par Dave. La plus célèbre de ces traditions est le jeu « Great Name Game », diffusé à la chaîne de radio de la CBC. Chaque année, Dave s’engage à apprendre les noms de chaque étudiant et de chaque étudiante de sa classe de plus de 200 personnes. Le dernier jour des classes, il met sa réussite à l’épreuve en appelant chaque étudiant et chaque étudiante par son nom. Cela pourrait paraître comme un jeu de société amusant de peu d’importance, toutefois les commentaires des étudiants suggèrent que cela est symbolique de son effort plus vaste de faire en sorte que chaque étudiant et chaque étudiante du cours a le sentiment d’être connu(e) et bienvenu(e).
Dave est un agent de changement puissant. Son impact transformateur sur ceux et celles qui l’entourent provient d’une résonnance et d’une profondeur remarquables de sa passion pour l’apprentissage et pour son désir de communiquer aux autres une soif pour l’apprentissage. Il parle les nombreuses langues de l’université et passe sans effort de l’humour estudiantin au savoir scientifique, de l’expertise en pédagogie à des perspectives professorales et à des priorités administratives, toujours au service de la connaissance, de l’enseignement et de l’apprentissage.
Paul Cubbon
École de commerce Sauder, Université de la Colombie-Britannique
Paul Cubbon est un expérimentateur créatif dans son enseignement et son leadership. En tant qu’entrepreneur, il aime expérimenter avec des risques structurés, analyser les résultats et ensuite ajuster son tir afin que le résultat soit profitable pour les étudiants, pour son établissement et pour la communauté. En tant que collègue de confiance, il a mis au point un mode d’éducation à l’échelle du campus pour les entrepreneurs, créé des alliances et passé des ententes avec tous les secteurs de l’université. Paul a établi un partenariat avec l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto pour élargir le Creative Destruction Lab, son[...]
Paul Cubbon est un expérimentateur créatif dans son enseignement et son leadership. En tant qu’entrepreneur, il aime expérimenter avec des risques structurés, analyser les résultats et ensuite ajuster son tir afin que le résultat soit profitable pour les étudiants, pour son établissement et pour la communauté. En tant que collègue de confiance, il a mis au point un mode d’éducation à l’échelle du campus pour les entrepreneurs, créé des alliances et passé des ententes avec tous les secteurs de l’université. Paul a établi un partenariat avec l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto pour élargir le Creative Destruction Lab, son programme de démarrage d’entrepreneuriat destiné aux compagnies évolutives à vocation scientifique. Il a recueilli plusieurs millions de dollars pour rassembler des centaines de scientifiques et d’hommes et de femmes d’affaires pour que ceux-ci et celles-ci agissent en tant que mentors pour une nouvelle génération d’entrepreneurs, et il a aidé à étendre cette entreprise commune d’un bout à l’autre du Canada. Il a également co-créé un cours EdX, Marketing for non-marketers, auquel se sont inscrits plus de 120 000 étudiants venus de 30 pays, et il a enseigné des cours en ligne aux entrepreneurs sociaux en Afrique, en Asie, en Europe et dans les Amériques.
Paul établit un pont entre le monde universitaire et la vie pratique, en tant que ‘pracadémique’. « Faites-moi savoir si la porte est entrouverte et je vais la pousser pour l’ouvrir en grand. » Sous une apparence humble, il vise à inspirer et à rendre possible, il encourage les erreurs initiales et les échecs afin d’acquérir des compétences, des connaissances et des transformations. Comme l’a déclaré un de ses étudiants : « Paul est un professeur qui m’a enseigné à m’enseigner moi-même. » Paul motive ses étudiants à changer les choses qu’ils n’aiment pas, à dépasser les profits et à se concentrer sur les aspects sociaux dans toutes leurs prises de décision.
Heather Jamniczky
École de médecine Cumming, Université de Calgary
Heather est une étoile et ses étudiants veulent que ça se sache. Ils disent qu’elle est « absolument exceptionnelle », qu’elle « entretient le courage et la curiosité » et qu’elle « rend tout tellement clair et réellement visuel ». Au cours de la dernière décennie, elle a obtenu sept prix que lui a décernés l’Association des étudiants de médecine de Calgary pour son enseignement de l’anatomie, ainsi que d’autres prix nationaux et internationaux que lui ont décernés d’autres universités. Ses étudiants et ses collègues la considèrent comme un mentor merveilleux car elle stimule l’innovation et le changement dans son[...]
