Est-ce que les étudiants et les étudiantes d’âge mûr sont éligibles?

Il n’y a aucune limite d’âge, tant que vous êtes inscrit(e) à temps plein dans un établissement d’enseignement supérieur canadien et que vous n’avez jamais obtenu le Prix national d’excellence 3M pour étudiants.

Est-ce que les étudiants et les étudiantes internationaux sont éligibles?

Oui.

Est-ce que les étudiants et les étudiantes inscrits dans un programme co-op sont éligibles?

Si votre établissement considère que vous êtes étudiant ou étudiante à plein temps au sein du programme co-op, vous êtes éligible. Veuillez noter que les candidats et les candidates qui sont actuellement en stage co-op devront demander à la personne qui écrira leur lettre de nomination d’expliquer clairement les politiques de l’établissement concernant le programme co-op et le statut d’étudiant ou d’étudiante à plein temps.

Est-ce que les étudiants et les étudiantes inscrits dans un programme de médecine de premier cycle sont éligibles?

Oui.

Qu’est-ce qui compte en tant que « semestre d’études »?

Typiquement, un semestre d’études est considéré comme un trimestre universitaire.

Qu’est-ce que c’est, un étudiant ou une étudiante à plein temps?

Un étudiant ou une étudiante à plein temps est une personne inscrite dans le nombre de cours que l’établissement désigne comme statut à plein temps. Vérifiez les règlements universitaires de votre propre établissement pour déterminer quel nombre de cours constitue le statut plein temps.

J’ai terminé tout le travail requis pour l’obtention de mon diplôme mais je ne recevrai mon diplôme que l’année prochaine. Suis-je éligible?

Non, l’esprit du Prix national d’excellence 3M pour étudiants est que ce prix est décerné à des étudiants et à des étudiantes inscrits à l’heure actuelle dans un programme menant à un diplôme.

Je suis étudiant(e) à plein temps et je terminerai l’année prochaine tout le travail requis pour l’obtention de mon diplôme, qui me sera décerné l’année prochaine. Suis-je éligible?

Oui, puisque vous êtes encore inscrit(e) dans le programme menant à un diplôme durant l’année universitaire en cours.

Pouvez-vous expliquer davantage qui est le vice-président ou la vice-présidente aux affaires étudiantes et ce que nous devons obtenir de cette personne?

Le vice-président ou la vice-présidente aux affaires étudiantes n’est pas un étudiant ou une étudiante, c’est un administrateur ou une administratrice de haut rang de votre établissement qui supervise le soutien aux étudiants et aux étudiantes et les activités organisées pour les étudiants et les étudiantes. Certains établissements utilisent un autre titre pour ce poste, par exemple vice-provost aux affaires étudiantes, vice-président associé ou vice-présidente associée aux affaires étudiantes, ou encore doyen ou doyenne des étudiants.

Est-ce que les étudiants et les étudiantes des cycles supérieurs sont éligibles?

Non. Les étudiants et les étudiantes qui ont complété à n’importe quel moment un programme de cycle supérieur ne sont pas éligibles.

Est-ce qu’un programme conjoint à un diplôme de cycle supérieur est éligible?

Non. Tout diplôme, tel qu’un diplôme en médecine conjoint à un diplôme de cycle supérieur, n’est pas éligible pour ce prix.

Est-ce que les étudiants et les étudiantes inscrits dans un programme collégial sont éligibles?

Oui, les étudiants et les étudiantes inscrits à plein temps dans un programme collégial sont éligibles.

Est-ce que les exigences de nomination et les critères de sélection sont les mêmes pour les étudiants et les étudiantes universitaires et pour les étudiants et les étudiantes collégiaux?

Oui, les exigences de nomination et les critères de sélection sont les mêmes.

Est-ce que les étudiants et les étudiantes inscrits dans un deuxième programme de premier cycle sont éligibles?

Oui, les étudiants et les étudiantes inscrits dans un deuxième programme de premier cycle ou dans un deuxième programme collégial sont éligibles, tant que la personne n’a jamais obtenu auparavant le Prix national d’excellence 3M pour étudiants ou que cette personne n’a pas déjà complété un diplôme de cycle supérieur.

Comment est-ce que les étudiants et les étudiantes sont informés de leur statut suite au processus de sélection?

Le statut du processus de sélection sera affiché sur le site web du Prix national d’excellence 3M pour étudiants de manière à ce que les étudiants et les étudiantes puissent voir où en est le processus. Les étudiants et les étudiantes seront informés que leur nomination a été reçue. Le processus de sélection prend jusqu’à 10 semaines. Une fois que le processus de sélection sera terminé et que toutes les lettres auront été compilées, les étudiants et les étudiantes seront informés (par courriel, par téléphone ou par les deux moyens) du résultat de leur nomination. Veuillez ne pas nous contacter, vous serez contactés quand les décisions auront été prises.

Qui sont les membres du comité de sélection?

Le comité de sélection comprend des professeurs et des professeures, des membres du personnel et des étudiants et des étudiantes, y compris des personnes qui ont déjà obtenu le Prix national d’excellence 3M pour étudiants et le Prix national 3M d’excellence en enseignement. Aucun membre du comité de sélection n’examine les dossiers qui proviennent de son propre établissement. Voir la section Processus de sélection pour de plus amples détails.

En quoi consiste le processus de sélection?

Les membres du comité de sélection doivent soigneusement lire l’appel à nominations. Ils reçoivent des lignes directrices et des instructions pour les aider à clarifier le processus de sélection, qui reflète l’appel à nominations. Chaque dossier de nomination est lu par un minimum de trois personnes. Les nominations sont distribuées de manière à ce qu’aucun membre du comité n’examine les dossiers venant de son propre établissement. Si un membre du comité connaît un candidat ou une candidate et/ou a le sentiment qu’il ou elle pourrait être biaisé(e) d’une manière ou d’une autre, ce membre n’examinera pas ledit dossier. Les membres du comité de sélection sont jumelés différemment pour chacun des dossiers qui leur a été confié. Après avoir lu chaque dossier de nomination, les membres du comité complètent une feuille de pointage et justifient leur classement par des commentaires écrits, y compris certains qui sont adressés directement au candidat ou à la candidate. Voir la section Processus de sélection pour de plus amples détails.

Combien de nominations peuvent être envoyées par un même établissement d’enseignement supérieur?

Il n’y a aucune limite au nombre de nominations qui peuvent être envoyées par un même établissement.

Questions?

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter la coordinatrice du programme des prix Cynthia Korpan.

La SAPES est fière d'être partenaire avec:
info

Ce site web utilise des cookies. En utilisant ce site Web, vous consentez à l’utilisation de ces cookies par ce site. Pour plus d’informations, visitez notre page Politique de confidentialité.