Débattre du rôle de l’IA générative dans la recherche en ACEA : Une discussion de la communauté de l’ACEA Canada

(1:30 pm NT; 1:00 pm AT; 11:00 am CT; 10:00 am MT; 9:00 am PT)
Join URL: https://ubc.zoom.us/j/65768261313?pwd=aUGAMSZbulbfBj4s7o7kXk2BT0rLB5.1
Débattre du rôle de l’IA générative dans la recherche en ACEA : Une discussion de la communauté de l’ACEA Canada
Animateurs de la séance :

Kate Thompson, Université Dalhousie

Amanda Brijmohan, Université de Toronto

Résumé de la séance

L’IA générative est apparue comme un outil puissant ayant des répercussions importantes sur l’Avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (ACEA). Son intégration dans la recherche sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage présente à la fois des opportunités et des défis que les chercheurs, les chercheuses, les éducateurs et les éducatrices doivent soigneusement prendre en compte.

Rejoignez-nous pour une discussion/débat communautaire au cours de laquelle nous examinerons plusieurs provocations concernant les utilisations potentielles de l’IA générative dans le processus de recherche sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage.

Les participants seront invités à débattre en petits groupes ou par l’intermédiaire d’un Padlet, en choisissant parmi les utilisations potentielles suivantes de l’IA dans la recherche sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage :

  • effectuer des analyses documentaires et rédiger des travaux de recherche
  • analyser des données
  • réaliser des évaluations par les pairs

Le contenu et le format de cette discussion ont été inspirés par les articles énumérés ci-dessous. Il ne s’agit pas de lectures préalables obligatoires pour notre séance, mais elles peuvent intéresser notre public.

Butson, R., & Spronken-Smith, R. (2024). AI and its implications for research in higher education: A critical dialogue. Higher Education Research & Development, 43(3), 563–577. https://doi.org/10.1080/07294360.2023.2280200

Watermeyer, R., Lanclos, D., Phipps, L., Shapiro, H., Guizzo, D., & Knight, C. (2024). Academics’ Weak(ening) Resistance to Generative AI: The Cause and Cost of Prestige? Postdigital Science and Education. https://doi.org/10.1007/s42438-024-00524-x

La SAPES est fière d'être partenaire avec: