#STLHESAPES2022 : Reconnecter et reconstruire

La Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES) a le plaisir de s’associer à l’Université d’Ottawa, à l’Université Carleton, au Collège Algonquin et au Collège La Cité pour accueillir le congrès annuel 2022 de la SAPES/STLHE qui se déroulera au Centre Shaw, dans le magnifique centre-ville d’Ottawa, du 6 au 10 juin 2022. (Les ateliers pré-congrès auront lieu sur les quatre campus.)

Le thème du congrès cette année est : Reconnecter et reconstruire : perspectives sur l’enseignement et l’apprentissage.

La SAPES a beaucoup de raisons de se réjouir et de réfléchir en 2022, avec le 40e anniversaire du congrès annuel et deux années d’enseignement, d’apprentissage et de travail à distance et hybride à notre actif! Venez célébrer, vous reconnecter, partager et apprendre avec nous! Nous vous invitons à envoyer une proposition en suivant les directives ci-dessous. Après le congrès, les auteures et les auteurs des présentations orales et des présentations par affiches seront invités à envoyer un article pour publication à Recueil d’essais sur l’apprentissage et l’enseignement .

Visitez le site Web de soumission de la conférence.

Éligibilité au congrès

Toutes les personnes désirant faire une présentation devant un auditoire pluridisciplinaire sur l’enseignement et l’apprentissage dans l’enseignement supérieur sont invitées à envoyer une proposition. Ceci comprend, mais sans s’y limiter, les personnes qui enseignent au niveau post-secondaire, les étudiantes et les étudiants, les conseillers et les conseillères en pédagogie universitaire, les administratrices et les administrateurs. Tous les co-auteurs et co-auteures doivent s’inscrire au congrès. Toutes les présentations se feront en présentiel et certaines, telles que les plénières et les présentations par affiches, auront une composante hybride.

Propositions multiples d’un même auteur ou d’une même auteure

Chaque personne peut proposer un atelier pré-congrès et jusqu’à deux propositions pour les séances principales du congrès, que ce soit en tant que présentateur principal ou présentatrice principale ou en tant que co-présentateur ou co-présentatrice.

Langue des propositions

Le comité organisateur du congrès de 2022 s’engage à assurer que notre congrès soit aussi bilingue que possible. Le comité du programme accueille les propositions rédigées en français ou en anglais. Les présentations peuvent se faire en français ou en anglais, ou être bilingues. Nous encourageons les séances bilingues dans lesquelles tous les participants et toutes les participantes pourront comprendre ce qui est dit et interagir dans les deux langues. Vous pourriez par exemple montrer des diapositives PowerPoint dans une langue et faire la présentation elle-même dans l’autre langue ou dans les deux langues. Les propositions doivent être rédigées dans la langue ou dans les langues dans laquelle ou lesquelles elles seront présentées.

Volets des propositions

Volet recherche

Les présentations de l’ACEA/l’ACP peuvent se chevaucher avec celles d’autres groupes affiliés et d’autres thèmes lors du congrès (par ex. AAEECS, formation pédagogique), mais elles sont définies par leur description d’une enquête systématique d’une question de recherche liée à l’enseignement et à l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.

Volet pratique

Ces présentations peuvent se chevaucher avec d’autres thèmes et d’autres groupes affiliés lors du congrès (par ex. AAEECS, formation pédagogique). Elles se concentrent sur un élément des connaissances ou de la pratique du présentateur ou de la présentatrice lié à l’enseignement et à l’apprentissage et fondé sur des preuves provenant de documents publiés ou sur l’expérience.

Formats de soumission des propositions

Ateliers pré-congrès

Ces ateliers d’une demi-journée sont une occasion d’apprentissage en profondeur et de mise en application. Davantage d’informations.

Présentations de travaux de recherche

Présentations orales

Durée = 20 minutes + 5 minutes pour des questions.

Présentations de travaux de recherche complétés. Doivent comprendre les résultats de l’étude. Si les résultats ne sont pas disponibles pour figurer dans le résumé au moment de l’envoi de la proposition, les auteurs doivent inclure une déclaration dans laquelle ils s’engagent à avoir les résultats d’ici la date de la présentation. Les résumés doivent comprendre une brève mise en contexte et une justification, une ou des questions de recherche, la méthodologie et les résultats principaux.

Affiches

Rapports de travaux de recherche complétés ou de travaux en cours, par ex. travaux dont les résultats ne seront pas encore disponibles à la date de la présentation, études dont les résultats sont encore non concluants et études qui se trouvent encore au stade préliminaire ou intermédiaire et pour lesquelles les auteur(e)s cherchent à obtenir des commentaires de la part de la communauté. Les présentatrices et les présentateurs discutent avec les participants et les participantes lors de la séance interactive par affiches.

Présentations de pratiques factuelles

Présentations orales

Durée = 20 minutes + 5 minutes pour des questions.

Les présentatrices et les présentateurs partagent un aspect de leurs connaissances et/ou de leur pratique concernant l’enseignement et l’apprentissage, et encouragent le dialogue parmi les participants et les participantes.

Affiches

Les présentateurs et les présentatrices partagent un aspect de leurs connaissances et/ou de leur pratique concernant l’enseignement et l’apprentissage, et entament un dialogue avec les participantes et les participants lors de la séance interactive par affiches.

Tables rondes

Durée = 3 x 15 minutes + 5 minutes pour les questions (total 15 minutes par présentation)

Discussions interactives en petits groupes où les participants et les participantes se déplacent d’une table à l’autre pour entendre des présentations sur divers sujets. Les présentations interactives informelles sont encouragées, les présentations PowerPoint sont déconseillées. Quand la cloche sonne, les participantes et les participants se déplacent vers une autre table. Ceci est répété trois fois durant la séance.

Ateliers interactifs

Durée = 75 minutes d’apprentissage pratique.

Les ateliers favorisent l’apprentissage collaboratif pluridisciplinaire et la discussion d’idées portant sur la recherche ou la pratique factuelle en enseignement et en apprentissage dans l’enseignement supérieur.

Exigences des propositions

Langue de la présentation
  • anglais
  • français
  • les deux
Volet de la proposition
  • recherche
  • pratique
  • atelier
Format de la proposition
  • présentation orale
  • affiche
  • table ronde
Auteur(s) et auteure(s)

Les propositions devraient être envoyées par le premier auteur ou la première auteure

Organisation(s)

Spécifier l’organisation pour chaque auteur(e) dont le nom figure dans la proposition.

Information relative à l’EDI

En accord avec les recommandations du groupe de travail sur l’EDI qui préconise de garder la trace des soumissions par rapport aux acceptations pour les groupes méritant l’équité, veuillez indiquer ce qui suit pour chaque auteur :

  • étudiant(e) de premier cycle, étudiant(e) à la maîtrise, étudiant(e) au doctorat, étudiant(e) post-doctoral, professeur(e) en début de carrière, professeur(e) en milieu de carrière, professeur(e) en fin de carrière, conseiller/conseillère en pédagogie universitaire, membre du personnel, administrateur/administratrice, autre
  • comment vous identifiez-vous en termes de genre (non binaire, femme, homme, préfère ne pas répondre, réponse ne fait pas partie de la liste) (ajouter un champ de texte)
  • est-ce que vous vous identifiez comme autochtone? (oui/non/préfère ne pas répondre)
  • si non, comment vous identifiez-vous en termes d’appartenance ethnique? Choisissez n’importe quelle option ou toutes les options avec lesquelles vous vous identifiez : préfère ne pas répondre, arabe, asiatique, noir(e), caucasien(ne)/blanc(he), latino-américain(e), autre (veuillez préciser : ____________________)
  • êtes-vous une personne handicapée? (oui/non/préfère ne pas répondre)
  • si oui, veuillez préciser : __________________
Titre de la contribution

Veuillez indiquer le titre de la proposition.

Mots clés

Veuillez indiquer jusqu’à cinq mots clés.

Catégories

Choisissez toutes les catégories qui se rapportent à votre présentation :

  • apprentissage des étudiants de premier cycle et soutien
  • apprentissage des étudiants des cycles supérieurs et soutien
  • pédagogie, apprentissage des enseignants et des enseignantes et soutien
  • enseignement et apprentissage hybride en ligne
  • technologie à des fins pédagogiques
  • indigénisation, équité, diversité et inclusion
  • enseignement et apprentissage interdisciplinaire
  • enseignement et apprentissage en sciences, technologie, génie et mathématiques
  • enseignement et apprentissage en arts et lettres
  • enseignement et apprentissage en sciences sociales
  • enseignement et apprentissage dans les disciplines de la santé
  • enseignement et apprentissage dans les programmes professionnels
  • théorie et méthodes de recherche liées à l’enseignement et à l’apprentissage dans l’enseignement supérieur
  • leadership et changement dans l’enseignement et l’apprentissage
  • intégrité académique
  • internationalisation
  • bien-être en éducation
Résumé (maximum 300 mots)

Inclure l’importance du sujet par rapport à l’enseignement et à l’apprentissage, les publications appropriées et les résultats d’apprentissage de la séance. Les propositions qui s’inscrivent dans le volet recherche doivent également comprendre la question de recherche, la méthodologie et les résultats, ou être présentées sous forme d’affiche. Les propositions d’ateliers doivent inclure une description des éléments d’engagement. N’indiquez pas les noms des auteur(e)s ni les affiliations institutionnelles dans le résumé.

Bibliographie

Préciser un maximum de quatre références, en respectant les normes de référence et de formatage de l’APA. Ce texte ne compte pas dans le nombre de mots du résumé.

Comment envoyer une proposition

Pour envoyer votre proposition de séance, vous devrez tout d’abord créer un compte d’utilisateur sur la plate-forme Conftool. Cette plate-forme est accessible au lien suivant : _________

Veuillez noter que les soumissions (*à l’exception des propositions d’ateliers pré-congrès) seront acceptées UNIQUEMENT à travers la plate-forme Conftool. Accédez au lien ConfTool ici.

Si vous avez des questions concernant la plate-forme, veuillez contacter les organisateurs et les organisatrices à conference-congres@stlhe.ca. La date limite pour l’envoi des propositions est le 31 janvier 2022.

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