Heather est une étoile et ses étudiants veulent que ça se sache. Ils disent qu’elle est « absolument exceptionnelle », qu’elle « entretient le courage et la curiosité » et qu’elle « rend tout tellement clair et réellement visuel ». Au cours de la dernière décennie, elle a obtenu sept prix que lui a décernés l’Association des étudiants de médecine de Calgary pour son enseignement de l’anatomie, ainsi que d’autres prix nationaux et internationaux que lui ont décernés d’autres universités. Ses étudiants et ses collègues la considèrent comme un mentor merveilleux car elle stimule l’innovation et le changement dans son domaine. Elle a développé des outils technologiques d’apprentissage, y compris des modèles bi-dimensionnels et tri-dimensionnels du corps humain et elle a collaboré avec un professeur de beaux arts pour enseigner l’anatomie par le biais de la sculpture. Heather est une enseignante dévouée dont les talents sont extraordinaires, elle s’investit continuellement dans l’exploration systématique afin de créer des expériences d’apprentissage profond pour ses étudiants, telles que l’exploration de l’emploi des ultrasons et de la photographie tri-dimensionnelle afin d’améliorer les expériences d’apprentissage des étudiants. Heather considère que son rôle est de créer un environnement dans lequel elle et ses étudiants collaborent en tant que groupe d’apprentissage et travaillent pour réaliser un ensemble de buts communs.
Heather pratique les principes de l’inclusion, de la transparence et de la réactivité dans chaque chose qu’elle fait, que ce soit le mentorat d’étudiants et de collègues, le développement de nouveaux cours ou l’animation d’ateliers en sciences anatomiques. Comme l’a déclaré une de ses collègues : « J’admire l’exemple de Heather en tant qu’éducatrice et les connexions qu’elle est capable de créer avec les étudiants, et je m’inspire de son exemple quand je développe mes propres approches à l’enseignement. »
Nancy Nelson
Génie des systèmes électroniques, Institut de technologie et d’enseignement supérieur du Collège Conestoga
La passion de Nancy Nelson est l’ingénierie et sa quête de la réussite des étudiants est contagieuse. Cette quête a défini et dirigé le cheminement professionnel de Nancy et l’a influencée pour réaliser de nouvelles idées, de nouvelles décisions et de nouveaux efforts en tant qu’éducatrice. Elle représente un modèle vital pour les femmes ingénieures. Comme l’ont déclaré plusieurs de ses étudiantes : « Elle a fourni le soutien si nécessaire dont nous, les femmes, avons besoin, pour cela elle nous a souvent rencontrées et a partagé avec nous sa sagesse et ses expériences. » Les moments passés en compagnie[...]
La passion de Nancy Nelson est l’ingénierie et sa quête de la réussite des étudiants est contagieuse. Cette quête a défini et dirigé le cheminement professionnel de Nancy et l’a influencée pour réaliser de nouvelles idées, de nouvelles décisions et de nouveaux efforts en tant qu’éducatrice. Elle représente un modèle vital pour les femmes ingénieures. Comme l’ont déclaré plusieurs de ses étudiantes : « Elle a fourni le soutien si nécessaire dont nous, les femmes, avons besoin, pour cela elle nous a souvent rencontrées et a partagé avec nous sa sagesse et ses expériences. » Les moments passés en compagnie de Nancy sont inspirants, productifs et satisfaisants.
Nancy a joué un rôle important dans la création de programmes de premier cycle à Conestoga et elle a dirigé la conception, la mise en oeuvre et l’accréditation du programme d’ingénierie. Nancy est un chef de file dans son domaine, elle a été l’une des premières à inclure l’apprentissage basé sur un projet dans les études d’ingénierie, ce qui a permis aux étudiants de résoudre de véritables problèmes du monde. Son dévouement à leur réussite est évident dans sa carrière innovatrice d’enseignante qui lui a valu de nombreux prix, ainsi que son leadership dans le programme de génie des systèmes électroniques, sa disponibilité de partager des pratiques efficaces basées sur l’évidence avec des collègues aux nivaux local, national et international et son engagement envers la croissance professionnelle continue. Comme l’a déclaré un de ses collègues : « Nancy est une éducatrice par excellence, elle cherche toujours à aider les autres à atteindre leur plein potentiel en s’efforçant de s’améliorer elle-même et de partager ses nouvelles idées de manières créatives et réfléchies. »
Sujata Madan
Faculté de gestion Desautels, Université McGill
Sujata Madan est une leader inspirante et une enseignante charismatique qui enseigne la littéracie financière. Elle est une innovatrice qui a trouvé des moyens pour aider les apprenants, des étudiants de premier cycle jusqu’aux professionnels des affaires chevronnés, à améliorer leurs compétences financières. En plus de créer et de réviser des cours et des programmes, Sujata aide généreusement ses collèges à améliorer leur enseignement. Comme l’a fait observer une de ses collègues : « Sujata est constamment en forte demande pour aider les professeurs avec leur enseignement et leurs problèmes. »
Sujata se consacre à former les leaders de demain[...]
Sujata Madan est une leader inspirante et une enseignante charismatique qui enseigne la littéracie financière. Elle est une innovatrice qui a trouvé des moyens pour aider les apprenants, des étudiants de premier cycle jusqu’aux professionnels des affaires chevronnés, à améliorer leurs compétences financières. En plus de créer et de réviser des cours et des programmes, Sujata aide généreusement ses collèges à améliorer leur enseignement. Comme l’a fait observer une de ses collègues : « Sujata est constamment en forte demande pour aider les professeurs avec leur enseignement et leurs problèmes. »
Sujata se consacre à former les leaders de demain et à s’assurer que ses étudiants sont prêts à s’adapter et à être excellents, en harmonie avec l’environnement toujours changeant. Elle y parvient en donnant à ses étudiants l’opportunité d’appliquer la théorie au monde réel et à développer une pensée intuitive. La générosité dont elle fait preuve envers ses étudiants transcende les murs de la salle de classe et les inspire à devenir des personnes généreuses et emphatiques. Elle mène par l’exemple vers la joie sans prix de se connecter avec les gens.
Les étudiants de Sujata reconnaissent qu’ils ont en elle une alliée absolue dans la poursuite de leurs études. Une de ses anciennes étudiantes a déclaré : « À travers l’humour et la gentillesse, Sujata fait participer ses étudiants dans la salle de classe et elle a même fait en sorte que j’attendais avec impatience notre classe de 18 heures à 21 heures 4 fois par semaine. Un vrai tour de force. » Et juste pour le rappeler, Sujata enseigne la finance!
Brent Mainprize
École de commerce Gustavson, Université de Victoria
Brent croit en la magie de l’entrepreneuriat. Pour lui, cette magie consiste à encourager la découverte que fait une personne de ses propres aptitudes et passions uniques, à soutenir son développement et ensuite à trouver le parfait complément dans le monde pour exploiter sa force individuelle. Il a été invité par plus de 40 communautés autochtones de Colombie-Britannique pour guider et faciliter la recherche basée sur la communauté et pour créer en collaboration des programmes uniques qui encouragent le leadership et l’autosuffisance grâce à l’entrepreneuriat. Il a été un des membres principaux du groupe de leaders qui a établi un[...]
Brent croit en la magie de l’entrepreneuriat. Pour lui, cette magie consiste à encourager la découverte que fait une personne de ses propres aptitudes et passions uniques, à soutenir son développement et ensuite à trouver le parfait complément dans le monde pour exploiter sa force individuelle. Il a été invité par plus de 40 communautés autochtones de Colombie-Britannique pour guider et faciliter la recherche basée sur la communauté et pour créer en collaboration des programmes uniques qui encouragent le leadership et l’autosuffisance grâce à l’entrepreneuriat. Il a été un des membres principaux du groupe de leaders qui a établi un consortium national pour le développement économique autochtone. En 2013, Brent a lancé le programme Aboriginal Canadian Entrepreneurs (ACE) qui offre des cours dans des communautés par le biais de l’apprentissage visuel et basé sur l’expérience. Comme l’a déclaré Frank Parnell, président directeur général de la Tribal Resources Investment Cooperation : « Le programme ACE est devenu et continuera d’être le catalyseur clé pour forger notre autosuffisance. Nos programmes garantissent la participation des peuples autochtones dans l’économie en tant que propriétaires d’entreprises. »
Brent est un modèle pour ses étudiants et ses collègues. Il facilite l’intégration des pratiques autochtones dans l’enseignement supérieur des affaires et il crée des opportunités d’éducation accessibles aux étudiants autochtones qui vivent dans des communautés isolées. Pour Brent, le fait de cultiver et d’encourager des relations durables avec les communautés autochtones est une expression de l’idée exprimée par le slogan « plus forts ensemble » – plus forts en tant qu’établissements qui collaborent entre eux, en tant que leaders éducationnels et en tant que peuples qui partagent une même terre.
Tiffany Potter
Département d’anglais, Université de la Colombie-Britannique
Tiffany est une véritable innovatrice en enseignement et en apprentissage qui a réussi à complètement changer la perspective de ses étudiants sur la littérature. Elle est claire, dévouée et incroyablement passionnée à propos de la littérature anglaise. Tiffany demande à ses étudiants d’écrire, par le biais de devoirs de classe, des notes de recherche littéraire qui seront publiées et elle fait en sorte que leurs noms soient inclus en tant que collaborateurs de travaux originaux publiés. Elle fait également partie du groupe créatif responsable de la création de comPAIR, un logiciel d’apprentissage libre utilisé dans plus d’une douzaine d’établissements du[...]
Tiffany est une véritable innovatrice en enseignement et en apprentissage qui a réussi à complètement changer la perspective de ses étudiants sur la littérature. Elle est claire, dévouée et incroyablement passionnée à propos de la littérature anglaise. Tiffany demande à ses étudiants d’écrire, par le biais de devoirs de classe, des notes de recherche littéraire qui seront publiées et elle fait en sorte que leurs noms soient inclus en tant que collaborateurs de travaux originaux publiés. Elle fait également partie du groupe créatif responsable de la création de comPAIR, un logiciel d’apprentissage libre utilisé dans plus d’une douzaine d’établissements du monde entier dans plusieurs domaines, y compris en physique et en mathématiques. Cet outil créatif permet aux étudiants d’apprendre en comparant des paires de réponses fournies par leurs pairs, ce qui aide les étudiants du monde entier à se sentir moins stressés et plus en confiance alors qu’ils réfléchissent de façon critique à leur propre travail.
Les collègues de Tiffany la décrivent comme un leader sans pareil dans l’enseignement de la littérature britannique du dix-huitième siècle en Amérique du Nord. Elle s’efforce de renforcer les expériences d’enseignement et d’apprentissage à la fois des enseignants et des étudiants. Par exemple, elle a établi une série pédagogique internationale qui a connu le succès lors du Congrès annuel de la Société canadienne d’étude du XVIIIe siècle (SCEDHS) et elle a créé en collaboration le tout premier Centre pédagogique lors du Congrès de la Fédération des sciences humaines. Pour Tiffany, le fait d’être un mentor universitaire ne signifie pas être la meilleure, cela signifie plutôt aider les autres à faire de leur mieux.
Diane Symbaluk
Département de sociologie, Université MacEwan
L’établissement que l’Université MacEwan est aujourd’hui repose sur le travail essentiel de Diane. Ce qui est le plus notoire, c’est le rôle important qu’elle a joué dans le passage de l’établissement à un établissement qui décerne des diplômes. À l’Université MacEwan, elle est devenue également connue de manière plus informelle comme la personne « à qui s’adresser » pour le mentorat en recherche. Les étudiants de Diane prouvent que les étudiants de premier cycle peuvent briller dans leurs études sur les problèmes sociaux. Elle a l’aptitude de transformer les étudiants appréhensifs et sceptiques et de faire d’eux des chercheurs ayant[...]
L’établissement que l’Université MacEwan est aujourd’hui repose sur le travail essentiel de Diane. Ce qui est le plus notoire, c’est le rôle important qu’elle a joué dans le passage de l’établissement à un établissement qui décerne des diplômes. À l’Université MacEwan, elle est devenue également connue de manière plus informelle comme la personne « à qui s’adresser » pour le mentorat en recherche. Les étudiants de Diane prouvent que les étudiants de premier cycle peuvent briller dans leurs études sur les problèmes sociaux. Elle a l’aptitude de transformer les étudiants appréhensifs et sceptiques et de faire d’eux des chercheurs ayant confiance en soi, qui vont au-delà de leurs résultats et finissent par faire une différence. Comme l’a déclaré un étudiant : « Grâce au soutien, à la disponibilité et au mentorat de Diane, j’ai le sentiment d’apporter des contributions à ma communauté. »
Diane décrit son mentorat comme une forme de partage – le partage de son temps, de ses compétences et de sa passion – avec ses étudiants, ses collègues et la communauté universitaire en général. Elle est également dévouée quand il s’agit de soutenir ses étudiants au-delà de la salle de classe dans leur développement professionnel. Comme l’a déclaré un autre étudiant : « Le fait que quelqu’un comme Madame Symbaluk me fasse confiance et m’invite à travailler avec elle individuellement a été un moment incroyablement validant pour moi. Cela m’a permis d’avoir confiance en moi-même, et ça, c’est le cadeau le plus précieux qu’un professeur puisse donner à un étudiant. »
Edōsdi - Judy Thompson
Département d’études des Premières nations, Université du Nord de la Colombie-Britannique; Département d’éducation autochtone, Université de Victoria
Edōsdi – Judy Thompson est une de ces éducatrices qui nous donne de l’espoir. L’espoir que notre cheminement sur le parcours plein de défis menant à la réconciliation pourra finalement apporter des changements positifs et profiter à tous les Canadiens. Le chemin suivi par Edōsdi au cours de sa carrière symbolise de diverses manières les défis auxquels font face les chercheurs autochtones. Ce chemin rempli d’embûches comprend l’exploration et le développement des talents et des intérêts de chaque personne, alors que ces personnes essayent en même temps d’apporter des développements positifs dans le tableau plus vaste historique, politique, culturel et[...]
Edōsdi – Judy Thompson est une de ces éducatrices qui nous donne de l’espoir. L’espoir que notre cheminement sur le parcours plein de défis menant à la réconciliation pourra finalement apporter des changements positifs et profiter à tous les Canadiens. Le chemin suivi par Edōsdi au cours de sa carrière symbolise de diverses manières les défis auxquels font face les chercheurs autochtones. Ce chemin rempli d’embûches comprend l’exploration et le développement des talents et des intérêts de chaque personne, alors que ces personnes essayent en même temps d’apporter des développements positifs dans le tableau plus vaste historique, politique, culturel et économique. Comme Edōsdi l’a déclaré elle-même : « Ma propre identité est liée au fait que je suis professeure, ce qui se reflète non seulement dans mon enseignement mais également dans mes travaux de recherche et dans mon travail avec la communauté en général et avec le monde : établissements, disciplines universitaires, systèmes scolaires de la maternelle à la douzième année, peuples autochtones et enseignement supérieur en général. »
Edōsdi fait face à deux tâches gigantesques : la revitalisation et la réclamation de la langue de son peuple, le Tahltan, et le partage de ses expériences sur les défis systémiques et culturels inhérents à l’enseignement obligatoire de cours d’études autochtones afin que les enseignements de la réconciliation puissent se faire d’une manière sécuritaire et honnête. Son consentement à faire face à ces tâches mérite les éloges et le respect les plus élevés. Comme l’a déclaré une de ses étudiantes : « Ses cours ont éveillé mon intérêt sur la culture des Premières nations et sur les questions autochtones et m’ont inspirée à suivre d’autres cours sur ces sujets en tant que cours facultatifs, et de passer du temps à en apprendre davantage sur les communautés autochtones locales sur les terres de qui j’ai l’honneur de vivre, d’apprendre, de travailler et de me distraire. »
Aleksandra Zecevic
École des études sur la santé, Université Western
Aleksandra Zecevic est une précurseure de l’apprentissage en milieu communautaire, une militante pour les étudiants et les professeurs alors qu’elle fait entrer la communauté dans la salle de classe. Elle a fait participer ses étudiants en tant que partenaires pour faire vivre l’enseignement du vieillissement. Ensemble, ils ont changé la communauté locale grâce à des projets tels que l’initiative Age Friendly Cities, qui a permis d’améliorer les sentiers et les bancs de la ville et a mis en place des programmes d’éducation pour empêcher l’âgisme. Ses étudiants ont également conçu ensemble une simulation mobile sur le vieillissement, Evoking Empathy Lab, consacrée à[...]
Aleksandra Zecevic est une précurseure de l’apprentissage en milieu communautaire, une militante pour les étudiants et les professeurs alors qu’elle fait entrer la communauté dans la salle de classe. Elle a fait participer ses étudiants en tant que partenaires pour faire vivre l’enseignement du vieillissement. Ensemble, ils ont changé la communauté locale grâce à des projets tels que l’initiative Age Friendly Cities, qui a permis d’améliorer les sentiers et les bancs de la ville et a mis en place des programmes d’éducation pour empêcher l’âgisme. Ses étudiants ont également conçu ensemble une simulation mobile sur le vieillissement, Evoking Empathy Lab, consacrée à aider les gens à mieux comprendre le vieillissement. Une de ses étudiantes a déclaré : « Rien n’est plus stimulant que de croire que vous êtes un membre précieux de la classe car cette mentalité se traduit par le fait que vous croyez que vous êtes un atout pour la société. »
Le travail d’Aleksandra va maintenant au-delà du Canada et permet l’exposition trans-nationale des meilleures politiques de soins et de pratiques pour les personnes âgées dans le monde. Récemment, elle a établi des connexions par le biais de salles de classe virtuelles et de voyages internationaux entre le Canada, la Suède, le Danemark et la Norvège. Elle oeuvre pour établir des communautés collaboratrices qui sont ouvertes, inclusives et sans limites d’âge, et elle saisit chaque occasion de défendre les droits des personnes âgées et d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage.