Le comité de sélection est composé d’un minimum de cinq personnes, y compris un étudiant ou une étudiante aux études à l’heure actuelle, une personne bilingue (anglais et français), une personne représentant la compagnie 3M Canada et une personne qui a de l’expertise dans la manière de répondre aux besoins des groupes historiquement désavantagés et marginalisés lors des processus de sélection. Les membres du comité représentent divers types d’établissements. Lorsque nous formons le comité, nous nous efforçons d’avoir diverses représentations régionales, une représentation de personnes qui ont obtenu le prix dans le passé, un équilibre hommes-femmes et une variété de disciplines universitaires. Tous les membres du comité sont membres actuels de la SAPES. Aucun membre du comité de sélection n’est membre actuel du Conseil de la SAPES ni d’un autre comité de prix de la SAPES la même année. Le mandat des membres du comité est de trois ans, renouvelable un an à la discrétion du Conseil de la SAPES. Les membres étudiants doivent être aux études pendant toute la durée du processus de sélection. Les membres du comité de sélection doivent déclarer tout conflit d’intérêt, perçu ou réel, et ne participent pas à l’examen, à la soumission de rubriques ou à la discussion de la nomination sujette à un conflit d’intérêt.

En reconnaissance des conditions systémiques de désavantage qui existent dans l’enseignement supérieur et dans la société, nous sommes fermement résolus à avoir un processus de sélection qui prend en compte le contexte, quand nous examinons les dossiers des membres de groupes qui ont été historiquement désavantagés et marginalisés, y compris les Premières nations, les Métis et les Inuit, les peuples autochtones d’Amérique du Nord, les personnes racialisées, les personnes handicapées et celles qui s’identifient en tant que femmes ou membres de la communauté 2SLGBTQI.

Des copies des documents contenus dans les dossiers de nomination sont envoyés électroniquement aux membres du comité. Les membres évaluent chaque dossier par rapport aux critères publiés. Le programme du prix vise à garantir qu’au moins cinq candidats et candidates viennent de disciplines qui impliquent les sciences, la technologie, le génie ou les mathématiques (STEM). Après avoir examiné les dossiers en privé et envoyé les rubriques complétées, le consensus doit être atteint pour choisir un maximum de 10 candidats et candidates. Le processus de sélection vise à assurer une répartition équitable des prix d’un bout à l’autre des secteurs de l’enseignement supérieur.

Le comité de sélection considère la nomination d’un candidat ou d’une candidate comme un tout unifié et non pas comme un assemblage de compartiments. Chaque section du dossier devrait renforcer son unité globale. Le flot de la narration se déroule et révèle le caractère et les accomplissements du candidat ou de la candidate, chaque section ajoute de la substance et des preuves et met en place une nomination convaincante.

Puisqu’il s’agit d’un prix éducationnel de leadership, le défi le plus important du dossier est de définir et de prouver le leadership, un élément qui dépasse les relevés de notes, les listes de comités et le nombre de clubs ou de groupes dont le candidat ou la candidate a été membre. La personne devra être « mise en vie » grâce à des preuves concrètes, des exemples, des citations, des anecdotes convaincantes, des lettres de soutien persuasives, ainsi que la crédibilité inspirante des mots du candidat lui-même ou de la candidate elle-même. Les candidats et les candidates racontent leur histoire en tant qu’apprenants, provocateurs de pensée, visionnaires et membres communautaires en action. Les candidats et les candidates utilisent un style narratif clair et authentique et ne doivent pas s’appuyer largement sur un jargon disciplinaire ou universitaire.

Le comité de sélection s’intéresse aux dossiers qui reflètent la créativité et le caractère distinctif du candidat ou de la candidate et qui dévoilent un profil de leader exceptionnel. La personne qui propose le candidat ou la candidate (voir ci-dessous) est encouragée à « faire valoir le bien-fondé » du profil de leadership du candidat ou de la candidate en connectant les divers éléments de la documentation contenue dans le dossier pour montrer comment et pourquoi le candidat ou la candidate mérite que le Prix lui soit décerné. Voir les détails supplémentaires dans la section « Ce que les membres du comité de sélection recherchent : conseils pour les étudiants et les étudiantes et pour les personnes qui les proposent » pour mieux comprendre ce que les membres du comité de sélection recherchent quand ils lisent chaque dossier.

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