Ann Bigelow
Département de psychologie, Université St. Francis Xavier
Étienne Côté
Collège vétérinaire de l’Atlantique, Université de l’Île-du-Prince-Édouard
Étienne Côté enseigne avec son coeur, littéralement et figurativement. Il conseille à ses étudiants en cardiologie vétérinaire de se souvenir que lorsqu’ils sont dans la salle d’examen avec un animal domestique et son maître, ils ont à traiter plus qu’un seul coeur. Dans de telles situations complexes et intenses, il souhaite que les étudiants se rendent compte qu’il est acceptable de ne pas savoir, mais qu’il n’est pas acceptable de ne pas avoir d’empathie.
Ce qui enflamme Étienne, c’est le défi de reconnaître un besoin et les possibilités correspondantes, et ensuite de répondre aux deux ensemble d’une nouvelle manière. Ceci[...]
Étienne Côté enseigne avec son coeur, littéralement et figurativement. Il conseille à ses étudiants en cardiologie vétérinaire de se souvenir que lorsqu’ils sont dans la salle d’examen avec un animal domestique et son maître, ils ont à traiter plus qu’un seul coeur. Dans de telles situations complexes et intenses, il souhaite que les étudiants se rendent compte qu’il est acceptable de ne pas savoir, mais qu’il n’est pas acceptable de ne pas avoir d’empathie.
Ce qui enflamme Étienne, c’est le défi de reconnaître un besoin et les possibilités correspondantes, et ensuite de répondre aux deux ensemble d’une nouvelle manière. Ceci veut parfois dire qu’il faut sortir de sa zone de confort et pratiquer une opération chirurgicale par Skype avec un récent diplômé. Le patient était en Alaska et Étienne a assisté le vétérinaire alors qu’il se trouvait à cinq fuseaux horaires de distance. Pour aider les étudiants à étudier, il a co-créé le Veterinary Board Exam Game (Jeu de l’examen du Conseil vétérinaire), que les étudiants utilisent pendant leurs « temps libre » quand ils sont en rotation clinique et au cours des soirées de jeu impromptues. Il a également mis sur pied une application, Veterinary Drug Index (Indice des médicaments vétérinaires) qui permet de créer une connexion directe entre la pharmacologie et la pratique vétérinaire quotidienne.
David Creelman
Département des humanités et des langues, Université du Nouveau-Brunswick, Saint-Jean
Le professeur d’anglais David Creelman est un champion des étudiants de première année. Il a été à la tête des efforts menés pour lancer le « Student Persistence Program » (Programme de ténacité des étudiants), qui comprend un cours de transition en première année, un système de détection précoce et un projet de communautés d’apprentissage dirigées par un mentor. Toutes ces mesures permettent d’assurer que les étudiants réalisent fructueusement cette période de transition dans la vie universitaire.
Le dévouement de David pour son enseignement est décrit par un de ses étudiants comme « galvanisant » et « inspirant » par[...]
Le professeur d’anglais David Creelman est un champion des étudiants de première année. Il a été à la tête des efforts menés pour lancer le « Student Persistence Program » (Programme de ténacité des étudiants), qui comprend un cours de transition en première année, un système de détection précoce et un projet de communautés d’apprentissage dirigées par un mentor. Toutes ces mesures permettent d’assurer que les étudiants réalisent fructueusement cette période de transition dans la vie universitaire.
Le dévouement de David pour son enseignement est décrit par un de ses étudiants comme « galvanisant » et « inspirant » par un autre. Fervent partisan du changement, du renouvellement et du rajeunissement, David est pleinement engagé dans l’amélioration de son propre enseignement et dans le développement d’un environnement pédagogique éclairé et vivant pour ses étudiants et pour ses collègues. À cette fin, il a dirigé la mise en place d’un centre d’enseignement et d’apprentissage dans son université. David a obtenu de nombreuses récompenses. Il mène par l’exemple, il partage son énergie, son esprit créatif et sa passion pour innover et créer des opportunités pour assurer la réussite académique, personnelle et professionnelle de ses étudiants et de ses collègues.
Sara Harris
Sciences de la terre, de l’océan et de l’atmosphère, Université de la Colombie-Britannique
Sara Harris est « tout simplement un professeur remarquable ». Ce commentaire est maintes fois répété par les étudiants de ses classes de plus de 250 inscrits. Ceux-ci sont engagés par son emploi de méthodes d’enseignement interactif telles que i>clikers, l’instruction par les pairs et les croquis de concept pour apprendre tout ce qu’ils peuvent apprendre sur les changements climatiques. Comme l’a déclaré un étudiant : « Bien que le cours sur les sciences de la terre ne soit pas ma majeure, les techniques de réflexion critique que le professeur Harris a encouragées et soulignées vont m’aider pour le reste[...]
Sara Harris est « tout simplement un professeur remarquable ». Ce commentaire est maintes fois répété par les étudiants de ses classes de plus de 250 inscrits. Ceux-ci sont engagés par son emploi de méthodes d’enseignement interactif telles que i>clikers, l’instruction par les pairs et les croquis de concept pour apprendre tout ce qu’ils peuvent apprendre sur les changements climatiques. Comme l’a déclaré un étudiant : « Bien que le cours sur les sciences de la terre ne soit pas ma majeure, les techniques de réflexion critique que le professeur Harris a encouragées et soulignées vont m’aider pour le reste de ma carrière et le reste de ma vie. »
À une période où les changements climatiques sont au coeur de nos préoccupations, elle a été la première à enseigner l’un des cours en ligne ouverts et massifs de l’Université de la Colombie-Britannique sur « l’alphabétisation climatique », dans lequel elle a incorporé des méthodes d’apprentissage actif telles que la création d’une carte des changements climatiques et de leurs effets, dirigée par les étudiants et enrichie par les usagers. Cette carte est aujourd’hui une ressource ouverte précieuse qui contient des contributions venues du monde entier. Et Sara a joué un rôle primordial dans la transformation de l’enseignement pratiqué dans son département des sciences de la terre, de l’océan et de l’atmosphère. La plupart de ses collègues sont passés d’un enseignement centré sur des cours magistraux à l’utilisation de stratégies d’instruction basées sur la recherche. Comme l’a déclaré Carl Weiman, lauréat du Prix Nobel, « Sara est une figure de proue au chapitre des chefs de file. Elle est une des meilleures que j’aie vues et j’ai vu de nombreux meilleurs un peu partout. »
Steve Joordens
Département de psychologie, Université de Toronto
Steve Joordens est un activiste en matière d’éducation. Comme beaucoup d’autres professeurs qui enseignent des cours de première année de psychologie, Steve doit souvent enseigner à des classes de plus de 1700 étudiants, mais plutôt que de se lamenter sur les problèmes que posent les méga-classes, il invente des solutions. Ses innovations technologiques – peerScholar, mtuner, Digital Labcoat – aident les étudiants à avoir le sentiment de faire partie d’une discussion intime, où qu’ils se trouvent dans le monde. Regardez ce message d’une de ses étudiantes : « Je viens de terminer 2 “mtuners” et je me sens en pleine[...]
Steve Joordens est un activiste en matière d’éducation. Comme beaucoup d’autres professeurs qui enseignent des cours de première année de psychologie, Steve doit souvent enseigner à des classes de plus de 1700 étudiants, mais plutôt que de se lamenter sur les problèmes que posent les méga-classes, il invente des solutions. Ses innovations technologiques – peerScholar, mtuner, Digital Labcoat – aident les étudiants à avoir le sentiment de faire partie d’une discussion intime, où qu’ils se trouvent dans le monde. Regardez ce message d’une de ses étudiantes : « Je viens de terminer 2 “mtuners” et je me sens en pleine forme maintenant! Il est 6 heures du matin au Vietnam et cette nouvelle journée se présente avec beaucoup d’énergie après une nuit sans sommeil! Je tenais à dire MERCI! »
Son sens de l’innovation a attiré sur lui l’attention de la Fondation Bill et Melinda Gates, qui a subventionné la transformation de sa classe en face à face en cours en ligne ouvert et massif (MOOC). Steve pense que l’éducation est la meilleure manière d’améliorer la vie et les conditions de vie partout dans le monde et à cette fin, il apporte son expertise et celle de son laboratoire, le Global Teenager Project, une initiative qui rassemble des jeunes de 40 pays différents pour s’informer sur des questions concernant les droits des enfants dans les cercles d’apprentissage. Steve Joordens, un innovateur, un activiste et un enseignant passionné, utilise sa salle de classe pour rassembler le monde.
Veselin Jungic
Département de mathématiques, Université Simon Fraser
Les étudiants disent de Veselin Jungic qu’il est un thérapeute des mathématiques. Avec sa passion pour les mathématiques et son dévouement envers les étudiants, Veselin Jungic a une capacité impressionnante pour faire vivre sa matière devant les auditoires les plus variés – des plus jeunes aux plus vieux, des milieux ruraux aux milieux professionnels, des étudiants les plus en difficultés scolaires aux étudiants les plus brillants. Il comprend que les mathématiques peuvent représenter un obstacle majeur pour beaucoup de ceux qui ont, comme il le qualifie lui-même, « des cicatrices mathématiques profondes », toutefois il reconnaît l’importance primordiale de la[...]
Les étudiants disent de Veselin Jungic qu’il est un thérapeute des mathématiques. Avec sa passion pour les mathématiques et son dévouement envers les étudiants, Veselin Jungic a une capacité impressionnante pour faire vivre sa matière devant les auditoires les plus variés – des plus jeunes aux plus vieux, des milieux ruraux aux milieux professionnels, des étudiants les plus en difficultés scolaires aux étudiants les plus brillants. Il comprend que les mathématiques peuvent représenter un obstacle majeur pour beaucoup de ceux qui ont, comme il le qualifie lui-même, « des cicatrices mathématiques profondes », toutefois il reconnaît l’importance primordiale de la numératie et de la compétence en mathématiques pour réussir dans le monde d’aujourd’hui. Et plus encore, il partage avec eux comment l’apprentissage des mathématiques offre une occasion d’examiner son âme. Ses programmes, No-Fear Mathematics, Math Catcher et Math Girl, permettent aux étudiants de renforcer leur confiance en soi.
Veselin rêve d’égalité en éducation, en particulier pour les Autochtones du Canada. Il a créé et enseigné la composante mathématique du Programme préparatoire à l’université pour les Autochtones de l’Université Simon Fraser et il organise et coordonne également un programme de rayonnement offert dans toute la province de Colombie-Britannique intitulé Math Catcher Outreach Program. Son objectif est d’encourager et de soutenir l’enseignement des mathématiques aux Autochtones.
Peter Ostafichuk
Département de génie mécanique, Université de la Colombie-Britannique
Peter Ostafichuk est un catalyseur pour le changement en matière d’enseignement du génie. Les projets de ses étudiants consistent à concevoir des solutions d’ingénierie pour les besoins les plus pressants de la société, par exemple : un dispositif pour détecter et éliminer les mines terrestres, un véhicule pour secourir les survivants d’une catastrophe naturelle, une chaise mécanique pour aider les personnes souffrant de maladies neurologiques à faire des exercices thérapeutiques. Il déclare : « Je crois que mes pairs et moi-même avons le devoir d’inculquer à nos étudiants les responsabilités sociales, environnementales et éthiques qui incombent à tous les ingénieurs.[...]
Peter Ostafichuk est un catalyseur pour le changement en matière d’enseignement du génie. Les projets de ses étudiants consistent à concevoir des solutions d’ingénierie pour les besoins les plus pressants de la société, par exemple : un dispositif pour détecter et éliminer les mines terrestres, un véhicule pour secourir les survivants d’une catastrophe naturelle, une chaise mécanique pour aider les personnes souffrant de maladies neurologiques à faire des exercices thérapeutiques. Il déclare : « Je crois que mes pairs et moi-même avons le devoir d’inculquer à nos étudiants les responsabilités sociales, environnementales et éthiques qui incombent à tous les ingénieurs. »
Dr Pete, comme l’appelle toute une génération d’étudiants, est profondément engagé à enseigner le génie d’une manière personnalisée et très humaine. À l’Université de la Colombie-Britannique, il a joué un rôle majeur dans la transformation de nombreux éléments du programme de génie mécanique qui avait longtemps suivi un format traditionnel et il a introduit de nouvelles composantes telles que l’apprentissage basé sur le travail d’équipe et sur des projets. Il a également organisé des concours de création qui impliquaient des simulations ingénieur-client. Il a servi de modèle à d’autres professeurs et a collaboré avec d’autres établissements en leur offrant de l’aide quand ceux-ci ont révisé leurs programmes de génie. Son enseignement est une sorte d’« apprentissage profond » qui transforme la vie des étudiants et qui vise à changer le monde.
Jessica Riddell
Anglais, Université Bishop’s
La carte d’affaires de Jessica Riddell devrait inclure « organisatrice de fêtes » et « chevalière errante » juste au-dessous de « professeur d’anglais ». Comme l’a déclaré une de ses collègues : « Quand vous entrez dans une pièce, vous savez toute de suite si Jessica Riddell est là. Il y a une atmosphère lumineuse électrique, le sentiment de vivre un moment solennel. » Selon elle, le plaisir réside au centre de l’apprentissage et elle l’allume en invitant ses étudiants à se joindre à elle dans des « réjouissances » et des « quêtes » en cours de route.[...]
