Valeurs Fondamentales
La Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) reconnaît respectueusement que nous vivons et travaillons tous sur les territoires traditionnels non cédés et les terres sacrées des Premières nations, des métis et des Inuit.
La SAPES cherche à soutenir, à améliorer et à faire progresser l’efficacité de l’enseignement et de l’apprentissage dans les établissements d’enseignement post-secondaires du Canada.
Les membres individuels et institutionnels de la SAPES ont accompli beaucoup de travail en matière d’inclusion, de diversité, d’équité et de lutte contre le racisme. Mais il reste encore beaucoup à faire. Cette reconnaissance a mené à la création d’un groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion.
La SAPES sait que les groupes qui méritent l’équité font face à de nombreux obstacles – ces groupes comprennent, sans s’y limiter, les femmes, les peuples autochtones, les personnes handicapées, les membres de groupes racialisés, les personnes ayant un statut socio-économique différent et les membres des communautés 2SLGBTQ+. Nous sommes solidaires de toutes les communautés avec lesquelles nous vivons et nous travaillons.
En tant qu’éducateurs et éducatrices, nous sommes engagés à consacrer notre énergie, nos talents et nos ressources pour sensibiliser le public sur l’historique et les effets destructifs de l’exclusion et de l’iniquité systémiques et structurelles et de leurs conséquences sur les groupes de personnes historiquement marginalisées dans une variété de lieux sociaux.
La SAPES a adopté textuellement les valeurs fondamentales suivantes recommandées par le comité sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous sommes engagés à utiliser ces valeurs pour guider nos décisions, nos actions, nos communications, nos politiques, nos programmes, nos systèmes et nos procédures – spécifiquement au sein de la SAPES ainsi que plus largement dans notre défense de l’enseignement post-secondaire.
La SAPES s’engage à :
– identifier et activement lutter contre le racisme, le sexisme, le capacitisme, l’homophobie, la transphobie et la xénophobie systémiques et structurels, ainsi que toute autre forme de discrimination et d’exclusion. Nous reconnaissons qu’il s’agit là de systèmes d’oppression qui se croisent et qui ont un impact différent sur la vie des gens, et nous nous engageons à nommer, à confronter et à contester ces oppressions systémiques dans nos divers lieux sociaux et économiques;
– encourager et respecter toutes les formes de diversité, y compris les identités, les expériences vécues et les perspectives diverses et différentes des gens. Nous reconnaissons que nous appartenons tous à des catégories d’identité multiples qui se croisent et nous sommes engagés à créer des environnements plus inclusifs pour toute une variété de communautés avec lesquelles nous interagissons;
– assurer l’accès équitable tant aux opportunités qu’aux services pour toutes les personnes ainsi que des résultats plus équitables et plus justes pour les groupes historiquement marginalisés dans les structures et les pratiques dominantes du milieu académique. Ceci exige de travailler afin d’identifier et de supprimer les obstacles qui désavantagent ces groupes et de créer des pratiques et des politiques plus justes;
– établir des procédures qui assurent que les personnes traditionnellement exclues des processus de prise de décision, des activités ou des positions de pouvoir soient incluses, visibles et entendues dans le cadre de ces procédures;
– faire preuve d’une intégrité professionnelle dans les relations avec les collègues, les professeurs et les professeures, le personnel, les étudiants et les étudiantes, et l’administration; et
– honorer l’humanité commune de toutes les personnes et de tous les groupes dans nos diverses communautés et nous consacrer à travailler activement pour en arriver à des structures et des pratiques plus justes afin que nous puissions tous survivre et prospérer.