En reconnaissance des conditions systémiques de désavantage dans l’enseignement supérieur et dans la société, la SAPES s’engage à suivre un processus d’adjudication qui tient compte du contexte quand les membres du comité examinent les candidatures de membres de groupes qui ont été historiquement désavantagés et marginalisés, entre autres les Premières nations, les Métis et les Inuit, les peuples autochtones, les personnes racialisées, les personnes handicapées et celles qui s’identifient comme femmes et/ou membres du groupe 2SLGBTQI.

Comité d’adjudication

Le comité d’adjudication (le comité) comprend un minimum de cinq personnes, y compris un étudiant ou une étudiante actuellement aux études, un membre bilingue (anglais et français), un membre de D2L et un membre qui a de l’expertise sur la manière de tenir compte des désavantages et de la marginalisation de certains groupes historiquement désavantagés lors des processus de sélection. La composition du comité représentera divers types d’établissements.

Lorsque nous formons le comité d’adjudication, nous nous efforçons d’avoir des représentations régionales diverses, une représentation de personnes à qui le Prix a été décerné dans le passé, un équilibre entre hommes et femmes et une variété de disciplines. La composition du comité reflétera également les personnes qui ont été historiquement désavantagées et marginalisées, y compris les Premières nations, les Métis et les Inuit, les peuples autochtones d’Amérique du Nord, les personnes racialisées, les personnes handicapées et celles qui s’identifient comme femmes et/ou membres du groupe 2SLGBTQI. Tous les membres du comité, à l’exception de la personne qui représente D2L, doivent être membres en règle de la SAPES.

Aucun des membres du comité d’adjudication ne peut occuper à l’heure actuelle un poste de direction au Conseil de la SAPES et aucun ne peut être membre d’un autre comité de prix de la SAPES au cours de la même année.

Les membres du comité ont un mandat de trois ans renouvelable pour un maximum d’un an à la discrétion du Conseil de la SAPES. Les membres étudiants doivent être aux études pour toute la durée du processus, sinon, ils devront mettre fin à leur mandat ou tenir un autre rôle au sein du comité.

Choix par consensus

Les dossiers de candidature sont distribués électroniquement à tous les membres du comité d’adjudication. Avant de se réunir, les membres du comité examinent les candidatures en privé et les évaluent par rapport aux critères publiés. Typiquement, chaque dossier est relu au moins trois fois. Suite à l’examen individuel, les membres du comité se réunissent virtuellement et discutent pour en arriver à un consensus jusqu’à ce qu’ils soient unanimement d’accord sur un maximum de cinq groupes.

Conflit d’intérêts

Les membres du comité sont exclus de l’examen et des commentaires concernant les candidats et les candidates de leur propre établissement ou avec qui ils ont des relations professionnelles ou personnelles étroites. Les membres du comité doivent déclarer tout conflit d’intérêts perçu ou réel et doivent se récuser d’examiner, de faire des commentaires ou de discuter ces nominations.

La SAPES est fière d'être partenaire avec: