D’ateliers Pré-congrès
#STLHESAPES2022 – Ateliers pré-congrès – le 7 juin 2022
Titre : Indigenous Learning Bundles: Engaging STLHE and 3M Teaching Fellows and Students in Continuing Reconciliation Work (Modules d’apprentissage autochtone : faire participer la SAPES, les lauréats et les lauréates, professeurs, professeures, étudiants, étudiantes, du Prix 3M, à continuer le travail de réconciliation)
Description : En s’appuyant sur la retraite 3M de 2019 sur la vérité et la réconciliation pour professeurs, professeures, étudiants et étudiantes lauréats du Prix d’excellence 3M qui s’est déroulée à Winnipeg, ce projet d’atelier est une opportunité de recherche et de leadership pour les étudiants 3M qui travaillent avec les professeurs et les professeures 3M en vue d’établir des salles de classe où l’on reconnaît et respecte les approches autochtones à l’enseignement et à l’apprentissage. Le projet assure la place de cet engagement important envers la réconciliation continue lors des 35e et 40e anniversaires, respectivement, de 3M et de la SAPES. Les points saillants du projet sont le leadership, les perspectives et les nouvelles idées des étudiants et des étudiantes. Il comprend un atelier interactif pré-congrès avec une présentation de la professeure Kahente Horn-Miller (Kanien:keha’ka/Mohawk) et de ses collègues sur les Modules d’apprentissage autochtone, ainsi que des groupes de discussion parmi les participants et les participantes pour imaginer des structures institutionnelles dans l’enseignement supérieur. Les modules, ainsi que leur rôle pour décoloniser la salle de classe, seront le point central de la recherche des étudiants 3M, ce qui leur permettra de se préparer à leurs rôles de leadership durant l’atelier. Les résultats anticipés comprennent des exemples concrets pour avancer vers une réconciliation active dans le milieu de l’enseignement post-secondaire.
Présentateurs et présentatrices : Kahente Horn-Miller (Carleton), Renata Chiaradia (Carleton), Winona Tenasco (Carleton); Christl Verduyn (Mount Allison), Isabelle Barrette-Ng (Windsor), Mike Graeme (Victoria)
Titre : Integrating effective peer review/critique into the college classroom (Intégrer un examen par les pairs/une critique efficace dans la salle de classe collégiale)
Description : L’examen par les pairs/la critique dans la salle de classe collégiale est truffé de défis, y compris l’absence d’engagement et de compréhension tant de la part des étudiants et des étudiantes que de la part des professeurs et des professeures. Une grande quantité de publications suggèrent que l’examen par les pairs/la critique pourrait être la clé pour le développement de compétences importantes au niveau de l’enseignement supérieur, y compris des compétences en matière de collaboration, de communication (Mulder et al, 2014, Nicol, 2010) et d’auto-évaluation (Nicol et al, 2014). Notre groupe de recherche-action pluridisciplinaire en ACEA a développé un protocole en trois parties pour un examen par les pairs/une critique efficace, qui répond aux défis posés par la participation des étudiants et des étudiantes tout en renforçant leur apprentissage. Cet atelier permettra aux participants et aux participantes de faire l’expérience directe du protocole, de faire l’expérience des avantages qu’il y a à donner et à recevoir du feedback et à échanger diverses perspectives.
