Niagara Falls, ON

Excursion en bateau vers les chutes

Minimum 20 participants

Billets valables toute la journée pour n’importe quel départ d’excursion

L’excursion de 20 minutes en bateau vers les chutes part de Niagara Falls, Canada, et transporte les participants et les participantes dans un voyage unique. Venez profiter des vues imprenables des gorges du Niagara, des chutes américaines et des chutes du Voile de Mariée et retrouvez-vous face à face avec les célèbres chutes du Fer à Cheval, du côté canadien. Venez sentir le grondement du tonnerre, la puissance impressionnante des chutes et le brouillard stupéfiant (vous recevrez en souvenir un poncho recyclable de protection contre le brouillard) qui font partie de ces merveilles naturelles, ou encore embarquez après le coucher du soleil pour une expérience de léger brouillard près des chutes illuminées.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter : https://www.cityexperiences.com/fr/niagara-ca/city-cruises/voyage-to-the-falls-boat-tour/

Les voies navigables de l’apprentissage

Welland International Flatwater Centre – Situé sur 411 acres de parc et 272 acres d’eau, le WIFC est une installation d’eau plate de premier plan au cœur de la région de Niagara. Le South Niagara Canoe Club est situé à côté de cette installation. (Crédit photo : Ville de Welland)

Cette activité de développement éducatif hors site aura lieu le 11 juin de 9h30 à 15h00. Basé au South Niagara Canoe Club adjacent au Welland International Flatwater Centre, l’événement en plein air sera coordonné par cinq professeurs et professeures très expérimentés dans les domaines de l’environnement, de l’éducation expérientielle, de l’apprentissage en plein air et du leadership éducatif. Pour de plus amples informations concernant le transport, la logistique, l’inscription et le paiement, veuillez communiquer (en inscrivant sur la ligne Objet : « Waterways of Learning » ou « Les voies navigables de l’apprentissage ») avec Alan Wright, PhD, à  : awight@uwindsor.ca

Alan Wright, David Andrews, Judy Bornais, Université de Windsor

Alice Cassidy, In View Educational Development

Pat Maher, Université Nipissing

Résumé

Cette activité de développement éducatif et d’apprentissage par l’expérience d’une journée entière invite les participants au Congrès de la SAPES à découvrir, à bord de bateaux-dragons, de kayaks et de canoës d’entrée de gamme, une section de l’ancien canal commercial Welland qui sert désormais de tronçon de 14 kilomètres de voie d’eau calme réservée aux embarcations non motorisées. La région du Niagara est un excellent exemple de la place centrale qu’occupent les voies navigables dans la vie de ses habitants, depuis l’époque où elles étaient gérées par les peuples autochtones, bien avant l’arrivée des premiers colons européens, jusqu’aux efforts déterminés pour créer une voie de transport contournant les chutes du Niagara. Cet objectif a été atteint au XIXe siècle grâce à la construction d’un canal commercial de 42 kilomètres de long, reliant le lac Érié au lac Ontario et servant de voie navigable vers l’intérieur du continent.

Cet événement interdisciplinaire s’appuie sur les populaires activités de préparation au Congrès de la SAPES qui se sont déroulées pendant près de vingt ans dans six provinces canadiennes différentes. Les animateurs et les animatrices ont dirigé ces activités d’apprentissage en plein air avant le congrès et ont publié plusieurs articles découlant des expériences passées. S’appuyant sur tous ces efforts, l’activité de 2024 se concentrera sur les opportunités uniques d’apprentissage en milieu naturel et d’interaction sociale offertes lorsque les participants et les participantes de toutes les disciplines s’engagent dans l’environnement et l’interaction du temps et de l’espace.

L’utilisation de la pagaie dans l’enseignement et l’apprentissage a été bien documentée à travers le Canada. Cette opportunité promet aux participants et aux participantes des perspectives uniques sur la région du Niagara, une sensibilisation accrue aux récompenses de l’activité expérientielle, et le potentiel de l’expérience en plein air pour la création d’une communauté dans l’enseignement et l’apprentissage. (Remarque : tout l’équipement, y compris les gilets de sécurité, ainsi que la nourriture et les boissons, seront fournis aux participants et aux participantes. Aucune expérience préalable n’est requise. Des informations sur le transport et d’autres détails seront envoyées directement aux participants et aux participantes, ainsi qu’une liste d’articles pertinents publiés par les animateurs et les animatrices.)

La SAPES est fière d'être partenaire avec: