Hélène Meunier
Université du Québec à Montréal

Le comité de direction de l’AAEECS (Avancement des assistants d’enseignement et des étudiants des cycles supérieurs) est très heureux d’annoncer le nom de la lauréate de 2015 du Prix de l’AAEECS pour la meilleure séance de congrès dirigée par une étudiante de cycle supérieur, Hélène Meunier, doctorante en éducation à l’Université du Québec à Montréal. Lors du récent congrès de la SAPES qui s’est tenu à Vancouver, Hélène a été la conférencière principale de la séance intitulée « Le portfolio : un outil d’évaluation pour la formation des maîtres / The portfolio: an assessment tool for teacher training » (résumé ci-dessous). Les[...]

Le comité de direction de l’AAEECS (Avancement des assistants d’enseignement et des étudiants des cycles supérieurs) est très heureux d’annoncer le nom de la lauréate de 2015 du Prix de l’AAEECS pour la meilleure séance de congrès dirigée par une étudiante de cycle supérieur, Hélène Meunier, doctorante en éducation à l’Université du Québec à Montréal. Lors du récent congrès de la SAPES qui s’est tenu à Vancouver, Hélène a été la conférencière principale de la séance intitulée « Le portfolio : un outil d’évaluation pour la formation des maîtres / The portfolio: an assessment tool for teacher training » (résumé ci-dessous). Les évaluateurs de la séance d’Hélène ont trouvé que celle-ci était très informative et qu’elle comportait d’excellentes diapositives qui illustraient avec clarté des contributions de recherche originales dans le domaine.

Le nom de la lauréate a été annoncé lors de la cérémonie de clôture du congrès de la SAPES. Le prix, parrainé par la SAPES et par les organisateurs du congrès de l’Université de la Colombie-Britannique et de l’Université Simon Fraser, comprend un certificat, le remboursement des frais d’inscription au congrès, une reconnaissance sur le site web de la SAPES et dans le bulletin de la SAPES, une adhésion gratuite d’un an à l’AAEECS et une adhésion gratuite d’un an à la SAPES, en reconnaissance des contributions qu’Hélène a apportées à l’enseignement et à l’apprentissage dans l’enseignement post-secondaire. Félicitations, Hélène!

Merci à la SAPES et aux organisateurs du congrès de cette année, l’Université de la Colombie-Britannique et l’Université Simon Fraser, pour leur généreux soutien à l’AAEECS et à ce prix.

Résumé de la présentation :

Depuis plusieurs années, la majorité des universités qui offrent des programmes de formation à l’enseignement demandent aux étudiants de se constituer, tout au long de leur formation, un portfolio professionnel.

Celui-ci se définit comme un outil où la réflexion, l’autoévaluation et la créativité permettent de faire des liens entre les objectifs d’apprentissage et les apprentissages réalisés.

Le portfolio professionnel devient par le fait même de nature évaluative, permettant la prise en compte du produit et du processus de développement professionnel.

Le projet de recherche doctorale étudiera la pertinence d’utiliser cet outil pour l’évaluation des apprentissages en formation dès maîtres à partir des représentations aussi bien des formateurs universitaires qui évaluent les portfolios que des étudiants qui sont évalués à l’aide de ceux-ci, et ce, à l’aide de questionnaires, d’entrevues et d’analyses de documents. La communication vise donc à préciser les objectifs de cette recherche qualitative ainsi qu’à en présenter le cadre conceptuel. Finalement, des prospectives méthodologiques seront proposées, compte tenu de l’avancement des travaux.

La SAPES est fière d'être partenaire avec: