La Society pour l’avancement d la pédagogie dans l’enseignement supérieur(SAPES) est heureuse de s’associer à l’Université de la Saskatchewan et à l’École polytechnique de la Saskatchewan pour organiser le Congrès annuel 2025 de la STLHE/SAPES à TCU Place, Saskatoon, Saskatchewan, du 10 au 13 juin 2025. (Les ateliers pré-congrès auront lieu le 10 juin).

Nous vous invitons à soumettre une proposition en suivant les lignes directrices ci-dessous. Après le congrès, tous les présentateurs et toutes les présentatrices seront invités à soumettre un article pour publication dans notre Recueil d’essais sur l’apprentissage et l’enseignement.

Nouveauté cette année, afin de partager largement les enseignements du congrès et de répondre aux préoccupations en matière d’équité, tous les présentateurs et toutes les présentatrices de communications orales et d’affiches seront invités à s’enregistrer de manière indépendante lors de leur présentation et à partager cet enregistrement avec la SAPES après le congrès. Les enregistrements seront accessibles en ligne de juillet 2025 à mai 2026. De plus amples informations à ce sujet seront communiquées au début de l’année 2025.


ÉLIGIBILITÉ AU CONGRÈS

Toutes les personnes intéressées à faire une communication devant un auditoire pluridisciplinaire sur l’enseignement et l’apprentissage dans l’enseignement supérieur sont encouragées à envoyer une soumission. Toutes les personnes qui font une communication doivent s’inscrire au congrès.

PRÉSENTATIONS MULTIPLES PAR LE MÊME AUTEUR OU LA MÊME AUTEURE

Chaque participant et chaque participante peut proposer un atelier pré-congrès soit en tant que présentateur principal ou présentatrice principale, soit en tant que co-présentateur ou co-présentatrice. De plus, chaque participant et chaque participante peut soumettre jusqu’à trois autres propositions, soit en tant que présentateur principal ou présentatrice principale, soit en tant que co-présentateur ou co-présentatrice, pour les séances principales du congrès.

LANGUE DES PROPOSITIONS

Le comité de programme accepte les propositions rédigées en anglais, en français ou en langues indigènes; les présentations peuvent être faites en français, en anglais ou dans les deux langues. Nous sommes conscients que la plupart des participants à la conférence parleront l’anglais et/ou le français. Par conséquent, si vous faites une présentation dans une langue autochtone, veuillez inclure un jeu de diapositives en anglais et/ou en français afin d’améliorer la compréhension commune. Les soumissions doivent être rédigées dans la ou les langues dans lesquelles elles seront présentées.

ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION

Le comité de l’équité de la SAPES travaille avec le groupe organisateur plus vaste pour assurer l’accessibilité et l’inclusion tout au long de la planification et de l’organisation du congrès, ainsi que durant le congrès lui-même. Pendant la phase de préparation, nous envisageons tout cela, y compris toute une variété de formats de présentation (tant durant le congrès qu’après), et nous nous intéressons à la compréhension la plus vaste de l’inclusion tout au long des activités du congrès. Veuillez consulter notre Déclaration sur l’accessibilité et l’inclusion sur le site web et une déclaration sur l’engagement du comité de l’équité : https://www.stlhe.ca/wp-content/uploads/2022/06/Accessibility-and-inclusion-statement-pdf

FILIÈRES DE SOUMISSIONS DE PROPOSITIONS

FILIÈRE DE RECHERCHE

Les études sur l’ACEA/ACP (Avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage et Avancement des connaissances en pédagogie) se définissent par la description d’une enquête systématique sur une question d’ACEA/ACP liée à l’enseignement et à l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. Les résumés contiendront un bref historique et une justification, une ou plusieurs questions de recherche, une méthodologie et les principaux résultats.

FILIÈRE DE PRATIQUE

Les séances pratiques favorisent l’apprentissage et la discussion pluridisciplinaires d’idées en collaboration portant sur la recherche ou la pratique basée sur l’évidence qui se rapporte à l’enseignement et à l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. Les personnes qui présentent partagent un aspect de leurs connaissances et/ou de leur pratique en rapport avec l’enseignement et l’apprentissage qui encouragera le dialogue parmi les participants et les participantes.

AUTRES FILIÈRES

Ces séances sont conçues pour ne se rapporter ni à la recherche, ni à la pratique, ce qui permet aux présentateurs et aux présentatrices d’indiquer leur approche préférée.


FORMATS DES SOUMISSIONS DE PROPOSITIONS

ATELIERS PRÉ-CONGRÈS

Ces ateliers d’une demi-journée sont une occasion d’apprentissage en profondeur et de mise en pratique.

Nous invitons les propositions d’ateliers pré-congrès qui couvrent divers aspects de l’enseignement et de l’apprentissage ainsi que de la recherche connexe dans l’enseignement supérieur. Les ateliers durent 3 heures et doivent fournir aux participants et aux participantes une expérience interactive (c’est-à-dire que la majorité du temps imparti pour l’atelier devrait être participatif).


FORMATS DES PRÉSENTATIONS

ATELIERS INTERACTIFS

Durée = 75 minutes d’apprentissage pratique

Les ateliers favorisent l’apprentissage pluridisciplinaire en collaboration et la discussion d’idées.

PRÉSENTATIONS ORALES

Durée = 20 minutes + 5 minutes pour les questions

AFFICHES

Les affiches seront présentées lors d’une séance de 90 minutes pendant le congrès. Les présentateurs et les présentatrices  dialogueront avec les participants et les participantes au cours d’une séance interactive.

TABLE RONDE

Durée = 3 X 15 minutes + 5 minutes pour les questions (total de 15 minutes par présentation)

Discussions interactives en petits groupes, où les participants et les participantes passent d’une table à l’autre pour entendre des présentations qui portent sur toute une variété de sujets. Les présentations informelles interactives sont encouragées, les présentations PowerPoint sont déconseillées. Quand les 15minutes sont écoulées, les participants et les participantes se déplacent vers une autre table; ceci est répété trois fois au cours de la séance.


EXIGENCES RELATIVES AUX PROPOSITIONS

LANGUE DE LA PRÉSENTATION
  • anglais
  • français
  • langues autochtones
  • autre
FILIÈRE DES SOUMISSIONS
  • recherche
  • pratique
  • autre
FORMAT DES SOUMISSIONS
  • atelier interactif
  • présentation orale
  • présentation par affiche
  • atelier pré-congrès
  • table ronde
AUTEUR(S) ET AUTEURE(S)

Les propositions devraient être soumises par l’auteur ou l’auteure qui assure la correspondance.

ORGANISATION(S)

Indiquez l’organisation de chaque auteur et de chaque auteure dont le nom figure dans la proposition.

TITRE DE LA CONTRIBUTION

Indiquez le titre de la contribution.

MOTS CLÉS

Indiquez un maximum de trois mots clés.

CATÉGORIES

Cochez toutes les catégories appropriées à votre présentation :

  • Intégrité académique
  • Pédagogies anti-racistes
  • Diversité
  • Pédagogie
  • Équité
  • L’intelligence artificielle générative dans l’enseignement et l’apprentissage
  • Inclusion
  • Indigénisation
  • Conception pédagogique
  • Enseignement et apprentissage interdisciplinaire
  • Internationalisation
  • Leadership et changement
  • Enseignement et apprentissage en ligne et hybride
  • Recherche en pédagogie
  • Recherche en enseignement et en apprentissage
  • Apprentissage et soutien des étudiants et des étudiantes
  • Enseignement et apprentissage en arts
  • Enseignement et apprentissage dans les disciplines de la santé
  • Enseignement et apprentissage dans les programmes professionnels
  • Enseignement et apprentissage en sciences sociales
  • Enseignement et apprentissage en sciences technologie génie mathématiques (STEM)
  • Enseignement et apprentissage en réalité virtuelle
  • Théorie et méthode dans la recherche liée à l’enseignement et l’apprentissage dans l’enseignement supérieur
  • Bien-être et enseignement
  • Autres catégories
RÉSUMÉ (300 MOTS MAXIMUM)

Indiquez l’importance du sujet pour l’enseignement et l’apprentissage, les publications appropriées et les résultats d’apprentissage de la séance. Les propositions d’ateliers doivent comprendre une description des éléments de participation. N’indiquez pas les noms des auteurs et de leurs affiliations institutionnelles dans le résumé.

BIBLIOGRAPHIE

Fournissez un maximum de trois références, ceci ne compte pas dans le nombre de mots du résumé.


COMMENT ENVOYER UNE PROPOSITION

Les soumissions seront clôturées le 14 février 2025 (à minuit heure du Pacifique).

Utilisez ce lien pour soumettre votre proposition. Veuillez noter que les soumissions ne seront acceptées que par l’intermédiaire de la plate-forme.

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