Présentations principales
Barrington Walker, Université Wilfrid Laurier
« La Charte de Scarborough et les pédagogies contre le racisme anti-Noir et pour l’inclusion des Noirs«
La conférence principale commence par une exploration de la Charte de Scarborough et des pédagogies contre le racisme anti-Noir et pour l’inclusion des Noirs, de son appel à l’action et de ses demandes d’inclusion et d’épanouissement des Noirs dans l’enseignement post-secondaire. La Charte est fondée sur son engagement envers l’histoire unique des Noirs au Canada et, en s’appuyant sur les fondements de ces histoires variées, elle fournit les principes et lance un appel à l’action. Un élément clé de la Charte aborde la question de l’épanouissement des Noirs dans nos établissements d’enseignement supérieur. Cette communication se concentre sur les étudiants, les étudiantes, les professeurs et les professeures; elle explore les possibilités de pédagogies contre le racisme anti-Noir et pour l’inclusion des Noirs ainsi que l’urgence d’établir de telles pédagogies et la manière dont celles-ci peuvent être mobilisées pour centrer les expériences vécues par les Noirs et les épistémologies, et faciliter l’inclusion, l’épanouissement et la joie de vivre des Noirs.
Biographie: Barrington Walker, PhD, est détenteur d’un doctorat en histoire canadienne de l’Université de Toronto (Canada). Il est vice-président adjoint de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et professeur titulaire d’histoire à l’Université Wilfrid Laurier à Waterloo, Ontario, Canada. Sa recherche et ses intérêts de recherche se situent dans le domaine de l’histoire des Noirs au Canada, de la race, de l’immigration et de la loi. Avant de venir à Wilfrid Laurier, M. Walker a été pendant 18 ans membre de département d’histoire à l’Université Queen’s, à Kingston. Pendant ces années, il a enseigné au niveau du premier cycle ainsi qu’au niveau des cycles supérieurs et il a dirigé plus de 40 étudiants et étudiantes des cycles supérieurs et leur a servi de mentor, dans des domaines liés à ses spécialités de recherche. Il est souvent consulté par la télévision nationale, les journaux et les médias. Il a publié trois ouvrages : Race on Trial: Black Defendants in Ontario’s Criminal Courts, 1858-1958 (University of Toronto Press et la Osgoode Society for Canadian Legal History, 2010); The African Canadian Legal Odyssey: Historical Essays (University of Toronto Press et la Osgoode Society for Canadian Legal History, 2012) et The History of Immigration and Racism in Canada: Essential Readings (Canadian Scholars Press, 2008). Il travaille également à l’heure actuelle sur deux projets de livre : Colonizing Nation: A History of Colonization, Settlement and Canada’s Racial State et Dark Peril: Blacks and Violence in Canada’s Urban Landscapes (Wilfrid Laurier University Press). En 2012, son livre Race on Trial a été présélectionné pour le Prix Ontario Speaker’s Book Prize. M. Walker est à l’heure actuelle membre du Conseil de la Fédération des sciences sociales et humaines et président de son comité permanent sur l’équité, la diversité, l’inclusion et la décolonisation. Il est également membre du comité consultatif inter-institutionnel pour la Charte de Scarborough et les pédagogies contre le racisme anti-Noir et pour l’inclusion des Noirs.
Dr. Shannon Murray
Guide de Shakespeare pour l’enseignement et l’apprentissage
Comme bon nombre d’entre nous, c’est suite à l’amour profondément obsessif d’une discipline que je suis venue à la vocation d’enseignante au niveau des études supérieures, dans mon cas il s’agit de la littérature et principalement de Shakespeare. L’une des réellement merveilleuses choses concernant la vie dans les collèges et les universités, c’est que ces établissements sont remplis de personnes désespérément et passionnément amoureuses de connaître des choses qui intéressent peu d’autres personnes. Pour moi, Shakespeare est devenu la bande sonore narrative de ma vie, et surtout de ma vie en tant qu’enseignante, le fait qu’il met en pratique sur scène certains des principes avec lesquels nous nous débattons dans notre vie quotidienne d’enseignants et d’enseignantes, tels que la patience, l’empathie, l’espoir, la freudenfreude, et même l’obsession de la métrique. Dans cette communication, je vais proposer certaines de ses idées les plus utiles pour rester sain d’esprit et même joyeux dans la salle de classe : et vous ne devez pas connaître ni aimer Shakespeare pour vous joindre à nous!
Une biographie (raccourcissez si besoin est) :
Shannon Murray est professeure titulaire et lauréate du Prix national d’excellence en enseignement 3M (2001). Elle enseigne la littérature moderne précoce et la littérature pour enfants à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a obtenu le Prix du comité de formation professorale de l’AAU pour services éminents ainsi que le Prix d’excellence Christopher Knapper pour l’ensemble des réalisations. Elle dirige des ateliers et donne des conférences sur l’apprentissage actif, des cours de synthèse destinés aux étudiants et aux étudiantes en lettres, sur l’expérience globale, les communautés d’apprentissage et les dossiers d’enseignement, y compris depuis 2002 pour l’Institut d’été de formation professorale sur l’apprentissage actif. Elle est rédactrice fondatrice de la revue The Recorder et a publié des articles sur l’ouvrage Book for Boys and Girls de John Bunyan, sur les adaptations pour enfants, ainsi que sur la recherche en pédagogie. Elle est présidente de la Société internationale John Bunyan, ancienne coordinatrice du Prix national d’excellence en enseignement 3M et ancienne directrice du Centre d’enseignement et d’apprentissage de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Avec ses deux collaboratrices lauréates du Prix national d’excellence en enseignement 3M, Lisa Dickson, PhD, et Jessica Riddell, PhD, elle a rédigé l’ouvrage Shapespeare’s Guide to Hope, Life, and Learning, publié par la University of Toronto Press (2023).