Membres
Ann Braithwaite
Université de l’Îledu-Prince-Édouard
Mme Ann Braithwaite, PhD, est professeure et coordinatrice des études sur la diversité et la justice sociale à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, où elle enseigne depuis 1998. Elle enseigne une grande variété de cours à tous les niveaux, sur des sujets tels que Identities and Place; Monsters, Freaks, Zombies, and Cyborgs; Disability Studies; Race and Whiteness; and Theorizing Social Justice.
Co-auteure ou co-éditrice de quatre livres (un cinquième est en cours de rédaction), le travail scientifique de Mme Braithwaite examine la manière dont les disciplines – telles que les études féminines et les études de genre – sont[...]
Mme Ann Braithwaite, PhD, est professeure et coordinatrice des études sur la diversité et la justice sociale à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, où elle enseigne depuis 1998. Elle enseigne une grande variété de cours à tous les niveaux, sur des sujets tels que Identities and Place; Monsters, Freaks, Zombies, and Cyborgs; Disability Studies; Race and Whiteness; and Theorizing Social Justice.
Co-auteure ou co-éditrice de quatre livres (un cinquième est en cours de rédaction), le travail scientifique de Mme Braithwaite examine la manière dont les disciplines – telles que les études féminines et les études de genre – sont construites à travers des langages et des récits qui reflètent un ensemble de pratiques de citations et de modes de connaissance intégrés, en se demandant quelles versions d’une discipline ces hypothèses rendent possibles, quelles possibilités elles ferment, et comment il est important de répondre à ces questions.
Mme Braithwaite est l’ancienne présidente du comité sur l’équité de la Societé pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (STLHE / SAPES), en plus d’avoir siégé à plusieurs comités EDI à l’UPEI et à l’UPEIFA; tant à l’UPEI qu’ailleurs, sa passion est d’inciter les autres à explorer la façon d’intégrer les questions d’inclusion et de justice dans la salle de classe et dans les programmes d’études. Elle a reçu de nombreux prix d’enseignement, de leadership éducatif et de service à l’UPEI; elle a obtenu le prix de leadership éducatif Anne Marie MacKinnon de l’Association des universités de l’Atlantique en 2014, et le Prix national d’excellence en enseignement 3M en 2021.
Stéphane-D. Perreault
Collège polytechnique de Red Deer
Stéphane-D. Perreault, PhD, est historien et enseigne au collège polytechnique de Red Deer. Descendant de colons canadiens-français, il vit avec son conjoint Nakota et leurs quatre chats à Edmonton, situé sur le territoire englobé par le Traité numéro Six, un accord de paix et de partage du territoire scellé les 23 et 28 août 1876 entre les peuples Nehiyaw, Anishinaabe, Chipewan et Dakota d’une part et la Couronne au nom des colons d’autre part. Sa recherche porte sur l’intersection des discours autochtones et allochtones dans l’enseignement de l’histoire.
Stéphane-D. Perreault, PhD, est historien et enseigne au collège polytechnique de Red Deer. Descendant de colons canadiens-français, il vit avec son conjoint Nakota et leurs quatre chats à Edmonton, situé sur le territoire englobé par le Traité numéro Six, un accord de paix et de partage du territoire scellé les 23 et 28 août 1876 entre les peuples Nehiyaw, Anishinaabe, Chipewan et Dakota d’une part et la Couronne au nom des colons d’autre part. Sa recherche porte sur l’intersection des discours autochtones et allochtones dans l’enseignement de l’histoire.
Kathleen Fortune
Université York
Kathleen Fortune, PhD, est professeure adjointe de psychologie à l’Université York. Précédemment, sa recherche portait sur les stigmas sociaux, les préjugés et la dissimulation chez les personnes identifiées comme gays et lesbiennes. En tant que membre du corps professoral dans la filière enseignement, elle se concentre actuellement sur la pédagogie de l’enseignement et en particulier sur le défi unique auquel font face les étudiants et les étudiantes universitaires de la première génération.
Kathleen Fortune, PhD, est professeure adjointe de psychologie à l’Université York. Précédemment, sa recherche portait sur les stigmas sociaux, les préjugés et la dissimulation chez les personnes identifiées comme gays et lesbiennes. En tant que membre du corps professoral dans la filière enseignement, elle se concentre actuellement sur la pédagogie de l’enseignement et en particulier sur le défi unique auquel font face les étudiants et les étudiantes universitaires de la première génération.
Ameera Ali
Université York
Ameera Ali, PhD, est conseillère pédagogique dans le Domaine commun de l’enseignement de l’Université York. Précédemment, sa recherche portait sur les expériences des étudiants et des étudiantes universitaires en matière d’accessibilité dans l’enseignement supérieur. Ses intérêts de recherche généraux portent sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité en ce qu’ils se rapportent à l’enseignement et à l’apprentissage dans l’enseignement post-secondaire.
Ameera Ali, PhD, est conseillère pédagogique dans le Domaine commun de l’enseignement de l’Université York. Précédemment, sa recherche portait sur les expériences des étudiants et des étudiantes universitaires en matière d’accessibilité dans l’enseignement supérieur. Ses intérêts de recherche généraux portent sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité en ce qu’ils se rapportent à l’enseignement et à l’apprentissage dans l’enseignement post-secondaire.
Karen McCrindle
Université de Toronto Scarborough
Karen McCrindle, PhD, est professeure agrégée dans la filière enseignement du département de langues à l’Université de Toronto Scarborough. À l’heure actuelle, elle occupe le poste de doyenne adjointe, enseignement et apprentissage, ainsi que de directrice du Centre d’enseignement et d’apprentissage. Son expertise universitaire porte sur les langues pidgines et créoles et la sociolinguistique, et elle enseigne l’anglais et le français. Elle a récemment contribué au développement d’une ressource d’enseignement sur les micro-agressions et elle est membre active du cercle de travail pour l’examen des programmes d’études de l’Université de Toronto Scarborough, qui se concentre sur l’inclusion, l’indigénéité et l’anti-racisme.
[...]Karen McCrindle, PhD, est professeure agrégée dans la filière enseignement du département de langues à l’Université de Toronto Scarborough. À l’heure actuelle, elle occupe le poste de doyenne adjointe, enseignement et apprentissage, ainsi que de directrice du Centre d’enseignement et d’apprentissage. Son expertise universitaire porte sur les langues pidgines et créoles et la sociolinguistique, et elle enseigne l’anglais et le français. Elle a récemment contribué au développement d’une ressource d’enseignement sur les micro-agressions et elle est membre active du cercle de travail pour l’examen des programmes d’études de l’Université de Toronto Scarborough, qui se concentre sur l’inclusion, l’indigénéité et l’anti-racisme.
Melissa Li Sheung Ying
Université MacEwan
Melissa Li Sheung Ying, PhD, est conseillère pédagogique au Centre d’enseignement et d’apprentissage de l’Université MacEwan. Dans son rôle, Melissa collabore, consulte et soutient les professeurs et les professeures dans toute une gamme d’opportunités d’enseignement significatives qui comprennent la création de programmes d’études, l’apprentissage actif, l’évaluation, l’EDI (équité, diversité et inclusion) et l’ACEA (avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage). Elle a également une formation disciplinaire en littérature anglaise.
Melissa Li Sheung Ying, PhD, est conseillère pédagogique au Centre d’enseignement et d’apprentissage de l’Université MacEwan. Dans son rôle, Melissa collabore, consulte et soutient les professeurs et les professeures dans toute une gamme d’opportunités d’enseignement significatives qui comprennent la création de programmes d’études, l’apprentissage actif, l’évaluation, l’EDI (équité, diversité et inclusion) et l’ACEA (avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage). Elle a également une formation disciplinaire en littérature anglaise.
Upinder Sarker
College NorQuest
Upinder Sarker, PhD, est infirmière diplômée et directrice du programme d’apprentissage intégré au travail au College NorQuest, situé sur le territoire englobé par le Traité numéro Six. Ses recherches préalables ont examiné la ludification des modules de formation continue en ligne pour les infirmiers et les infirmières diplômés et son impact sur la motivation des usagers. Ses domaines de recherches comprennent la participation et la satisfaction des apprenants et des apprenantes, l’apprentissage magistral et les technologies d’éducation. Dans son rôle actuel, elle s’intéresse à l’examen des facteurs liés à l’équité, l’inclusion et la diversité qui affectent les expériences d’apprentissage intégrées[...]
Upinder Sarker, PhD, est infirmière diplômée et directrice du programme d’apprentissage intégré au travail au College NorQuest, situé sur le territoire englobé par le Traité numéro Six. Ses recherches préalables ont examiné la ludification des modules de formation continue en ligne pour les infirmiers et les infirmières diplômés et son impact sur la motivation des usagers. Ses domaines de recherches comprennent la participation et la satisfaction des apprenants et des apprenantes, l’apprentissage magistral et les technologies d’éducation. Dans son rôle actuel, elle s’intéresse à l’examen des facteurs liés à l’équité, l’inclusion et la diversité qui affectent les expériences d’apprentissage intégrées au travail.
Melissa Hills
Université MacEwan
Melissa Hills, PhD, est professeure agrégée au département des sciences biologiques à l’Université MacEwan. Elle a une formation disciplinaire in biologie moléculaire et elle est également impliquée dans l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage avec un intérêt particulier pour l’apprentissage inclusif dans l’enseignement supérieur. Étant une femme blanche cishet colonisatrice, elle reconnaît l’importance de contribuer au travail sur l’équité et l’inclusion afin que celui-ci ne repose pas uniquement sur les épaules de ceux et celles qui sont affectés de façon disproportionnée par les obstacles systémiques dans le milieu universitaire.
Melissa Hills, PhD, est professeure agrégée au département des sciences biologiques à l’Université MacEwan. Elle a une formation disciplinaire in biologie moléculaire et elle est également impliquée dans l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage avec un intérêt particulier pour l’apprentissage inclusif dans l’enseignement supérieur. Étant une femme blanche cishet colonisatrice, elle reconnaît l’importance de contribuer au travail sur l’équité et l’inclusion afin que celui-ci ne repose pas uniquement sur les épaules de ceux et celles qui sont affectés de façon disproportionnée par les obstacles systémiques dans le milieu universitaire.
Robert Cassidy
Collège Dawson
Robert Cassidy est directeur des études au Collège Dawson à Montréal/Tiohtiá:ke, situé en territoire non cédé de la nation Kanien’kehá: ka. En tant que colon blanc, Robert s’est résolu à faire partie des solutions aux obstacles systémiques à l’enseignement supérieur dressés par la colonisation et la marginalisation sous toutes ses formes.
Robert Cassidy est directeur des études au Collège Dawson à Montréal/Tiohtiá:ke, situé en territoire non cédé de la nation Kanien’kehá: ka. En tant que colon blanc, Robert s’est résolu à faire partie des solutions aux obstacles systémiques à l’enseignement supérieur dressés par la colonisation et la marginalisation sous toutes ses formes.
Mohammad Moshirpour
Université de Calgary
Mohammad Moshirpour, PhD, est instructeur principal, titulaire d’une chaire d’enseignement du génie logiciel et directeur du MEng en génie logiciel au département de génie électrique et logiciel à l’Université de Calgary. Ses recherches comprennent la conception et le développement de logiciels, l’ingénierie des exigences logicielles, l’apprentissage automatique et la formation et l’éducation en génie logiciel. Il a obtenu plusieurs prix pour son travail de création d’outils et de méthodologies pour les pratiques de génie logiciel et d’éducation, y compris le Prix d’innovation D2L en 2021.
Mohammad Moshirpour, PhD, est instructeur principal, titulaire d’une chaire d’enseignement du génie logiciel et directeur du MEng en génie logiciel au département de génie électrique et logiciel à l’Université de Calgary. Ses recherches comprennent la conception et le développement de logiciels, l’ingénierie des exigences logicielles, l’apprentissage automatique et la formation et l’éducation en génie logiciel. Il a obtenu plusieurs prix pour son travail de création d’outils et de méthodologies pour les pratiques de génie logiciel et d’éducation, y compris le Prix d’innovation D2L en 2021.
Ania Harlick
Université de Toronto
Ania Harlick, PhD, est professeure adjointe dans la filière enseignement à l’Université de Toronto et instructrice principale adjointe à l’Université de Calgary. Originaire de Pologne, elle détient une maîtrise de l’Université Adam Mickiewicz, ainsi qu’une maîtrise et un doctorat de l’Université Memorial de Terre-Neuve et Labrador. Elle se considère comme une physicienne accidentelle qui a une passion pour l’éducation. Ses responsabilités principales sont d’enseigner des cours à l’université et la plus grande partie de ses recherches se concentrent sur la mise en oeuvre de la pédagogie moderne dans la conception des cours et des composantes de laboratoire. Selon elle, elle[...]
Ania Harlick, PhD, est professeure adjointe dans la filière enseignement à l’Université de Toronto et instructrice principale adjointe à l’Université de Calgary. Originaire de Pologne, elle détient une maîtrise de l’Université Adam Mickiewicz, ainsi qu’une maîtrise et un doctorat de l’Université Memorial de Terre-Neuve et Labrador. Elle se considère comme une physicienne accidentelle qui a une passion pour l’éducation. Ses responsabilités principales sont d’enseigner des cours à l’université et la plus grande partie de ses recherches se concentrent sur la mise en oeuvre de la pédagogie moderne dans la conception des cours et des composantes de laboratoire. Selon elle, elle a un emploi de rêve.
Rodrigo Narro Pérez
Université McMaster
Rodrigo Narro Pérez est chercheur postdoctoral à la Faculté des sciences et au Bureau du vice-provost (faculté) à l’Université McMaster. Il a récemment obtenu son doctorat en sciences de la terre et de l’environnement, pour lequel il a mené des recherches sur les moraines glaciaires au Pérou et en Islande afin de mieux comprendre l’impact des crues des lacs glaciaires dues au changement climatique. Il a enseigné des cours à l’École de la terre, de l’environnement et de la société, à l’École des sciences interdisciplinaires et à l’Office de l’engagement communautaire et de l’apprentissage en intersession. Il est un des[...]
Rodrigo Narro Pérez est chercheur postdoctoral à la Faculté des sciences et au Bureau du vice-provost (faculté) à l’Université McMaster. Il a récemment obtenu son doctorat en sciences de la terre et de l’environnement, pour lequel il a mené des recherches sur les moraines glaciaires au Pérou et en Islande afin de mieux comprendre l’impact des crues des lacs glaciaires dues au changement climatique. Il a enseigné des cours à l’École de la terre, de l’environnement et de la société, à l’École des sciences interdisciplinaires et à l’Office de l’engagement communautaire et de l’apprentissage en intersession. Il est un des co-convocateurs actuels du Groupe de travail sur la race, la racialisation et le racisme (R3) du comité consultatif du président de McMaster (PACBIC). Dans la communauté, il est depuis récemment le premier directeur du Conseil du Centre de ressources contre le racisme de Hamilton (HARRC). Il est un chercheur interdisciplinaire qui se concentre actuellement sur les connexions entre l’éducation environnementale et le changement climatique, les études latino-américaines/latinx, ainsi que l’anti-racisme, l’équité et l’enseignement des sciences.
Marion Brown
Université Dalhousie
Marion Brown est professeure agrégée à l’École de travail social et doyenne associée académique à la Faculté de santé, à l’Université Dalhousie. À la Faculté de santé, elle est responsable du leadership stratégique et du soutien du développement des programmes et des programmes d’études pour 10 écoles; elle est responsable de la mise en oeuvre, de l’évaluation et de l’amélioration continue de l’innovation académique et universitaire; responsable des initiatives liées à l’avancement de la pédagogie; chef de projet pour l’opérationnalisation de la politique universitaire sur l’évaluation holistique de l’enseignement; et chef de projet pour une communauté de pratique sur la[...]
Marion Brown est professeure agrégée à l’École de travail social et doyenne associée académique à la Faculté de santé, à l’Université Dalhousie. À la Faculté de santé, elle est responsable du leadership stratégique et du soutien du développement des programmes et des programmes d’études pour 10 écoles; elle est responsable de la mise en oeuvre, de l’évaluation et de l’amélioration continue de l’innovation académique et universitaire; responsable des initiatives liées à l’avancement de la pédagogie; chef de projet pour l’opérationnalisation de la politique universitaire sur l’évaluation holistique de l’enseignement; et chef de projet pour une communauté de pratique sur la pédagogie sensible à la culture et à la conception universelle de l’apprentissage. En tant qu’éducatrice en travail social, Marion fait usage de pédagogies critiques, elle tisse des analyses du pouvoir, du discours et du plaidoyer dans les processus d’enseignement et d’apprentissage politisés. Elle a de l’expertise en méthodes de recherche qualitative, en particulier en théorie constructiviste fondée, en narration et en méthodologies d’action participative, avec des compétences en matière d’entretiens approfondis et de production de données par des groupes de discussion.
Jaimie Kechego
Jaimie Kechego, coordinatrice du programme d’études autochtones et du projet en pédagogie, est une Anishnaabwekwe de la région Deskaan Zilbing (de la réserve de la Première nation des Chippewas of the Thames) située près de London, en Ontario. L’expérience universitaire de Jaimie a commencé à l’Université de Windsor où elle a fait ses études pour l’obtention d’un baccalauréat en arts. Son expérience professionnelle à l’Université de Windsor a commencé à l’Île de la Tortue en tant qu’étudiante représentante du comité de l’éducation autochtone. Après l’obtention de son diplôme de l’Université de Windsor, elle a obtenu un poste au Conseil scolaire[...]
Jaimie Kechego, coordinatrice du programme d’études autochtones et du projet en pédagogie, est une Anishnaabwekwe de la région Deskaan Zilbing (de la réserve de la Première nation des Chippewas of the Thames) située près de London, en Ontario. L’expérience universitaire de Jaimie a commencé à l’Université de Windsor où elle a fait ses études pour l’obtention d’un baccalauréat en arts. Son expérience professionnelle à l’Université de Windsor a commencé à l’Île de la Tortue en tant qu’étudiante représentante du comité de l’éducation autochtone. Après l’obtention de son diplôme de l’Université de Windsor, elle a obtenu un poste au Conseil scolaire du district du comté de Greater Essex en tant que conseillère d’école secondaire pour les Premières nations, les Métis et les Inuit, où elle a travaillé pendant huit ans. En 2014, Jaimie est retournée à l’Université de Windsor pour poursuivre ses études en vue de l’obtention d’un baccalauréat en éducation, qu’elle a obtenu en 2015. Récemment, Jaimie a complété les exigences d’une maîtrise en leadership éducationnel à l’Université Western avec une concentration sur l’éducation autochtone.