Appel à nominations : Le programme de subventions RLE
Date limite
17 février 2025
Le programme de subventions RLE (Recherche sur le leadership en éducation) soutient les initiatives de leadership éducatif dans l’enseignement supérieur au Canada. Le Conseil des lauréats nationaux pour l’excellence en enseignement et en apprentissage (Conseil des lauréats) reconnaît la contribution unique en matière de leadership apportée non seulement par les lauréats et les lauréates, mais par tous nos collègues. Dans cet esprit, et en contrepoint de l’Avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage (ACEA), plus connu, le programme de subventions RLE (Recherche sur le leadership en éducation) a été lancé en 2014 pour soutenir, mobiliser et célébrer les efforts des leaders de l’éducation à travers le Canada. Il renforce la capacité du Conseil à s’engager et à soutenir cet aspect crucial de l’enseignement et de l’apprentissage.
TERMES DE RÉFÉRENCE
Un lauréat ou une lauréate du Prix national d’excellence en enseignement 3M ou un lauréat ou une lauréate du prix national d’excellence pour étudiants 3M doit être le chercheur principal ou la chercheuse principale des projets de subvention RLE. Chaque lauréat et chaque lauréate 3M a fait preuve d’excellence en matière de leadership éducatif et de stratégies d’enseignement et d’apprentissage efficaces. Ce programme de subvention a pour effet de mobiliser les lauréats et le lauréates 3M impliqués dans le leadership éducatif et de leur permettre de poursuivre ou d’élargir leur rôle de leader dans l’enseignement supérieur, en transformant les cultures de l’enseignement post-secondaire au Canada.
- Une subvention pouvant aller jusqu’à 10 000 dollars est disponible pour des initiatives d’enseignement ou de recherche qui permettent une collaboration entre les lauréats et les lauréates du prix national d’excellence en enseignement 3M ou les lauréats et les lauréates du prix national d’excellence pour étudiants 3M, et/ou d’autres collègues.
- Les projets peuvent impliquer des initiatives inter-institutionnelles ou basées sur des disciplines, ou ils peuvent chercher à créer des partenariats de collaboration entre disciplines au sein d’un même établissement.
- Les propositions doivent démontrer les effets potentiels du projet de recherche sur les expériences d’apprentissage des étudiants et des étudiantes et sur la culture de l’enseignement et de l’apprentissage en général.
- Les projets doivent être achevés dans l’année qui suit l’attribution de la subvention.
- L’accent mis sur la subvention de recherche sur le leadership en éducation (RLE) doit être explicite. Ainsi, les propositions retenues comprendront :
- Une justification de la proposition;
- Une méthode d’évaluation des résultats de la recherche;
- L’identification de l’extensibilité de la recherche à d’autres disciplines ou établissements;
- Une stratégie de diffusion des résultats.
PROCESSUS DE SÉLECTION
Les critères d’évaluation des candidatures sont les suivants :
- La mobilisation de personnes faisant preuve de leadership dans le domaine de l’éducation et l’élargissement de leur rôle de leader.
- Les avantages potentiels des collaborations dans les projets qui peuvent impliquer des initiatives inter-institutionnelles, basées sur la discipline, ou des relations de collaboration entre les disciplines au sein d’un même établissement.
- L’impact potentiel démontré du projet proposé sur l’apprentissage des étudiants et des étudiantes.
- L’importance et la contribution attendue aux modèles de recherche sur le leadership dans le domaine de l’éducation.
- Stratégie de diffusion des résultats et des conclusions du projet proposé.
- Faisabilité du projet proposé, y compris les détails et les prévisions budgétaires.
Les candidatures portant spécifiquement sur les questions d’oppression systémique dans l’enseignement supérieur sont encouragées. Les candidats et les candidates qui choisissent de s’identifier comme membres d’un groupe marginalisé ou méritant l’équité seront prioritaires.
LE PROCESSUS DE CANDIDATURE
Les candidatures doivent être déposées avant le 17 février 2025. Les candidatures doivent être soumises à la présidente du Conseil des lauréats, Maureen Connolly (mconnolly@brocku.ca), dans un document Word. Les projets doivent être achevés dans l’année qui suit leur financement. La proposition ne doit pas dépasser cinq (5) pages et inclure les informations et les sections énumérées ci-dessus.
À L’ISSUE DU PROJET
- Un rapport final, comprenant un résumé financier, doit être remis deux mois après la fin du projet.
- Une présentation du projet lors d’un congrès de la SAPES (dans les deux (2) ans suivant l’achèvement du projet).
- La diffusion des résultats par le biais d’une soumission à une revue scientifique ou à tout autre moyen approprié au travail.
QUESTIONS?
Contactez la présidente du Conseil, Maureen Connolly, mconnolly@brocku.ca