Conseils pour les étudiants et les étudiantes et pour les personnes qui les proposent

Ce document a été créé pour aider les étudiants et les étudiantes, les personnes qui les proposent et les autres à mieux comprendre ce que les membres du comité de sélection recherchent quand ils lisent chaque dossier.

Bien que ce prix ait pour objectif de récompenser les contributions à ce jour des candidats et des candidates, il a également pour but d’identifier le potentiel réel et de soutenir le développement futur des candidats et des candidates. Les membres du comité de sélection sont encouragés à rechercher l’évidence qui prouve que les candidats et les candidates sont déterminés à puiser dans leurs expériences passées alors qu’ils et elles cherchent à créer des changements dans l’avenir (et non pas de simplement « se reposer sur leurs lauriers » acquis pour leurs réalisations passées).

Voici d’autres détails sur ce que les membres du comité de sélection recherchent :

Profondeur – De nombreux candidats et candidates auront des dossiers débordants d’activités. Quand est-ce que ce candidat ou cette candidate a eu le temps de faire tout ce qui est indiqué sur le papier, et jusqu’à quelle profondeur? Est-ce que cette personne s’est impliquée une seule fois dans des activités à court terme, ou bien a-t-elle pris des engagements à long terme? Est-ce que la personne a accumulé une liste d’activités pour préparer un curriculum vitae impressionnant et gagner des récompenses, ou bien est-ce que les activités proviennent d’une passion et d’un désir d’effectuer des changements? Est-ce que le candidat ou la candidate a accepté des responsabilités superficielles ou bien est-ce qu’il/elle a relevé les manches et s’est sali les mains?

Ampleur – Est-ce que le dossier est équilibré? Est-ce que la personne cherche seulement à faire ce qui est facile pour elle ou bien soumet-elle à un test sa zone de confort? Les membres du comité de sélection gardent en tête le contexte des étudiants et des étudiantes – chaque demande sera unique et ne ressemblera à aucune autre à cause des différentes sortes d’occasions disponibles dans chaque environnement.

Contexte – Méfiez-vous de ne pas utiliser trop de listes de réalisations. Est-ce que la personne « jette » des informations ou bien raconte-t-elle une histoire qui explique qui elle est et quelles sont ses passions? Est-ce que le dossier (y compris les lettres) se lit comme s’il avait été recyclé d’une autre candidature à un autre prix ou bien a-t-il été préparé sur mesure pour répondre aux sections et aux défis spécifiques des nominations pour le Prix national d’excellence 3M pour étudiants?

Anomalies et défis – S’il y a des anomalies dans le dossier, en particulier en ce qui concerne les notes, le candidat ou la candidate devrait expliquer pourquoi. Les anomalies peuvent représenter d’excellents moments d’apprentissage et elles doivent être mises en contexte. De même, est-ce que le candidat ou la candidate discute des défis auxquels il ou elle a fait face et de ses réponses à ces défis? Comment le candidat ou la candidate répond-il/elle aux défis?

Relations avec autrui – Quelles sont les relations entre le candidat ou la candidate et les autres étudiants, le personnel, les professeurs et les membres de la communauté? Nous ne sommes pas à la recherche d’étudiants et d’étudiantes orientés vers eux-mêmes, ni de ceux et celles qui semblent s’approprier tout le crédit pour un projet qui a probablement impliqué d’autres personnes. Est-ce que la personne a de la compassion et une attitude de responsabilité pour agir en tant que leader? Est-ce qu’elle apprend des autres? Est-ce qu’elle apprécie les personnes avec qui elle travaille? Comment exprime-t-elle cela?

Extension du rôle d’étudiant – Quel est le rôle des étudiants et des étudiantes dans un établissement d’enseignement supérieur? Comment élargissent-ils ce rôle de manières uniques, créatives et stimulantes? Comment est-ce que les candidats et les candidates perçoivent le processus d’enseignement et d’apprentissage et comment ont-ils identifié les problèmes qui existent dans le processus? Est-ce qu’il s’agissait d’une plainte ou de l’identification d’un problème dans le but de trouver de véritables solutions? Quelles sont leurs visions? Quelles actions ont-ils entreprises jusqu’ici pour réaliser leurs visions?

Le rôle de la lettre de nomination et des lettres de soutien – Examinez le lien entre la lettre de nomination (obligatoire), les lettres de soutien (facultatives) et la candidature. Ces lettres devraient compléter la candidature et non pas en constituer la base ou « simplement répéter » ce qui est déjà mentionné ailleurs dans la nomination. Est-ce que les lettres expliquent le leadership du candidat ou de la candidate plutôt que de parler uniquement de son excellence universitaire (ce qui n’est pas l’élément principal du prix). Quelles sortes de relations est-ce que le candidat ou la candidate a établi avec autrui? Est-ce que les lettres fournissent des exemples concrets du leadership du candidat ou de la candidate?

Résultats universitaires – Bien que certains nombres soient vraiment impressionnants, les notes les plus élevées ne constituent pas la preuve d’une promesse intellectuelle et créatrice ni de compétences en leadership, qui est l’élément principal de ce prix. L’esprit de ce prix n’est pas uniquement centré sur l’excellence universitaire – le prix doit identifier les acteurs de changement. Également, le prix est ouvert aux étudiants et aux étudiantes inscrits dans divers programmes et qui sont inscrits à l’heure actuelle dans diverses années de ces programmes.

La SAPES est fière d'être partenaire avec:
info

Ce site web utilise des cookies. En utilisant ce site Web, vous consentez à l’utilisation de ces cookies par ce site. Pour plus d’informations, visitez notre page Politique de confidentialité.