Important :

1. Le dossier ne doit pas dépasser les 30 pages.

  • La fiche de nomination et les annexes ne sont pas comprises dans ce compte.
  • Les pages de couverture et les pages intercalaires ne sont pas incluses dans ce décompte. Toutefois, si un contenu supplémentaire est inclus sur ces pages (citations, texte supplémentaire, photos, etc.), ces pages seront incluses dans la limite des 30 pages du dossier.
  • Du fait que les candidats et les candidates doivent faire preuve d’excellence dans les trois catégories suivantes, leadership éducationnel, excellence en enseignement et innovation éducationnelle, on s’attend à ce que la longueur des pages soit approximativement identique pour chacune de ces sections et que le contenu ne soit pas redondant d’une section à l’autre.
  • Le comité de sélection prendra en considération les liens en ligne. Toutefois, chaque hyperlink comptera pour trois pages dans le dossier de nomination. Les dossiers de nomination qui excèdent les 30 pages ne seront pas envoyés aux examinateurs.
  • Les sections de dossiers sont considérées obligatoires pour que la nomination soit complète, à moins d’indication contraire ci-dessous.

2. Veuillez utiliser la police de caractères standard de 12 points et des marges de un pouce.

3. Chaque page doit être numérotée.

4. Le fichier doit être présenté en format PDF consultable. Ne pas scanner les documents.

  • Tous les dossiers doivent répondre aux exigences en matière d’accessibilité, en particulier être lisibles et consultables.
  • Les documents scannés et les fichiers PDF qui ne sont pas accessibles ne peuvent pas être évalués.

5. Les opinions concernant l’excellence des candidats et des candidates sont le plus crédibles lorsqu’elles sont exprimées par autrui. Identifiez clairement les auteurs et les auteures ou les personnes qui ont préparé chacune des subdivisions suivantes du dossier : 4, 5, 6, 7, 8.1, 8.3, 8.4, 8.5, 8.7, 8.8, 10 et 11.

6. Veuillez ne pas inclure de photo d’identité du candidat ou de la candidate. Les photos qui soutiennent le processus de nomination peuvent être incluses.

Contenu du dossier de nomination

1.0 Page de couverture et table des matières

Pas obligatoire, mais certainement apprécié.

2.0 Fiche de nomination

Remarque : Toute la section 2 est présentée dans le formulaire obligatoire en ligne et ne compte pas pour le maximum de 30 pages. Ne répétez pas ces données dans le dossier.

2.1 Coordonnées de contact du candidat ou de la candidate

Veuillez inclure toutes les coordonnées de contact demandées. Quelqu’un du programme des prix, les médias, votre établissement, ou même des collègues de l’étranger voudront peut-être se mettre d’urgence en contact avec vous. Veuillez inclure plusieurs numéros de téléphone où on peut vous contacter. Et n’hésitez pas à ajouter des adresses courriel supplémentaires et des comptes de médias sociaux. Veuillez noter : les candidats retenus et les candidates retenues seront contactés UNIQUEMENT par téléphone, donnez donc un numéro où vous serez le plus à même de répondre. Nous ne prendrons pas le premier contact par courriel.

2.2 Coordonnées de contact de la personne qui présente la nomination

Veuillez inclure toutes les coordonnées de contact demandées.

2.3 Études du candidat ou de la candidate et expérience pertinente en matière d’apprentissage

2.4 Historique de l’emploi

2.5 Autres coordonnées de contact

Veuillez inclure toutes les coordonnées de contact demandée dans chacune de ces sous-sections.

2.5.1 Bureau des relations publiques

2.5.2 Responsable des communications

2.5.3 Autres coordonnées pertinentes : médias et établissements

Veuillez fournir les coordonnées de contact du directeur ou de la directrice du département du candidat ou de la candidate, ainsi que de son doyen ou de sa doyenne, les coordonnées des médias locaux et du campus, ainsi que celles des bureaux de développement et des associations d’anciens élèves. Lorsque de nouveaux lauréats et de nouvelles lauréates sont identifiés publiquement, les établissements, les parrains, les médias, la compagnie 3M Canada et les dirigeants de la SAPES voudront informer autant de personnes que possible à l’établissement du lauréat ou de la lauréate. Ils pourront être à la recherche des coordonnées de contact locales ou de l’établissement, de récits intéressants ou d’opinions sur des questions d’actualité en matière d’enseignement supérieur.

2.6 Conditions d’acceptation

On s’attend à ce que les lauréats et les lauréates assistent à la fois au congrès annuel de la SAPES et au Sommet des lauréats et des lauréates 3M. Le programme du Prix national d’excellence en enseignement 3M couvre la totalité des coûts pour assister au Sommet. On s’attend à ce que l’établissement d’origine des lauréats et des lauréates prenne en charge les frais de déplacement pour assister au congrès de la SAPES. Les participants et les participantes au Sommet des lauréats et des lauréates ne peuvent pas être accompagnés par des conjoints, des partenaires, des personnes à charge ou des animaux domestiques. On s’attend à ce que les nouveaux lauréats et les nouvelles lauréates travaillent en collaboration avec les membres de leur cohorte sur leur projet et qu’ils en présentent les résultats au congrès de l’année suivante. Veuillez consulter la section Dates limites, exigences de soumission et échéancier pour les dates spécifiques.

  • Lors du congrès de la SAPES, des représentants de la compagnie 3M Canada et de la SAPES inviteront et souhaiteront la bienvenue aux nouveaux lauréats et aux nouvelles lauréates au sein de la Société et au sein du Conseil des lauréats. Les lauréats et les lauréates rencontreront également les lauréats et les lauréats des autres prix de la SAPES.

  • Lors du Sommet, qui se déroulera dans un cadre naturel inspirant, les 10 nouveaux lauréats et nouvelles lauréates deviendront progressivement une unité soudée – une cohorte – pendant plusieurs jours de conversations engageantes et intimes sur l’enseignement, les étudiants et les étudiantes, l’université et la recherche. Les lauréats et les lauréates pourront également commencer à définir leur(s) projet(s). Les projets seront présentés à la communauté de la SAPES au cours du prochain congrès de la SAPES.

  • Du fait que l’on s’attend à ce que les nouveaux lauréats et les nouvelles lauréates participent au Sommet et au congrès, si vous savez que vous ne serez pas en mesure de participer au Sommet, veuillez reporter votre nomination à une autre année. Les valeurs intrinsèques du groupe de lauréats et de lauréates sont enracinées dans ces événements. Veuillez reconnaître que si vous êtes sélectionné, vous acceptez d’assister à ces deux rencontres et à participer au projet de recherche de votre cohorte.

3.0 Lettres de nomination

3.1 Lettre de la personne qui propose un candidat ou une candidate

Les bonnes nominations commencent par une lettre détaillée qui résume soigneusement l’ensemble du dossier – un peu comme un abrégé. La lettre explique aux examinateurs et aux examinatrices ce qu’ils et elles doivent chercher et où le trouver. La lettre de nomination sera rédigée par une personne qui travaille étroitement avec le candidat ou la candidate et qui est familière avec le dossier complet. La lettre de nomination va susciter les premières impressions du lecteur et de la lectrice sur le candidat ou la candidate, elle constitue donc un des documents les plus importants d’un dossier réussi. La lettre la plus convaincante est celle qui va évoquer un sens vivace et tri-dimensionnel du candidat ou de la candidate.

3.2 Lettre d’appui de l’administration de l’établissement d’enseignement post-secondaire (si elle est différente de celle mentionnée en 3.1)

Une lettre d’appui authentique d’un administrateur ou d’une administratrice de haut rang (par ex. le président ou la présidente, le vice-président ou la vice-présidente à l’enseignement, le vice-président ou la vice-présidente à la pédagogie ou encore le doyen ou la doyenne de la faculté du candidat ou de la candidate) devrait indiquer la mesure dans laquelle l’établissement apprécie le candidat ou la candidate. Une lettre authentique donne des précisions significatives sur le candidat ou la candidate, elle communique un sens de la manière dont l’établissement bénéficie des contributions distinctes du candidat ou de la candidate.

4.0 Philosophie de leadership éducationnel

Ce document doit être signé et daté par le candidat ou la candidate qui confirme que ceci est sa propre philosophie. (Le comité se réserve le droit de refuser les dossiers de nomination incomplets.)