Présentateurs et présentatrices : Lisa Spitz (U Lesley), Summer Clark (U Lesley), John McCormick (U Lesley), Liv Cummins (U Lesley), Bill Porter (U Lesley)
Titre : Peer Observation of Teaching and Learning: An Experiential Training Model (Observation par les pairs de l’enseignement et de l’apprentissage : un modèle de formation par l’expérience)
Description : En 2020, les professeurs et les professeures de l’Université Capilano ont développé et mis en oeuvre un modèle de formation par l’expérience fondé sur l’évidence destiné aux instructeurs et aux instructrices, portant sur les pratiques efficaces d’observation par les pairs de l’enseignement et de l’apprentissage. Le programme de formation encourage l’observation par les pairs des pratiques et de la culture d’enseignement et d’apprentissage équitables, inclusives et coopératives dans le but de cultiver une approche durable orientée vers la croissance pour renforcer l’enseignement et l’apprentissage au sein de l’établissement. L’atelier de 24 heures emploie un mélange d’activités de préparation et de réflexion asynchrones et trois rencontres synchrones (en personne ou en ligne). Lors de la formation, les participants et les participantes vont :
- identifier et discuter les caractéristiques d’un enseignement efficace en examinant la recherche pertinente en ACEA et en réfléchissant à leur expérience et à leur pratique.
- faire l’expérience de toutes les composantes d’une évidence et des processus d’observation par les pairs fondés sur la théorie.
- envisager des stratégies pour communiquer un feedback concret et exploitable pour développer des comportements d’enseignement efficaces.
- rédiger un rapport objectif et efficace sur l’observation par les pairs qui encourage l’amélioration continue de l’enseignement et de l’apprentissage au sein de l’établissement.
Présentateur et présentatrice : Mary Giovannetti (U Capilano) et Derek Murray (Collège Camosen)
Titre : Teaching Strategies for the “Learning Mind” (Stratégies d’enseignement pour « l’esprit d’apprentissage »)
Description : Les avances dans les recherches sur la cognition en éducation ont mené à des stratégies d’enseignement recommandées qui encouragent un apprentissage et une maîtrise durables, Dunlosky et al (2013). Malheureusement, en raison des complexités de l’enseignement et de l’apprentissage, les instructeurs et les instructrices ne voient pas toujours les résultats d’apprentissage positif anticipés pour ces stratégies. L’objectif de cet atelier est de renforcer la confiance des participants et des participantes à utiliser les stratégies recommandées. Cet objectif est accompli en deux parties : la partie 1 développe un modèle de travail de « l’esprit d’apprentissage » et la partie 2 utilise le modèle pour expliquer pourquoi les stratégies recommandées favorisent le fonctionnement efficace de l’esprit. Basé sur les travaux de Mayer (2009), le modèle de « l’esprit d’apprentissage » comporte quatre ensembles de composantes : entrées/sorties, communications visuelles/verbales, systèmes de pensée rapide/lente, Kahneman (2011) et mémoires de travail/mémoires à long terme. À la fin de la partie 1, les participants et les participantes seront en mesure de montrer comment les composantes de l’esprit d’apprentissage se rapportent les unes aux autres et ils seront capables de décrire les caractéristiques psychologiques et neurologiques de chaque composante durant le processus d’apprentissage associées à un changement sous-jacent dans l’état de connaissance du réseau neuronal de la mémoire à long terme, Zull (2002). La partie 2 offre aux participants et aux participantes la pratique pour expliquer comment les stratégies particulières recommandées favorisent l’apprentissage efficace en s’alignant avec les caractéristiques opérationnelles de l’esprit d’apprentissage, avec de la pratique pour déterminer les phases appropriées du processus d’apprentissage pour utiliser des stratégies particulières, et avec de la pratique pour anticiper les défis de la mise en oeuvre.
Présentateur : Gordon Stubley, lauréat 3M (U de Waterloo)
Titre : Building Multimodal, Nonlinear, and Interactive Learning Experiences: A Deep Dive into Tapestry Tool (Créer des expériences d’apprentissage multimodal, non linéaire et interactif : une plongée en profondeur dans le logiciel Tapestry Tool)
Description : La pandémie actuelle a rendu omniprésent le contenu des cours de niveau post-secondaire en ligne. Toutefois, de tels contenus, ainsi que les interactions qui se font avec ce contenu, ont peu progressé par rapport aux vidéos traditionnelles. En consultation avec une myriade d’étudiants et d’étudiantes, de professeurs et de professeures, ainsi que des concepteurs et des conceptrices pédagogiques, le logiciel libre Tapestry Tool (voir tapestry-tool.com) a été développé pour permettre la création d’un contenu de cours multimodal en ligne inédit et faciliter l’interaction. L’accent a été mis sur la co-création par les étudiants/étudiantes et les professeurs/professeures et sur la réutilisation du contenu. Le Tapestry Tool permet de produire des modules d’enseignement interactifs, remixables, réutilisables et extensibles (autrement dit, des « tapisseries »). Le Tapestry Tool peut être utilisé par les instructeurs/instructrices ou par les étudiants/étudiantes pour modifier ou créer du contenu, et pour créer des interconnections entre les contenus. Dans son ensemble, le Tapestry Tool encouragera les modes d’enseignement et d’apprentissage non linéaires, interactifs et en évolution.
Au cours de l’atelier, par le biais d’une variété d’activités individuelles, en petits groupes et en grand groupe (tel que décrit dans la section suivante), les participants et les participantes apprendront à utiliser le Tapestry Tool et à construire des « tapisseries ». À cette fin, on demandera aux participants et aux participantes d’apporter un ordinateur portable à l’atelier. Ils apprendront également les nouveaux cas d’utilisation du Tapestry Tool grâce à des assistants et des assistantes et par le biais d’interactions avec les autres participants et participantes. Mais surtout, les participants et les participantes quitteront l’atelier avec de nouvelles perspectives sur la conception de cours en ligne.
Présentateurs et présentatrices : Steven Barnes (U de la Colombie-Britannique), Bita Jokar (U de la Colombie-Britannique), Melanie Butt (U de la Colombie-Britannique), Aidin Niavarani (U de la Colombie-Britannique)
Titre : Identifying Complicity in Colonialism: Deploying Disrupting Interviews to Decolonize (Identifier la complicité dans le colonialisme : déployer des entretiens disruptifs pour décoloniser)
Description : Les anniversaires représentent l’occasion de faire le point. Par conséquent, alors que les établissements canadiens d’enseignement supérieur répondent aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation, nous devons également faire le point sur la manière dont l’université et ses disciplines ont été (et continuent d’être) impliquées dans le colonialisme, en particulier si nous souhaitons développer diverses manières d’enseigner et d’apprendre. L’atelier commence par une courte introduction sur les entretiens disruptifs et leurs relations au processus de décodage des disciplines. Nous présentons des lignes directrices pour entreprendre un entretien disruptif, avec l’accent mis sur le développement de relations et leur rôle pour créer « l’espace éthique » (Ermine 2007) de l’entretien disruptif. Les participants et les participantes sont ensuite invités à un remue-méninges sur la manière dont l’entretien disruptif peut les aider à identifier la connaissance potentielle complice/coloniale incorporée dans les pratiques de leur discipline. Nous allons modeler pour les participants et les participantes notre propre travail avec ces entretiens et la manière dont ceux-ci peuvent « déstabiliser » les participants et les participantes et contribuer à une meilleure prise de conscience de notre complicité dans les structures et les processus coloniaux. En nous appuyant sur notre collaboration inter institutionnelle, nous discutons les méthodes pour réfléchir aux pratiques de décolonisation, au niveau personnel et au niveau disciplinaire.
Présentateurs et présentatrices : Robin Attas (U du Manitoba), Lee Easton (U Mount Royal), Gabrielle Lindstrom (U de Calgary), Michelle Yeo (U Mount Royal)
Titre : CRICKET Hackathon : Co-creating an OER for Educational Developers and Instructional Designers (Hackathon du CRICKET : co-création d’une ressource éducative librement accessible pour les conseillers pédagogiques et les concepteurs de programmes d’études)
Description : Un groupe de conseillers et de conseillères pédagogiques, de professionnels et de professionnelles des technologies d’apprentissage, de concepteurs et de conceptrices de programmes d’études, d’administrateurs et d’administratrices, et une bibliothécaire se sont réunis pour collaborer à la (re)création d’un cours disponible en ressource éducative librement accessible intitulé CRICKET (Course Renewal in a Kit), qui avait été conçu pour être utilisé et adapté à des ateliers sur la conception de cours et autres ateliers connexes. Pour cette séance pré-congrès, nous allons partager le cours CRICKET, notre processus pour le créer et les leçons apprises (jusqu’ici) dont pourraient profiter d’autres personnes qui souhaitent s’engager dans la création de ressources éducatives librement accessibles dans leur propre établissement. De plus, les participants et les participantes seront également invités à collaborer à CRICKET sous forme d’un hackathon – une activité de groupe dirigée en collaboration où les gens qui partagent des connaissances se réunissent pour résoudre des problèmes et trouver des solutions. En tant que hackathon, cette séance invitera les participants et les participantes à la création pratique de ressources; un soutien technique sera offert à ceux et celles qui sont nouveaux à la création de ressources éducatives librement accessibles ou à leur téléchargement. Les participants et les participantes sont encouragés à apporter à l’atelier des ressources librement accessibles qu’ils sont prêts à partager. Ces ressources peuvent être des travaux en cours et les présentateurs et présentatrices les aideront à les préparer pour être téléchargés. Les personnes qui n’ont pas de ressources librement accessibles à partager seront invitées à offrir des commentaires et du feedback sur les ressources existantes. Du temps et des conseils seront fournis pour ce travail. Toutes les personnes qui apporteront une contribution seront reconnues sur la première page de la ressource. Cet atelier servira également à faire le lien entre le domaine des conseils pédagogiques et du développement de programmes de cours et le domaine émergeant des ressources éducatives librement accessibles, tout en démontrant comment une variété de professionnels et de professionnelles de la formation des professeurs peuvent collaborer afin de créer des ressources éducatives librement accessibles significatives pour leurs campus et au-delà.
Présentatrices : Carolyn Ives (U Thompson Rivers), Marie Bartlett (U Thompson Rivers), Brenna Clarke Gray (U Thompson Rivers), Catharine Dishke Hondzel (U Thompson Rivers), Brenda Smith (U Thompson Rivers)
Titre : Using Learning Theory in Course Design to Enhance Learner Success (Utilisation de la théorie de l’apprentissage dans la conception des cours pour améliorer la réussite des apprenants et des apprenantes)
Description : Alors que la pandémie de la COVID-19 a imposé le passage à l’apprentissage en ligne, les faiblesses de l’apprentissage passif grâce à des méthodes didactiques traditionnelles en enseignement supérieur ont été exposées. Cet atelier interactif offre aux participants et aux participantes une occasion d’explorer les manières de renforcer la réussite des étudiants et des étudiantes à l’ère d’une responsabilisation accrue et de l’apprentissage numérique. Les présentatrices vont modeler des stratégies d’enseignement fondées sur la théorie de l’apprentissage et décrire les processus neuroscientifiques et sociaux de l’apprentissage qui peuvent être appliqués aux salles de classe en personne, virtuelles ou hybrides. Par le biais de mini-conférences, de sondages interactifs en ligne, de séances en petits groupes pour les interactions de pairs en petits groupes et de réflexions en grand groupe, cet atelier offrira aux participants et aux participantes des suggestions créatives sur la manière d’incorporer la théorie de l’apprentissage dans la conception de leurs cours. À la fin de la séance, les directeurs/directrices et les concepteurs/conceptrices de cours auront des idées concrètes sur la manière d’améliorer la conception de leurs cours. Cet atelier est approprié pour toutes les disciplines dans l’enseignement supérieur et s’adresse tant aux participants et participantes débutants que chevronnés.
Présentatrices : Michelle Wong (U de Toronto) et Carilynne Yarascavitch (U de Toronto)