Qu’attend-on des lauréats et des lauréates du Prix national d’excellence 3M pour étudiants?
Les lauréats et les lauréates de chaque cohorte vont :
- Développer et compléter un projet subventionné sur l’enseignement et l’apprentissage. Chaque cohorte recevra un montant de 15 000 $ pour mener à bien son projet.
- Assister au Congrès annuel de la SAPES lors de l’année de leur cohorte.
- Assister et participer activement au Sommet de leur cohorte organisé pendant le congrès.
- Organiser une présentation de leur cohorte sous forme d’un colloque, d’un webinaire et/ou d’une séance d’apprentissage professionnel lié à l’enseignement et à l’apprentissage dans l’enseignement supérieur au Canada, pour les auditoires de la SAPES et de la compagnie 3M Canada.
- Parler de leur expérience en tant que lauréat ou lauréate du Prix d’excellence 3M pour étudiants dans le but de promouvoir le Prix. Cette promotion peut inclure des citations, des entrevues, des entrevues par vidéo, la participation à des événements, des discussions de table ronde, etc.
- Avoir des occasions de commenter et de faire des présentations sur des sujets d’intérêt commun entre eux-mêmes et la compagnie 3M Canada.
Avantages à être lauréat ou lauréate du Prix national d’excellence 3M pour étudiants
Une fois sélectionnés, les nouveaux lauréats et les nouvelles lauréates peuvent s’attendre à bénéficier de plusieurs occasions productives et agréables.
- Les nouveaux lauréats et les nouvelles lauréates seront invités à assister au Congrès annuel de la SAPES ainsi qu’au Sommet sur l’enseignement et l’apprentissage qui se déroulera pendant le congrès. Veuillez consulter la section Dates limites, Exigences de soumission et Échéancier pour les dates spécifiques de l’année à venir. Les candidats et les candidates proposés devraient réserver ces deux dates. Le programme 3M rembourse les frais de l’nscription à la conférence, transport des lauréats et des lauréates selon les politiques de voyages de la SAPES et paie directement l’hébergement pour assister au Congrès et au Sommet. Les lauréats et les lauréates du Prix doivent assister à la fois au Congrès annuel de la SAPES et au Sommet.
- Les nouveaux lauréats et les nouvelles lauréates recevront une adhésion d’un an à la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur ainsi qu’au Conseil national des lauréats et des lauréates 3M pour l’enseignement et l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.
Lors du congrès, les nouveaux lauréats et les nouvelles lauréates vont :
- Être formellement intronisés en tant que lauréats et lauréates,
- Rencontrer les autres lauréats et lauréates du Prix et les animateurs et animatrices du Sommet.
Sommet
Lors du Sommet, la cohorte de l’année participe à une discussion dirigée sur les expériences et les perspectives des lauréats et des lauréates et sur les approches transformatives pour répondre aux besoins actuels dans l’enseignement supérieur et dans la société. Le Sommet culmine avec le lancement d’un projet en collaboration.
À la suite du Sommet, les lauréats et les lauréates vont se lancer en collaboration dans la réalisation d’un projet subventionné basé sur la cohorte. Le subventionnement fourni sera d’un montant maximum de 15 000 $ par cohorte pour le développement et l’exécution de ce projet. Les résultats du projet seront partagés publiquement tel que déterminé dans le plan du projet.
Les discussions relatives au projet des lauréats et des lauréates du Prix national d’excellence 3M pour étudiants et à ses objectifs viseront à se concentrer sur de grandes idées telles que :
- La promotion de l’intégration de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans l’enseignement supérieur et dans les pratiques telles que celles identifiées dans les objectifs de la Commission de vérité et réconciliation;
- L’intégration de changements importants dans l’enseignement et l’apprentissage aux niveaux des établissements, des disciplines, de la communauté et/ou de la société;
- La recherche sur des environnements d’apprentissage exceptionnels grâce à des pratiques pédagogiques dont le but est de maximiser l’apprentissage des étudiants; ou
- Des idées novatrices qui contribuent à de meilleures pratiques d’enseignement et d’apprentissage efficaces;
- Les objectifs de développement durable des Nations unies liés à l’enseignement supérieur;
- La mobilisation des connaissances, y compris le fait de rendre la science pertinente pour les Canadiens et les Canadiennes; ou
- D’autres domaines émergents et préoccupants liés à l’enseignement post-secondaire tel qu’identifiés lors du Sommet.
Processus du projet
Remarque : Cette section est adaptée de : http://sectorsource.ca/sites/default/files/resources/files/projectguide_final.pdf
Responsable du projet : Un animateur ou une animatrice sera responsable du projet.
Le processus étape par étape :
- Développement et approbation du projet par un panel (représentant ou représentante de la compagnie 3M Canada, coordinateur ou coordinatrice des prix et représentant ou représentante de la SAPES), complétion du plan du projet et du plan du processus.
- Les animateurs ou les animatrices, en fonction de l’échéancier préparé par la cohorte, communiquent tel qu’approprié avec la cohorte pour s’assurer que les travaux livrables seront complétés aux dates convenues.
- Le projet est livré quand il est partagé publiquement tel que déterminé dans le plan du projet.
- Rapport final du projet.
Plan du projet et plan du processus : Il s’agit d’un plan de projet général qui est ensuite divisé en une liste de composantes (réunions, travaux livrables, etc.) qui doivent être réalisées pour atteindre les résultats du projet, le nom de la personne responsable de chaque composante, et l’échéancier pour chaque composante.
Plan du projet | |
Titre du projet | |
Résultats du projet : ce sont les changements ou les effets ressentis par les participants, les participantes et autres parties prenantes qui ont résulté du fait que ces personnes ont été impliquées. Puisque les résultats de votre projet risquent de se faire sentir graduellement, il est souvent utile de les diviser en trois étapes : résultats immédiats (court terme), résultats intermédiaires et résultats définitifs (long terme). | Les résultats du projet (objectifs SMART[1]) doivent être conformes aux politiques et aux principes[2] de la SAPES et de la compagnie 3M et alignés sur l’objectif de développement durable 4 des Nations Unies : Garantir une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir les occasions d’apprentissage tout au long de la vie, pour tous. |
Type d’activités et de productions (nombre d’événements, dates, lieux, auditoire visé) | Ceci peut comprendre des forums publics, par exemple une présentation lors d’un webinaire de la SAPES ou lors du congrès annuel et/ou des communications publiques selon une variété de formats, tels que l’infographie, les ressources éducatives ouvertes, les podcasts, les articles d’opinion, les articles universitaires ou pour la presse populaire, un livre en collaboration, et autres. Un rapport final sera également requis. |
Budget (temps des personnes impliquées, publicité, conférenciers, coûts d’imprimerie, inclure les coûts en nature, etc.) | – Tout équipement (actifs corporels) acheté serait la propriété de la SAPES – Toutes les dépenses et les frais de transport doivent être conformes aux politiques de la SAPES – Inclure toutes les formes de contributions en nature dans le budget – Le temps des professeurs et des professeures ne peut pas être facturé au projet |
Commentaires additionnels |
[1] Les objectifs SMART sont :
- Spécifiques : Bien définis, clairs et non ambigus
- Mesurables : À l’aide de critères spécifiques qui mesurent le progrès vers la réalisation de l’objectif
- Accessibles : Accessibles et non pas impossibles à réaliser
- Réalistes : Accessibles, réalistes et pertinents au but du projet
- en Temps opportun : Avec un échéancier clairement défini, y compris une date de commencement et une date de conclusion. L’objectif est de créer une urgence.
[2] Tels que :
- L’avenir de l’enseignement supérieur
- La diversité et l’inclusion dans l’enseignement supérieur, y compris les actions spécifiques pour encourager les diverses perspectives et la participation
- La durabilité au confluent des objectifs du développement durable des Nations Unies et l’enseignement supérieur
- La mobilisation des connaissances, y compris rendre la science pertinente pour tous les Canadiens
- Et d’autres domaines émergents et préoccupants de besoins identifiés soit par la cohorte, soit par la SAPES, soit par la compagnie 3M Canada
Plan du processus (quelles sont toutes les composantes nécessaires pour compléter le projet ci-dessus) | |
Réunions | |
Coordonnées de contact, nom et courriel, pour l’évaluation du projet/le rapport final | |
Composantes requises pour compléter le projet. Par exemple, si vous préparez un webinaire, les composantes seraient les suivantes : – diviser le projet en composantes (y compris les productions, s’il y a lieu, la gestion du budget, la recherche de l’équipement, etc.) – déterminer quelle personne de la cohorte est responsable de quelle composante – échéancier détaillé des produits livrables |
Rapport final
Le rapport final est un document de deux pages plus pièces jointes qui contiendra ce qui suit.
Titre du projet | |
Année(s) de la cohorte | |
Groupe responsable du projet | Nom, établissement, département, pour chaque membre du groupe responsable du projet |
Contact principal | Nom et courriel |
Activités | Comprend un résumé présenté sous forme de liste des activités relatives au projet |
Productions | Comprend les liens (ou les pièces jointes) relatifs aux productions. Ceci peut comprendre des forums publics, par exemple une présentation lors d’un webinaire de la SAPES ou lors du congrès annuel et/ou des communications publiques selon une variété de formats, tels que l’infographie, les ressources éducatives ouvertes, les podcasts, les articles d’opinion, les articles universitaires ou pour la presse populaire, un livre en collaboration, et autres. |
Résultats | Ceci décrit les résultats du projet, par exemple les changements spécifiques dans le comportement, les connaissances, les compétences, le statut et le niveau de fonctionnement des participants et des participantes au programme. |
Impact | Décrit l’impact que le projet a eu – aux niveaux individuel, institutionnel, provincial, national et international. |