Présentations principales
Jessica Riddell
« L’enseignement et l’apprentissage à l’Université Hope »
En avril 2020, Arundhati Roy nous a mis au défi de réfléchir sur la manière de ré-imaginer nos établissements et nos communautés alors que nous traversons le « portail » de la pandémie. Elle a déclaré :
« Historiquement, les pandémies ont forcé les êtres humains à rompre avec le passé et à imaginer leur monde à nouveau. Celle-ci n’est pas différente. Il s’agit d’un portail, d’une passerelle entre un monde et le suivant. Nous pouvons choisir de la traverser en traînant derrière nous les carcasses de nos préjugés et de notre haine, de notre avarice, de nos banques de données et de nos idées mortes, de nos rivières sans vie et de nos ciels enfumés. Ou bien nous pouvons la traverser avec légèreté, avec peu de bagages, en étant prêts à imaginer un autre monde. Et en étant prêts à nous battre pour celui-ci. »
(https://www.ft.com/content/10d8f5e8-74eb-11ea-95fe-fcd274e920ca)
Le Projet de l’Université Hope, à la fois philosophique et pratique, cherche à fournir des pistes de réflexion et à proposer des principes de conception pour les personnes qui travaillent au sein de communautés universitaires afin d’effectuer des changements positifs. Le Projet de l’Université Hope est éclairé par des activités de recherche grand public, des entrevues, des sommets, des groupes de discussion, des podcasts, des essais vidéo et des séries de blogues. Alors que nous traversons le portail de la pandémie, nous avons une occasion unique d’imaginer des pédagogies post-pandémie. Nous avons une opportunité qui ne se présente qu’une fois par siècle de penser différemment, de rêver en grand, de mener de façon créative et d’apprendre courageusement.
Biographie :
Jessica Riddell, PhD, est professeure titulaire à l’Université Bishop’s (Québec, Canada) où elle enseigne la littérature des débuts de l’ère moderne au département d’anglais. Elle se spécialise en littérature dramatique et non dramatique des débuts de l’ère moderne. Mme Riddell a obtenu en 2015 le Prix national d’excellence en enseignement 3M, la plus haute récompense au Canada décernée pour le leadership en éducation. Elle occupe la chaire Stephen A. Jarislowsky d’excellence en enseignement au niveau du premier cycle à l’Université Bishop’s. Dans cette capacité, elle explore les pratiques d’enseignement et d’apprentissage innovatrices, elle crée des occasions de mentorat pour les étudiants/étudiantes et les professeurs/professeures, et elle participe à toute une gamme de consultations aux niveaux national et international. Mme Riddell est également directrice générale de la Maple League of Universities, un consortium de quatre universités – Bishop’s, Mount Allison, Acadia et St. Francis Xavier – qui partagent un engagement axé sur la qualité de l’enseignement au premier cycle. Elle travaille au sein des quatre universités pour soutenir des pratiques à impact élevé dans le cadre d’une éducation libérale au XXIe siècle. Mme Riddell contribue activement à la recherche grand public (elle est entre autres chroniqueuse de longue date pour le magazine University Affairs, 2015-2020), elle contribue aux médias nationaux, elle est conférencière invitée lors de congrès internationaux et a été professeure invitée au Royaume-Uni, en Norvège et en Australie. Elle est membre de plusieurs conseils de direction nationaux et internationaux.