Le programme de bourses RLE soutient les initiatives de leadership éducationnel dans l’enseignement supérieur au Canada. Le Conseil des lauréats et des lauréates du Prix national d’excellence en enseignement (Conseil des lauréats) reconnaît les contributions uniques en leadership apportées non seulement par les lauréats et les lauréates mais également par tous nos collègues. Dans cet esprit, et en contrepoint de l’Avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (ACEA), une organisation plus familière, le programme de bourses Recherche sur le leadership en éducation (RLE) a été lancé en 2014 pour soutenir, mobiliser et célébrer les efforts des leaders en éducation d’un bout à l’autre du Canada. Il permet au Conseil de s’engager davantage et de soutenir cet aspect important de l’enseignement et de l’apprentissage.
TERMES DE RÉFÉRENCE
Pour qu’un projet soit subventionné par une bourse RLE, l’enquêteur principal ou l’enquêteuse principale doit être un lauréat ou une lauréate du Prix national d’excellence en enseignement 3M ou un lauréat ou une lauréate du Prix national d’excellence pour étudiants 3M. Chaque lauréat et chaque lauréate 3M a fait preuve d’excellence à la fois en leadership éducationnel et en stratégies efficaces d’enseignement et d’apprentissage. Un effet convainquant de ce programme de bourses est de mobiliser les lauréats et les lauréates 3M impliqués en leadership éducationnel et de leur permettre de continuer, ou d’élargir, leur rôle en matière de leadership dans l’enseignement supérieur pour transformer les cultures de l’enseignement supérieur au Canada.
- Une bourse d’un montant allant jusqu’à 10 000 $ peut être obtenue pour des initiatives de recherche qui permettent la collaboration entre les lauréats et les lauréates du Prix national d’excellence en enseignement 3M ou les lauréats et les lauréates du Prix national d’excellence pour étudiants 3M, et d’autres collègues.
- Les projets peuvent impliquer des initiatives inter-institutionnelles ou des initiatives basées sur une discipline, ou ils peuvent avoir pour but de créer des partenariats en collaboration entre diverses disciplines dans un seul établissement.
- Les propositions devraient démontrer les effets potentiels du projet de recherche sur les expériences d’apprentissage des étudiants et des étudiantes, ainsi que sur la culture de l’enseignement et de l’apprentissage de façon plus générale.
- Les projets doivent être complétés dans un délai d’un an après l’obtention de la bourse.
- Un accent sur la recherche portant sur le leadership en éducation (RLE) doit être explicite. Par conséquent, les propositions qui seront retenues comprendront :
- Une justification de la proposition
- Une méthode pour l’évaluation des résultats de la recherche
- L’identification de son extensibilité à d’autres disciplines ou à d’autres établissements
- Une stratégie pour la diffusion des résultats
PROCESSUS DE SÉLECTION
Les critères qui serviront à juger les candidatures comprennent :
- La mobilisation de personnes qui font preuve de leadership éducationnel et l’expansion des rôles de leadership.
- Les avantages potentiels des collaborations dans les projets qui peuvent impliquer des initiatives inter-institutionnelles, des initiatives basées sur une discipline ou des relations collaboratives entre plusieurs disciplines dans un seul établissement.
- Un impact potentiel démontré du projet proposé sur l’apprentissage des étudiants.
- La signification et la contribution attendues aux modèles de recherche sur le leadership en éducation.
- Une stratégie pour la diffusion des résultats du projet proposé.
- La faisabilité du projet proposé.
Les demandes qui se rapportent spécifiquement à des questions d’oppression systémique dans l’enseignement supérieur sont encouragées. Les candidats et les candidates qui s’identifient comme membres de groupes marginalisés ou méritant l’équité auront la priorité.
LE PROCESSUS DE DEMANDE
Les demandes doivent être reçues au plus tard le 15 mars 2024. Les demandes doivent être envoyées à la coordinatrice des prix du Conseil des lauréats, Maureen Connolly (mconnolly@brocku.ca) en document Word. Les projets doivent être complétés dans un délai d’un an après l’obtention de la bourse. La proposition ne doit pas dépasser les quatre (4) pages et doit inclure les renseignements et les sections indiquées ci-dessus.
UNE FOIS LE PROJET TERMINÉ
- Un rapport final, y compris un résumé financier, doivent être envoyés deux mois après la fin du projet.
- Le projet doit être présenté lors du Congrès de la SAPES dans les deux (2 ans) qui suivent la conclusion du projet.
- La diffusion des résultats se fera par le biais d’une soumission à une revue savante ou dans un lieu approprié au travail.
QUESTIONS?
Contactez la coordinatrice des prix du Conseil des lauréats, Maureen Connolly, à mconnolly@brocku.ca.