Code de Conduite
Préambule :
La SAPES cherche à soutenir, améliorer et faire progresser l’efficacité de l’enseignement et de l’apprentissage dans les établissements d’enseignement postsecondaire à travers tout le Canada. En tant qu’organisation, nous sommes guidés par notre mission, notre vision et nos valeurs (https://www.stlhe.ca/about/vision-buts-valeurs-et-objectifs/?lang=fr).
Pour permettre à la collaboration, à la créativité, à l’innovation et à l’échange d’idées de se développer, la SAPES s’engage à créer une communauté accueillante et respectueuse pour tous ceux qui participent aux événements de la société, y compris les délégués, les orateurs, les exposants, les commanditaires, les étudiants, les bénévoles, le personnel de la SAPES et les membres du Conseil d’administration.
Tous les participants sont soumis au Code de conduite, étant entendu que le Conseil d’administration de la SAPES ou son/ses délégué(s) :
- Établira ce code comme norme pour toutes les activités de SAPES
- Est disponible pour répondre aux plaintes de comportements inacceptables en temps opportun, et s’attend à ce que les demandes de cessation de comportements inacceptables soient respectées.
- Peut demander l’aide de la sécurité de l’hôtel ou du lieu de la conférence ou des autorités locales si cela est jugé nécessaire en fonction de la situation.
- Peut disqualifier les participants qui ont fait preuve d’un comportement inacceptable de participer aux événements et programmes SAPES en direct et virtuels
- Ne pas rembourser les frais d’inscription aux participants qui ne respectent pas ce code de conduite.
Pour les participants :
La Société apprécie votre présence et compte sur la collaboration de chacun pour garantir une expérience sûre et positive, propice à l’établissement de liens et à l’apprentissage.
Nous attendons de tous les participants qu’ils :
- De se traiter mutuellement avec respect et considération, en valorisant la diversité des points de vue et des opinions
- Se comportent de manière professionnelle
- Communiquer ouvertement, critiquer les idées plutôt que les individus
- Soient aimables avec les autres, n’insultent pas et ne rabaissent pas les autres participants
- Faire preuve de politesse et de respect sur les médias sociaux et les plateformes en ligne concernant l’événement et ses participants.
- Demander le consentement explicite de l’orateur et de l’organisateur avant de publier des enregistrements de présentation ou des clips vidéo sur tout type de média ou de plateforme (c’est-à-dire des publications scientifiques, des médias sociaux ou des sites web de conférence). La publication de (quelques) diapositives (ou de parties de celles-ci) sur les médias sociaux (par exemple Twitter, Facebook, Instagram, etc.) contribue à promouvoir la discussion scientifique et est autorisée, sauf indication contraire de l’orateur.
- Respecter toutes les règles et procédures applicables à l’événement, y compris tout protocole sanitaire pertinent.
Les comportements inacceptables incluent, mais ne sont pas limités à :
- Le harcèlement, qui comprend les commentaires verbaux offensants liés au sexe, à l’orientation sexuelle, au handicap, à l’apparence physique, à la taille, à la race, à la religion, aux images sexuelles dans les espaces publics, à l’intimidation délibérée, à la traque, à la filature, à la photographie ou à l’enregistrement harcelant, à la perturbation durable des discussions ou d’autres événements, au contact physique inapproprié et à l’attention sexuelle non désirée
- Remarques dégradantes ou offensantes
- Menace réelle ou implicite de dommages ou de préjudices professionnels ou financiers
- Perturbation inappropriée de réunions ou d’événements, y compris d’activités sociales
- Copier, redistribuer ou utiliser des données provenant de présentations sans l’autorisation des auteurs
- Violation des règles et règlements de l’hôtel, du centre de congrès ou de tout autre site participant.