Veuillez consulter le programme de la non-congrès pour connaître les dates et le temps des sessions.

Bienvenue au non-congrès

Sujet général : L’enseignement et l’apprentissage au temps de la COVID ou L’enseignement et l’apprentissage dans l’enseignement supérieur

Pour les personnes qui sont nouvelles à un non-congrès, au cours de l’heure présente nous allons préparer le terrain, recueillir des idées de sujets auprès des participants et des participantes et les personnes présentes vont se diviser en plusieurs groupes thématiques plus restreints qui se rencontreront sur Zoom, traceront leur propre chemin et établiront leur propre non-congrès. Au sein de chaque petit groupe thématique, les participants et les participantes choisiront un facilitateur ou une facilitatrice et décideront des heures de rencontres (à l’heure actuelle, ces rencontres sont prévues entre 11 heures et 17 heures, heure de l’Est, du mardi au vendredi). Toutefois, chaque groupe aura son propre espace sur Zoom pendant la semaine et pourra choisir collectivement son horaire de non-congrès. Vendredi à 15 h 30 (heure de l’Est), tous les groupes se réuniront à nouveau pour conclure.

Avant, pendant et après : réflexions sur nos meilleures pratiques d’enseignement

La cohorte de 2020 des lauréats et des lauréates du Prix national d’excellence en enseignement 3M va présenter des exemples de ses stratégies d’enseignement les plus efficaces et comment celles-ci ont évolué lors du passage à l’enseignement en ligne, et quel sera l’impact, selon la cohorte, de cette expérience sur l’enseignement quand les professeurs et les professeures retourneront à l’enseignement en personne. Les thèmes présentés dans les vidéos sont les suivants : « Flip it, make it chunky », « Learning trumps teaching » et « Focus on wellness ». Ils ont tous découvert qu’« il a fallu tout un village » pour effectuer cette transition et pour maintenir leur emprise sur la valeur de l’apprentissage en collaboration. Cette séance sera interactive et donnera aux participants et aux participantes l’occasion de discuter de leurs propres transitions d’enseignement au cours de l’année de pandémie.

CANnect : collaboration entre divers campus

Lors de cette séance, la cohorte des étudiants et des étudiantes de 2020 va présenter son projet subventionné. En plein milieu d’une pandémie mondiale, l’établissement de connexions a été plus importante que jamais. Puisqu’il n’existe à l’heure actuelle aucune plate-forme, la cohorte a décidé qu’il était nécessaire de mettre sur pied une plate-forme virtuelle pour les groupes de défense des étudiants et des étudiantes dans les établissements d’enseignement supérieur d’un bout à l’autre du pays afin d’augmenter la connectivité. Dans cette séance, les lauréats et les lauréates du prix 3M vont partager leur plate-forme avec les participants et les participantes pour mettre en évidence sa pertinence et sa valeur.

Réflexions sur 10 années de La revue canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (RCACEA)

Le premier numéro de la Revue canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (RCACEA) a paru en 2010. Cette revue, qui est la revue officielle de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES), rassemble des articles savants et des essais de qualité en anglais et en français sur les différents champs d’intérêt des universités et des collèges dans l’apprentissage et dans l’enseignement, selon une perspective canadienne.

Pour célébrer les 10 ans de la RCACEA, les fondateurs de la revue et ses rédacteurs du présent et du passé reviendront sur la vision qui a conduit au lancement de cette publication. Nous examinerons la place qu’elle occupe aujourd’hui dans le champ toujours plus large des recherches sur l’enseignement et l’apprentissage. Nous explorerons les pistes dont dispose la revue, dans le contexte des défis et des possibilités qui existent aujourd’hui pour les revues scientifiques et pour l’enseignement postsecondaire, en vue de continuer de répondre aux besoins du milieu de l’enseignement et de l’apprentissage au Canada au cours de la décennie à venir.

L’évaluation par les pairs et vous : comment et pourquoi mener une évaluation par les pairs constructive

Le processus de lecture des manuscrits d’articles est un aspect fondamental de la recherche universitaire. Il s’agit d’un processus qui est parfois intimidant, en particulier pour les auteurs débutants. Heureusement, l’objectif du processus de lecture des propositions d’articles utilisé par la Revue canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (RCACEA) est de faire aux auteurs des suggestions et des commentaires chargés de sens et conçus en vue de les aider à se développer et à améliorer leur travail, tout en aidant le comité de lecture à prendre ses décisions concernant les articles qui seront publiés. L’amélioration de votre compréhension du déroulement du processus constructif de lecture des manuscrits vous conduira à devenir vous-même un meilleur auteur ou un meilleur lecteur.

Lors de cette séance, le rédacteur en chef de la RCACEA et l’une des membres du comité consultatif de la revue discuteront de l’intérêt du travail de lecture des manuscrits. Nous décrirons le format adopté et les différents volets caractérisant le processus qui vise à effectuer un travail de lecture de grande qualité. Nous décrirons ce que peuvent faire les lecteurs pour rédiger des commentaires qui soient assurés sans être agressifs. Nous explorerons aussi les stratégies que les auteurs peuvent adopter pour faire une bonne lecture de ces commentaires et y réagir de façon constructive.

Bienvenue dans ma salle de classe

« Bienvenue dans ma salle de classe » est une séance interactive qui est organisée en continu et qui met en vedette l’enseignement des lauréats du Prix national 3M d’excellence en enseignement. Chaque présentateur propose un exemple de course interactif adapté à un auditoire non spécialisé. La séance de 50 minutes comprend généralement deux volets : 1) la présentation d’un moment clé, d’une innovation ou d’un style adopté dans le domaine de l’enseignement; et 2) une discussion sur la pédagogie sous-tendant ce qui a été présenté. Le deuxième volet est conçu pour servir de forum lors duquel les membres de l’auditoire peuvent poser des questions et faire le lien entre les éléments présentés et leur propre expérience dans l’enseignement.

Cette année, nous souhaitons proposer une présentation sur une initiative en rapport avec la pandémie, comme une innovation liée au passage à l’enseignement en ligne ou un autre type de tournant dans l’enseignement. Le processus de sélection du présentateur et du sujet de la séance est en cours.

Le Prix Alan Blizzard : aperçu de la préparation d’une soumission

Cette session d’information présentera l’objectif, l’éligibilité et les paramètres de soumission pour le prix Alan Blizzard qui célèbre l’excellence en pédagogie postsecondaires collaboratifs. La première moitié de la session sera dédiée à la description du prix et à la présentation des caractéristiques des meilleures candidatures de ces dernières années. Le reste du temps de la session sera consacré aux questions et à la discussion. Si vous avez été impliqué dans une initiative d’enseignement collaboratif ayant un impact significatif sur votre communauté d’apprentissage postsecondaire, rejoignez-nous pour en savoir plus sur ce prix !

Vitrine du Prix d’innovation en pédagogie D2L

Venez vous joindre à nous et rencontrer les lauréats et les lauréates de 2020 et de 2021 du Prix d’innovation en pédagogie D2L et découvrir leurs pratiques d’enseignement innovatrices qui leur ont valu d’obtenir ce prix. Nous commencerons par une courte reconnaissance de chaque lauréat et de chaque lauréate ainsi que des félicitations, puis nous présenterons une vitrine de leurs innovations. Cela sera suivi d’une période de questions et réponses et d’une discussion ouverte. Venez découvrir de nouvelles approches et de nouvelles idées d’enseignement et d’apprentissage et explorer comment vous pouvez les appliquer à votre propre pratique.

Rencontre avec un mentor : « heure de bureau » mentorat pour préparer un dossier pédagogique

Cette séance est ouverte à toutes les personnes qui travaillent sur la préparation d’un dossier pédagogique pour l’obtention d’un prix, d’une bourse ou pour une réflexion personnelle. Au cours de cette séance, les participants et les participantes auront l’occasion de présenter leurs questions spécifiques lors de discussions en tête-à-tête ou en petits groupes avec des mentors venant de diverses disciplines et se trouvant à divers stades de leur carrière. Tous les mentors sont des lauréats et des lauréates du Prix national d’excellence en enseignement 3M qui ont été membres de comités d’adjudication dans leur propre établissement, de comités d’adjudication du Prix national d’excellence en enseignement 3M ou du Prix national d’excellence pour étudiants 3M, ou qui ont participé à d’autres activités de mentorat formelles ou informelles.

