Formattage et nombre limite de pages

Les dossiers de nomination ne doivent pas dépasser les quinze (15) pages numérotées qui comprennent toute la documentation requise. Les documents doivent comporter des marges de 2,54 cm (1 pouce) et être dactylographiés en double interligne (à l’exception des lettres, qui peuvent être dactylographiées en simple ou double interligne) avec la police de caractères Times New Roman de 12 points. Les vidéos, les pages web et les liens vers des pages web ne seront pas acceptés. La seule documentation qui doit être incluse mais qui ne comptera pas dans les 15 pages est votre relevé de notes (voir la section 3 ci-dessous) et la page de garde. N’incluez pas dans le dossier de nomination votre biographie (voir plus d’informations ci-dessous). Les nominations peuvent être envoyées en français ou en anglais. Tout dossier de nomination qui n’est pas conforme au formattage et à la limite de pages sera disqualifié.

Voici un aide-mémoire de ce que vous devez inclure. Assurez-vous que chaque section est clairement identifiée dans votre dossier :

1.0 Page de garde

Veuillez compléter cette page de garde avec les informations suivantes (ceci ne compte pas dans la limite de pages)

Votre nom au complet (tel que vous aimeriez le voir inscrit sur un certificat si vous êtes lauréat ou lauréate du Prix national d’excellence 3M pour étudiants)

Votre adresse courriel

Un numéro de téléphone où on peut vous rejoindre

Votre adresse postale pendant l’année universitaire et, si elle est différente, votre adresse postale permanente ou votre adresse après la fin de l’année universitaire

Votre programme d’études, votre majeure et le nombre d’années requis pour compléter le programme

L’année dans laquelle vous êtes inscrit(e) à l’heure actuelle (par ex. 2e année, 3e année)

L’adresse courriel de la personne qui propose votre nomination, ainsi que celles des personnes qui rédigent des lettres de soutien, du vice-président ou de la vice-présidente aux affaires étudiantes ou de la personne qui tient un rôle équivalent

Le nom et l’adresse courriel du président ou de la présidente de votre établissement, ainsi que de toutes les autres personnes de votre établissement que vous aimeriez voir informées si vous êtes lauréat ou lauréate du Prix national d’excellence 3M pour étudiants, par exemple les représentants du bureau des relations publiques et du bureau des communications

2.0 Lettre de nomination, lettres de soutien et déclaration du vice-président ou de la vice-présidente aux affaires étudiantes (ou de la personne qui tient un rôle équivalent).

Toutes les lettres et les déclarations comptent dans la limite de 15 pages.

Lettre de nomination : celle-ci viendra d’une personne choisie par le candidat ou la candidate. Les lettres de nomination rédigées par les candidats et les candidates eux-mêmes/elles mêmes ne sont pas acceptées.

Lettres de soutien : le candidat ou la candidate peut décider du nombre de lettres de soutien qu’il ou elle souhaite inclure dans son dossier. Ces lettres devraient compléter le courant narratif du dossier. Les dossiers de nomination efficaces doivent montrer l’excellence du candidat ou de la candidate et fournir des exemples concrets. Ils ne doivent pas contenir de renseignements répétitifs.

Toutes les lettres doivent être signées et, si elles proviennent d’un établissement ou d’une organisation, elles doivent être présentées sur papier à en-tête. Elles comptent dans la limite de 15 pages. Elles peuvent être dactylographiées en simple ou en double interligne.

Déclaration du vice-président ou de la vice-présidente aux affaires étudiantes (ou de la personne qui tient un rôle équivalent, tel que le vice-doyen ou la vice-doyenne aux affaires étudiantes, ou encore le vice président associé ou la vice-présidente associée aux affaires étudiantes) : votre dossier de nomination doit être examiné dans son entier par le vice-président ou la vice-présidente aux affaires étudiantes ou par la personne qui tient un rôle équivalent dans votre établissement. Ensuite, cette personne doit rédiger une déclaration où elle indiquera qu’elle a pris connaissance de votre dossier de nomination au complet et confirmer que votre relevé de notes est reconnu comme étant représentatif de votre établissement. Cette personne ajoutera son nom, sa fonction et sa signature. Remarque : ce poste n’est PAS un poste de l’association des étudiants, il s’agit d’un poste administratif de haut niveau.

3.0 Résultats scolaires

En tant que candidat ou candidate, vous devez avoir obtenu de bons résultats scolaires au sein de votre programme et dans votre établissement. Veuillez fournir tous les relevés de notes relatifs à toutes vos études post-secondaires plus toutes les notes disponibles du premier trimestre ou du premier semestre de l’année en cours. Les relevés de notes ne comptent pas dans la limite de 15 pages. Si votre relevé de notes comporte des anomalies, veuillez les expliquer brièvement dans cette section. Du fait que vous devrez très probablement scanner vos relevés de notes, vous demanderez au vice-président ou à la vice-présidente aux affaires étudiantes (ou l’équivalent) de confirmer que vos relevés de notes scannés sont effectivement des relevés de notes de votre établissement.

4.0 Leadership

Le leadership implique la direction d’une transformation importante dans un établissement d’enseignement supérieur aux niveaux institutionnel, disciplinaire, communautaire et/ou de la société qui établit la preuve d’un engagement vécu pour améliorer l’enseignement supérieur et la société. Le leadership encourage et soutient le changement et mène à un environnement universitaire plus inclusif, plus équitable et plus varié.

Le « leadership » en soi n’est pas un terme qui peut être clairement délimité. Pour cette raison, il est impossible d’en fournir une définition précise. Il est important de décrire vos capacités et votre potentiel en matière de leadership par rapport à autrui. C’est pourquoi une liste quantitative d’activités, d’événements, de situations et d’expériences dont vous avez eu « la charge » ne prouve pas le leadership dans le contexte de ce prix. Veuillez décrire et fournir la preuve de votre profil personnel en tant que leader en prenant en considération divers exemples de votre capacité à tenir le rôle de leader au-delà du fait que vous étiez le « chef ».

Par exemple, vous voudrez peut-être fournir dans votre dossier une ou quelques-unes des expériences que vous avez vécues en dehors de la salle de classe et hors de votre campus. Décrivez comment ces expériences ont influencé vos résultats scolaires, votre attitude vis-à-vis de l’enseignement et de l’apprentissage et votre approche envers le leadership. Vous voudrez peut-être vous situer vous-mêmes en termes de votre identité, de vos privilèges et des défis auxquels vous avez fait face. Vous voudrez peut-être faire référence à des problèmes éducationnels qui se situent au-delà de votre environnement immédiat.

Veuillez fournir dans votre dossier une définition du leadership dans le contexte de votre expérience en tant qu’apprenant(e), définition que vous mettrez ensuite en application, en détail et de manière créatrice, par le biais d’exemples d’activités personnelles tirés de vos années d’études au niveau post-secondaire. N’utilisez pas de jargon ou de descriptions abstraites générales du leadership; nous aimerions plutôt que vous fassiez un portrait de qui vous êtes en tant que leader en présentant des exemples manifestes tirés de votre expérience.

Expliquez pourquoi vous avez aspiré à ces rôles de leadership. Vos exemples devraient prouver la manière dont vos initiatives ont mené à des événements particuliers dans l’environnement post-secondaire ou ont participé à la réalisation de ces événements.

5.0 Innovation

L’innovation est la nouvelle mise à exécution d’idées qui contribuent à des pratiques plus efficaces et soutient les étudiants et les étudiantes dans l’enseignement supérieur. Le résultat de l’innovation affecte les personnes au niveau universitaire et au-delà.

Bien souvent, l’innovation commence avec un défi. Dans cette section, décrivez les défis les plus importants qui vous ont inspiré(e) à agir en tant que leader au niveau post-secondaire. Comment ces défis ont-ils entravé l’apprentissage? Est-ce qu’il y a d’autres choses qui pourraient être faites pour mieux répondre à ces défis? Et en pensant à l’avenir, quels sont les plus grands défis auxquels l’enseignement supérieur fait face au Canada, dans son ensemble? Si vous en aviez les moyens, comment mettriez-vous en application des solutions concrètes pour surmonter ces défis?

Puisqu’il y a davantage de nominations qualifiées que de prix à décerner, le comité de sélection a tendance à rechercher les candidats et les candidates qui font la preuve de leur impact sur les étudiants, sur les étudiantes et sur les établissements : ceux et celles qui racontent une histoire, qui « sautent hors de la page ». Ce qui impressionne, c’est la profondeur et l’harmonie de la demande et non pas une longue liste d’activités.

6.0 Prix et reconnaissance

Faites la description de prix ou de reconnaissances non universitaires que vous avez obtenus. Ne vous contentez pas d’en présenter une liste, présentez-les en contexte pour montrer comment ces prix et ces reconnaissances s’alignent avec votre leadership et vos expériences en matière d’innovation éducationnelle. Décrivez clairement comment chaque prix et chaque reconnaissance a des rapports avec le Prix.

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