
Une salle de classe inversée, qu’est-ce que c’est?
L’expression « salle de classe inversée » fait référence aux cours où les composantes traditionnelles – cours magistraux et devoirs – sont inversées. C’est-à-dire que les étudiants et les étudiantes interagissent avec le contenu et les concepts du cours hors de la salle de classe (par exemple par le biais de cours magistraux présentés en podcasts ou en screencasts), ce qui laisse le temps passé dans la salle de classe libre pour l’apprentissage actif, les activités en collaboration (telles que discussions, débats, démonstrations, etc.). Il a été prouvé que lorsque les étudiants et les étudiantes sont engagés dans un apprentissage actif et qu’ils apprennent par les pairs, cela mène à une compréhension plus profonde et à une meilleure rétention des concepts par rapport aux informations transmises par les cours magistraux traditionnels présentés en classe.
Pourquoi devrais-je utiliser l’approche de la salle de classe inversée?
Cette approche peut être utilisée pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage qui se déroule en classe. Spécifiquement, les salles de classe inversées peuvent …
- aider les étudiants et les étudiantes à se concentrer et le fait d’apprendre pendant toute une période d’apprentissage donne aux étudiants et aux étudiantes le temps de traiter les concepts, d’y réfléchir et d’augmenter leur base de connaissances avant d’arriver en classe pour mettre en application leur apprentissage,
- donner aux instructeurs et aux instructrices une bonne idée de là où les étudiants et les étudiantes ont des difficultés avec le matériel du cours ou s’ils ont des questions ou des idées fausses sur les concepts (peut-être par le biais d’une évaluation en ligne ou d’un forum de discussion) avant qu’ils arrivent en classe,
- permettre aux instructeurs et aux instructrices d’ajuster ce qui va être fait en classe en fonction du feedback des étudiants et des étudiantes, on appelle parfois cette approche « just-in-time teaching – JITT » (l’enseignement juste à temps),
- mettre les étudiants et les étudiantes en situation de contrôle du temps, du rythme et du lieu où se déroule l’apprentissage avec la documentation en ligne,
- permettre de gagner du temps car la documentation peut être réutilisée par l’instructeur ou l’instructrice d’une année à l’autre,
- ajouter une certaine variété et un changement de rythme aux classes et rendre les cours plus intéressants à la fois pour les étudiants et les étudiantes, et pour les instructeurs et les instructrices.
Comment faire pour commencer à inverser ma salle de classe? Commencer par un plan.
Comme pour toute préparation de cours, les objectifs de la classe doivent être déterminés avant la planification des activités et un investissement de temps au début est nécessaire pour créer les documents en ligne, y compris le contenu vidéo. Si vous utilisez le modèle de planification suivant, vous assurerez la motivation et l’engagement des étudiants et des étudiantes.
Modèle de planification d’une classe inversée
Motivation :
Étape No. 1 – Introduire les tâches à accomplir hors de la classe
Préparer le terrain
Communiquer des attentes claires
Engagement de temps
Niveau de défi pour les étudiants et les étudiantes
Étape No. 2 – Tâches à accomplir hors de la classe
Prendre en considération le choix de média
Ressources
Créer des questions d’orientation
Moyens pour que les étudiants et les étudiantes puissent poser des questions
Étape No. 3 – Évaluer leur apprentissage
Preuve de la préparation des étudiants et des étudiantes
Auto-évaluation
Feedback formatif
Faibles enjeux dans l’évaluation faite en classe
Étape No. 4 – Activité synchrone en classe
Lier les activités aux résultats et aux évaluations
Dialogue entre pairs, collaboration, application du dialogue entre étudiant et instructeur JITT
À la semaine prochaine pour une autre astuce!
Déclaration d’attribution : Cette ressource a été adaptée de
- Course Design: Planning a Flipped Class. (30 juillet 2013). Centre for Teaching Excellence, Université de Waterloo. https://uwaterloo.ca/centre-for-teaching-excellence/teaching-resources/teaching-tips/planning-courses-and-assignments/course-design/course-design-planning-flipped-class CC-BY-NC-SA 4.0
- Introduction to the Flipped Classroom. (21 janvier 2015). Centre for Teaching Excellence, Université de Waterloo https://uwaterloo.ca/centre-for-teaching-excellence/workshop-resources/introduction-flipped-classroom CC-BY-NC-SA 4.0