Les techniques d’évaluation en salle de classe sont généralement des activités simples, non notées, anonymes, pratiquées en classe et conçues pour vous donner, à vous, à vos étudiants et à vos étudiantes, une rétroaction utile sur le processus d’enseignement et d’apprentissage au moment même où celui-ci se déroule.

Pourquoi devrais-je utiliser des techniques d’évaluation en salle de classe?

Les techniques d’évaluation en salle de classe peuvent servir à améliorer l’enseignement et l’apprentissage qui se déroule dans la salle de classe. L’utilisation plus fréquente de ces techniques peut :

  • fournir un feedback à point nommé sur le processus d’enseignement et d’apprentissage
  • fournir des informations sur l’apprentissage des étudiants et des étudiantes d’une manière qui implique moins de travail que les travaux traditionnels (examens, tests, devoirs, etc.)
  • encourager l’opinion selon laquelle l’enseignement est un processus continu d’enquête, d’expérience et de réflexion
  • aider les étudiants et les étudiantes à mieux contrôler leur propre apprentissage
  • aider les étudiants et les étudiantes à se sentir moins anonymes, même dans les très grandes classes
  • fournir des preuves concrètes que l’instructeur ou l’instructrice s’intéresse à l’apprentissage
Où puis-je trouver des techniques d’évaluation en salle de classe?
Comment devrais-je utiliser les techniques d’évaluation en salle de classe?

Les résultats des techniques d’évaluation en salle de classe peuvent aider les enseignants et les enseignantes à affiner leurs stratégies d’enseignement afin de mieux répondre aux besoins des étudiants et des étudiantes.  Une bonne stratégie pour utiliser des techniques d’évaluation en salle de classe est la suivante :

  1. Décidez de ce que vous voulez évaluer avec une technique d’évaluation en salle de classe en ce qui concerne l’apprentissage de vos étudiants et de vos étudiantes.
  2. Choisissez une technique d’évaluation en salle de classe qui fournit du feedback, qui est conforme avec votre style d’enseignement et qui peut facilement être mise en oeuvre dans votre salle de classe.
  3. Expliquez l’objectif de l’activité aux étudiants et aux étudiantes, ensuite, réalisez-la.
  4. Après la classe, examinez les résultats, déterminez ce qu’ils vous apprennent sur l’apprentissage des étudiants et des étudiantes et décidez si vous devez apporter ou non des changements.
  5. Faites savoir à vos étudiants et à vos étudiantes ce que vous avez appris de la technique d’évaluation et comment vous allez utiliser cette information.
Démonstration de cette technique

J’utilise de façon routinière des techniques d’évaluation en salle de classe dans mon enseignement et ma conception de cours. Elles rendent les choses intéressantes et les GARDENT intéressantes (ce qui est formidable pour un apprentissage actif). Elle fournissent également une mine d’or de données que vous pouvez utiliser en temps réel.

Voici une technique d’évaluation en salle de classe en action (cliquez sur les hyperliens pour le mode d’emploi) :

  1. Je voudrais savoir quels sont les sujets que vous tous identifiez comme les meilleures « astuces pédagogiques du mardi ».
  2. Pour trouver la réponse, je vais procéder à un simple sondage en utilisant Mentimeter et l’intégrer dans la SAPES.
  3. Page web des Astuces pédagogiques du mardi (je pourrais également utiliser Google Forms ou Microsoft Forms).
  4. Mon explication : Je m’intéresse à votre feedback sur les sujets que je devrais et que je ne devrais pas traiter dans mes Astuces pédagogiques du mardi; cela m’aidera à déterminer et à traiter les sujets qui vous intéressent le plus et à éviter ceux qui ne vous intéressent pas. Vous pouvez répondre au sondage via la page web TTT de la SAPES.
  5. Le sondage sera disponible pendant 7 jours à partir du jour où il sera affiché. J’examinerai les résultats à la fin de cette période pour déterminer ce qu’ils m’indiquent sur les astuces d’enseignement dont vous avez besoin.
  6. J’utiliserai ces renseignements pour m’aider à déterminer quels sujets je devrais traiter et je créerai une liste de thèmes basée sur ces données.
… À la semaine prochaine pour une nouvelle astuce!

Déclaration d’attribution : Cette ressource a été adaptée de McDaniel, R. (le 10 juin 2010). Classroom Assessment Techniques (CATs). Université Venderbilt; Université Vanderbilt.

Http://cft.vanderbilt.edu/guides-sub-pages/cats/ qui est sous la licence CC-BY-NC-SA 4.0

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