Nous sommes ravis de vous annoncer la publication de « L’apprentissage hybride et en ligne en enseignement postsecondaire au Canada : un numéro spécial » de La revue canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (RCACEA), la revue électronique officielle, transdisciplinaire et soumise à l’évaluation d’un comité de lecture de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES).

RCACEA vise à dynamiser les travaux scientifiques sur l’enseignement et l’apprentissage dans les établissements canadiens d’enseignement postsecondaire. La revue constitue donc un moyen permettant à une grande diversité de pédagogues, y compris les membres du corps enseignant, les administrateurs, les bibliothécaires universitaires, les agents de développement pédagogique, les spécialistes des ressources en apprentissage et les étudiants de troisième cycle de débattre des façons d’améliorer les expériences d’apprentissage des étudiants en effectuant des études systématiques sur l’enseignement et l’apprentissage dans toutes les disciplines.

Nous nous attendons à ce que La revue apporte une contribution importante à l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage. Nous invitons donc toutes les personnes intéressées, y compris les collègues étrangers, à nous soumettre un article en français ou en anglais portant sur des sujets pertinents pour les différents types d’établissements d’enseignement dans le contexte canadien.

«L’apprentissage hybride et en ligne en enseignement postsecondaire au Canada : un numéro spécial » est un autre exemple de cette contribution importante à la littérature sur l’avancement des connaissances en enseignement et apprentissage. Voici les articles qu’il contient :

  • « Blended Learning in an Upper Year Engineering Course: The Relationship between Students’ Program Year, Interactions with Online Material, and Academic Performance » — Ellen Watson, Luis F. Marin, Lisa N. White, Renato Macciotta et Lianne M. Lefsrud
  • « Exploring Student Engagement Factors in a Blended Undergraduate Course » — Rebecca L. Edwards, Sarah K. Davis, Allyson F. Hadwin et Todd M. Milford
  • « Participation is Predictive of Individual, but Not Group, Work in the Context of a Blended General Education Course » — Alice S. N. Kim, Brian C. Nairn, Celia Popovic, Linda Carozza et Elaine C. Balidio
  • « Different Worlds Same Province: Blended Learning Design to Promote Transcultural Understanding in Teacher Education » — Kathy Snow
  • « The Development of a New Innovative Online Undergraduate Health Sciences Program: A Case Study » — Rylan Egan, Nancy Dalgarno, Mary-Anne Reid, Angela Coderre-Ball, Caryn Fahey, Leah Kelley, Laura Kinderman, Leslie Flynn et Michael Adams
  • « Student Response to a Blended Radiology Course: A Multi-Year Study in Dental Education » — Camila Pacheco-Pereira, Anthea Senior, Sharon Compton, Luiz Francisco Vargas-Madriz, Luis Fernando Marin et Ellen Watson
  • « Institutional Adoption of Blended Learning: Analysis of an Initiative in Action » — Jovan Groen, Shehzad Ghani, Aline Germain-Rutherford et Maurice Taylor
  • « The User Experience Design for Learning (UXDL) Framework: The Undergraduate Student Perspective » — Meagan Troop, Darcy White, Kristin E. Wilson et Pia Zeni

Nous vous invitons à lire ces articles exceptionnels et à en apprendre plus sur notre revue en visitant le site http://www.cjsotl-rcacea.ca/.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Brett M. McCollum, rédacteur en chef

Ken N. Meadows, éditeur en chef

La revue canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage

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