Sonja Johnston
Institut de technologie du sud de l'Alberta

Le lauréat du Prix de l’AAEECS pour une séance de colloque exceptionnelle dirigée par un(e) étudiant(e) des cycles supérieurs est Sonja Johnston du Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) pour sa session intitulée : « Using Personal and Professional Development Plans as Curriculum to Prepare Students for Work Futures » (Utilisation des plans de développement personnel et professionnel comme programme d’études pour préparer les étudiants à leur avenir professionnel).

  1. Quel était le titre et la description de votre séance lors du congrès de la SAPES?

Using Personal and Professional Development Plans as Curriculum to Prepare Students for Work[...]

Le lauréat du Prix de l’AAEECS pour une séance de colloque exceptionnelle dirigée par un(e) étudiant(e) des cycles supérieurs est Sonja Johnston du Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) pour sa session intitulée : « Using Personal and Professional Development Plans as Curriculum to Prepare Students for Work Futures » (Utilisation des plans de développement personnel et professionnel comme programme d’études pour préparer les étudiants à leur avenir professionnel).

  1. Quel était le titre et la description de votre séance lors du congrès de la SAPES?

Using Personal and Professional Development Plans as Curriculum to Prepare Students for Work Futures (Utiliser des plans de développement personnel et professionnel comme programme d’études pour préparer les étudiants et les étudiantes à leur avenir professionnel).

  1. Parlez-nous un peu de vous!

Je suis formatrice en gestion d’entreprise et je termine les derniers éléments de mon doctorat en sciences de l’apprentissage. Je suis une exploratrice passionnée et j’adore le fait que les montagnes Rocheuses se trouvent dans mon jardin. Je suis une partenaire, une maman et une bénévole active au sein de ma communauté. J’ai l’âme curieuse et je cherche à améliorer les systèmes d’apprentissage afin que les étudiants et les étudiantes puissent vivre des expériences plus fortes qui les préparent mieux aux espaces complexes de leur carrière.

  1. Quel est l’aspect le plus important de la recherche que vous avez présentée à la SAPES et que vous aimeriez partager?

Les étudiants et les étudiantes ne sont pas les seuls à se débattre avec le déficit de compétences et les défis auxquels sont confrontés les nouveaux diplômés et les nouvelles diplômées en matière d’emploi. Les employeurs, les chefs d’entreprise, les éducateurs, les éducatrices, les étudiants et les étudiantes sont confrontés à ce défi. L’accent mis sur le développement personnel et professionnel renforce les capacités des diplômés et des diplômées (ainsi que celles liées à l’environnement d’apprentissage).

  1. Quel type de soutien avez-vous reçu pour ce projet de recherche ?

Officiellement, une subvention de la Chartered Professional Accountants Education Foundation a contribué à soutenir ce projet de recherche. En outre, la SAIT School of Business and leadership and administration a également soutenu cette recherche et cette activité de recherche. Cette recherche a été menée en collaboration avec un collègue et avec la participation volontaire des apprenants et des apprenantes!

  1. Comment vous êtes-vous impliquée pour la première fois dans l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (ACEA)?

J’ai toujours abordé mon enseignement au niveau post-secondaire en me basant sur les publications et les données probantes. J’ai apprécié les avantages de l’enseignement scientifique. Lorsque l’occasion s’est présentée de partager mon travail lors de mon premier congrès de la SAPES en 2019, j’ai assisté à un atelier pré-congrès et j’ai appris que ce que je faisais était de l’ACEA. Depuis, ce sont cinq années incroyables de collaborations et de projets qui se sont succédé.

  1. Qu’avez-vous appris du Congrès de la SAPES cette année ?

Alors que nous émergeons des défis de la post-pandémie, des crises mondiales et de la prolifération de l’intelligence artificielle générative, nous sommes tellement plus forts ensemble dans la collaboration. J’ai assisté à des séances très influentes sur l’intégrité académique, l’intelligence artificielle, le mentorat et le coaching tout au long du Congrès de la SAPES à Niagara Falls.

  1. Quelle est la chose que vous avez gagnée ou apprise en vous engageant dans l’ACEA ?

Je suis une meilleure enseignante et une meilleure chercheuse grâce à la collaboration et au partenariat. Les étudiants et les étudiantes en tant que partenaires peuvent apporter un éclairage tellement puissant que celui-ci serait perdu si cette voix n’était pas celle d’un partenaire. J’ai établi des collaborations dans tout le pays et au-delà grâce aux projets de l’ACEA et en particulier grâce à la SAPES.

  1. Enfin, quels conseils donneriez-vous à d’autres étudiants et étudiantes des cycles supérieurs intéressés par l’ACEA?

Soyez curieux et invitez des partenaires à participer à des projets et à des explorations. Mon expérience en tant qu’étudiante des cycles supérieurs a été merveilleuse et c’est grâce aux collaborations, au soutien et aux idées qui m’ont été si facilement offerts par les leaders de l’ACEA que j’ai pu grandir et m’épanouir tout au long du processus. Montrez-vous et soyez présents – dans les webinaires, les invitations, les réseaux et les congrès.

Je suis reconnaissante du soutien que j’ai reçu de la part des leaders de l’ACEA, d’associations comme la SAPES et l’AAEECS, des participants et des participantes volontaires en recherche qui croient aux améliorations et à la compréhension des intentions de recherche, et d’autres chercheurs curieux et chercheuses curieuses qui cherchent à comprendre, à changer et à améliorer les conditions de l’enseignement et de l’apprentissage.

La SAPES est fière d'être partenaire avec: