RCACEA Appel à candidatures : rédacteurs adjoints/rédactrices adjointes

Date limite
19 février 2021
Heure
11:59 ET

Depuis les 10 dernières années, The Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning (CJSoTL) / La revue canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (RCACEA) est une publication respectée où sont publiées les avancées en enseignement et en apprentissage dans l’enseignement supérieur. La revue attire des soumissions envoyées par des chercheurs et chercheuses en ACEA, à la fois en herbe et établis. En raison de sa réputation de publier des résultats de recherches de haute qualité, la revue a reçu, au cours des récentes années, un nombre record de soumissions de la part de chercheurs et de chercheuses du Canada et de l’étranger, ce qui reflète l’importance croissante de la pédagogie basée sur l’évidence dans l’enseignement supérieur.

Afin de soutenir le besoin de notre communauté pour une revue en libre accès de haute qualité évaluée par les pairs, la RCACEA est à la recherche de plusieurs chercheurs et chercheuses passionnés en ACEA pour se joindre au comité éditorial. La RCACEA lance un appel à candidatures pour des postes de rédacteurs adjoints/rédactrices adjointes. Les candidats retenus et les candidates retenues seront nommés à ces postes pour des mandats de trois ans renouvelables.

Les rédacteurs adjoints et les rédactrices adjointes sont des membres à part entière de l’équipe de rédaction qui collaborent avec le rédacteur ou la rédactrice en chef, les co-rédacteurs et les co-rédactrices et le directeur ou la directrice de la rédaction pour maintenir le flux éditorial de la revue et s’assurer que la qualité de la RCACEA est maintenue.

Les responsabilités d’un rédacteur adjoint ou d’une rédactrice adjointe sont les suivantes :

  • Lire attentivement les manuscrits attribués et choisir les pairs qui vont évaluer les manuscrits.
  • Suivre les manuscrits tout au long du processus d’examen et assurer le suivi avec les évaluateurs et les évaluatrices, selon les besoins.
  • Prendre une décision concernant l’avenir de la soumission après que les évaluations sont arrivées et communiquer cette décision aux auteurs et aux auteures.
  • Parfois, fournir un supplément de rétroaction pour compléter l’examen par les pairs.
  • Assurer le suivi du statut et de la complétion des révisions, ce qui comprend l’évaluation des lettres d’accompagnement où sont détaillés les changements apportés.
  • Approuver les modifications de copie et/ou correspondre avec les auteurs et les auteures concernant les modifications de copie.

Les rédacteurs adjoints et les rédactrices adjointes sont invités à assister et à participer aux réunions du comité éditorial. Ils et elles sont soutenus dans leurs responsabilités par le rédacteur ou la rédactrice en chef, les co-rédacteurs et les co-rédactrices et le directeur ou la directrice de la rédaction.

Les lettres d’intérêt de personnes qui souhaitent être prises en considération pour le rôle de rédacteur adjoint ou de rédactrice adjointe devraient mentionner certains des critères de sélection suivants ou tous ces critères :

Critères essentiels :

  1. Expérience en matière de conduite et de diffusion de recherches en enseignement et en apprentissage.
  2. Expérience en tant qu’évaluateur ou évaluatrice pour une revue universitaire.
  3. Solides compétences organisationnelles.
  4. Capacité démontrée de bien travailler avec les autres (par ex. publications conjointes, bourses conjointes, travail au sein d’un réseau national).
  5. Solide nombre de publications dans le domaine de l’enseignement supérieur.
  6. Engagement envers les buts de l’organisation mère de la revue, The Society for Teaching and Learning in Higher Education / La société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (voir le site web de la STLHE/SAPES : www.stlhe.ca).
  7. Les candidats et les candidates doivent être membres (ou devenir membres) de la STLHE/SAPES.
  8. Maîtrise de la lecture et de l’écriture d’une langue ou des deux langues officielles de la STLHE/SAPES : le français et l’anglais.

Critères souhaitables :

  1. Une certaine familiarité avec les systèmes de gestion des manuscrits en ligne est souhaitable.

Les demandes écrites ne doivent pas dépasser les deux pages imprimées en simple interligne et elles doivent répondre aux critères de sélection. Elles doivent inclure un curriculum vitae à jour et doivent être envoyées au plus tard le 19 février 2021 à Brett McCollum, rédacteur en chef, à bmccollum@mtroyal.ca.

En reconnaissance de l’engagement de la revue envers la diversité de son comité éditorial et afin de renforcer la diversité de l’enseignement et de l’apprentissage au Canada, les candidatures de la part de membres de communautés à la recherche d’équité sont les bienvenues, y compris les femmes, les personnes racialisées et les autochtones, les personnes handicapées, les personnes de toutes les orientations sexuelles et les personnes de toutes les identités et expressions de genre.

Pour de plus amples renseignements sur la revue, veuillez consulter notre site web (www.cjsotl-rcacea.ca). Pour de plus amples renseignements sur les postes de rédacteurs adjoints/rédactrices adjointes, veuillez contacter Brett à bmccollum@mtroyal.ca.

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