L’évaluation flexible, qu’est-ce que c’est?

L’évaluation flexible est basée sur les compétences. Les apprenants et les apprenantes choisissent la méthode d’évaluation qu’ils préfèrent pour prouver qu’ils ont atteint les résultats d’apprentissage du cours.

Il existe plusieurs manières d’être flexible avec les évaluations tout en mettant les étudiants et les étudiantes au défi, en conservant la rigueur et en continuant à offrir une structure nécessaire (de Bie & Brown, 2017, para. 1). Pour en savoir plus sur les meilleures pratiques, cliquez ici.

Consultez les ressources suivantes pour un aperçu excellent de cette approche.

Pourquoi devrais-je utiliser l’évaluation flexible?
  • L’évaluation flexible peut motiver davantage les étudiants et les étudiantes et les engager dans le processus d’apprentissage en leur donnant un certain contrôle sur leur apprentissage.
  • L’évaluation flexible est inclusive, centrée sur l’apprenant, transparente et partagée.
Comment puis-je utiliser l’évaluation flexible?

Offrez aux apprenants et aux apprenantes la possibilité de personnaliser leur expérience d’apprentissage en leur permettant de choisir le format de l’évaluation, la valeur – dans certaines limites – que les diverses formes d’évaluation auront pour déterminer leur note finale, et les dates limites de remise des travaux (apprenez-en davantage sur la flexibilité ici) :

  • Utilisez « l’approche bento » – offrez les mêmes évaluations à tous les apprenants et à toutes les aprenantes mais avec une variété de schémas de pondération des notes, ce qui permet aux étudiants et aux étudiantes de changer la pondération au cours du trimestre.
  • Utilisez « l’approche buffet » – offrez aux apprenants et aux apprenantes le choix d’évaluations individualisées à partir d’un menu de possibilités et de pondérations de notes individualisées.
  • Offrez une période de grâce pour les dates de remise des travaux – une politique flexible de retard dans la remise des travaux enseigne malgré tout aux étudiants et aux étudiantes la gestion du temps et d’autres compétences nécessaires au travail, tout en respectant leur besoin d’équilibrer le travail de l’université et leurs autres responsabilités.
  • Une autre variation est de leur donner deux dates limites – offrez aux apprenants et aux apprenantes qui remettent leurs travaux à la première date une note et une grille d’évaluation accompagnées d’un feedback descriptif, et aux apprenants et aux apprenantes qui remettent leurs travaux à la deuxième date, offrez uniquement une note et une grille d’évaluation.
Où puis-je trouver davantage d’informations sur l’utilisation de l’évaluation flexible pour faire participer et motiver les apprenants et les apprenantes?
  1. Smith, K. (2019, October 8). Flexible assessment: One instructor’s implementation in a large class. Teaching for Learning @ Université McGill. https://teachingblog.mcgill.ca/2019/10/08/flexible-assessment-one-instructors-implementation-in-a-large-class/
  2. Didicher, N. (2016). Bento and Buffet: Two Approaches to Flexible Summative Assessment. Collected Essays on Learning and Teaching, 9, 167. https://doi.org/10.22329/celt.v9i0.4435
  3. Success with Assignment Grace Periods. (2022, February 8). Teaching and Learning Innovations at CI. http://tlinnovations.cikeys.com/teaching-learning/success-with-assignment-grace-periods/

… À la semaine prochaine pour une nouvelle astuce!

 

Références
  1. de Bie, A. & Brown, K. (2017, May 9). Flexibility in Assessment – Module 6. Pressbooks.com; Université McMaster. https://flexforward.pressbooks.com/chapter/flexibility
  2. Didicher, N. (2016). Bento and Buffet: Two Approaches to Flexible Summative Assessment. Collected Essays on Learning and Teaching, 9, 167. https://doi.org/10.22329/celt.v9i0.4435 CC-BY-3.0
  3. Elkhoury, E. (2020). A GUIDE TO ALTERNATIVE ASSESSMENTS. https://www.yorku.ca/bold/wp-content/uploads/sites/393/2020/11/Guide_Alter

 

Déclaration d’attribution : Cette ressource a été adaptée de Elkhoury, E. (2020). A GUIDE TO ALTERNATIVE ASSESSMENTS. https://www.yorku.ca/bold/wp-content/uploads/sites/393/2020/11/Guide_Alternative_Assessments.pdf CC-BY-NC-SA 4.0

La SAPES est fière d'être partenaire avec: