
Le modèle D.I.E., qu’est-ce que c’est?
- Quand une conversation ou une communication ne se déroule pas comme prévu, nous cherchons naturellement à comprendre pourquoi en examinant la situation à travers notre propre objectif. Nous appliquons nos expériences et nos connaissances personnelles passées afin de comprendre ce qui est arrivé. Le problème, c’est justement ça – les suppositions que nous faisons sont basées sur nos propres expériences culturelles et nos connaissances.
- Le modèle D.I.E. nous aide à identifier pourquoi nous répondons à une situation de cette manière et il nous guide vers une compréhension plus complète du malentendu du point de vue de l’autre personne. **Voir ci-dessous une explication de la manière dont le modèle D.I.E. a été mis à jour et est devenu D.A.E. pour supprimer les connotations négatives.
Quelles sont les étapes du modèle D.I.E.?
Il y a trois étapes :
- Description de ce qui s’est passé. Nous sommes encouragés à nous concentrer sur les faits que l’ont peut observer concernant l’incident.
- Interprétation de ce qui s’est passé. Ceci est notre interprétation et ce que nous pensons de l’événement. Il est important de remarquer quelles sont les émotions présentes et comment nous pouvons personnaliser l’incident.
- Évaluation de ce qui s’est passé. Nous sommes encouragés à prendre en considération la manière dont nous nous sentons (qu’elle soit positive ou négative) à propos de l’incident.
Description – Interprétation – Évaluation
Description : ce que je vois (uniquement observation des faits)
Interprétation : ce que je pense de ce que je vois
Évaluation : comment je me sens à propos de ce que je vois (positif ou négatif)
Où puis-je trouver davantage d’information sur le modèle D.I.E. et sur la version mise à jour D.A.E.?
- Nam, K.-A., & Condon, J. (2010). The DIE is cast: The continuing evolution of intercultural communication’s favorite classroom exercise. International Journal of Intercultural Relations, 34(1), 81–87. https://doi.org/10.1016/j.ijintrel.2009.09.001
- Alexandru Caldararu, Clements, J., Gayle, R., Hamer, C., & Maria MacMinn Varvos. (le 21 décembre 2021). What is Culture and Intercultural Competence? Openeducationalberta.ca; NorQuest College. https://openeducationalberta.ca/settlement/chapter/introduction-4/ CC-BY-NC-SA 4.0
Comment puis-je enseigner aux étudiants et aux étudiantes à utiliser le modèle D.I.E.?
Cette ressource présente un excellent scénario et un exemple :
Applying the D.I.E. Model – https://openeducationalberta.ca/settlement/chapter/improving-intercultural-competence/#chapter-134-section-3
UMinnTeachLearn. (Le 12 mars 2012). Interpreting Classroom Behavior: The DAE Model. TILT; TILT. https://uminntilt.com/2012/03/12/interpreting-classroom-behavior-the-dae-model/
… À la semaine prochaine pour nouvelle astuce!
Déclaration d’attribution – Cette ressource a été adaptée de :
- Alexandru Caldararu, Clements, J., Gayle, R., Hamer, C., & Maria MacMinn Varvos. (le 21 décembre 2021). What is Culture and Intercultural Competence? Openeducationalberta.ca; NorQuest College. https://openeducationalberta.ca/settlement/chapter/introduction-4/ CC-BY-NC-SA 4.0