PAMELA TOULOUSE
Disrupting With Kindness : Lessons Learned in My Journey (Déranger avec gentillesse : leçons apprises durant mon parcours)

Pamela Rose Toulouse, PhD, compte impliquer les participants dans une séance personnelle et significative qui traitera des retombées et des opportunités au cours du processus relatif à la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies à l’Université Laurentienne. L’Université Laurentienne est le seul établissement d’enseignement supérieur de toute l’histoire du Canada à avoir déposé une demande de mise en faillite en vertu de cette ordonnance exécutoire. Cet atelier est un rappel critique que ce scénario pourrait se produire n’importe où et que c’est la raison pour laquelle il devrait être important pour tous les professeurs et professeures et tous les employés et employées d’établissements d’enseignement supérieur. Mme Toulouse va guider cette discussion ciblée d’une manière interactive en explorant le concept qui consiste à “ déranger avec gentillesse “ afin d’aller de l’avant. Elle va également présenter des “ histoires à emporter “ sur la manière dont cette approche peut affecter le changement pour les étudiants et les étudiantes, pour leur apprentissage, et pour nous-mêmes.

Pam Toulouse, PhD, est une éducatrice anishinaable de la Première nation de Sagamok, dans le Nord de l’Ontario. Elle a à son actif une expérience de 28 ans qui va de l’école élémentaire à l’enseignement supérieur. Dr. Pam a publié plus de 55 ressources : articles, livres, webinaires programmes de cours, politiques et autres documents clés pour l’enseignement autochtone. Elle est lauréate du Prix national d’excellence en enseignement 3M (2015) et de 3 autres prix d’excellence en enseignement (Ontario Undergraduate Student Alliance, Laurentian University Full Time Faculty, Laurentian University Professional Schools).

ISABEAU IQBAL
The Values that Propel your Teaching and Learning Leadership (Les valeurs qui propulsent votre leadership en enseignement et en apprentissage) (Atelier)

En tant qu’éducateurs, nous nous sentons souvent appelés à exprimer notre leadership. La manière dont nous l’appliquons est unique et personnelle. Cet atelier s’adresse aux personnes qui tiennent des rôles de leadership formels et informels et qui désirent explorer et s’appuyer sur leur leadership en enseignement et en apprentissage dans l’enseignement supérieur. Pour cette séance, le leadership en enseignement et en apprentissage couvre toute initiative qui contribue au renforcement de l’enseignement et de l’apprentissage dans les environnements post-secondaires.

Au cours de cet atelier, les participants et les participantes s’appuieront sur leurs propres expériences et leurs cadres de travail existants (Fields, Kenny & Mueller, 2019) pour réfléchir sur leur valeurs et sur l’alignement entre leurs valeurs et leurs priorités. À l’issue de cette séance, les participants et les participantes seront en mesure d’articuler les valeurs qui inspirent et propulsent leur leadership. Cet atelier fournira aux participants et aux participantes une occasion de faire une pause et de prendre en considération leurs propres approches envers le leadership au sein d’un réseau solidaire de pairs qui possèdent une compréhension partagée du contexte de l’enseignement supérieur.

Conseillère pédagogique, animatrice et conseillère de vie certifiée, Isabeau soutient les professeurs et les professeures dans leur développement en tant qu’enseignants et enseignantes et en tant que leaders éducationnels. Elle est membre de longue date de la communauté des conseillers et des conseillères pédagogiques dont les intérêts se concentrent à l’intersection du leadership et du bien-être dans le milieu universitaire. Ses publications de recherche portent sur l’évaluation de l’enseignement par les pairs, les cultures universitaires et les réseaux sociaux.

À l’heure actuelle, Isabeau travaille en tant que conseillère pédagogique principale, leadership éducationnel, au Centre d’enseignement, d’apprentissage et de technologie de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a également une pratique privée de conseillère de vie où elle aide les perfectionnistes ambitieux à réduire l’accablement et à atteindre une plus grande plénitude dans leur carrière.

Sa biographie non officielle pourrait indiquer ceci : la force motrice de son travail est qu’elle se soucie des gens. Elle est curieuse, disciplinée et adore apprendre et partager ce qu’elle apprend avec les autres. Isabeau chérit sa famille et adore être active à l’extérieur, en particulier dans les montagnes de la Colombie-Britannique. Elle est reconnaissante de travailler, de se distraire et d’apprendre sur le territoire ancestral et traditionnel non cédé du peuple des Musqueam.

LES PRÉSIDENTS ET LES PRÉSIDENTES DE LA SAPES
40 années de leadership et d’innovations

Il y a quarante ans, des éducateurs qui souhaitaient à améliorer l’enseignement et l’apprentissage dans l’enseignement supérieur se sont réunis et ont organisé un congrès à l’Université de Guelph. Ce premier congrès, en 1981, a mené à la création en 1982 de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur et à 40 années d’une communauté riche et vibrante qui se consacre au partage des connaissances et à l’avancement de l’enseignement supérieur.

Afin de célébrer le 40e anniversaire de la SAPES, nous allons réunir pour la toute première fois en tant que panélistes d’honneur les présidents et les présidentes de la SAPES. Ces personnes ont fourni le leadership et les innovations qui ont défini la SAPES et ont contribué à façonner son influence sur l’enseignement supérieur au Canada.

La présidente actuelle, Denise Stockley, animera cette table ronde alors que les anciens présidents et les anciennes présidentes réfléchiront sur le passé et sur l’avenir prometteur de la SAPES.

La SAPES est fière d'être partenaire avec: