Groupes d’écriture de l’ACEA Canada | Appel à animateurs et animatrices de groupes

Date limite
9 janvier 2025
Contexte

Le congrès de la SAPES 2025 poursuit les conversations sur la conceptualisation de ce qui importe le plus pour engager la conversation, le débat et les progrès dans la pédagogie dans l’enseignement supérieur. Dans le cadre de la réflexion sur l’ACEA au Canada, nous nous tournons vers les appels à l’action de Simmons et Poole (Simmons et Poole, 2016) qui servent à concentrer nos efforts sur la défense, le développement et la diffusion. Ces engagements peuvent être subdivisés en six questions clés :

  1. Comment pouvons-nous défendre au mieux la reconnaissance de l’ACEA en tant qu’érudition de valeur?
  2. Comment pouvons-nous accroître le soutien et le financement de l’ACEA, non seulement au niveau institutionnel, mais aussi aux niveaux provincial et national?
  3. Comment pouvons-nous faire tout cela en reconnaissant que la plupart des travaux sont entrepris par des bénévoles? Comment pouvons-nous rassembler des bénévoles engagés dans des réseaux synergiques pour un plus grand impact?
  4. Comment se fait-il que nous ayons souligné ce qui doit être fait pour faire avancer l’ACEA au Canada, mais que nous soyons si lents à le faire?
  5. Sommes-nous sûrs de poser les bonnes questions?
  6. Quelle est la prochaine étape? Qui devons-nous inviter à participer à la conversation?

Dans cette optique, les groupes d’écriture de l’ACEA Canada rassemblent des universitaires (membres du corps professoral, du personnel, des étudiants et des étudiantes) afin de co-créer des articles sur des sujets liés à l’enseignement et à l’apprentissage d’un point de vue canadien. Les groupes d’écriture de l’ACEA sont encouragés à travailler en vue d’une publication dans la Revue canadienne sur l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage.

Nous invitons les candidats et les candidates facilitateurs de groupe à identifier un sujet basé sur les thèmes identifiés ci-dessus et un plan pour développer l’article avec un groupe diversifié au niveau national de participants et de participantes. Nous comptons sur votre expertise, votre expérience et vos idées créatives pour développer votre sujet.

Les groupes d’écriture se réuniront pour une séance de travail en face-à-face lors des ateliers pré-congrès, avant le congrès de la SAPES à Saskatoon (juin 2025). Avant et après le congrès, les groupes travailleront ensemble à l’élaboration de leur article et de leurs contributions collectives. Tous les chefs des groupes d’écriture, les animateurs et les animatrices de groupe ainsi que les participants et les participantes doivent assister à la séance de travail pré-congrès, s’inscrire au congrès et y participer.

Objectifs et résultats

Les objectifs des groupes d’écriture de l’ACEA Canada sont les suivants :

  • renforcer la capacité des participants et des participantes à innover et à travailler de manière collégiale au sein de groupes de collaboration nationaux,
  • promouvoir, partager et étendre les pratiques et les résultats fondés sur la science de l’éducation et de la formation par le biais d’articles traditionnels évalués par les pairs,
  • développer une contribution originale à l’ACEA.
Attentes relatives au rôle d’animateur/animatrice

Dans ce rôle, vous vous concentrerez sur la direction et l’animation de votre groupe, et sur l’engagement avec l’ensemble de la cohorte des groupes d’écriture de l’ACEA Canada (c.-à-d. l’ACEA Canada, les autres animateurs/animatrices et les participants/participantes). En tant qu’ACEA Canada, nous dirigerons la coordination générale des groupes d’écriture et la logistique de la réunion en face-à-face à Saskatoon.

Si vous êtes sélectionné en tant que facilitateur/facilitatrice d’un groupe d’écriture, vous devrez :

  • animer un groupe national de 6 à 7 membres (dont vous serez le chef de groupe) dans l’élaboration et la rédaction de l’article, à partir d’avril 2025 et jusqu’à sa diffusion,
  • travailler avec votre groupe à distance tout au long de cette période et en face-à-face lors de la séance des groupes d’écriture de l’ACEA Canada précédant immédiatement le Congrès de la SAPES 2025; l’objectif est de développer une contribution académique avant mars 2026,
  • veillez à ce que votre groupe respecte les différentes échéances (voir ci-dessous),
  • collaborer avec le groupe d’écriture de l’ACEA et d’autres chefs de groupe dans le cadre de l’initiative dans son ensemble.
Avantages

Cette initiative soutient le mandat de l’ACEA Canada qui consiste à renforcer les capacités en matière de promotion, de développement et de diffusion, y compris le mentorat, le leadership et les communautés de pratique à travers des réseaux élargis de collègues au Canada.

Coûts

Tous les chefs de groupes d’écriture, les animateurs et les animatrices de groupe ainsi que les participants et les participantes doivent assister à la séance de travail pré-congrès, s’inscrire au Congrès de la SAPES 2025 qui aura lieu à Saskatoon et y assister.

Calendrier

La sélection des animateurs et des animatrices de groupe est prévue pour la mi-janvier 2025. Après avoir sélectionné les animateurs et les animatrices de groupe, nous lancerons un appel à candidatures pour les membres des groupes d’écriture à la mi-février 2025. L’ACEA Canada évaluera ces candidatures et créera les groupes.

Selon le calendrier actuel, les groupes travailleront activement d’avril 2025 à mars 2026, avec les étapes provisoires suivantes :

  • 15 janvier 2025 – contact avec les animateurs et les animatrices des groupes d’écriture
  • 7 février 2025 – appel à participants et à participantes aux groupes d’écriture
  • 10 mars 2025 – date limite de dépôt des candidatures des participants et des participantes aux groupes d’écriture
  • 31 mars 2025 – annonce des participants et des participantes aux groupes d’écriture
  • Avril – juin 2025 : les groupes d’écriture travaillent à distance et préparent des résumés, des plans et des besoins identifiés pour les projets de groupe.
  • Juin 2025 – les groupes d’écriture travaillent ensemble à Saskatoon : séance de travail en face-à-face juste avant le congrès de la SAPES, et assistent au congrès de la SAPES.
  • Juin 2025 – mars 2026 : la cohorte des groupes d’écriture et les groupes individuels poursuivent leur travail jusqu’à la soumission finale.
  • Mars 2026 – les articles finaux devraient être prêts à être soumis. Il est recommandé de faire une présentation au congrès de la SAPES de 2026.
Candidature

Pour préparer votre dossier de candidature :

  • Un maximum de 300 mots décrivant clairement votre sujet et expliquant comment il répond au mandat des groupes d’écriture.
  • Les raisons principales (100 mots maximum) pour lesquelles vous pensez que vous seriez un animateur/une animatrice efficace pour un effort de collaboration internationale sur ce projet spécifique.

Si vous souhaitez poser votre candidature pour participer à cette nouvelle initiative passionnante, veuillez soumettre votre candidature via Google Forms avant le 9 janvier 2025 à 21 heures (heure du Pacifique).

La SAPES est fière d'être partenaire avec: