Félicitations à Yvonne Pratt, universitaire métisse, et à sa collègue universitaire, Patricia J. Danyluk, de l’Université de Calgary, pour leur projet intitulé Modelling Reconciliation: Educators Building Bridges and Connections.
Le projet d’ACEA intitulé Building Connections Between Indigenous and non-indigenous peoples, communities, and schools, initialement subventionné par le Taylor Institute of Teaching and Learning de l’Université de Calgary, avait été lancé en tant que série d’innovations pédagogiques concentrées sur les activités réconciliatrices d’apprentissage inspirées par la Commission de vérité et de réconciliation du Canada et ses 94 appels à l’action. Les opportunités d’apprentissage basées sur la praxis initialement développées comprenaient : des opportunités d’apprentissage par le service pour les enseignants et les enseignantes en formation initiale dans les écoles des réserves; la collection d’artefacts d’apprentissage par les élèves inscrits dans le système scolaire autochtone; l’accueil de rencontres de dirigeants avec divers universitaires ayant de l’expérience en recherche avec les peuples autochtones; la conception et la mise en oeuvre d’un programme de certificat d’études supérieures de quatre cours appelé éducation autochtone : Un appel à l’action.
En réponse aux besoins identifiés des apprenants, des apprenantes et de la communauté, le projet a inclus par la suite des activités d’apprentissage par l’expérience sous la forme du Brain Architecture Game ainsi qu’une activité de simulation de pauvreté qui a permis aux apprenants et aux apprenantes de faire l’expérience directe de ce que cela implique de faire face aux désavantages et à la marginalisation. Le projet multidimensionnel a montré comment une collaboration basée sur la confiance entre des universitaires autochtones et non autochtones avait permis de réaliser des progrès concrets en matière d’objectifs de réconciliation par le biais de l’éducation.