Aperçus de professionnels en exercice de l’AAEECS | Appel à contributions

Date limite
31 décembre 2025

L’AAEECS, un groupe d’intérêt de la société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES), sollicite des  articles rédigés à la première personne par des assistant.es d’enseignement (AE), des assistant.es de cycle supérieur (ACS) et des  étudiant.es de cycle supérieur (ECS). Les articles peuvent porter sur un large éventail de sujets centrés sur les pratiques  d’enseignement et d’apprentissage dans les universités canadiennes. Les objectifs de ces articles sont les suivants :

  • Mettre en évidence les diverses expériences et approches des AE/ACS et des ECS en matière d’enseignement et d’apprentissage dans les  établissements postsecondaires canadiens;
  • Sensibiliser aux initiatives antiracistes et antidiscriminatoires des AE/ACS et des ECS dans la transformation des pratiques d’enseignement  et d’apprentissage ;
  • Présenter les souhaits, les projets et la contribution des AE/ACS et des ECS en matière de conception universelle pour l’apprentissage ; et
  • Identifier les ressources et les stratégies en pratique dans tout le pays.

Quelques questions/propositions:

  • À quoi ressemble votre préparation pour votre poste d’AE/ACS pour cette année universitaire ?
  • Quelle(s) ressource(s) et/ou soutien(s) vous a/ont aidé.e dans votre préparation au poste d’AE/ACS?
  • Quelle est la chose que vous auriez aimé savoir avant votre première charge en tant qu’AE/ACS?

Nous nous attendons à ce que toutes les soumissions soient rédigées en tenant compte de l’équité, la diversité et l’inclusion.

Critères 

Les essais doivent comporter entre 400 et 750 mots en anglais ou en français. Pour les essais rédigés en anglais, nous utilisons le  Canadian Oxford Dictionary pour l’orthographe et suivons la dernière édition du manuel de publication de l’APA. Les soumissions  sont acceptées via le formulaire Google. Veuillez y indiquer votre nom complet, votre adresse électronique, votre affiliation, le titre  de votre article, la soumission de votre texte dans une zone de texte, ainsi que le téléchargement de photos et de liens connexes au  besoin.  Form: https://forms.gle/nGW1BNtctb7n7yb19

Échéancier 

Nous acceptons actuellement les soumissions. Les essais peuvent être soumis pour examen à tout moment de l’année.

Publication 

Une fois soumis, votre essai sera soumis à une révision éditoriale par le sous-comité des communications de l’AAEECS. Tout essai qui  serait perçu comme étant en contradiction avec les points de la politique de civisme de la SAPES ne sera pas accepté. La révision  éditoriale portera sur l’alignement de l’essai sur les objectifs de la série Snapshots/Aperçus (voir ci-dessus) et sera évaluée pour le  style d’écriture. Il est important de noter que Snapshots/Aperçus n’est PAS un blog évalué par des pairs.

Lisez les anciens essais de Snapshots sur le site Web de l’AAEECS. Si vous avez des questions, veuillez contacter l’équipe de la TAGSA  à l’adresse tagsa@stlhe.ca. | tagsa@stlhe.ca stlhe.ca/tagsa-aaeecs 

La SAPES est fière d'être partenaire avec: