Joy Mighty, PhD, est à l’heure actuelle professeure et chercheuse principale pour l’innovation en enseignement et en apprentissage au bureau du doyen et vice-recteur à l’enseignement de l’Université Carleton, en détachement de la Sprott School of Business et du Pauline Jewett Institute of Women’s and Gender Studies. Précédemment, Mme Mighty a été adjointe au vice-recteur (enseignement et apprentissage) à Carleton. Avant son travail à Carleton, Mme Mighty a été directrice du Centre d’enseignement et d’apprentissage de l’Université Queen’s et professeure titulaire à l’École d’administration des affaires de Queen’s. Avant de venir travailler à Queen’s, elle a été coordinatrice du Centre d’enseignement et d’apprentissage et professeure titulaire à la Faculté d’administration des affaires de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Née à Georgetown (Guyana), Joy Mighty a eu un parcours universitaire éclectique : elle détient des diplômes en anglais, en éducation et en affaires (comportement organisationnel), ainsi qu’une riche expérience en tant qu’administratrice, enseignante, conseillère pédagogique, chercheuse et consultante. Ses intérêts universitaires sont le développement organisationnel et le changement, avec un intérêt particulier sur l’équité, la diversité et l’avancement des connaissances en enseignement et en apprentissage. Sa thèse de doctorat a porté sur : « Managing Workforce Diversity: Institutionalization and Strategic Choice in the Adoption of Emplyment Equity. »

Joy Mighty a obtenu des prix et des récompenses pour son excellence en enseignement, pour sa recherche et pour « son service extraordinaire et son leadership professionnel ». Elle a été présidente de la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur (SAPES), elle a été la toute première présidente du Réseau de formateurs en pédagogie de l’enseignement supérieur (RFPES) et elle a été représentante du Canada au Conseil du consortium international pour le développement de l’éducation (ICED). Joy Mighty est également lauréate du Prix d’excellence Christopher Knapper pour l’ensemble des réalisations de 2020.

Joy Mighty a offert des services de consultation à des organismes privés, publics et à but non lucratif au Canada, dans les Caraïbes, en Chine, en Angleterre, en Allemagne, au Japon, en Arabie Saoudite, en Afrique du Sud et aux États-Unis. Elle a souvent été invitée comme conférencière d’honneur lors de congrès régionaux, nationaux et internationaux, elle a publié des articles dans de nombreux actes de colloques, ainsi que dans des revues et dans des livres, et elle est co-éditrice de la publication hautement réputée Taking Stock: Research on Teaching and Learning in Higher Education.

Joy Mighty apporte au groupe de travail son expertise savante en matière d’équité, de diversité et d’inclusion ainsi que ses expériences vécues en tant que femme noire immigrante qui a réussi à se frayer un chemin à travers quatre universités canadiennes sur une route semée d’embûches. Elle a mis à profit les défis auxquels elle a été confrontée, tout d’abord en tant qu’étudiante adulte des cycles supérieurs, puis comme jeune enseignante qui a fait sa demande de permanence et qui a progressé jusqu’à être professeure titulaire, pour finalement devenir administratrice de haut rang. Le travail de Joy Mighty est fondé sur la connaissance et la compréhension de l’isolement, des stéréotypes, des micro-agressions, de la discrimination et du racisme systémique auxquels sont confrontés les chercheurs noirs, les autochtones et ceux issus d’autres minorités dont l’identité sociale est à l’intersection de l’appartenance ethnique, de la race et des rapports sociaux entre les sexes.

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