Le candidat ou la candidate rédige la déclaration relative à sa philosophie de leadership éducationnel, où le leadership est expliqué d’un point de vue personnel. Vous pourrez trouver des ressources utiles pour rédiger une telle déclaration sur le site suivant : http://connections.ucalgaryblogs.ca/2016/12/22/writing-an-educational-leadership-philosophy-statement/. Veuillez limiter la déclaration de leadership éducationnel à deux pages.

Ce document est le premier qui va permettre aux membres du comité d’entendre la voix du candidat ou de la candidate, il constitue donc un élément crucial de la nomination. Une déclaration de philosophie est personnelle et authentique. Elle distingue les approches du candidat ou de la candidate envers le leadership éducationnel. Elle fournit un cadre conceptuel qui explique les valeurs, les principes et les buts qui soutiennent les décisions et les actions du candidat ou de la candidate. Elle aide les lecteurs et les lectrices à se connecter avec les preuves fournies ailleurs dans le dossier.

La philosophie de leadership éducationnel ne doit pas être semblable à la déclaration de philosophie d’enseignement (6.0). Vous devez inclure les preuves de leadership éducationnel dans la section suivante du dossier (5.0) et non pas dans la déclaration de philosophie.

Dans le passé, certaines déclarations de leadership ont présenté des enseignants et des enseignantes qui ont changé la culture institutionnelle grâce à la force persistante de leurs idées et de leur passion. Ils et elles ont persuadé des départements de réviser leurs cours et leurs programmes, et les nouveaux cours et les nouveaux programmes semblent effervescents, même pour quelqu’un de l’extérieur. Ils et elles créent et offrent des occasions de développement professionnel à leurs collègues dans leur propre organisation et dans tout le pays car ils et elles souhaitent partager leurs nouvelles idées. Ils et elles font parfois des présentations et publient des articles sur l’enseignement et l’apprentissage. Ils et elles agissent en tant que mentors pour leurs collègues afin que ceux-ci et celles-ci deviennent de meilleurs enseignants et de meilleures enseignantes.

5.0 Preuves de leadership éducationnel

Dans cette section, veuillez inclure des preuves factuelles pour soutenir la narration présentée à la section 4.0. Mettez en valeur les projets spécifiques, les récompenses, les évaluations de l’impact et autre documentation de soutien. Il est important de fournir des preuves de leadership éducationnel au niveau institutionnel ou national dans l’enseignement supérieur en présentant des preuves d’engagements vécus afin d’améliorer l’enseignement supérieur et la société. Une longue liste d’ateliers organisés ou une liste de comités dont le candidat ou la candidates a été membre ne sera pas aussi convaincante qu’une preuve résumée pour soutenir les points principaux présentés dans la déclaration de leadership. Veuillez noter que le comité cherche des preuves de l’impact à long terme que le leadership du candidat ou de la candidate a eu sur l’enseignement supérieur en particulier : la preuve claire de cet impact est essentielle. Les candidats et les candidates sont encouragés à documenter l’impact de leur leadership éducationnel aux niveaux départemental, de la faculté, institutionnel, national ou disciplinaire.

Veuillez également garder à l’esprit la signification du rôle du candidat ou de la candidate. Lorsqu’il est le plus persuasif, le leadership éducationnel va au-delà des tâches assignées au candidat ou à la candidate, il transcende les limites de l’établissement du candidat ou de la candidate et même celles de la discipline ou du programme. Il crée une différence par le biais d’un changement profond et significatif. Le fait d’être membre de comités et d’assister à des ateliers sur l’enseignement ne fournira qu’un soutien modeste pour soutenir un cas. Toutefois, le fait de créer des initiatives sur le campus ou au niveau national, ou encore le fait d’inspirer le changement au niveau international, peuvent être persuasifs. Expliquez pourquoi une initiative est importante, pourquoi et comment elle a fait une différence et ce que le candidat ou la candidate a fait pour effectuer cette différence.

Une personne proposée pour ce prix aura, en partie, fourni du leadership auprès de ses collègues enseignants et enseignantes en développant des structures et des processus et en poursuivant des activités qui favorisent la création d’un environnement institutionnel qui appuie et soutient l’excellence en enseignement. Ce qui constitue le leadership peut varier d’un établissement à l’autre mais, indépendamment des preuves que vous fournissez, assurez-vous d’indiquer l’impact que votre travail a eu sur les autres. Par exemple, le candidat ou la candidate aura peut-être :

  • participé à l’organisation des efforts continus de l’établissement pour améliorer la qualité de l’enseignement offert à ses apprenants et à ses apprenantes,
  • aidé des collègues, formellement ou informellement, dans leurs efforts pour améliorer leur enseignement, par exemple en jouant le rôle de mentor ou par consultation des pairs,
  • donné des conseils à de nouveaux professeurs et de nouvelles professeures ainsi qu’à d’autres collègues,
  • organisé ou participé activement à des ateliers, des symposia ou des colloques à la demande du collège ou de l’université,
  • contribué à l’avancement des connaissance en pédagogie,
  • été impliqué(e) dans des efforts en collaboration pour développer des méthodes d’enseignement innovatrices,
  • été activement impliqué(e) dans le développement ou la révision de programmes de cours,
  • développé des programmes de cours ou des programmes d’apprentissage (tels que l’apprentissage co-op, l’apprentissage par le service ou par les stages) dont le campus entier bénéficie,
  • mis en oeuvre des changements institutionnels résultant des efforts des leaders,
  • eu un impact mesurable sur les mentors,
  • participé à la traduction des connaissances,
  • mesuré le changement grâce à son leadership individuel,
  • mesuré la rotation du personnel ou des étudiants,
  • contribué activement aux comités institutionnels dont le travail a créé ou influencé des politiques institutionnelles liées à l’enseignement, à l’apprentissage ou à l’évaluation,
  • rédigé ou contribué grandement à la rédaction et au développement de politiques institutionnelles pour améliorer l’apprentissage, telles que l’évaluation de l’enseignement, les conseils académiques, l’intégrité académique, etc.,
  • tenu des rôles de leadership dans des organisations régionales, nationales ou internationales consacrées à l’enseignement,
  • aidé à améliorer les résultats d’apprentissage ou l’accès à l’enseignement de groupes sous-représentés tels que les membres des Premières nations, les Métis et les Inuit, les peuples autochtones d’Amérique du Nord, les personnes racialisées, les personnes handicapées et celles qui s’identifient en tant que femmes et/ou membres de la communauté 2SLGBTQI.

L’excellence en enseignement, le leadership éducationnel et l’innovation éducationnelle sont généralement alignés, toutefois, les preuves de leadership éducationnel doivent être distinctes des preuves d’excellence en enseignement et d’innovation.

6.0 Déclaration de philosophie d’enseignement

Ce document doit être signé et daté par le candidat ou la candidate qui confirme que ceci est sa propre philosophie. (Le comité se réserve le droit de refuser les dossiers de nomination incomplets.)

La déclaration réflective de philosophie d’enseignement, tout comme la philosophie de leadership éducationnel, constitue une partie cruciale de la nomination. Une déclaration de philosophie est personnelle et authentique. Elle distingue les approches du candidat ou de la candidate envers l’enseignement et l’apprentissage. Elle fournit un cadre conceptuel qui explique les valeurs, les principes et les buts qui soutiennent les décisions et les actions du candidat ou de la candidate. Elle aide les lecteurs et les lectrices à se connecter avec les preuves fournies ailleurs dans le dossier.

Il existe de nombreux exemples et guides pour préparer une déclaration de philosophie d’enseignement, tels que ceux présentés sur le site : http://connections.ucalgaryblogs.ca/2015/09/28/writing-a-teaching-philosophy-statement

Veuillez limiter la déclaration de philosophie d’enseignement à deux pages.

Les affirmations faites dans la déclaration de philosophie d’enseignement doivent être justifiées dans d’autres sections du dossier.

7.0 Déclaration de responsabilités d’enseignement

Ceci est une section importante pour établir le contexte de votre travail en tant que professeur ou professeure. Expliquez brièvement vos responsabilités d’enseignement régulières : par exemple, vous pourriez nous expliquer quelle est la charge d’enseignement régulière dans votre unité et pour votre type de contrat, nous donner des détails pertinents sur le profil des étudiants et des étudiantes qui s’inscrivent dans vos cours, nous dire si vos cours sont obligatoires ou facultatifs, ou toute autre chose qui est unique à votre contexte. Si vous avez un poste administratif, clarifiez le dégrèvement de cours (s’il y a lieu) qui accompagne cette responsabilité. Veuillez indiquer le nombre régulier de cours enseignés par les professeurs et les professeures dans votre département.

Du fait que vos lecteurs n’appartiendront probablement pas à la même discipline que vous, fournissez tout contexte qui les aidera à comprendre combien, quand et ce que vous enseignez.

8.0 Excellence en enseignement

8.1 Courte déclaration concernant la manière dont l’établissement d’enseignement post-secondaire du candidat ou de la candidate récompense l’excellence en enseignement

Commencez par un paragraphe qui contiendra une liste de tous les prix d’enseignement pour lesquels le candidat ou la candidate est éligible. Veuillez noter que si votre établissement ne décerne pas de prix d’enseignement, ceci ne constituera pas un désavantage pour le candidat ou la candidate. Présentez de brèves informations sur les prix, leurs critères et leurs processus de sélection.

8.2 Prix d’enseignement obtenus

Présentez une liste des prix d’enseignement obtenus par le candidat ou la candidate. Les autres renseignements utiles comprennent le nombre de professeurs et de professeures éligibles à recevoir ces prix et le nombre de tels prix décernés au cours d’une année donnée.

8.3 Stratégies d’enseignement efficaces

Ce document doit être signé et daté.

Le candidat ou la candidate rédige cette section, qui est souvent présentée sous forme de narration. Deux ou trois exemples de stratégies efficaces peuvent constituer des fenêtres transparentes sur l’enseignement du candidat ou de la candidate. Veuillez vous concentrer sur les détails extraordinaires et non pas simplement sur une bonne pratique. Le candidat ou la candidate devrait faire le récit de ce qui a été fait, fournir le justificatif à l’arrière des stratégies, offrir des preuves de leur efficacité et décrire les résultats d’apprentissage. Le récit pourrait décrire un travail original, une série d’expériences de laboratoire, un travail sur le terrain exceptionnel, un cours magistral innovateur, et ainsi de suite. Cette section devrait aider le comité à comprendre comment la philosophie d’enseignement du candidat ou de la candidate est mise en pratique.

8.4 Preuve d’excellence en enseignement

La preuve de l’excellence en enseignement devrait provenir de plusieurs sources, telles que les évaluations de l’enseignement par les étudiants, l’évaluation de l’enseignement par les pairs, les efforts en matière de développement de cours, ou encore le matériel de cours. De nombreux enseignants et de nombreuses enseignantes prouvent leur excellence et leur engagement de diverses manières non conventionnelles, jamais vues à ce jour, radicales, sans précédent, ou totalement nouvelles. Par exemple, des tests menés avant et après l’apprentissage qui prouvent les connaissances acquises, qui produisent l’érudition, qui montrent l’emploi d’approches pédagogiques basées sur l’évidence ou la réussite dans les résultats de l’apprentissage des étudiants. Il revient au candidat ou à la candidate de décider quelles preuves présenter dans cette section. Quelques suggestions sont présentées dans le reste de cette section.

Évaluation de l’enseignement par les étudiants

Les évaluations de l’enseignement par les étudiants sont un des éléments de preuve qui peut être utilisé. Si le candidat ou la candidate choisit de le faire, vous devez inclure dans le dossier de nomination (et non pas dans l’annexe) les données de tous les cours enseignés au cours des cinq dernières années.

Fournissez un tableau qui indique le titre des cours, le niveau des cours, les dates, le nombre d’étudiants et d’étudiantes inscrits dans le cours, le nombre d’évaluations complétées, la moyenne des évaluations pour la question globale pour chaque cours, ainsi que toutes les autres informations pertinentes, pour les cours enseignés au cours des cinq dernières années. Remarque : ce tableau devrait être préparé par année.

Du fait de la grande diversité qui existe dans la manière dont les établissements canadiens d’enseignement supérieur procèdent aux évaluations par les étudiants, les membres du comité de sélection apprécient énormément tout ce que vous pouvez faire pour les aider à interpréter les évaluations formelles de votre candidat ou de votre candidate. Voici quelques suggestions :

  • Expliquez la manière dont les évaluations par les étudiants sont effectuées.
  • Supprimez les données brutes non interprétées.
  • Identifiez la personne ou les personnes qui ont résumé les données et comment le résumé a été préparé : cette personne ne peut pas être le candidat ou la candidate.
  • Habituellement, les dossiers ne devraient pas s’appuyer entièrement sur des évaluations de cours dans lesquels moins de dix étudiants étaient inscrits car de si courts échantillons sont généralement moins fiables et moins persuasifs que les données de plus grandes classes. Ceci dit, le comité de sélection reconnaît que les petites classes sont la norme dans certaines disciplines, telles que l’enseignement clinique, les arts, la musique ou le théâtre. Si de telles évaluations sont prédominantes dans le dossier, veuillez expliquer comment les données numériques et les commentaires ont été rassemblés et de quelle manière ils sont significatifs.
  • Aidez votre candidat ou votre candidate en expliquant les irrégularités dans les données (évaluations médiocres qui sont le résultat de changements dans le cours, de périodes creuses dans les évaluations causées par un congé sans solde ou un détachement spécial ou des responsabilités d’enseignement diminuées, des changements dans le formulaire d’évaluation, etc.).
  • En l’absence de question globale (une question qui demande aux étudiants et aux étudiantes d’exprimer un jugement global sur l’enseignant ou l’enseignante en tant que professeur ou professeure), vous pouvez vous-même calculer la moyenne, si possible, de toutes les questions posées. Veuillez expliquer que vous faites ceci pour remplacer la question globale et pourquoi.
  • Si les évaluations par les étudiants sont incluses dans le dossier, nous vous demandons d’inclure également des ensembles de commentaires de deux ou trois cours (préparés à l’écart du candidat ou de la candidate), mais veuillez les mettre dans l’annexe. L’annexe devrait également inclure un exemplaire vierge du document employé pour les évaluations. N’incluez pas dans l’annexe de données brutes de cours individuels.
  1. Évaluation de l’enseignement par les pairs

Le comité de sélection apprécie les évaluations par les pairs de l’enseignement du candidat ou de la candidate. La valeur d’une telle preuve augmente avec les détails et les spécificités – anecdotes, exemples, descriptions, récits et observations. Si l’évaluation de l’enseignement par les pairs est utilisée en tant qu’élément de preuve d’excellence en enseignement, il est important que la personne qui procède à l’évaluation utilise une approche savante à l’évaluation par les pairs. Par exemple, elle aura utilisé des sources multiples de données afin de réaliser son évaluation, telles que la rétroaction par les étudiants, l’examen du matériel utilisé dans les cours, les sites web relatifs à des cours, etc., et aura eu une discussion profonde avec le candidat ou la candidate sur les descriptions de cours, y compris les méthodes d’évaluation et ce qu’il ou elle fait pour atteindre les résultats d’apprentissage des étudiants et des étudiantes. Ceci se fait en plus d’assister à plusieurs classes enseignées par le candidat ou la candidate. Typiquement, le candidat ou la candidate devrait également mentionner les changements qu’il ou elle prévoit d’apporter suite à l’évaluation par les pairs. Pour de plus amples détails sur les évaluations par les pairs, veuillez consulter le site : https://uwaterloo.ca/centre-for-teaching-excellence/teaching-resources/teaching-tips/professional-development/reviewing-teaching/peer-review-teaching

N’oubliez pas qu’une lettre de soutien n’est pas une évaluation par les pairs, veuillez donc décrire en détail le processus employé pour évaluer l’aptitude du candidat ou de la candidate à enseigner au-delà d’une simple observation en salle de classe. Si l’évaluation par les pairs est présentée sous forme de lettre, celle-ci doit être comptée comme une des six lettres qui peut faire partie du dossier.

Efforts en matière de développement de cours

Veuillez fournir des preuves d’excellence dans la conception des cours pour un maximum de trois cours récemment développés. Décrivez le justificatif et le processus employé pour développer et affiner le cours. Si le cours a connu le succès grâce à l’innovation dans sa conception, expliquez ce qui est unique et efficace, en fournissant des preuves. Est-ce que les étudiants et les étudiantes apprennent quelque chose de différent grâce à cette conception? Comment le savons-nous?

Exemples de matériel de cours

Veuillez ne pas simplement copier les descriptions de cours et les devoirs principaux dans le dossier sans interprétation. Si vous êtes convaincu(e) qu’un certain matériel de cours pourra clarifier ou affirmer l’excellence en enseignement, présentez les éléments qui fournissent ces preuves et expliquez pourquoi ils sont importants.

L’explication est cruciale car le comité doit pouvoir faire le lien entre le matériel et d’autres éléments qui figurent dans le dossier. Est-ce que le matériel illustre certaines parties des attitudes et des orientations du candidat ou de la candidate? Certains aspects de sa philosophie d’enseignement? Une nouvelle ou importante méthode d’enseignement dont il est question plus haut dans le dossier? Veuillez être explicite dans vos explications.

9.0 Innovation éducationnelle

Les preuve d’innovation éducationnelle peuvent s’observer dans la salle de classe, au niveau de l’établissement d’enseignement supérieur ou au-delà. Dans cette section, il est important de mettre en valeur comment l’innovation du candidat ou de la candidate a eu des effets au-delà de sa propre salle de classe. Lorsque vous décrivez des pratiques innovatrices, veuillez nous dire pourquoi vous pensez qu’elles sont innovatrices, peut-être en expliquant quel thème innovateur vous avez essayé d’aborder. Les thèmes actuels d’innovation comprennent, par exemple, les étudiants et les étudiantes en tant que partenaires, le bien-être parmi les étudiants et les étudiantes et au sein de l’université, la décolonisation, l’enseignement à distance, l’apprentissage intégré au travail et les ressources de l’enseignement ouvert.

Quand vous présenterez les preuves, vous voudrez peut-être annoter ces pratiques pour expliquer pourquoi vous les considérez innovatrices. Veuillez inclure les exemples uniques d’innovation éducationnelle qui n’ont pas été mentionnés dans d’autres sections du dossier. Par exemple, la preuve d’une stratégie d’enseignement unique pourrait être présentée dans la section sur l’excellence en enseignement, mais dans la présente section, nous aimerions voir la preuve de l’impact de cette stratégie par rapport à d’autres. De même, la preuve de leadership éducationnel pourrait inclure la production de l’avancement des connaissances en pédagogie. Dans cette section, nous aimerions entendre parler de l’impact de cet avancement. Est-ce que d’autres personnes, par exemple, ont modifié leurs pratiques pédagogiques suite à votre recherche? Les preuves d’innovation éducationnelle peuvent inclure ce qui suit, mais sans s’y limiter :

  • l’adoption de l’innovation par d’autres personnes
  • le développement d’initiatives ou d’innovations qui ont eu un impact important dans l’enseignement supérieur (dans l’établissement du candidat ou de la candidate ou au-delà)
  • des données qui indiquent l’impact (mesures de la performance, changements institutionnels, données de base à fins de comparaison, impact d’apprentissage, évaluations des résultats)
  • un travail d’innovation concernant la mise en oeuvre efficace de principes de conception d’enseignement pour des expériences d’enseignement et d’apprentissage efficaces et comme preuve de votre réussite
  • un travail de création concernant la conception d’activités de développement éducationnel pour les enseignants et les enseignantes et autres personnes et preuve de l’impact
  • le développement de ressources éducationnelles qui ont été utilisées par d’autres personnes
  • la reconnaissance externe
  • des outils de mise en pratique de cours dérivés de l’innovation
  • la recherche résultant de l’innovation
  • le feedback des étudiants et des étudiantes

10.0 Lettres de soutien

Les meilleures lettres sont spécifiques et authentiques. Ce sont des lettres signées et datées et rédigées par des collègues ou d’anciens étudiants et d’anciennes étudiantes. Il ne peut y avoir que SIX lettres présentées dans le dossier. Par exemple, si une lettre est incluse en tant qu’évaluation de l’enseignement par les pairs, celle-ci va compter comme une des six lettres.

Afin d’éviter la redondance, chaque lettre devrait traiter d’un ou deux aspects distincts de l’enseignement, du leadership et de l’innovation du candidat ou de la candidate. Les lettres devraient se concentrer sur l’impact que le candidat ou la candidate a eu sur des individus, des groupes, des établissements ou sur la discipline. Les éléments mentionnés pourraient comprendre des commentaires sur la participation des étudiants et des étudiantes, le soutien pour l’apprentissage des étudiants et des étudiantes, la valeur professionnelle des cours, les stratégies d’enseignement efficaces, la conception de programmes de cours, l’impact au niveau du campus, l’enseignement renforcé par la recherche, le mentorat par les pairs, et ainsi de suite. Les exemples sont plus forts que les adjectifs.

N’INCLUEZ PAS DE LETTRES RÉDIGÉES PAR DES ÉTUDIANTS ET DES ÉTUDIANTES QUI SUIVENT À L’HEURE ACTUELLE DES COURS AVEC LE CANDIDAT OU LA CANDIDATE.

Veuillez ne pas demander de lettres à des étudiants qui suivent à l’heure actuelle des cours avec le candidat ou la candidate. Ceux-ci et celles-ci sont vulnérables, par définition, même si ils ou elles expriment un fort désir spontané de jouer un rôle actif pour soutenir la nomination.

10.1 De la part d’anciens étudiants et d’anciennes étudiantes

Remarque : Un maximum de trois lettres peuvent être mises dans le dossier.

10.2 De la part d’autres personnes

Remarque : Un maximum de trois lettres peuvent être mises dans le dossier.

11.0 Communiqué de presse

Rédigez un communiqué de presse de 250 mots pour décrire ce qui est spécial dans les accomplissements du candidat ou de la candidate et montre de manière mémorable et persuasive comment et où cette personne a fait une différence. Le communiqué devrait résumer le dossier du candidat ou de la candidate de manière persuasive. Essayez d’identifier l’impact réel unique que la personne a eu sur son établissement d’enseignement supérieur et au-delà. Faites entendre la voix du candidat ou de la candidate ou son impact sur les étudiants et les étudiantes d’une manière qui différencie cette personne d’autres enseignants excellents et enseignantes excellentes.

Le communiqué de presse doit faire du sens pour le grand public hors de l’établissement et pour d’autres excellents professeurs et excellentes professeures. Il peut inclure de courtes citations directement prises du reste du dossier, telles que de courtes  déclarations  tirées de l’une des lettres.

Le communiqué de presse sera utilisé dans les documents de promotion qui annoncent la réussite du nouveau lauréat ou de la nouvelle lauréate du Prix national 3M d’excellence en enseignement, y compris mais ne se limitant pas au contenu affiché sur leur site web par la SAPES et la compagnie 3M, à la publication dans le magasine Maclean’s, aux communiqués dans les médias et à d’autres applications tel que requis pour promouvoir le Prix.

Veuillez consulter les exemples relatifs à des lauréats passés et des lauréates passées sur le site web de la SAPES pour déterminer ce que cette section devrait contenir.

12.0 Annexe

Cette section est facultative.

L’annexe est une section facultative du dossier et peut contenir uniquement des copies des évaluations de l’enseignement par les étudiants et les étudiantes, ainsi que les commentaires des étudiants et des étudiantes de deux ou plus de deux cours. Aucune autre information ne sera lue. Si les évaluations par les étudiants sont incluses dans le dossier, ajoutez un exemplaire en blanc du formulaire d’évaluation, ou au moins une déclaration claire des questions, accompagnée des réponses possibles. N’incluez pas de données brutes dans l’annexe.

Également, si les évaluations par les étudiants sont incluses dans le dossier, les commentaires non édités des étudiants et des étudiantes de deux ou trois cours doivent être inclus ici. Une courte analyse des commentaires des étudiants et des étudiantes rédigée par une personne autre que le candidat ou la candidate doit accompagner cette section. Veuillez expliquer comment les commentaires ont été préparés. Vous voudrez peut-être surligner les passages de ces commentaires qui traitent de l’enseignement du candidat ou de la candidate. Veuillez inclure le nombre de commentaires ainsi que le nombre d’étudiants et d’étudiantes inscrits dans le cours. Ces commentaires ne comptent pas dans le nombre total de pages.

N’incluez aucun autre document dans l’annexe : ils ne seront pas lus.

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