Les mentors peuvent aider les participants et les participantes à répondre, entre autres, à ces questions importantes : trouver votre voix; suivre le « fil conducteur »/déterrer la métaphore qui va vous guider; articuler votre définition du leadership éducationnel; présenter les preuves qui racontent votre histoire; réfléchir sur qui vous êtes et pourquoi vous êtes ici; choisir des répondants et des répondantes qui peuvent témoigner de votre histoire.

Le bilinguisme: Constats de la dernière année : Pratiques prometteuses et besoins anticipés pour la suite

Cette heure ensemble se veut un moment pour faire le constat collectif de la dernière année : qu’avons-nous appris ces douze derniers mois qui transformera nos pratiques enseignantes ? Comment planifiez-vous aller de l’avant ? Quel type de soutien sera nécessaire pour faire avancer vos pratiques ? Comment pouvons-nous nous soutenir les uns les autres ? Joingnez-vous aux membres du Comité permanent sur la protection du bilinguisme pour en jaser.

L’AAEECS: La COVID-19 et l’expérience des assistants et des assistantes d’enseignement (AE) : une année de réflexion

Au cours de cette séance, les membres du comité exécutif de l’AAEECS vont parler de leur expérience en tant qu’assistants et assistantes d’enseignement (AE) durant la pandémie. Les sujets dont il sera question sont : réflexions sur les programme d’assistants d’enseignement, charge de travail des assistants d’enseignement, soutien aux assistants d’enseignement internationaux, comprendre les nouvelles responsabilités d’enseignement, soutien pour la santé mentale et le bien-être. Après la courte présentation, les participants et les participantes seront divisés en petits groupes, un membre du comité exécutif se joindra à chacun des groupes et dirigera une conversation sur un sujet donné. L’AAEECS espère pouvoir offrir un espace productif et sécuritaire pour la réflexion sur les défis de l’année écoulée ainsi que des opportunités pour soutenir les besoins des assistants et des assistantes d’enseignement pour l’année à venir.

Présentation des lauréats et des lauréates du Prix national d’excellence pour étudiants 3M 2021

Venez rencontrer et célébrer la cohorte de 2021 des lauréats et des lauréates du Prix national d’excellence pour étudiants 3M. La nouvelle cohorte va partager ses pensées et ses idées sur les réussites et les défis qu’elle a connus en enseignement supérieur.

Rencontrez la cohorte de 2021 des lauréats et des lauréates du Prix national d’excellence en enseignement 3M

Un panel des lauréats et des lauréates du Prix national d’excellence en enseignement 3M de 2021 fournira une brève description d’un truc cool qu’ils ont fait pendant qu’ils enseignaient. Ensuite, ils vont ouvrir la discussion aux participants et aux participantes pour étayer ces idées, en partageant leurs propres idées pour engager les étudiants et les étudiantes dans leur apprentissage. Venez rencontrer les nouveaux lauréats et les nouvelles lauréates 3M et venez vous inspirer à propos de l’enseignement dans les salles de classe canadiennes.

Le point de vue des lecteurs : conseils pour préparer une nomination pour le Prix national d’excellence en enseignement 3M et le Prix national d’excellence pour étudiants 3M

Au cours de cette séance interactive, des coordinateurs et des coordinatrices de comités d’adjudication du Prix national d’excellence en enseignement 3M et du Prix national d’excellence pour étudiants 3M vont présenter des conseils pour choisir un candidat ou une candidate, constituer une équipe, rédiger une nomination solide et éviter les erreurs communes. Nous nous concentrerons principalement sur l’admissibilité élargie des deux prix, sur l’encouragement des nominations venues de collèges et du milieu francophone et sur les défis des présentations de candidatures compte tenu des nouveaux critères pour les deux prix. On demandera aux participants et aux participantes de réfléchir à leurs défis les plus importants en tant que personnes qui présentent un candidat ou une candidate et, après leur courte présentation, les membres du panel répondront aux questions.

La SAPES est fière d'être partenaire avec: