
Astuce pédagogique du mardi – Qu’est-ce que c’est?
L’astuce pédagogique du mardi est une ressource d’enseignement qui s’adresse tout particulièrement aux éducateurs et aux éducatrices occupés, débordés et peut-être exaspérés qui ne veulent qu’une chose : qu’on leur dise quoi faire et comment le faire, sans tout le tralala.. Bon, peut-être un peu de tralala, si celui-ci est rapide et précis. Si c’est votre cas, vous êtes venu(e) au bon endroit! Je vous ai entendu(e)! Quand j’ai réfléchi à ce que vous, mes chers collègues, avez à gagner si vous vous branchez chaque semaine à ce petit morceau de stratégie d’enseignement, je me suis mise… bon… à ma propre place… Qu’est-ce que je souhaiterais obtenir d’une telle ressource? Et j’en suis arrivée à une simple justification : mes astuces pédagogiques vont vous apporter « la documentation idéale, au bon moment, au bon endroit et en quantité exacte »1 pour être utiles et immédiatement applicables à votre enseignement. Je crois également qu’en tant qu’éducateurs dans l’enseignement supérieur, nous devons mettre en pratique ce que nous prêchons, par conséquent mes astuces pédagogiques seront multi-modales, basées sur les meilleures pratiques d’enseignement et d’apprentissage au niveau universitaire, et où l’équité, la diversité, l’inclusion, l’indigénisation et la responsabilité sont omniprésentes.
Pourquoi devriez-vous écouter Kate?
Kate a 13 ans d’expérience en enseignement et en conception de cours dans toutes les modalités et pour tous les groupes d’âge, de la maternelle jusqu’aux programmes de premier cycle, de cycles supérieurs et de cours de développement professionnel. À l’heure actuelle, elle est enseignante adjointe contractuelle à l’Université Queen’s, à la Faculté des lettres et des sciences en ligne, et associée en éducation de la santé au OPDES (Faculté des sciences de la santé). Elle consacre également du temps en tant que conseillère en apprentissage pour le programme de maîtrise en éducation des professions de la santé, des sciences de la santé de l’Université Queen’s. Elle possède à la fois une expérience en pédagogie et une expérience d’experte en la matière et elle est passionnément engagée envers l’éducation inclusive et accessible. Elle travaille comme rédactrice de contenu indépendante depuis 2017 et elle est responsable des médias sociaux de ses 2 projets de musique depuis 2019. Avant de travailler à Queen’s, elle a enseigné des cours d’éducation de base pour adultes pour les Services correctionnels du Canada, de 2011 à 2020. Son expérience en enseignement universitaire comprend l’enseignement en ligne de cours de qualification supplémentaire pour le département de formation continue des enseignants à Queen’s ainsi qu’un contrat de charge partielle de professeure de communications au niveau collégial de 2017 à 2020. Elle a complété son diplôme de maîtrise en éducation à l’Université Queen’s en 2016 et a obtenu son certificat d’atelier de compétences pédagogiques en éducation des adultes à l’automne de 2019.