La carte d’affaires de Jessica Riddell devrait inclure « organisatrice de fêtes » et « chevalière errante » juste au-dessous de « professeur d’anglais ». Comme l’a déclaré une de ses collègues : « Quand vous entrez dans une pièce, vous savez toute de suite si Jessica Riddell est là. Il y a une atmosphère lumineuse électrique, le sentiment de vivre un moment solennel. » Selon elle, le plaisir réside au centre de l’apprentissage et elle l’allume en invitant ses étudiants à se joindre à elle dans des « réjouissances » et des « quêtes » en cours de route. Jessica nous rappelle que « le professeur idéal doit susciter le plaisir pour toucher le coeur et former l’esprit. » Elle reconnaît que « ce n’est pas que nous prenons le milieu universitaire trop sérieusement, mais plutôt que nous ne prenons pas assez au sérieux l’organisation de fêtes. »
Jessica est championne de l’éducation libérale critique, elle demande à ses étudiants d’interpréter en public un procès de Shakespeare. Elle encourage l’activisme social en persuadant un programme populaire de MTV, 1girl5gays, d’apporter son émission à l’Université Bishop’s pour déclencher les conversations sur la sexualité sur le campus. La célébration de travaux de recherche menés par des étudiants de premier cycle devient un colloque annuel pour les universités du Québec. Réjouissances et quêtes – le double emblème qui figure sur le bouclier de cette chevalière errante et lauréate nationale 3M d’excellence en enseignement.
Pamela Toulouse
École des sciences de l’éducation, Université Laurentienne
Au coeur de la philosophie d’enseignement de Pamela Toulouse se trouve le mot ojibwe kinoomaage, un terme qui résume bien l’importance qu’elle accorde à la compassion, à la communauté, à la réciprocité, à la réflexion critique, à l’engagement, à l’interactivité et à l’humour. Elle a servi de modèle dans les communautés des Premières Nations et elle est une universitaire hautement respectée dans le domaine de la réussite des étudiants autochtones et de la pédagogie interactive. Depuis 2004, elle a dirigé 115 ateliers et présentations et a encouragé la conversation en Ontario sur l’éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
[...]Au coeur de la philosophie d’enseignement de Pamela Toulouse se trouve le mot ojibwe kinoomaage, un terme qui résume bien l’importance qu’elle accorde à la compassion, à la communauté, à la réciprocité, à la réflexion critique, à l’engagement, à l’interactivité et à l’humour. Elle a servi de modèle dans les communautés des Premières Nations et elle est une universitaire hautement respectée dans le domaine de la réussite des étudiants autochtones et de la pédagogie interactive. Depuis 2004, elle a dirigé 115 ateliers et présentations et a encouragé la conversation en Ontario sur l’éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
« En tant que femme originaire d’une Première Nation, écrit-elle, je connais et j’ai vécu toute la négativité que la scolarité et la vie peuvent offrir. Les membres de ma famille sont les survivants d’un héritage de douleur. Je sais que j’ai l’aptitude nécessaire pour faire une différence dans mon rôle d’enseignante, de chercheuse et d’être humain. » Et elle le fait, en combinant passion, chaleur et rigueur pour guider une nouvelle génération d’enseignants.
Jin-Sun Yoon
École des soins pour enfants et adolescents, Université de Victoria
Originaire de la Corée du Sud, Jin-Sun Yoon est arrivée au Canada quand elle était enfant et elle est très consciente d’être une femme colon sur des territoires autochtones traditionnels. Ceci l’a menée à collaborer avec des communautés et des jeunes racialisés, homosexuels, immigrants, réfugiés et autochtones. Ses étudiants racontent comment elle a radicalement changé leur façon de penser en les mettant au défi de dépasser le cadre de leurs idées occidentales traditionnelles. Elle a la réputation d’introduire des questions sociales difficiles dans ses salles de classe – que ce soit sur le campus ou dans ses cours en ligne[...]
Originaire de la Corée du Sud, Jin-Sun Yoon est arrivée au Canada quand elle était enfant et elle est très consciente d’être une femme colon sur des territoires autochtones traditionnels. Ceci l’a menée à collaborer avec des communautés et des jeunes racialisés, homosexuels, immigrants, réfugiés et autochtones. Ses étudiants racontent comment elle a radicalement changé leur façon de penser en les mettant au défi de dépasser le cadre de leurs idées occidentales traditionnelles. Elle a la réputation d’introduire des questions sociales difficiles dans ses salles de classe – que ce soit sur le campus ou dans ses cours en ligne – mais les étudiants adorent quand même suivre ses cours. Nombre d’entre eux restent en contact avec elle longtemps après avoir obtenu leur diplôme, alors qu’ils continuent à faire appel à son mentorat et à sa collaboration pour certains projets.
Professeure enseignante à l’École des soins pour enfants et adolescents, Jin-Sun s’efforce de créer des praticiens bienveillants, compatissants, informés et à l’esprit ouvert qui feront une différence dans la vie d’enfants, d’adolescents, de familles et de communautés, au Canada et dans le monde. Selon ce qu’explique une collègue, « Jin-Sun aide tous les étudiants à se voir eux-mêmes comme cette étoile scintillante qui brille quelque part et d’une certaine manière dans leur propre vie et dans le monde. » Cette enseignante primée allume une passion pour le changement social que les étudiants vont transporter avec eux dans leur carrière et leur vie personnelle.